Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves

2 participants

Aller en bas

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves Empty Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves

Message  Invité Dim 02 Oct 2016, 11:43

Bonjour,

Suite à la suggestion de quelques membres (voir section photos https://cichlidamerique.forumactif.com/t6961-une-partie-de-mes-proteges-pygocentrus-et-serrasalmus), je crée ce topic concernant la réalisation de supports en bois pour aquariums .

Comme dit dans le sujet mentionné ci-dessus, mon objectif était de trouver une solution à la fois facile et rapide à mettre en oeuvre par un bricoleur lambda, d'un coût modéré, solide, et permettant de répondre à mon principal impératif d'alors : l'optimisation de l'espace.
Mon objectif était de pouvoir avoir deux cuves en occupant au sol la surface d'une seule. L'utilisation de béton cellulaire est pratique mais il n'est guère envisageable de mettre une cuve de 150cm sur des piliers et une autre en-dessous car avec une cuve de cette dimension il faut un troisième pilier central.
Les supports type tables métalliques sont très bien mais sont bien plus onéreux, même lorsqu'on les fait soi-même.

Dans mon cas, le matériel utilisé est le suivant :
- des tasseaux (ou mini-bastaings) de 95x50 en pin.
- des panneaux d'OSB 16mm.
- des vis à bois 5x80 pour fixer les tasseaux entre eux. Une centaine par rack.
- des vis à bois de 4x40 pour fixer l'OSB sur les tasseaux. Une quarantaine par rack.
- une lasure extérieure monocouche à l'eau pour lasurer le pin.
- une scie circulaire pour la découpe des tasseaux et des panneaux.
- une brosse à lasurer ou un pinceau large.

Les cuves les plus lourdes et les plus longues sont toujours au-dessus puisque dans la case inférieure on perd en longueur la taille des deux piliers, soit 10cm de chaque côté (2x50mm de tasseau).
Dans mon cas, les cuves les plus importantes posées au-dessus font 160x70 en verre de 12mm soit plus de 900kg en ordre de marche.
La lasure n'est pas nécessaire mais je voulais protéger un peu le pin des inévitables et parfois importantes éclaboussures d'eau.

La réalisation des supports est simple et vise à répartir au mieux les charges. Ils sont composés de la manière suivante :
- deux cadres renforcés par des traverses.
- ces deux cadres sont mis l'un au dessus de l'autre sur un tasseau. L'espace laissé entre les deux correspond à la hauteur de la cuve qui va à l'étage du bas + 40cm afin d'avoir de la place pour manoeuvrer au-dessus de cette cuve.
- les tasseaux qui servent à superposer les deux cadres sont doublés en extérieur par d'autres tasseaux fixés aux premiers et aux cadres eux-mêmes.
- je termine par deux tasseaux à l'arrière reliant les deux cadres entre eux et deux autres sous le plateau du haut, contre les piliers, pour rigidifier encore un peu plus la structure.
- je lasure.
- je fixe ensuite les deux plateaux en OSB.

Les photos ci-dessous permettent de comprendre le montage. Je les avais prises à tout hasard...  Wink

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves P1050710

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves P1050814

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves P1050816

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves P1050817

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves P1050815

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves P1050813


En termes de temps, il faut compter une journée pour monter et lasurer trois racks. En termes de coût, 150€ tout compris pour les trois.

A mon sens, le rack en bois est la solution idéale pour les petites cuves, les petites pièces et les petits budgets. Pour les grandes/très grandes cuves c'est tout à fait réalisable, sur le même principe, avec des piliers intermédiaires, mais je trouve le béton cellulaire ou le parpaing plus pratiques.

On peut bien sûr habiller le tout avec des panneaux de mélaminé et mettre des portes à l'avant pour faire un rangement de l'étage inférieur.

J'espère avoir été clair et suis à votre disposition pour d'éventuelles questions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves Empty Re: Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves

Message  Invité Dim 02 Oct 2016, 12:41

beau boulot!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves Empty Re: Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves

Message  Invité Dim 02 Oct 2016, 12:43

Merci pour ce petit post. Ça donne des idées supplémentaires pour faire nos supports de bacs Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves Empty Re: Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves

Message  richard55 Dim 02 Oct 2016, 13:16

Oui en faite on a le même principe de montage 😃😃
Merci pour ce partage David 😊
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves Empty Re: Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves

Message  Invité Dim 02 Oct 2016, 15:22

Merci pour les explications Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves Empty Re: Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves

Message  Invité Dim 02 Oct 2016, 23:23

Merci pour vos remarques.

@richard : c'est qu'ils ne sont pas pourris alors! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves Empty Re: Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves

Message  cisco Lun 03 Oct 2016, 09:50

C'est simple et bien fait, ça va donner des idées, merci.
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves Empty Re: Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves

Message  richard55 Lun 03 Oct 2016, 12:38

NelsonMuntz a écrit:Merci pour vos remarques.

@richard : c'est qu'ils ne sont pas pourris alors! Razz
tu parle de tes explications ?,😂😂😂

cisco ne tente pas c est trop compliqué pour toi 😜😜
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves Empty Re: Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves

Message  cisco Lun 03 Oct 2016, 13:02

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves 152874
Ça va mieux toi Exclamation
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves Empty Re: Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves

Message  Invité Lun 03 Oct 2016, 13:07

Salut Richard,

Je parlais des supports. Razz Si tu fais à peu près pareil, vu que tu es un bon bricoleur, c'est qu'ils ne sont pas si mal conçus que ça pour un mauvais bricoleur comme moi...
Je te recontacte pour le transporteur ; je dois les appeler en début d'après-midi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves Empty Re: Support en bois (pin+OSB) pour deux cuves

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum