Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Fond d'aquarium réaliste

2 participants

Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Fond d'aquarium réaliste

Message  pifaumage Dim 15 Nov 2015, 12:36

Bonjour,
Dans le cadre de mon nouveau projet (nouveau bac) j'ai l'intention d'habiller les 4.60 m de façade intérieure de mon 3 m en polyester.
En fouillant dans mon bazar, j'ai retrouvé une plaque d'habillage de fond d'aquarium dont le rendu est superbe.

Fond d'aquarium réaliste IMG_20151115_112046

J'ai donc bien l'intention de me lancer dans la modification de mon bac avec un décor interne ressemblant à celui la. Je m'impose des contraintes qui sont de ne pas avoir à coller de plaques de polystyrènes à l'intérieur et je veux travailler directement sur le fond de la cuve dont le polyester est rugueux. Je veux conserver le maximum de volume d'eau et éviter à toux prix des surépaisseurs inutiles. Je compte mettre un peu de relief à ce travail.
Quelles sont vos idées pour faire ce travail et surtout obtenir un tel résultat qui est parfaitement réaliste ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Re: Fond d'aquarium réaliste

Message  Invité Dim 15 Nov 2015, 12:48

pifaumage a écrit:Bonjour,
Dans le cadre de mon nouveau projet (nouveau bac) j'ai l'intention d'habiller les 4.60 m de façade intérieure de mon 3 m en polyester.
En fouillant dans mon bazar, j'ai retrouvé une plaque d'habillage de fond d'aquarium dont le rendu est superbe.

Fond d'aquarium réaliste IMG_20151115_112046

J'ai donc bien l'intention de me lancer dans la modification de mon bac avec un décor interne ressemblant à celui la. Je m'impose des contraintes qui sont de ne pas avoir à coller de plaques de polystyrènes à l'intérieur et je veux travailler directement sur le fond de la cuve dont le polyester est rugueux. Je veux conserver le maximum de volume d'eau et éviter à toux prix des surépaisseurs inutiles. Je compte mettre un peu de relief à ce travail.
Quelles sont vos idées pour faire ce travail et surtout obtenir un tel résultat qui est parfaitement réaliste ?

Aller chez un tailleur de pierre et récupérer une tranche aux dimensions adéquates Fond d'aquarium réaliste 152874 Fond d'aquarium réaliste 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Re: Fond d'aquarium réaliste

Message  pifaumage Dim 15 Nov 2015, 12:51

J'ai trouvé ça sur le net : L' hypertufa ou fausse pierre

Fond d'aquarium réaliste Sac-ciment-portland

L'invention de l'hypertufa remonte au 19e siècle. Le mot anglais "hypertufa" est a rapprocher du tuf, une roche volcanique et légère et rapide à sculpter avec laquelle on réalisait les auges.
L'hypertufa est un matériau relativement léger (du fait de sa composition) et poreux mais qui résiste bien au gel.
Au fil du temps, les mousses et lichens vont s'accrocher sur les parois, qui vont verdir et donneront un aspect encore plus naturel et rustique au récipient.
Ce matériaux est utilisé principalement pour réaliser des auges et autres récipients en "fausse pierre" ou "pierre reconstituée" et pour la décoration des jardins
Il existe plusieurs recettes d'hypertufa qui seront employées selon l'aspect, le type de pierre, que l'on souhaite obtenir.
Dans tous les cas les trois éléments de bases sont : le sable, le ciment et la tourbe (en proportions variable)
Recettes d'hypertufa selon l'aspect final que l'on souhaite obtenir
Pour imiter une pierre "calcaire" ou présentant d'assez fortes irrégularités à la surface on s'orientera vers un mélange avec une forte proportion de tourbe : On peut mélanger pour cela, 2 parts de sable grossier avec une 1 parts de ciment puis ajoute 2 parts de tourbe grossière.

2 sable / 1 Ciment / 2 Tourbe grossière

Pour imiter l'aspect d'une pierre "plus dure", comme du granit ou les rochers des plages tropicales, on utilisera dans le mélange moins de tourbe et un sable plus fin, comme le sable blanc. Les proportions pourront être 1 parts de tourbe tamisée + 3 parts de sable blanc + 1 part de ciment.

3 sable fin / 1 Ciment / 1 Tourbe tamisée

Quand tout est bien mélangé, on ajoute l'eau au fur et à mesure. La quantité d'eau dépend beaucoup du taux d'humidité et de la proportion de tourbe dans l'hypertufa. Au moment de l'emploi, l'hypertufa doit être souple, ferme, ni trop collante ni trop sèche… mais surtout pas trop humide !
En fait c'est très simple, il suffit d'essayer en ajoutant l'eau progressivement.

La couleur de l'hypertufa

Il faut prendre en compte que la couleur de l'hypertufa va très fortement s'éclaircir avec le temps. Si l'objet en hypertufa est disposé à l'ombre, sous des feuillage,pas de souci, il sera peu à peu recouvert de mousse qui lui donneront "un aspect antique". Par contre, même objet placé en plein soleil va s'éclaircir ; il faut simplement le prendre en compte lors du mélange.

Pour colorer "dans la masse" l'hypertufa on peut utiliser toute sorte de colorants :
les poudres vendues pour la coloration du ciment font souvent l'affaire : En particulier la couleur noire pour foncer la teinte générale de l'hypertufa ainsi que les couleurs ocre jaune ou ocre rouge.

La couleur du ciment utilisé (blanc ou gris) influe beaucoup sur la teinte finale. Pour des obtenir des couleurs bien marqué, le ciment blanc donne de meilleurs résultats. Même si il est bien plus cher que du simple ciment gris, il permet d'économiser les pigments de couleur en améliorant leurs efficacités.

N'oubliez pas que seule la surface de l'objet en hypertufa sera visible. Le matériau "hypertufa" qui compose l'objet peut donc être hétérogène et présenter une face interne (qui ne sera pas visible) plutôt "solide" - sable ciment fibre et une couche "externe" plutôt tourbeuse, voir avec de gros morceaux de tourbe qui "imprimerons" des craquelures très "naturelles" sur l'hypertufa.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Re: Fond d'aquarium réaliste

Message  pifaumage Dim 15 Nov 2015, 12:53

Chez LEROY MERLIN, ce ciment 32.5r NF CALCIA, 25kg est vendu 7 Euros le sac !

Quelqu'un en a déjà utilisé ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Re: Fond d'aquarium réaliste

Message  pifaumage Dim 15 Nov 2015, 12:55

La difficulté va finalement être de faire un décor réaliste avec toutes les aspérités qui simulent la pierre ! Suspect

La vraie question est donc : Comment construire des faux rochers décoratifs ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Re: Fond d'aquarium réaliste

Message  Invité Dim 15 Nov 2015, 13:04

Trouver un endroit ou réaliser un moule en silicone. Une paroi rocheuse, un mur en pierre ? Aucune idée par contre du tarif pour réaliser tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Re: Fond d'aquarium réaliste

Message  pifaumage Dim 15 Nov 2015, 13:16

Finalement, je vais faire les réponses à mes questions pig

https://www.dailymotion.com/video/xhl206_decoration-piscine-construction-faux-rocher-decoratif_lifestyle

https://www.youtube.com/watch?v=5CvzIjOblao

http://downloader.site/faux-rochers-stage(XBSpRyqUP6k)
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Re: Fond d'aquarium réaliste

Message  Invité Dim 15 Nov 2015, 16:27

pour avoir fait des décors de ce type dans des anciennes cuves, je te deconseille d utiliser juste un melange de sable et ciment.

de plus il te faudras y integrer un produit qui rendras ton decor etanche a toute infiltrations et d une qualite alimentaire.

tu as le sikatop121 qui est un enduit de cuvelage haute resistance utiliser dans les chateaux d eau sinon utiliser un simple mortier hydrofuge mais celui ci ne tiendras pas dans le temps.

apres tu as la solution de resiner ton decor en travaillant du polystyrene extruder ce qui te permet de par sa densite a créer tout type de strille rocheuse ou autre en ne prenant qu un minimum de place de 10 cm maxi sur la vitre arriere de ta cuve.

ensuite tu peut aussi appliquer de l elastopur mais ce sont tous des produits assez cher a l achat.

personellement je serait a ta place je prendrai du polystyrene extrude de 2.5cm d epaisseur les assemblerai pour donner le meme effet que ton desir puis les enduirais de sikatop qui avantage sur le fait qu une couche de 0.5mm resiste a une tres haute pression aquatique sans fissurer.

le probleme de ton desir reside dans le fait que ton melange doit etre homogene a chaque gachee que tu prépareras pour avoir la meme densite mais dans ce cas faire comme barbotine liquide que tu verseras sur le decor en integrant a celle ci un hydrofuge de masse.

le fait de ne mettre que du ciment sans proteger celui ci des attaques aquatiques ne garantiront pas la survie de tes poissons sur le long terme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Re: Fond d'aquarium réaliste

Message  pifaumage Dim 15 Nov 2015, 18:13

Dans les vidéos que j'ai regardé, ils ajoutent de la Vermiculite dans le mélange, certainement éviter les fissures.
Pour le polystyrène, je me refuse à l'employer : le rendu n'est pas terrible, le sculpter est trop long et hasardeux et après il faut le coller dans le bac : la galère !
Je veux un "enduit" que j'appliquerai sur l'intérieur rugueux de mon bac en polyester et qui sera solidaire du bac.
La meilleure combinaison me semble être :
- sable : 2 doses
- ciment : 1 dose
- Vermiculite : 1 dose
- tourbe : 2 doses
- Eau + colorant : 2 doses
- Fibre polyéthylène : 1 dose

Je pense que je vais acheter ces éléments et m'amuser à faire quelques essais pour voir : le prix de revient de ces tentatives ne sera pas excessif !
...et surtout, il faut se faire la main pour donner un rendu de "pierre" au décor artificiel.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Re: Fond d'aquarium réaliste

Message  richard55 Dim 15 Nov 2015, 20:29

Bonsoir pierre
Si tu veux que ça tienne vraiment bien à ton bac rajoute du sica hydroffre liquide à t on mélange, ce produit améliore la fixation et rend t on ciment étanche 😊
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Re: Fond d'aquarium réaliste

Message  pifaumage Dim 15 Nov 2015, 20:47

Merci Richard. Je prends note de cette référence de produit.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Re: Fond d'aquarium réaliste

Message  Invité Dim 15 Nov 2015, 21:27

Heuu c'est pas pour jouer les troubles fêtes mais ciment = calcaire
Ajouter du calcaire dans un bac de Cichlides à la limite Tanganyika mais americains Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Re: Fond d'aquarium réaliste

Message  pifaumage Dim 15 Nov 2015, 21:58

Raphbra a écrit:Heuu c'est pas pour jouer les troubles fêtes mais ciment = calcaire
Ajouter du calcaire dans un bac de Cichlides à la limite Tanganyika mais americains Exclamation

Exact mais il existe des ciments neutres !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Re: Fond d'aquarium réaliste

Message  Invité Lun 16 Nov 2015, 09:35

si tu ne sais pas quoi faire ensuite des tes essais ... cela pourra m'intéresser pour mes 'petits' bacs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Re: Fond d'aquarium réaliste

Message  richard55 Lun 16 Nov 2015, 10:00

Je ai toujours mon décore que je avais fait .si tu le veux ,il est à toi
Regarde il est sur le forum 😆
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Re: Fond d'aquarium réaliste

Message  Invité Lun 16 Nov 2015, 16:56

le poly extruder se travaille tres bien et bien plus facile de créer des asperiter rocheuse avec celui ci que le poly normal, de plus il te suffiras juste de le coller au siliconne et hop c est affaire regler.

pour eviter les fissures suffit juste de bien mouiller le support et normalement il ne fissureras pas.

pour le sable, dans ce cas je te conseille du sable blanc a enduire qui est tres fin et donneras une meilleur consistence que le sable a maconner basique. apres pour le melange, je mettrai un peu plus de sable car trop de liant te feras craquer celui ci a la moindre chaleur ou autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond d'aquarium réaliste Empty Re: Fond d'aquarium réaliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum