Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes

2 participants

Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes

Message  stph Ven 04 Déc 2015, 18:45

Elevez-vous vous aussi des nourritures vivantes pour vos pensionnaires?
stph
stph
passionné

Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 56
Localisation : Osny 95
numéro afc : 680/95
Loisirs/emploi : Aquariophilie - Pêche à la mouche / Physicien
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty Re: Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes

Message  pifaumage Ven 04 Déc 2015, 18:48

STPH,
Ta fiche est à jour !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty Vivant

Message  Invité Ven 04 Déc 2015, 19:21

Moi je "lombricomposte", du coup j'ai toujours quelques vers bien gras pour mes Ecailles 🍔

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty Re: Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes

Message  pifaumage Ven 04 Déc 2015, 19:31

Raphbra a écrit:Moi je "lombricomposte", du coup j'ai toujours quelques vers bien gras pour mes Ecailles 🍔

Qui sait qui nous faire une p'tite fiche sur le "Lombricompostage" ? Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes 152874
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty Re: Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes

Message  stph Ven 04 Déc 2015, 19:50

pifaumage a écrit:
Raphbra a écrit:Moi je "lombricomposte", du coup j'ai toujours quelques vers bien gras pour mes Ecailles 🍔

Qui sait qui nous faire une p'tite fiche sur le "Lombricompostage" ? Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes 152874

Justement il est possible de faire d'une pierre deux coup avec l'élevage des cloportes. On peut mettre quelques vers dans la terre qui se trouve au fond du récipient et laisser faire.
Par contre, là il faut être plus vigilent sur l'humidité. La terre doit être humide mais pas mouillée. Donc il faut contrôler tout le temps. Suspect
stph
stph
passionné

Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 56
Localisation : Osny 95
numéro afc : 680/95
Loisirs/emploi : Aquariophilie - Pêche à la mouche / Physicien
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty Re: Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes

Message  Invité Ven 04 Déc 2015, 20:08

Je veux bien vous faire des photos et qq mots mais j'ai pas le niveau de Steph Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty lombricomposteur

Message  Invité Dim 06 Déc 2015, 07:56

Voila qq photos et annotations sur le lombricomposteur

Prendre un sac papier (évidement pas de plastique) de déchets (pas de chair animale ou dérivés (fromage, yaourt,…) ni d'ail.
Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Img_4812

Se rapprocher du lombricomposteur
Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Img_4813

ouvrir le couvercle du lombricomposteur - oui il y a un pull (ce tient chaud pour l'hiver - l'été je mets un tee shirt sans manches)
Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Img_4910

en surface il y a qq vers (Eisenia) qui viennent pour se reproduire (sous mon toit - c'est honteux)
Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Img_4911

si on soulève un peu il y a bcp plus de vers
Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Img_4912

qqn a parler de vers?
Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Img_4913

un prélèvement rapide dans un bocal
Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Img_4914
j
e rince sous l'eau pour éviter de polluer le bac avec des déchets collés - une fois rincé le prélèvement rapide donne deja une bonne poignee
Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Img_4915

reste à distribuer à vos  écailles favorites
Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Img_4916

"bon tu retourne au lombricomposteur !"
Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Img_4917

J'ai acheté ce lombricomposteur il y a environ 3 ans a Pezenas (34) chez verslaterre
Ils ont un site très bien fait et bien expliqué verslaterre.com
il existe un bouquin très bien fait pour expliquer le lombricompostage : "les vers mangent mes déchets " https://verslaterre.com/categorie-produit/livres/livres-pour-le-lombricompostage/

L’intérêt de nourrir mes poissons avec des vers vivant arrive bien sur en second plan, l’intérêt premier bien sur est de gérer mes déchets et d'en tirer profits (vers, compost et engrais) en un minimum de travail (les vers bossent pour moi jours et nuits - qui a dit esclavagiste?) pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty Re: Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes

Message  Invité Dim 06 Déc 2015, 10:11

Post un peu rapide, photos un peu floues mais bon !! Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes 700663 On va s'en contenter Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes 77211

Peux tu quand même nous en dire plus sur le temps de mise en place (temps nécessaire pour observer des repro de vers) et sur la quantité de vers disponible par semaine ou jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty Remarques de marchand de sommeil

Message  Invité Dim 06 Déc 2015, 11:05

Désolé pour les photos prises avec mon tel (j'avais prévenu que j'avais pas le tallent de certain)

La mise en place est très simple il faut ensemencer avec une poche de vers fournie avec le lombricomposteur laisser poser 2/3 semaines puis apporter des déchets gentiment au début puis tout ce que tu veux apres
Moi je mets tout sauf de l'animale et du plastique sinon tout y passes (sac d'aspirateur plein, coton démaquiller, ....)

En ce qui concerne le prélèvement c'est une à deux fois semaine une grosse poignée qui nourrie tous les gros du 1400 et les moyens du 600
(Plus des squatteurs que je garde pour l.aquariophile H-ellémique) Je pense que je pourrais largement prélever plus
Les vers se reproduisent sans arrêt (sauf quand ils arrivent en surnombre)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty Re: Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes

Message  Invité Dim 06 Déc 2015, 11:20

Raphbra a écrit:Désolé pour les photos prises avec mon tel (j'avais prévenu que j'avais pas le tallent de certain)

La mise en place est très simple il faut ensemencer avec une poche de vers fournie avec le lombricomposteur laisser poser 2/3 semaines puis apporter des déchets gentiment au début puis tout ce que tu veux apres
Moi je mets tout sauf de l'animale et du plastique sinon tout y passes (sac d'aspirateur plein, coton démaquiller, ....)

En ce qui concerne le prélèvement c'est une à deux fois semaine une grosse poignée qui nourrie tous les gros du 1400 et les moyens du 600
(Plus des squatteurs que je garde pour l.aquariophile H-ellémique) Je pense que je pourrais largement prélever plus
Les vers se reproduisent sans arrêt (sauf quand ils arrivent en surnombre)


Tu l'as à l'intérieur d'un garage ou d'un cellier ton composteur ? y a t'il des odeurs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty Re: Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes

Message  stph Dim 06 Déc 2015, 12:13

Super ton reportage sur le lombricomposteur. Tu dis que tu n'as pas le talent mais détrompes toi, c'est génial.
Tu as un bon rendement question vers. Je fais un peu la même chose avec mon bac de compost dehors mais par contre je n'ai des vers que pendant la saison chaude. En ce moment, il fait trop froid (je ne mets pas de pull manches longues, moi Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes 152874 ).

stph
stph
passionné

Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 56
Localisation : Osny 95
numéro afc : 680/95
Loisirs/emploi : Aquariophilie - Pêche à la mouche / Physicien
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty Re: Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes

Message  Invité Dim 06 Déc 2015, 14:12

Pourquoi ais-je ouvert ce post en déjeunant!!! pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty Re: Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes

Message  Invité Dim 06 Déc 2015, 14:48

Merci Steph
Pas d'odeur (si odeur va veux dire qu'il y a un problème et que les vers on canner)
Dans mon atelier (genre cellier )
Même si ça ne sent pas comme un tas de fumier quand tu jettes du pire aux ca sent les poireaux une journée ou deux mis ça sent pas mauvais (sauf si t'aimes pas le poireau - moi c'est les poireaux qui m'énervent)
Le rendement je sais pas mais malgré mes prélèvements le lombricomposteur n'est jamais à saturation et ce malgré le fait que l'on cuisine tout à la maison (quasi un sachet comme dans le reportage/jour)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty Re: Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes

Message  Invité Dim 06 Déc 2015, 15:08

Ça donnes des idées pour détourner son compost .
Mais en hiver pour ma part c'est foutu vu que c'est dehors .
En même temps chez moi tout y va même ce qui vient de mes chiens ... et la c'est pas bon vu qu 'il y a des reste animalier pale .

Peut-on mètre ton dispositif dans un abri extérieur en hiver ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty Vers l'infini et au delà!

Message  Invité Dim 06 Déc 2015, 15:49

Ben uaru moi qui voulais te proposer un petit vers 😇

Les vers n'aiment po le froid dès qu'ils fait trop froid pour eux ils végètent (si il fait trop chaud ils cannent)
Donc le mieux c'est à température constante genre cellier

Si on met de l'animal dans le compost ont à deux problèmes : 1 des mouches 💩 2 des odeurs de charognes 😷

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty Re: Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes

Message  Invité Dim 06 Déc 2015, 16:02

Oki merci du retour ,j'ai rien de cela Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes 77211 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes Empty Re: Retour d'expérience nourriture vivante les cloportes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum