Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Lun 21 Nov 2016, 15:17

Bonjour,

Je suis complètement novice en aquariophilie. Après avoir craqué sur des Apistogrammes aperçus dans une animalerie près de chez moi, j'aimerai me lancer dans un bac adapté pour eux, avec l'idée d'obtenir quelques descendants si possible.

Caractéristiques de l'aquarium :
-- 110L (80Lx45Hx30l cm).
-- éclairage 2x24W.
-- beaucoup de plantes (Heteranthera et Ludwigia) + grande racine avec plein de cachettes.

Eau : bac mis en eau depuis 3 semaines environ, avec les caractéristiques suivantes : pH entre 6 (avant éclairage) et 6.4 (après 10h d'éclairage), GH entre 3 et 4°d (plus faible après éclairage), KH=3°d. Je suis encore en montée de nitrites, donc j'attends... Je n'ai ni fruits d'aulnes, ni filtration sur tourbe, ni injection de CO2. Le bac a été mis en eau avec de l'eau minérale Mt Roucous. Plus tard, pour les renouvellements, je pense les faire avec eau osmosée + eau de conduite (pH7, GH 14°d) ou sels Preis Discus.

Ma question porte tout d'abord sur la qualité de l'eau. Dois-je modifier quelque chose ?

Ensuite, ma question principale est sur le "type" d'Apistogramme. Sachant que je suis débutant, et ne voulant pas "massacrer" mes poissons dès leur arrivée par mes bêtises, dois-je plutôt me tourner vers des formes issues d'élevage (style ce qu'on trouve en animalerie, genre "double red") ou des formes dites sauvages ? Je serai plutôt intéressé par un couple soit d'Apistogramma cacatuoides,, Apistogramma agassizii (mes préférés) ou Apistogramma trifasciata.

Si jamais je ne suis pas clair, ou si des informations sont manquantes, demandez-moi !

Merci pour votre aide !

Eric.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  cisco Lun 21 Nov 2016, 16:33

Bonjour,
Pour le choix de l'espèce ce sont surtout tes goûts qui vont te guider mais sache qu'un cacatuoides de bonne souche ne sera pas plus fragile qu'un triple truc Exclamation
Pour l'eau, tu peux tourner 100% eau osmosé ou de pluie si tu as là possibilité de la récupérer Wink
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: apisto sauvage ou elevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Lun 21 Nov 2016, 16:48

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Alors OK pour une souche sauvage.

Pour la population, je pensais d'abord introduire 10 cardinalis et 5 tetra fantôme noir. Puis, plus tard, 3 ou 4 Otocinclus, et enfin terminer avec un couple d'apistogramme. ce n'est pas trop pour 110 L ?

Merci !

Eric.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Lun 21 Nov 2016, 17:18

Comme tu poses la question c'est que tu as un doute ... Donc fis-toi à ton doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  cisco Lun 21 Nov 2016, 18:24

Je suis de l'avis d'Alain.
Pour moi, une seule espèces pour accompagner tes apisto dans ce volume. Et comme tu veux des repro, évites les characidés prédateurs d'alevins comme les cardinalis ou autres tétra au profit du genre nanostomus, par exemple.
Quand je dis Apistogramma de bonne souche, cela ne veux pas forcément dire sauvage.
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Lun 21 Nov 2016, 21:29

je rejoins ce qui vient d'être dit.
des apisto de bonne souche il y en a plein, mais pas vraiment en jardinerie. Sur ce forum ou d'autre, parfois même sur LBC et surtout en bourse tu trouveras de belles souches d'apisto (et moins cher qu'en jardinerie!)
j'ai un bac comme le tien et en effet je te conseille : un couple d'apisto, et un petit groupe de poissons plutôt en banc. En effet, tétra et autres characidés vont manger tes alevins. Les nanostomus j'aime beaucoup aussi. Des otocinclus si tu veux, pas de problèmes

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Mar 22 Nov 2016, 22:37

Bonjour !

Merci pour votre aide ! Par contre, bien déçu pour les cardinalis et les tetras fantôme... je les aime bien ! Je regarde donc du côté des poissons crayons. Y a t'il d'autres espèces en banc pouvant convenir ?

Une petite question, par contre, concernant les paramètres de mon eau (mais ce n'est peut-être pas l'endroit). Mon pic de nitrites n'est pas encore passé, donc mon bac n'est pas encore "bon" pour accueillir des poissons, mais mon pH passe entre le jour et la nuit de moins de 6 à 6.4 environ. Je suppose que c'est normal, car mon KH est à 3°d (et GH entre 3 et 4°d). Est-ce préjudiciable pour les poissons ? Dois-je tamponner davantage (mais comment : en augmentant le KH seul ? avec GH aussi ?). Bref, ce n'est pas encore bien clair pour moi, mais je n'ose rien faire pour l'instant.

Voilà, encore merci pour votre aide, c'est sympa !

Eric.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Mar 22 Nov 2016, 23:19

Si tu souhaites des apisto et les reproduiren cherche pas à monter le gh et le kh bien au contraire. pour tamponner, il faut des acides humiques et des tanins : tourbe, feuilles de chêne ou fruits d'aulnes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Mar 22 Nov 2016, 23:23

Bonjour,

J'ai déjà mis de côté des fruits d'aulnes. Je vais en mettre dans mon bac, on verra bien...

Merci !

Eric.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  cisco Mer 23 Nov 2016, 04:20

100% eau de pluie ou osmosé plus fruit d'aulnes et feuilles de chênes ou/et catappa Wink
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  pifaumage Mer 23 Nov 2016, 12:18

cisco a écrit:100% eau de pluie ou osmosé plus fruit d'aulnes et feuilles de chênes ou/et catappa Wink

C'est le minimum avec ces poissons assez fragiles !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Jeu 24 Nov 2016, 07:51

vas y doucement avec les fruits d'aulnes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Sam 26 Nov 2016, 12:56

pifaumage a écrit:
cisco a écrit:100% eau de pluie ou osmosé plus fruit d'aulnes et feuilles de chênes ou/et catappa Wink

C'est le minimum avec ces poissons assez fragiles !

Oui, sinon, ils mourront peu à peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Dim 27 Nov 2016, 10:47

Ce ne sont pas des poissons plus fragiles que d'autres, au contraire. Des idées reçues. Il faut juste leur donner les bonnes conditions. Personnellement, j'ai bien plus de problèmes avec du malawi qu'avec les Apistos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Dim 27 Nov 2016, 11:35

morphinux a écrit:Ce ne sont pas des poissons plus fragiles que d'autres, au contraire. Des idées reçues. Il faut juste leur donner les bonnes conditions. Personnellement, j'ai bien plus de problèmes avec du malawi qu'avec les Apistos.

Le maintien des Malawi se fait sans grand souci au niveau de la composition de l'eau, pourtant..
Tes soucis sont de quelle nature, avec eux?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  pifaumage Dim 27 Nov 2016, 11:48

morphinux a écrit:Personnellement, j'ai bien plus de problèmes avec du malawi qu'avec les Apistos.

En même temps, ce n'est pas grave, c'est du cichlidé africain ! What a Face What a Face What a Face What a Face
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Dim 27 Nov 2016, 12:14

pifaumage a écrit:
morphinux a écrit:Personnellement, j'ai bien plus de problèmes avec du malawi qu'avec les Apistos.

En même temps, ce n'est pas grave, c'est du cichlidé africain ! What a Face What a Face What a Face What a Face

J'ai essayé de mettre du gêne d'américain dans l'africain mais ça marche pas Laughing

Les problèmes du Malawi sont souvent les mêmes, consanguinité importante, dégénérescence donc fragilité, bloat, vers, etc. Ce que je ne connais pas en cichlidés nains d'Amérique du Sud. Mais peut-être n'ai-je jamais eu les bonnes souches ou LA bonne méthode.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  richard55 Dim 27 Nov 2016, 12:14

pifaumage a écrit:
morphinux a écrit:Personnellement, j'ai bien plus de problèmes avec du malawi qu'avec les Apistos.

En même temps, ce n'est pas grave, c'est du cichlidé africain ! What a Face What a Face What a Face What a Face


Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? 950986 Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? 950986 😂😂😂😂😂 je vois que tu les aime toujour autant pierre 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  richard55 Dim 27 Nov 2016, 12:17

morphinux a écrit:
pifaumage a écrit:
morphinux a écrit:Personnellement, j'ai bien plus de problèmes avec du malawi qu'avec les Apistos.

En même temps, ce n'est pas grave, c'est du cichlidé africain ! What a Face What a Face What a Face What a Face

J'ai essayé de mettre du gêne d'américain dans l'africain mais ça marche pas Laughing

Les problèmes du Malawi sont souvent les mêmes, consanguinité importante, dégénérescence donc fragilité, bloat, vers, etc. Ce que je ne connais pas en cichlidés nains d'Amérique du Sud. Mais peut-être n'ai-je jamais eu les bonnes souches ou LA bonne méthode.

Le problème est simple à résoudre :::::: débarrasse toi de l africain et ne fait que de l américain a la place 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Dim 27 Nov 2016, 13:07

plus simplement essaie de ne mettre dans ton bac que des espèces qui ne s'hybrident pas facilement Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Dim 27 Nov 2016, 13:32

Uaru a écrit:plus simplement essaie de ne mettre dans ton bac que des espèces qui ne s'hybrident pas facilement Smile

C'était une blague l'histoire du mélange des gênes Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Dim 27 Nov 2016, 13:42

morphinux a écrit:
Uaru a écrit:plus simplement essaie de ne mettre dans ton bac que des espèces qui ne s'hybrident pas facilement Smile

C'était une blague l'histoire du mélange des gênes Shocked

Ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Ven 23 Déc 2016, 17:04



Bonjour,

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles de mon bac amazonien, et aussi (encore !) pour poser des questions.

Les poissons sont là, et tout va bien pour l'instant (1 couple Apisto cacatuoides, Tetra fantômes noirs, Cardinalis, Otocinclus). Par contre, la semaine dernière, le taux de nitrites est grimpé à 0.5 mg/L ! Du coup, changement de 50% de l'eau, mise à la diète des poissons (pensant que je devais trop les nourrir, erreur classique du débutant que je suis). Seulement, d'après les bandelettes, le taux montait encore, même après le changement d'eau. J'ai alors décidé d'acheter le test en gouttes (JBL)... et là, première déconvenue, le taux est "indétectable". Commençant à "psychoter" et douter de mes bandelettes, je me suis pris aussi un pHmètre. Une fois correctement étalonné (directement par le vendeur, devant moi), deuxième cata : le pH n'est pas à 6.4 comme je le supposais, mais à 7.6 ! Bref, je suis complètement perdu... J'ai des poissons qui devraient normalement se trouver en eau acide et douce (je visais pH 6.5 maxi) !

Aujourd'hui, les poissons se portent bien (du moins, à ce que je vois) et ont un bon appétit. Les Apisto ont bien élu domicile dans les creux de la souche installée pour eux, et la femelle commence à devenir toute jaune (les rares fois où je peux la voir, car ele est très timiden contrairement au mâle). Les seuls paramètres dont je suis sûr sont les suivants : nitrites = 0 (ou pratiquement), pH = 7.6, conductivité = 300 mS (j'ai acheté un conductimètre pour les changements d'eau avec mélange eau osmosée et eau de conduite), température 26°C. Pour le moins sûr (bandelettes) : GH4 à 5 et KH entre 2 et 3.

Mon eau est plutôt bien ambrée (ce qui perturbe peut-être les bandelettes, au final). J'aimerai bien descendre ce foutu pH à 6.5 environ, du moins avoir une eau un peu acide... mais comment faire ? Que me conseillez-vous ? Filtration sur tourbe, fruits d'aulnes, mélange avec une conductivité plus faible,... ? Au début de ce post, vous m'aviez conseillé de ne tourner qu'avec de l'eau osmosée, mais cela conviendra-t-il aussi aux autres espèces avec mes Apistos ? Si cela convient à tout le monde, j'arrête de poser des questions stupides et je passe à cette méthode !

Après, peut-être que je me "prends un peu trop la tête", sachant que mes Apisto sont des formes d'élevage. Mais bon, autant essayer de recréer quelque chose d'approchant. En tout cas, je vous remercie pour votre aide !

En attendant de vos nouvelles, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

Eric.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Ven 23 Déc 2016, 17:44

Comme tu l'évoques et donc tu as déjà ta solution : 100 % osmosée (ou pluie) ... et ensuite ton ph descendra

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Invité Jeu 05 Jan 2017, 07:52

Tu peux aussi mettre de la catapa, il y a dans les annonces du forum un membre qui en vend d'excellente qualité Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ? Empty Re: Apisto sauvage ou élevage pour débutant et 110L ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum