Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

qualité eau sur montpellier 34

Aller en bas

qualité eau sur montpellier 34 Empty qualité eau sur montpellier 34

Message  Invité Sam 13 Fév 2016, 20:00

bonjour a tous

je suis a la recherche de statistique concernant l’eau dans la region de montpellier sur le fer,le,potassium,apport d'autres oligo éléments (Cu, Zn,etc) et je n’arrive pas a avoir ces informations aupres de ma mairie qui me renvoie a la compagnie des eaux (Saur) qui distribue l’eau mais là aussi impossible d’obtenir les renseignements que j’ai besoin .
j’ai aussi consulté sur internet mais rien car en faite je me lance dans la fabrication de mon engrais maison suivant une methode que j’ai trouvé sur le net il s’agit de la methode Endlersman et il me faut ses parametres si quelqu’un du coin peu m’aider.
merci les amis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qualité eau sur montpellier 34 Empty Re: qualité eau sur montpellier 34

Message  Invité Sam 13 Fév 2016, 20:40

Essaie avec ce site
http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qualité eau sur montpellier 34 Empty Re: qualité eau sur montpellier 34

Message  Invité Sam 13 Fév 2016, 23:08

merci a toi goug1805 c’est vrai ce site est pas mal ,je l’avait déja consulter mais il n’y a pas les analyses du fer,du potassium, et les oligo elements enfin comme j’avais aussi consulter un site qui s’appelle
http://blognature.fr/ et cela fait 1 semaine que j’ai adopter cette méthode pour fabriquer mon engrais pour mon bac la personne faisant reference a l’eau du robinet de clermont ferrand pas tres loin de mtp a 300 kil par la bas, c’est aussi calcaire que chez moi j’ai donc pris les dosages indiqués sur son blog et pour l’instant tout vas bien les poissons aussi alors j’y vais doucement et puis dans le temps je verrais si il faut ajouter ou diminuer les doses encore merci a toi bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qualité eau sur montpellier 34 Empty Re: qualité eau sur montpellier 34

Message  pifaumage Dim 14 Fév 2016, 08:48

Bonjour,
Concernant les analyses relatives à la qualité de l'eau, j'avais, par le passé, fait les mêmes démarches que toi, infructueusement. Les organismes chargés de la fourniture de l'eau sont réticents à communiquer et livraient toujours leur sempiternelle réponse que l'eau de conduite était dans les normes....
De leur coté, il n'y a donc rien à attendre de ces établissement et de l'administration.
Lle plus simple serait de se constituer un labo de chimie pour bien analyser l'eau, ce qui serait coûteux compte tenu du nombre d'analyses régulières qu'il faudrait faire pour avoir un réelle idée de la qualité de l'eau.
J'ai laissé tomber !
Aimant beaucoup les bacs plantés et pensant qu'ils ne sont pas foncièrement incompatibles avec nos cichlidés, pourrais tu développer un peu ce que tu comptes faire avec la méthode Endlersman ?
Les démarches innovantes et nouvelles sont intéressantes et peuvent beaucoup apporter à tout le monde....et par nature , je suis curieux !


Dernière édition par pifaumage le Dim 14 Fév 2016, 09:59, édité 1 fois
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

qualité eau sur montpellier 34 Empty Re: qualité eau sur montpellier 34

Message  Invité Dim 14 Fév 2016, 08:51

peut etre faire un prelevement et envoyer cela a un laboratoire mais je ne pense pas que cela soit utile car les valeurs sont changeante en fonction des saisons et du climat.

tu peut avoir une eau a tant de valeurs et ensuite peu de temps apres d autres valeurs du a une innondation ou secheresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qualité eau sur montpellier 34 Empty Re: qualité eau sur montpellier 34

Message  Invité Dim 14 Fév 2016, 10:28

merci de vos réponses effectivement,il est difficile de se procurer les analyses exact de l’eau tous ses organismes pretextant que l’eau est conforme a la reglementation en vigueur est donc: de bonne qualité
en ce qui concerne le fer je pense pouvoir acheter un test pour le voir (mais bon si je doit acheter un test pour chaque ça va me couter bonbon!)
reponse a pifaumage:
je veux simplement fabriquer mon engrais moi meme (car tout le monde sait tres bien,que d’acheter les produits dans les animalerie ou sur le net cela revient vite tres chere est pour parfois,des resultats qui ne sont pas a la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre et puis,comme tu le fait si bien remarquer un bac planté,n’est pas forcement incompatible avec des cichlidés americains, enfin,ça dépend les quels! et moi perso je trouve que ça met un petit coté nature jardin est c’est comme meme plus jolie qu’un bac avec juste des racines et des pierres bien sur, on ne pourra jamais rivaliser avec un bac a discus qui eux sont souvent trés plantés mais ce n’est pas non plus ma demarche et le cout de fabrication de cette engrais par mois revient a quelques cts d’euros et c’est interressant de voir si cela fonctionne et de voir les plantes evoluer, (bien sur tous ceci est a manipuler avec precaution au risque d’etre envahie d’algues si les doses sont tros fortes,et pire de perdre ses poissons).
voiĺà pourquoi il faut etre prudent et ne pas ce precipiter et puis sur le dosage ce ne sont que quelques ml/100litres d’eau et donc avec une bouteille de 1 litre on tient plusieurs anneés ( d’ou l’interet de connaitre ses parametres pour l’eau )
là en ce moment je suis ,en phase test et on verra d’ici 1 mois oû 2 je viendrais y mettre des photos avant et aprés voilà !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qualité eau sur montpellier 34 Empty Re: qualité eau sur montpellier 34

Message  Invité Dim 14 Fév 2016, 11:38

sans etre dans l extreme, les valeurs de ton eau aditionner a celles des dejections de tes poissons ainsi que le surplus de nourriture constitue deja une base d engrais pour les plantes, de plus les valeurs de ton eau adjoindront a tes plantes les elements restant mais n empecheras pas des carences que tes plantes te signaleront de suite.

de plus l engrais ne joue qu un role dans la photosynthese, l eclairage est aussi a prendre en compte car celui ci contribue a 70% de l evolution de celle ci.

de plus, la turbite de l eau ainsi que l oxydation contribue a l assimilation des nutriments donc il y as plein de chose a prendre en compte lorsque tu souhaite faire cela, je pense que seul l azote/phosphore/potassium et ammonium sont les elements vitaux a prendre en ligne de mire pour faire evoluer tes plantes.

aurait tu une photo de ton bac pour comprendre ton desir?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qualité eau sur montpellier 34 Empty Re: qualité eau sur montpellier 34

Message  Invité Dim 14 Fév 2016, 18:26

pour répondre a jessch

il est évident que la lumiere represente un rôle trés important dans la croissance et le bien être des plantes,de plus comme tu la si bien dit les dejections des poissons ainsi que le surplus de nourriture (logiquement il ne devrait pas en avoir de trop ) peuvent contribuer a l’equilibre des plantes,mais ce que je veux dire c’est que l’on a toujours besoin de rajouter de l’engrais sous formes liquides ou comprimés et que bien souvent tous cela commence a revenir cher.
et le fer dont je parle est le fer chelaté qui n’est hélas pas present dans l’eau du robinet est qui permet aux plantes de ne plus avoir des feuilles qui jaunissent et c’est souvent le cas en aquarophilie on appele cela aussi L’antichlorose,mis a part ça il faut aussi du potasium et des oligo elements et tous cela suivant la region ou tu habite ne se trouve pas forcement dans l’eau de ton robinet en proportion suffisante sans oublier l’eclairage car un eclairage sans engrais ou un bonne engrais sans un bonne eclairage c’est quif !!! et puis c’est comme meme plus agreable d’avoir quelques plantes qui se porte bien ça donne un ptit coté nature,jardin et bien verte se qui n’est pas le cas de mon bac pour l’instant voilà pourquoi j’ai decidé d’experimenter cette méthode l’eau pour l’instant est legerement coloré en brun (c’est normal c’est le chelateur qui fait cela,mais cela devrait s’estonpé dans le temps on verra plutot le debut des resultats dans 1 a 2 mois pas avant (je vais essayer de mettre quelques photos)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qualité eau sur montpellier 34 Empty eau sur montpellier et ses environs

Message  Invité Dim 14 Fév 2016, 18:50

[quote="Jerome34"]pour répondre a jessch

il est évident que la lumiere represente un rôle trés important dans la croissance et le bien être des plantes,de plus comme tu la si bien dit les dejections des poissons ainsi que le surplus de nourriture (logiquement il ne devrait pas en avoir de trop ) peuvent contribuer a l’equilibre des plantes,mais ce que je veux dire c’est que l’on a toujours besoin de rajouter de l’engrais sous formes liquides ou comprimés et que bien souvent tous cela commence a revenir cher.
et le fer dont je parle est le fer chelaté qui n’est hélas pas present dans l’eau du robinet est qui permet aux plantes de ne plus avoir des feuilles qui jaunissent et c’est souvent le cas en aquarophilie on appele cela aussi L’antichlorose,mis a part ça il faut aussi du potasium et des oligo elements et tous cela suivant la region ou tu habite ne se trouve pas forcement dans l’eau de ton robinet en proportion suffisante sans oublier l’eclairage car un eclairage sans engrais ou un bonne engrais sans un bonne eclairage c’est quif !!! sans oublier un poil de co2,  et puis c’est comme meme plus agreable d’avoir quelques plantes qui se porte bien ça donne un ptit coté nature,jardin et bien verte se qui n’est pas le cas de mon bac pour l’instant voilà pourquoi j’ai decidé d’experimenter cette méthode l’eau pour l’instant est legerement coloré en brun (c’est normal c’est le chelateur qui fait cela,mais cela devrait s’estonpé dans le temps on verra plutot le debut des resultats dans 1 a 2 mois pas avant  (je vais essayer de mettre quelques photos)





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qualité eau sur montpellier 34 Empty photos

Message  Invité Dim 14 Fév 2016, 19:15

j’essaie d’envoyer quelques photos
Very Happy si j’y arrvie :lol1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qualité eau sur montpellier 34 Empty Re: qualité eau sur montpellier 34

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum