Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

+6
fracto
Oxygene
sinath
richard55
cisco
pifaumage
10 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  richard55 Ven 30 Sep 2016, 19:16

Tu crois que c est possible ???
Ils doivent avoir une belle taille non
Si tu met d autre poissons de leurs taille et qu ils poussent moin vite ,ne vont ils pas servir de repas ?
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  Invité Ven 30 Sep 2016, 19:43

pifaumage a écrit:Bonsoir,
On va laisser tomber les propos des mauvais coucheurs et se concentrer sur ces poissons (c'est le sujet du post et on ne parle pas d'éthique !) et les autres, en particulier, j'aimerais avoir des retours sur la cohabitation avec les cichlidés....

Bonsoir,

Le mauvais coucheur que je suis apparemment, selon toi, possède, il se trouve, une expérience de la maintenance, certes indirecte, de ce genre de poissons et se permet donc d'intervenir parce qu'il a vu ce que cela donnait. Je ne suis pas du genre à critiquer gratuitement ; j'ai fait des bêtises comme d'autres et je ne suis pas un être borné.

Les trois spécimens évoqués plus haut avaient été acquis par une personne proche, à une taille de 10cm. Bac spécifique de 840l jusqu'à une taille de 40cm environ atteinte en trois ans. Nourris aux poissons pêchés, entiers (vivants ou morts) ou en morceaux. Les poissons ont ensuite été transférés dans une cuve de 1500l avec des cichlidés sud-américains de taille moyenne (jusque 15-18cm). Ils ont tout bouffé, en plus d'une nourriture abondante, en quelques semaines. Ils sont donc restés dans ce bac en spécifique jusqu'à une taille de 50cm environ. Ils sont ensuite passés dans un bac de 5000 et quelques litres avec trois Hydrolycus tatauaia d'une cinquantaine de cm et y sont restés jusqu'à une taille de 80cm environ atteinte en 6 ans si ma mémoire est bonne. Ils ont fini seuls dans cette cuve car les Hydrolycus sont passés dans une autre pour faire de la place. Mais les poissons étaient toujours à l'étroit (5x1,4x0,Cool et ils ont été cédés à une personne possédant, si mon souvenir est bon, une cuve en béton de près de 15000l
Tout cela remonte à il y près de 10 ans maintenant.

La configuration des cuves était identique à chaque fois et typique de ce qui est recommandé pour le genre : fond sableux/eau calme/éclairage modéré/largement plantée.

Sur ce, bonne continuation avec cette espèce.


Dernière édition par NelsonMuntz le Dim 02 Oct 2016, 18:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  pifaumage Sam 01 Oct 2016, 00:12

NelsonMuntz a écrit:
pifaumage a écrit:Bonsoir,
On va laisser tomber les propos des mauvais coucheurs et se concentrer sur ces poissons (c'est le sujet du post et on ne parle pas d'éthique !) et les autres, en particulier, j'aimerais avoir des retours sur la cohabitation avec les cichlidés....

Bonsoir,

Le mauvais coucheur que je suis apparemment, selon toi, possède, il se trouve, une expérience de la maintenance, certes indirecte, de ce genre de poissons et se permet donc d'intervenir parce qu'il a vu ce que cela donnait. Je ne suis pas du genre à critiquer gratuitement ; j'ai fait des bêtises comme d'autres et je ne suis pas un être borné.

Les trois spécimens évoqués plus haut avaient été acquis par une personne proche, à une taille de 10cm. Bac spécifique de 840l jusqu'à une taille de 40cm environ atteinte en trois ans. Nourris aux poissons pêchés, entiers (vivants ou morts) ou en morceaux. Les poissons ont ensuite été transférés dans une cuve de 1500l avec des cichlidés sud-américains de taille moyenne (jusque 15-18cm). Ils ont tout bouffé, en plus d'une nourriture abondante, en quelques semaines. Ils sont donc restés dans ce bac en spécifique jusqu'à une taille de 50cm environ. Ils sont ensuite passé dans un bac de 5000 et quelques litres avec trois Hydrolycus tatauaia d'une cinquantaine de cm et y sont restés jusqu'à une taille de 80cm environ atteinte en 6 ans si ma mémoire est bonne. Ils ont fini seuls dans cette cuve car les Hydrolycus sont passés dans une autre pour faire de la place. Mais les poissons étaient toujours à l'étroit (5x1,4x0,Cool et ils ont été cédés à une personne possédant, si mon souvenir et bon, une cuve en béton de près de 15000l
Tout cela remonte à il y près de 10 ans maintenant.

La configuration des cuves était identique à chaque fois et typique de ce qui est recommandé pour le genre : fond sableux/eau calme/éclairage modéré/largement plantée.

Sur ce, bonne continuation avec cette espèce.


Enfin un propos intéressant et étayé. Ce qui est un peu dommage de la part des esprits critiques , c'est cette volonté a imposer, coûte que coûte les conséquences de leurs échecs sans les expliquer avant. Pour une fois, dans ce post, j'ai enfin des éléments d'appréciation.
Merci
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  Invité Sam 01 Oct 2016, 11:07

Bonjour,

J'étais proche de cette personne durant ma période essentiellement terrariophile et il avait dans sa passion aquariophilie une démesure du même acabit que celle que j'avais dans ma propre passion.
Il avait une maison plutôt modeste mais un sous-sol aux dimensions dantesques, de près de 200m2, avec une dizaine de grosses cuves.
Je l'avais connu car lorsque j'étais étudiant, je travaillais comme vendeur aquariophile et responsable de rayon terrario dans une animalerie (seconde partie des années 1990). Et bon nombre de ses poissons provenaient de ventes que je lui faisais.
Cela fait longtemps que je ne le fréquente plus, la vie... Je me souviens qu'il essayait d'avoir des rapports très proches avec ses poissons et j'étais fasciné lorsqu'il nourrissait ses Astronotus énormes, ses Lepisosteus, ses Potamotrygon, ses Hydrolycus... à la main ou que ces mêmes poissons venaient se faire caresser quand il entrait dans sa cave.

Ses Lepisosteus claquaient des mâchoires quand il arrivait devant le bac pour les nourrir, c'était assez marrant.

Cordialement.


Dernière édition par NelsonMuntz le Dim 02 Oct 2016, 14:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  Invité Dim 02 Oct 2016, 13:28

La taille adulte pour cette espèce est donnée à 125 cms (source seriously fish ) Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  Invité Dim 02 Oct 2016, 14:16

Certes...
Mais le volume de la cuve fait beaucoup... Comme toujours, même si les animaux maintenus en captivité sont souvent plus petits que ceux qui vivent en milieu naturel ; ou alors mal proportionnés. Je pense que 90cm peuvent déjà être considérés comme une très belle taille pour cette espèce, en captivité.
Il y a quelques années, j'ai discuté avec un Américain qui maintenait un Lepisosteus oculatus depuis plus de 10 ans et ce dernier ne faisait même pas 35cm. Il était bien nourri mais maintenu dans une cuve d'à peine 500l.

Le nanisme dans les cuves inadaptées est une réalité. Et dans ce cas de figure, il est flagrant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  Ben Dim 02 Oct 2016, 18:13

J'en ai vue une cet après-midi et c'est vraiment classe ! Shocked
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  sinath Dim 02 Oct 2016, 18:19

Ben a écrit:J'en ai vue une cet après-midi et c'est vraiment classe ! Shocked
toi aussi presque contaminé ! Smile
sinath
sinath
passionné

Masculin
Nombre de messages : 684
Age : 45
Localisation : courcouronnes 91080
Loisirs/emploi : aquariophile halterophilie musculation
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  Ben Dim 02 Oct 2016, 18:24

Non j'ai pas la cuve pour... J'ai déjà fait l'erreur des dovii je ne recommencerais pas 😐
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  richard55 Dim 02 Oct 2016, 20:17

Ben a écrit:Non j'ai pas la cuve pour... J'ai déjà fait l'erreur des dovii je ne recommencerais pas 😐

Peut te faire un 10000 l si tu veux 😂😂😂😂😂
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  Ben Dim 02 Oct 2016, 20:25

On en reparle demain j'ai poney là 😂😂😂😂 Fadaaaaaaa 🤓
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  Invité Dim 02 Oct 2016, 23:21

bonjour Pierre,

Je possède un lepisosteus oculatus, et je ne vais pas rentrer dans les polémiques du pourquoi et comment de mes erreures ou non j'ai ce poisson.

Je voudrais parler un peu, de mon expérience avec ce poisson, que j'ai depuis deux mois, et qui fait environ 23 cm maintenant.

Tout d'abord, il n'était nourris que au vivant, et aujourd'hui je ne suis toujours pas parvenu à le nourrir avec autre chose, il regarde à peine les granules, ou moule qui tombe à côté de lui, ni même les guppys mort.

Pour parler de son comportement, je le trouve vraiment reposant et agréable, il a toujours une nage très posé, comme porté par l'eau telle une branche morte, d'ailleurs c'est sa technique de chasse.
Il est très calme, et d'un coup, lorsque la proie qui ne se doute de rien est à ses côtés, il pivote en tordant son corps dans une impulsion extrêment rapide. En fait, il ne chasse pas trop à l'oeil, mais plutôt, c'est l'impression qu'il me donne, au flair! Il ressent l'agitation autour de lui et s'infiltre au milieu des proies, ou d'une proie isolé sans l'effrayer jusqu'à l'assaut final. Finalement, il rate assez souvent ses prises! Mais lorsqu'il en tiens une, souvent du bout de la queue, il ne la lache jamais, il l'a fait tourner petit à petit dans sa gueule, jusqu'à ce qu'il puisse avaler sa proie la tête la première, jamais autrement. Il a une sorte de gosier, (comme les pélicant Very Happy ) qui lui permet d'avaler des proies plus grosse que ça machoire. Finalement, c'est la même technique que le brochet.

Je reconnais que c'est dur de devoir le nourrir constament au vivant, pour ce qui est de l'entretien, mais d'un autre côté, il s'agit d'un piscivore, et c'est aussi ce qui fait son charme. Ce n'est pas un carnassié. De plus il n'attaquera jamais un poisson qu'il ne pourra pas avaler, car il est toujours indifférent au autre pensionnaire et les autre le sont également avec lui. Finalement c'est peut-être un des piscivore le plus cool que l'on peut trouver dans ce sens... Il vie majoritairement proche de la surface, et avale des bulles d'air, mais de temps en temps il se pose au fond du bac, sur le sable.

Sinon je connais également quelqu'un qui en possède depuis des années dans un 2000 litres, et pourtant pas plus de 45cm... Nourriture: éperlan mort, m'ayant conseillé de mettre de l'ail sur les chairs pour qu'il flair...

De mon côté si mon projet avec Richard abouti, il sera maintenu dans un 3000 litres, et si il se met à vraiment grandir, ce dont je doute malheureusement, j'essairai de lui trouver un bac public, ou quelqu'un ayant un plus gros volume.

En tout cas Pierre, je suivrai avec attention l'évolution de tes lepisosteus, en espérant qu'ils se nourrissent vite, ce serai dommage de les perdre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  cisco Lun 03 Oct 2016, 09:55

J'espère que vous avez tous regardé river monster hier aprem Twisted Evil
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  cisco Mer 05 Oct 2016, 11:25

un peu de provoc pour réveiller le fofo Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 152874

cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  pifaumage Mer 05 Oct 2016, 22:14

Les miens seront comme celui là !

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Alliga11
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  pifaumage Mer 05 Oct 2016, 22:23

Bonsoir,
Pour répondre brièvement à BASTOS que je remercie pour son intervention, j'espère avoir réussi à les habituer à la nourriture sèche car depuis 15 jours qu'ils sont dans l'aquarium, je ne leur ai donné rien d'autre et cela semble fonctionner car ils ont le ventre plutôt bien plein !
C'est encore trop tôt pour crier "victoire" mais je pense que les poissons sont avant tout des opportunistes et toute nourriture est bonne pour eux. Evidemment, leur fournir des proies vivantes serait l'idéal, mais il faut pouvoir y arriver.
Laissons l’expérience se poursuivre....
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  Invité Jeu 06 Oct 2016, 20:36

pifaumage a écrit:Bonsoir,
Pour répondre brièvement à BASTOS que je remercie pour son intervention, j'espère avoir réussi à les habituer à la nourriture sèche car depuis 15 jours qu'ils sont dans l'aquarium, je ne leur ai donné rien d'autre et  cela semble fonctionner car ils ont le ventre plutôt bien plein !
C'est encore trop tôt pour crier "victoire" mais je pense que les poissons sont avant tout des opportunistes et toute nourriture est bonne pour eux. Evidemment, leur fournir des proies vivantes serait l'idéal, mais il faut pouvoir y arriver.
Laissons l’expérience se poursuivre....

Oui et je pense que pris assez jeune, et surtout en petit nombre, c'est plus facile, car il y'a la concurence qui crée une émulation entre eux. Bien joué en tout cas... !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  pifaumage Sam 22 Oct 2016, 16:33

Bonjour,
Quelques photos après plus d'un mois d'acquisition : apparemment et bien que je ne les ai jamais vu manger, ils se sont habitués à la nourriture sèche !
Autre particularité, ils se tiennent la majeure partie du temps en surface...peut être pour y chercher d’hypothétiques proies ?

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 F2XUVOh8Y22CWUyiTLaH69mdy358RdiruAn55USYDvuzVbUiXAR0P4LZHfwRRa52W-bLoXZ_SQvWR6q3bO4d3po1GKJ2wFDgvGaocEZpG8Ryd1FclTYDJ9eT7WQx8p9eLIsw_MPwvKNNz0iIkt9_fDG6OuMnJ1MjmKFtUAf2zNByD2RCRKm0entCOlNsp8C6fuP9o5lTXP---JLdpQqzNzcMhz5bWNswjzyMbR7s1PqfodQBWJxhw_nZMHWmGhXpf_3LFyRa1czKhMssrVoiGEkK7LRPCE45-Cn_tKsE5huuYPT_I2XUBs7SDYy3gfADe_P9NS--3PVYUvbQWB8bChJRv80cSZRQx5Iz_6uLLE315EXfUeBdjCPJXSWFze4VWec7rpRJyNuD008OetEeszQ6Sljv-15qUlv5ygqyzowJNv4n1fpgwOCzp_LZpLeO_WOElcc-7Qn8emF3hr1dFWRRDB-xyeos8zLlxkiripADRPzYqsowQM1bUgQKwsET7y18CX0HSSPWuvxgPZDliljghyUdLxEqa1XpXsXlSfCL0iDnrhTmNa1uwMtqlj9NanVfHOu0sE3TcpZNIv2rqrVYGJo3c9G4K599IyILvqhTBWn54g=w1358-h909-no

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Wc1Od0S-P5cyzIkOVEQqNkAdab4kLu7-QdsqLXCXSIO0NSo5NNcZ0tgVqeiPZldE43uleSNHb17_62vI2cHhmPBVZdUU51Ws2YE6ciFn8VQWf4ypbYaXCrYn-CIg8FKVCe1qR9dDn-U4KbAiZkjOeB8V6hhzIXPV62LLdzvMgrZ4ysQ_-ap4uC7ua4w3QAYBtZf9SWZJzhFK74YaeLc5wK-_kIzOjBVG6RjIAsDMBw-aOQfF_CvDvMnDK2tpMvFTTEwNsvg9-FhmWHPFys86E0zrEmJHCQE9yzPh-yfzZtARQOxFwwGaLyqe1_703Xm5Gva-ZvIiIDrpSslXvBnv1wiZssGmXIXOGXLXadzKN1RSJZGaebWJ7mFmiERjTzYtPWNuiZNlPLF4rMnw-YvISZVj0vviQXPjYsDNwkHoPcEBwpRCmujNrxp9ur36VKp7xbaLitDwPQHiuhLEk-6eatkwrYQIpbtI1-WYcd9NMR04ZDx62dUFB5ROVQ2oyac0poM0nWwfgafDgEL4bndx8Eh9EuZ0kU6BeLUxI1hmwCbNtduNUnquuOc2QKBiEJQOAOI32IRNXJMpY8AITNlg13m4S2cDxbNsC8ghB5TK7lMtywmcow=w1358-h909-no

Pour des prédateurs, je les trouve plutôt timides voir timorés, pourtant ils sont dans l'aquarium des Thorys !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  Invité Sam 22 Oct 2016, 16:57

Bonjour ,

très beau poisson , as tu essayé de mettre des insectes vivants à la surface ( mouches etc ???)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  Invité Sam 22 Oct 2016, 17:57

Oui ils sont pas maigres, c'est que ça doit rentrer quand même Wink
Comme tu dis pour al position en surface, on observe la même chose chez les demi-becs asiatiques et chez notre bon vieux bec à nous aussi (plutôt les jeunes).
Tu peux tenter les grillons aussi, les demi-becs en raffolent et ça se trouve facilement. Mais si le but est de les habituer uniquement à l'inerte ça risque d'avoir un effet plutôt contraire.
Je connais pas la biologie de ces poissons mais souvent les prédateurs ont des repas assez espacés (mais peut être pas en phase de croissance), ils se gavent un bon coup et après se calent pour digérer (encore l'exemple du brochet)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  Invité Mar 25 Oct 2016, 01:11

oui c'est super calme comme poisson, j't'aurai bien refiler le mien pour qu'il apprenne à manger au près de ses congénéres Very Happy

le miens il lui reste une centaine de jeune alevin nica, et 2-3 platy , après c'est la diette, je retente, granule, moule, crevette...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  Invité Sam 29 Oct 2016, 23:30

J'en ai eu il y a une quinzaine d'années : 2 spécimens de 20 cm

Au bout de 3 mois, je ne les avais toujours pas vu manger, malgré observation attentive. Aucun signe d'amaigrissement cependant.
Ma conclusion était qu'ils supportaient particulièrement bien les jeûnes prolongés
J'ai préféré les restituer au magasin pour être plus raisonnable

Assez timides, ils ont toujours été absolument indifférents à toute nourriture inerte et aucun poisson cohabitant n'avait disparu. Je ne vois pas ce qu'ils auraient pu manger en cachette.

Ils se tiennent systématiquement en surface et sont "profilés" pour ça. Tu as essayé les jeunes xiphos comme nourriture ?

Je les ai remplacés par des ctenolucius hujeta : poisson à "bec" de surface, mange n'importe quoi, très tolérant sur les paramètres de l'eau. J'ai été ravi de la formule et te la conseille donc, même si c'est AMS.

Deux petites infos générales sur le poisson :
- je ne sais pas s'y sont présents en AMC mais très communs plus au Nord, dans le bassin du Mississipi et le quart Sud Est des Etats-Unis (comme les "tortues de Floride" de notre enfance dont ils partagent le biotope), ceux du commerce aquariophile doivent provenir de là

J'avais d'ailleurs vu un bac d'aquarium public (où, je ne sais plus) qu'ils partageaient avec tortues de Floride, perches soleil et des cyprinidés : un biotope "Nord Américain" qui rendait plutôt bien

- je les ai reconnus dans un reportage zoologique sur Arte, il y a quelques années : d'après la forme d'un os qu'on retrouve chez tous les vertébrés terrestres (je vous passe les détails), ces poissons seraient les ancêtres de TOUS les vertébrés terrestres, amphibiens, reptiles, mammifères etc...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  pifaumage Dim 30 Oct 2016, 00:50

Bonsoir,
En fait, ces poissons ne sont certainement pas des AMS, un peu des AMC mais plutôt des AMN : Amérique du nord !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  Invité Dim 30 Oct 2016, 01:39

geophagus20 a écrit:- je les ai reconnus dans un reportage zoologique sur Arte, il y a quelques années : d'après la forme d'un os qu'on retrouve chez tous les vertébrés terrestres (je vous passe les détails), ces poissons seraient les ancêtres de TOUS les vertébrés terrestres, amphibiens, reptiles, mammifères etc...

interessant ! ça ne m'étonne pas, vu sa morphologie, je vois bien des descendant avoir évoluer en amphibien, commençant à développer des pates à la place de ses petites nageoires, quand il est posé sur le sol, et qu'il va chercher de l'air à la surface, cela ne fait aucun doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  pifaumage Dim 30 Oct 2016, 09:00

geophagus20 a écrit:J'en ai eu il y a une quinzaine d'années : 2 spécimens de 20 cm

Au bout de 3 mois, je ne les avais toujours pas vu manger, malgré observation attentive. Aucun signe d'amaigrissement cependant.
Ma conclusion était qu'ils supportaient particulièrement bien les jeûnes prolongés
J'ai préféré les restituer au magasin pour être plus raisonnable

Assez timides, ils ont toujours été absolument indifférents à toute nourriture inerte et aucun poisson cohabitant n'avait disparu. Je ne vois pas ce qu'ils auraient pu manger en cachette.

Ils se tiennent systématiquement en surface et sont "profilés" pour ça. Tu as essayé les jeunes xiphos comme nourriture ?



Effectivement, on ne les voit jamais manger. Leur attitude est exactement celle que tu décris. Je suppose qu'ils se nourrissent quand me puisqu'ils ont grandi !
J'ai mis des Xyphos dans le bac mais je crois surtout qu'ils doivent se nourrir des pontes de Thorys.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus - Page 3 Empty Re: Mes petits derniers : Lepisosteus oculatus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum