Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vive le printemps!!

3 participants

Aller en bas

Vive le printemps!! Empty Vive le printemps!!

Message  crypto Lun 26 Mai 2014, 11:28

Ce week-end dans mon bac AMS sur trois espèces présentes, Krobia xiguensis, geophagus tapajos red head et Mesonauta "festivum", il y avait une espèce avec des larves (mesonauta), une autre en garde de ponte (krobia) et la dernière en phase de nettoyage (avec oviducte bien visible) geophagus.

Et tout ça dans 500l (140x60x60), c'est l'orgie. Laughing 

Si je peux je récuperai des jeunes de krobia et de geo, je préfère ne pas diffuser les mesonauta d'origine inconnue.

Pour cela il faut que la ponte de geo aboutisse ce qui est difficile avec un panaque de 18 cms dans le bac, les krobia sont plus tranquilles grace à leur choix de site de ponte!

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vive le printemps!! Empty Re: Vive le printemps!!

Message  Flatfish Lun 26 Mai 2014, 11:57

Quelle orgie en effet!!! Et quel festin potentiel pour le panaque!! Je plaisante pour ce dernier bien sûr Wink

Dommage de ne pas diffuser les festivum s'ils sont beaux et répondent au phénotype sauvage. Ils se font si rares...mais je peux comprendre.
Ppurrais tu m'éclairer sur leur sexage?
J'avais ouvert un post demeuré sans réponse...
https://cichlidamerique.forumactif.com/t5015-sexage-menosauta

Je récupère un groupe de 8 sauvages originaires du Pérou (Rio connu mais je l'ai oublié pour l'instant) le 2 juin que je vais scinder en 2 groupes voire 3 si je peux les sexer.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive le printemps!! Empty Re: Vive le printemps!!

Message  crypto Lun 26 Mai 2014, 14:04

Je n'avais pas répondu au post concernant le sexage des mesonauta car je n'ai pas beaucoup d'éclairage à apporter à ce sujet.

J'ai acheté 5 spécimens et ai laissé faire la nature!

J'ai actuellement deux couples et un solitaire (mâle apparemment), les mâles hormis les fait d'être plus massifs sont très similaires aux femelles, les nageoires sont un peu plus effilées mais cela reste très limité.

D'après ce que j'ai pu lire il ya de fortes chances que mes Mesonauta soient en fait des M.guyanae, c'est un poisson avec un caractère assez marqué sans toutefois harceler les dominés ou les autres espèces.

Ils sont très prolifiques, la ponte actuelle est la troisième du mois, les deux premières ayant bizaremment disparue la première nuit (panaque nigolineatus?) Twisted Evil 

Lorsque le bac était fortement planté les deux couples pondaient régulièrement et semblaient se tolérer, la végétation actuelle étant moins dense seul un couple se reproduit, les trois autres spécimens connaissent une existence beaucoup plus discrète sans toutefois être malmenés.

J'espère que tes futurs acquisitions se reproduiront et que je pourrais acquérir des jeunes d'une souche d'origine connue. Smile 

A+



crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vive le printemps!! Empty Re: Vive le printemps!!

Message  cisco Lun 26 Mai 2014, 18:16

Et oui le printemps et bien là! Chez moi altispinosa, G. steindachneri et A. pulcher se reproduisent aussi.Very Happy (sans parler des ancistrus)
Ils font quelles tailles tes Mesonauta? Ils sont adultes? et évidemment on veux des photos si cela est possible!  Razz
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vive le printemps!! Empty Re: Vive le printemps!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum