Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

+12
Imex
Sylwingeï
flamentgil
richard55
aquario-phil
zeby
pifaumage
Eric Colin
AXE
cisco
manu59238
ElTofi
16 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  ElTofi Sam 07 Jan 2017, 21:15

en fait, conçu à 12'000 mais pour des raisons de flèche et de renforts, uniquement rempli à 10'800 litres... ce qui me permet aussi de ne plus mettre de protection anti-saut pour les Arowanas.

une photo, ça passe pas sur la longueur, j'ai pas l'équipement pour... du coup, une petite vidéo de l'état l'été 2016



Dimensions :
5m40 de long, soit toute la longueur de la pièce
1m60 de profondeur, il me fallait laisser un peu de place pour accéder au lavabo à droite
1m25 de hauteur d'eau depuis plusieurs années (possible à 140 cm de colonne d'eau)

Support :
Directement posé sur le radier de la maison, à même le sol. On parle quand même de plus de 10 tonnes...

Filtration :
un filtre à étang extérieur, pressurisé de marque Oase FiltoClear 30'000
un filtre gravitaire à cassettes avec mousse bleue et ouate en première couche, pouzzolane en blocs grossier en 2ème couche, pouzzolane concassée en dernière couche, avant retour de l'eau dans le bac. Au total, 80 litres de médias filtrants biologique sur ce gravi taire

Chauffage :
chauffage au sol par échangeurs intégrés dans la chape de base du bac, sous la couche d'étanchéité. 186 mètres linéaires de serpentins, soit un tous les 5 cm. Le caloporteur est simplement de l'eau de chauffage au sol, pressurisé et circulé par une pompe de distribution. Les 3 secteurs s'ouvrent ou se ferment sur la commande de la sonde de température, paramétrable. Je peux aussi paramétrer la température du caloporteur. les convexions verticales sont brassées en horizontal par une pompe Tunze 20m3/h

Eclairage
Durant longtemps, j'ai utilisé simplement 3 projecteurs LED 50W, 6500 kelvin, à bas prix. Ils me tenaient 2 ans et je changeais. Pour 50€ l'unité, je ne me posais pas trop de question.
Depuis 2 semaines, j'ai désormais 2 projecteurs LED 200W (chacun), à 4500 kelvin, pour 20'000 lumens chacun. ça pulse ! jaune, mais ça pulse... les plantes du mur végétal adorent... même les algues commencent à se développer sur les parois exposées, ce qui fait le bonheur des Panaques.

sur cette vidéo, on voit les nouveaux projecteurs, mais aussi les filtres à gravité et le ventilateur d'extraction, relié à une cheminée intox qui débouche sur le toit. Ventilateur commandé par un hygrostat paramétrable en humidité relative. En hiver, je tourne à 50%, en été à 80%.



Autres équipements :

63 m2 de panneaux solaires en toiture me réduisent de 50% ma facture électrique annuelle depuis juillet 2016. On parle quand même, pour l'entier de la maison, de 13'000 kWh par an. A 23 centimes de CHF, je vous laisse faire le calcul.

renouvellement d'eau à 100% par semaine, en goutte à goutte, par surverse. Complété occasionnellement par un BackWash sur le filtre mécanique, à hauteur de 3'500 litres.

Je suis le concepteur (bien qu'il ait fallu 5 mois de discussions passionnées sur AquAgora en 2011 pour se mettre d'accord), je suis le propriétaire... et je paie les factures...

une dernière vidéo, pour montrer la nouvelle orientation de population depuis Noël 2016 :



Exit les Cichlas : gros prédateurs qui me bouffaient tous les premiers nés Potamotrygon
Exit les Myleus : qui me bouffaient tous les oeufs ou larves éclos dans ce bac
Exit le dernier mâle Potamotrygon "psychopathe" leopoldi Black Diamond, qui m'a tué 3 femelles en 4 ans

Welcome à un groupe de 22 Pterophyllum altum (en l'était, je vais le pousser à 30), à un banc de nourriture vivante sous la forme de 160 Paracheirodon innesi, je garde les 3 Arowanas, je complète le groupe de Geophagus proximus, je complète le groupe de Uarus amphi. Je garde aussi les 4 Panaque schaeferi adultes (50 cm, qui vont encore aller jusqu'à 70) et je compléterai avec un groupe de Potamotrygon scobina en été 2017

voilà... c'est fait.
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  Invité Sam 07 Jan 2017, 21:34

Super Very Happy
Ta vitre fait combien d'épaisseur ? 15mm ? Ton système de panneaux solaire c'est pour production d'électricité directement pour utiliser chez toi ou c'est envoyer dans le réseau national ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  manu59238 Sam 07 Jan 2017, 21:58

j adore les xiphos !!!!!!!!

manu59238
passionné

Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : maretz
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  cisco Dim 08 Jan 2017, 09:34

manu59238 a écrit:j adore les xiphos !!!!!!!!

Apericube pour arowana Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi 152874
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  Invité Dim 08 Jan 2017, 16:36

les altum font tous petits!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  ElTofi Lun 09 Jan 2017, 08:30

alors oui, la vitre fait 320x70 en 15 mm. En fait, je l'ai récupérée sur le bac "tout verre" précédent, de 1600 litres.

Les panneaux solaires, c'est un dispositif photovoltaïque pour produire ET consommer. J'ai un compteur double flux. En journée, je couvre largement ma consommation, et le surplus et injecté dans le réseau du distributeur régional. Qui me rachète ma "surproduction" à 9,3 ct de CHF le kWh. C'est mieux que rien. Mais surtout, ça me permet une "indépendance" de l'ordre de 45-48% annuelle.

les Xyphos sont effectivement un apéro pour les Arowanas, même si mes Arowanas sont devenus des gros pépères très peu efficaces en chasse de pleine eau. La semaine dernière, je leur ai mis des sauterelles... ben elles sont toujours là... ils ne sautent plus pour chasser... à peine prélèvent-ils de temps à autres un Xipho... par contre, depuis qu'il y a du vivant à disposition dans le bac, c'est devenu impossible de leur faire manger de l'éperlan...

et au final, oui, les altums font tout petits... parce qu'ils sont tout petits... ils font 15 cm de haut pour le moment.
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Photo en panorama

Message  ElTofi Mar 10 Jan 2017, 08:13

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi IMG_4759
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  AXE Mar 10 Jan 2017, 18:13

Il fait bombé sur la photo

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  Eric Colin Mar 10 Jan 2017, 18:37

Quel bac... enfin bassin !! Des Altums dans 10 000 L ! Whaouu ... Le rêve !

Il fait bombé car je pense que ce doit être une photo panoramique, non ?

Eric Colin
Eric Colin
alevin

Nombre de messages : 69
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  ElTofi Mar 10 Jan 2017, 19:36

Exact, à part avec le iPhone et son mode "panorama", je n'ai jamais pu le shooter avec un vrai APN dans son intégralité. c'est pour ça qu'il a l'air bombé... en vrai, la flèche n'est "que" de 8 mm au centre.

Et puis, depuis le devant, vu la réfraction et le bac de rétention en partie base, j'ai un angle mort d'environ 60 cm où je ne vois rien... mais c'est aussi là qu'il y a le plus de courant, le moins de décor et pas de poissons...

du coup, je fais plus souvent des vidéos subaquatiques.

pour se donner une idée de la taille, le petit bac que l'on voit à gauche en partie, fait 900 litres.
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  Invité Mar 10 Jan 2017, 19:49

Je trouve que c'est un peu dommage, du moins moi ça me frustrerai d'avoir un tel volume et de n'avoir finalement que peu de hauteur de vitre pour voir le bac. Il y a combien 50cm ? D'ailleurs ton bac tu le regardes le plus souvent de quelle façon ? Comme un aquarium ou comme un bassin à koï ? Si c'est comme un bassin ta surface doit être calme pour bien voir non ?
Manque d'habitude pour moi sans doute c'est ce qui me perturbe Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  ElTofi Mar 10 Jan 2017, 19:55

question très largement débattue depuis 2011 et ma décision de récupérer la vitre frontale de l'ex-1600 litres et de configurer ce bassin béton avec un bassin de rétention. Je travaille dans la sécurité des procédés et des personnes depuis trop longtemps...

en fait, ma réflexion était que le jour où je devrais refaire un joint d'étanchéité ou une autre intervention, je n'aurai nulle part où "stocker" mes Arowanas, mes Cichlas et mes Raies (ne restent plus que les Arowanas, pour le moment). On ne déménage pas de telles bestioles (plus d'un mètre et 4-5 kg pour les Arowanas) sans une absolue nécessité.

D'où le choix du bassin de rétention. Choix qui s'est déjà avéré judicieux il y a un peu moins d'un an, quand j'ai dû colmater une fuite au joint de la vitre à gauche.

pour revenir au poste d'observation privilégié, il est assis sur une chaise, à ras la vitre, en m'appuyant les coudes sur la bordure en béton... et ça laisse un champ d'exploration considérable...
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  pifaumage Mar 10 Jan 2017, 20:16

ElTofi a écrit:Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi IMG_4759

Très sympa la photo, elle donne une bonne impression de ce bac hors normes
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  Invité Mar 10 Jan 2017, 20:19

Ah oui t'as raison j'avais pas pensé à cette éventualité en cas de pb.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  Invité Mar 10 Jan 2017, 20:23

Mis à part la revue de l'afc ou tu as fais un article, tu as un post ou autre sur la construction de ton bac, avec des photos ? Comme je l'ai précisé dans l'autre rubrique j'ai une vitre de 300x75 en 15mm et je me dis que je pourrai faire comme toi éventuellement. J'y réfléchi scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  pifaumage Mar 10 Jan 2017, 20:47

evb11 a écrit:Mis à  part la revue de l'afc ou tu as fais un article, tu as un post ou autre sur la construction de ton bac, avec des photos ? Comme je l'ai précisé dans l'autre rubrique j'ai une vitre de 300x75 en 15mm et je me dis que je pourrai faire comme toi éventuellement. J'y réfléchi scratch
En parlant d'article envoyé à l'AFC, je crois me souvenir d'un article sur les Dovii..... Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi 152874
Il ferait bien une belle fiche sur les poissons !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  Invité Mar 10 Jan 2017, 21:09

pifaumage a écrit:
evb11 a écrit:Mis à  part la revue de l'afc ou tu as fais un article, tu as un post ou autre sur la construction de ton bac, avec des photos ? Comme je l'ai précisé dans l'autre rubrique j'ai une vitre de 300x75 en 15mm et je me dis que je pourrai faire comme toi éventuellement. J'y réfléchi scratch
En parlant d'article envoyé à l'AFC, je crois me souvenir d'un article sur les Dovii..... Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi 152874
Il ferait bien une belle fiche sur les poissons !

Oui tu as raison. D'ailleurs j'ai regardé tout à l'heure les autres fiches pour reprendre la même présentation. Je vais essayer de m'y coller Very Happy L'article devait paraître sur la revue de L'AFC en septembre mais pas de news Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi 77211 A suivre.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  pifaumage Mar 10 Jan 2017, 22:32

evb11 a écrit:
pifaumage a écrit:
evb11 a écrit:Mis à  part la revue de l'afc ou tu as fais un article, tu as un post ou autre sur la construction de ton bac, avec des photos ? Comme je l'ai précisé dans l'autre rubrique j'ai une vitre de 300x75 en 15mm et je me dis que je pourrai faire comme toi éventuellement. J'y réfléchi scratch
En parlant d'article envoyé à l'AFC, je crois me souvenir d'un article sur les Dovii..... Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi 152874
Il ferait bien une belle fiche sur les poissons !

Oui tu as raison. D'ailleurs j'ai regardé tout à l'heure les autres fiches pour reprendre la même présentation. Je vais essayer de m'y coller Very Happy  L'article devait paraître sur la revue de L'AFC en septembre mais pas de news Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi 77211  A suivre.....

Action et cessons de pourrir ce post sur bac exceptionnel.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  ElTofi Mer 11 Jan 2017, 06:58

c'est "chez moi" que j'avais commencé et que je continue le topic qui a toutes les photos et les infos, tous les débats, toutes les réponses, toutes les questions, de tout le monde...

http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=14929.msg321977;topicseen#new

115 pages, sans doute quelques images plus actives... mais tu peux aussi retrouver toutes les photos de toutes les étapes sur ma page personnelle Facebook (que j'utilise toujours comme serveur d'images) : Christophe Girardet, photos, albums "Bac béton" et "Bac béton, la suite"

voilà... fin de l'auto-promotion

PS : le dernier qui a eu cette démarche et s'est attaqué à l'entier du topic a mis une semaine pour en venir à bout... Razz
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  ElTofi Sam 15 Juil 2017, 20:06

petite séquence nourrissage sympa

ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  zeby Sam 15 Juil 2017, 20:57

Super, ils font quelle taille maintenant ? tu as rajouter d'autres espèces depuis ?
zeby
zeby
passionné

Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  ElTofi Sam 15 Juil 2017, 21:24

la dernière mise à jour des espèces est un groupe de 6 femelles juvéniles de Potamotrygon leopoldi issues de 3 sources génétiques différentes.

sinon, la vidéo Update 2017 diffusée plus haut rend assez bien l'état actuel.

les Arowanas font un peu plus d'un mètre pour la femelle et un peu moins d'un mètre pour les mâles. Je vais d'ailleurs procéder à un nouvel échange avec Aquatis (Lausanne) pour leur céder mon mâle dominé contre une de leurs trop nombreuses femelles adultes.
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  pifaumage Sam 15 Juil 2017, 23:41

ElTofi a écrit:c'est "chez moi" que j'avais commencé et que je continue le topic qui a toutes les photos et les infos, tous les débats, toutes les réponses, toutes les questions, de tout le monde...

http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=14929.msg321977;topicseen#new

115 pages, sans doute quelques images plus actives... mais tu peux aussi retrouver toutes les photos de toutes les étapes sur ma page personnelle Facebook (que j'utilise toujours comme serveur d'images) : Christophe Girardet, photos, albums "Bac béton" et "Bac béton, la suite"

voilà... fin de l'auto-promotion

PS : le dernier qui a eu cette démarche et s'est attaqué à l'entier du topic a mis une semaine pour en venir à bout... Razz

Un beau roman, j'en commence la lecture.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  aquario-phil Mer 13 Sep 2017, 14:03

Les altums on survécu au arowana?

aquario-phil
oeuf

Nombre de messages : 17
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  ElTofi Mer 13 Sep 2017, 14:27

mais oui...

les Arowanas les ignorent complètement... pas assez de viande... et surtout, pas adaptés à leur gueule... et j'ose à peine le dire, mais les 3 Arowanas vont quitter ce bassin ces prochaines semaines, pour rejoindre un groupe de 8 dans un aquarium public (www.aquatis.ch). C'est le prix de mon échange pour avoir obtenu gratuitement de la part d'Aquatis 6 bébés raies de 3 origines génétiques différentes (toutes femelles, nées entre août 2016 et mars 2017). Ils sont intéressés par mes mâles matures Arowanas, vu qu'ils n'ont encore que des femelles.

EDIT : ces bébés là ne sont pas nés chez moi, mais chez Aquatis. J'ai eu des repros de Leopoldi en 2015-2016, mais le mâle dominant m'a ensuite tué la femelle à la 3ème portée. Je m'en suis séparé. Il est actuellement au Tropiquarium à Servion (www.tropiquarium.ch)

par contre, les 6 "bébés" raies (de Aquatis mais dans mon bassin) commencent à chasser la nuit, et j'ai retrouvé ce lundi un des plus petits altums qui flottait en surface le matin, la tête dévorée/broyée par une raie, sans aucun doute...

autre indication que les raies chassent de nuit, j'ai trouvé un second altum (bien développé celui-là) sec au sol derrière le filtre, sans doute chassé par un prédateur nocturne... du coup, il a sauté plus de 40 cm de hauteur pour retomber hors du bassin... Chiant, mais acceptable...

je pense qu'effectivement, à long terme, la cohabitation va être compliquée pour les altums, qui sont trop "plats" et peuvent se faire plaquer au sol ou contre le mur par les raies et leur méthode de chasse.

Les Geophagus et les Uarus, eux, ne risquent rien... trop épais, trop puissants...


Dernière édition par ElTofi le Mer 13 Sep 2017, 15:56, édité 1 fois
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi Empty Re: Le 10 000 litres d'Amérique du Sud en béton d'ElTofi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum