Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Fishroom ou living-room?

3 participants

Aller en bas

Fishroom ou living-room? Empty Fishroom ou living-room?

Message  Invité Lun 09 Nov 2015, 13:32

bonjour
pas question de m'étendre sur les choix esthétiques de chacun, et moins encore sur les problématiques de place.
C'est l'aspect comportemental qui m'intéresse.
En effet, j'ai bien souvent remarqué que le poisson conservé en fishroom, qui ne voit son éleveur quasiment qu'à l'heure des repas, a un comportement radicalement différent de ceux élevés en bacs dans des lieux de vie, ou bien encore en magasins.
Les comportements de fuite, par exemple, sont très clairement différents.
Chez les oiseaux évolués, par exemple les psittacidés que j'ai élevé pendant très longtemps, l'isolement dans une pièce peu fréquentée conduit même à des névroses graves.
Il doit être possible de vérifier l'importance de ces comportements chez des poissons grégaires ou pas.

Merci de vos remarques Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fishroom ou living-room? Empty Re: Fishroom ou living-room?

Message  Invité Lun 09 Nov 2015, 15:11

J'ai aussi remarqué une différence de comportement entre les poissons maintenus dans les pièces à vivre et ceux maintenus en fishroom. Le stress de ces derniers est beaucoup plus important et je trouve aussi les maladies plus fréquentes. Comme tu le dis il faudrait un living-fishroom pour régler le pb. Moi personnellement je ne suis pas contre Very Happy , mon caf bien moins Fishroom ou living-room? 77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fishroom ou living-room? Empty Re: Fishroom ou living-room?

Message  Flatfish Lun 09 Nov 2015, 17:20

En effet, j'ai également remarqué des comportements différents.

L'avantage de la maintenance dans une pièce de vie est que les poissons ne fuient presque pas. Mais parfois les reproductions sont inexistantes.

Dans la fishroom, les reproductions se multiplient mais à mon arrivée, selon les bacs, soit tout le monde fuit, soit tout le monde s'approche de la vitre pour manger. Donc difficile d'observer des comportements naturels.

J'ai la chance d'avoir à domicile mon bureau qui me permet d'y avoir des espèces sensibles et d'avoir une sorte de compromis entre ma présence et la sensibilité des poissons. Ex : dans mon bureau, j'ai la plupart de mes thoris et mes altoflavus.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fishroom ou living-room? Empty Re: Fishroom ou living-room?

Message  pifaumage Lun 09 Nov 2015, 18:43

Bonsoir,
A-t'on analysé l'impact de la FISHROOM vs LIVING FISHROOM sur les poissons ? Evil or Very Mad
Soyons sérieux, même si le poisson, fut il cichlidés (donc plus intelligent, plus beau, plus fort.....que les autres) est considéré comme un animal domestique, il n'arrive pas en sociabilité au même niveau que le chien, le chat...
Cependant, ce n'est pas non plus un stupide animal comme on a souvent parlé du poisson rouge.
Les poissons interagissent avec ce qui se passe au delà des vitres de leurs prisons : ils connaissent leur soigneur et, pourrait on dire, font preuve d'une certaine sociabilité.
Je suis certain que beaucoup penseront à ce bon vieil Oscar qui se laissait gratter la tête ou toute autre anecdote de ce genre.
Donc, je rejoints Patwick sur ce sujet, et, je pense que des poissons élevés en fishroom sont plus "sauvages" socialement que des poissons vivant dans un bac soumis aux passages, fréquents, aux sollicitations du monde aérien plus nombreuses. What a Face


.....vos avis ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fishroom ou living-room? Empty Re: Fishroom ou living-room?

Message  cisco Lun 09 Nov 2015, 19:24

Je n'ai pas de fishroom mais il y a peu, j'avais transféré mes Mikrogeophagus altispinosa dans le sous-sol en compagnie de Peocilia reticulata.
Ils sont devenus tellement peureux que je ne les voyais plus Exclamation Maintenant qu'ils ont réintégré le bac du salon, ils se montrent comme avant Exclamation
Donc mon avis est le même que le tien Pierre Wink
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fishroom ou living-room? Empty Re: Fishroom ou living-room?

Message  Invité Lun 09 Nov 2015, 20:54

je pense surtout que suivant lk espece cela est variable, mes meytinnis sont peureux qu ils n en peuvent plus alors que les zhoui qui eux sont sauvage pas du tout.

les mœurs de chacun contribue a cela qu ils soient dans le salon ou la fishroom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fishroom ou living-room? Empty Re: Fishroom ou living-room?

Message  Invité Lun 09 Nov 2015, 21:52

Chez moi j'avais observé le phénomène avec mes scalaires.
Quand ils étaient dans la fishroom, dès que j'arrivai, ils se cachaient alors que dans le salon, habitué à voir du mouvement, on pouvait les observer tout le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fishroom ou living-room? Empty Re: Fishroom ou living-room?

Message  Invité Lun 09 Nov 2015, 22:02

en théorie, le pire cas de figure possible serait un poisson grégaire maintenu en solo ou en couple dans une fishroom
des témoignages?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fishroom ou living-room? Empty Re: Fishroom ou living-room?

Message  pifaumage Lun 09 Nov 2015, 22:10

Uaru a écrit:en théorie, le pire cas de figure possible serait un poisson grégaire maintenu en solo ou en couple dans une fishroom
des témoignages?
C'est un peu le cas d'un poisson empaillé ! Fishroom ou living-room? 152874
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fishroom ou living-room? Empty Re: Fishroom ou living-room?

Message  Invité Lun 09 Nov 2015, 22:11

pifaumage a écrit:
Uaru a écrit:en théorie, le pire cas de figure possible serait un poisson grégaire maintenu en solo ou en couple dans une fishroom
des témoignages?
C'est un peu le cas d'un poisson empaillé ! Fishroom ou living-room? 152874
Aille, Al "the big boss" Zeimer.....
Si jeune.........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fishroom ou living-room? Empty Re: Fishroom ou living-room?

Message  pifaumage Lun 09 Nov 2015, 22:24

Patwick,
Hormis le cas d'une rivière vide des ses poissons, je crois assez peu au poisson solitaire et comme tu l'as souligné, je pense que même s'ils ne vivent pas en banc en permanence comme les sardines, les poissons sont grégaires : ils aiment la compagnie parfois même de prédateurs ou de proies suivant les circonstances. Pour toutes ces raisons, je pense qu'un léger surpeuplement ne fait pas de mal dans les relations ichtyologiques d'un bac.
Je te rejoints donc sur ta thèse du "poisson grégaire maintenu en solo ou en couple dans une fishroom" mais n'ait pas d'exemple à te soumettre. pig
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fishroom ou living-room? Empty Re: Fishroom ou living-room?

Message  Invité Mer 11 Nov 2015, 09:46

Salut,
ceux qui m'ont connu il y a longtemps peuvent se souvenir des meubles au milieu des aquariums...
Pendant longtemps, j'ai vécu au milieu des aquariums puis je suis passé à la fishroom.
Les comportements des poissons étaient en effet différents car les batailles et autres poursuites s'arrêtaient dès qu'il y avait un mouvement dans la maison. Pour bon nombre d'aquariums, on voyait les poissons même avec des visiteurs inconnus mais il y avait aussi des limites car au début mes Vieja dans un bac de 60 cm de large se cognaient partout dès qu'il y avait des mouvements brusques dans la maison. J'ai dû passer à des bacs plus larges pour qu'ils restent visibles. Mais en effet, j'avais l'impression de perturber en permanence l'équilibre des bacs...
En fishroom, on a en effet les goinfres et les timides qui sont les deux écueils : soit ils viennent contre la vitre pour être les premiers servis (et on n'observe pas les comportements), soit ils se cachent dès qu'un mouvement apparaît dans la pièce (et on n'observe rien non plus). Seul bémol, j'ai été repéré et mon arrivée ne déclenche pas de fuite partout alors que l'arrivée d'un inconnu (pas les mêmes gestes, pas le même comportement...) déclenche ce comportement.
Pour apprécier une fishroom, il faut rester un moment dedans et les poissons vous oublient et reviennent à leur comportement "naturel". En résumé, on a d'un côté un comportement avec un "prédateur" omniprésent et de l'autre un comportement plus "naturel".
Donc oui, en fishroom, c'est bien plus délicat car on n'est pas la "menace externe permanente" qui va empêcher bon nombre de comportements. Il faut prévoir, observer par moment, agir vite.
Seul bémol sur ces observations : les très gros poissons (Cichla, dovii...) où la notion de menace est bien moindre et les bancs de sub-adultes avec justement des comportements de banc.

Les bacs surpeuplés sont en effet un moyen de réduire les agressions, mais pas toujours...

Pour la nature, les prédateurs sont souvent isolés adultes (ils ont mangé tous leurs freres et sœurs) mais bon nombre d'espèces vivent en banc de sub-adultes ou d'adultes pour une meilleure chance de survie et s'isolent lors des périodes de repro. Leur durée de vie en milieu naturel est cependant moindre qu'en aquarium et la survie d'un essaim d'alevin est souvent nulle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fishroom ou living-room? Empty Re: Fishroom ou living-room?

Message  Invité Jeu 12 Nov 2015, 10:11

Merci Bernard, pour cette réponse richement détaillée.
J'ai aussi l'impression que les poissons récemment importés sont beaucoup plus sensibles au stress que des espèces maintenues et reproduites depuis des décennies.
Ces dernières deviennent pavloviennes à la vue des boîtes de nourriture, avec des attitudes de domestication plus fortes que des jeunes nés chez moi, mais issus de parents assez proches encore du F0.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fishroom ou living-room? Empty Re: Fishroom ou living-room?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum