Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994)

Aller en bas

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Empty Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994)

Message  grignou Sam 03 Jan 2009, 00:01

Cryptoheros nanoluteus

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Sans_t25


Cette espèce a été découverte par Mr Robert Allgayer en 1994 , c'est donc une espèce découverte il y a relativement peu de temps.

Classification:

Ordre: Perciformes
Sous-ordre: Cichlasomatinae
Famille: Cichlidae
Genre: Cryptoheros
Espèce: nanoluteus

Cette espèce est également appelée "Le nain jaune" sûrement du à la couleur jaunâtre que prend ce poisson lorsqu'il se reproduit (cf photo plus haut).

Répartition géographique:

Cette espèce est rencontrée exclusivement au Panama.
L'holotype a été pêché dans le Rio Guarumo.
On peut trouver cette espèce donc dans le Rio Guarumo, le Rio Guabo, soit sur le versant Atlantique du Panama ,sa répartition géographique est assez restreinte .

Régime alimentaire:
Attention, cette espèce peut être sensible du ventre , il faut absolument éviter les nourritures trop riches comme le coeur de boeuf, vers de vases etc sous peine de voir ses poissons mourir ou avoir des soucis de vers intestinaux...
Le plus sûr est d'utiliser de la nourriture en paillette ainsi que des petits granulés de bonne qualité puis ensuite une fois l'acclimatation passée, varier un peu ces nourriture en proposant aux poissons un peu d'artémias, crevettes hachées etc

Qualité d'eau:

Vivant au Panama, cette espèce prospère dans des eaux assez douce par rapport au reste de l'Amérique centrale.
Pour son bien être, une conductivité inférieure à 1000 microsiemens est conseillée, même si personnellement je maintiens mes poissons dans de l'eau conduite parisienne qui n'est pas réputée pour ses eaux douces et tout va pour le mieux mais je pense fortement à couper mon eau du robinet avec de l'eau osmosée.

Taille:

Ces poissons sont de petites taille, rien avoir avec un "monstre" du Genre Vieja.
Les mâles peuvent atteindre 10/12 cm et les femelles 8/10 cm.
Attention, les chiffres sont à prendre avec des pincettes, j'ai déjà vu une femelle aussi grosse qu'un mâle , l'environnement et la nourriture jouent beaucoup.

Zone de vie:

Ils évoluent souvent proche du substrat, néanmoins il arrive de les voir nager en pleine eau.

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Sans_t26

Le même poisson pendant la garde parentale, les quelques jeunes que l'on peut voir ont une semaine.

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Sans_t27

En construction


Dimorphisme sexuel:
Il est très simple de différencier les mâles des femelles chez cette espèce tout comme beaucoup de cryptoheros.
La grosse différence concerne la nageoire dorsale, chez les femelles, la nageoire dorsale comporte une tache foncée ( voir 2) plus ou moins circulaire situé au milieu de la dorsale contrairement aux males qui n'ont aucune tache, grâce à cela, on peut aisément différencier les males des femelles dès leur plus jeune age ( à 3 cm par exemple on commence à distinguer cette tache).
Les mâles d'ordre général, sont plus gros que les femelles.

Comportement:
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Empty Re: Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994)

Message  grignou Ven 06 Mar 2009, 20:42

Je sais il faut que je termine la fiche....

Un couple de nanoluteus étant en pleine période de reproduction , je voulais me renseigner si certaines de vos espèces avaient le même comportement que ces derniers.
Je m'explique:

Lors de la nage libre des alevins, le male et la femelle gardent ensemble les jeunes ( la femelle en majorité tout de même) puis les deux parents au lieu de défendre ensemble un seul et même groupe, ils divisent en deux le groupe de jeunes , la femelle reste près du site de bonte avec les 4/5ème des alevins et d'un autre coté il arrive parfois que le mâle parte avec quelques jeunes un peu plus loin tout en gardant toujours un oeil sur ce qui se passe du coté du reste de la famille.

La garde parentale est donc à certain moments divisée en deux , pourquoi ?

Je suppose que le mâle cherche à amener quelques jeunes pour qu'ils puissent trouver de la nourriture qui pourrait etre en insuffisance sur le site de ponte.
- Est-ce une sorte de protection secondaire , au cas où il arriverai un soucis du coté de la femelle ?
- ( peut être qu'il a du mal à la supporter à plein temps donc il prend un peu de distance parfois, ce qui est compréhensible lol! , cette réponse n'est pas à prendre au sérieux , je tiens à le préciser)

Si vous avez d'autres hypothèses , ne vous abstenez surtout pas ! Very Happy

En tout cas, très sympathique à regarder ce genre de comportement.

Pour information , à chaque ponte cela se passe toujours de la même façon.

La preuve...

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Sans_t12
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Empty Re: Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994)

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010, 12:02

Beau poisson Smile
Pourrais-tu me joindre une photo sur laquelle on distingue bien le mâle de la femelle Smile
Merci d'avance
LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Empty Re: Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994)

Message  grignou Lun 13 Sep 2010, 22:21

Bonjour, désolé pour la réponse tardive,ok je ferai des photos quand j'aurai nettoyé les bacs où ils sont.


grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Empty Re: Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994)

Message  Invité Dim 28 Nov 2010, 21:28

Salut,
rendons à Cesar ....(Il était pas de ta famille Grigniou?)
C'est Wassmann, Etzel et Birkhahn qui ont découvert ce poisson en 1992 dans le Rio Guabo au Panama, Jean-Claude Nourissat l'a retrouvé l'année suivante dans un affluent du rio Guarumo !
Allgayer l'a décrit en 1994 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Empty Re: Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994)

Message  Invité Dim 28 Nov 2010, 23:29

Fabrice .... Stop aux excuses ... celles-ci ne sont pas acceptées. J'ai vu ton bac. Il est nickel. donc photos des nanoluteus et des socolofi dans la semaine. Sinon, nous prendrons des sanctions ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Empty Re: Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994)

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 20:24

Meeki67 a écrit:Fabrice .... Stop aux excuses ... celles-ci ne sont pas acceptées. J'ai vu ton bac. Il est nickel. donc photos des nanoluteus et des socolofi dans la semaine. Sinon, nous prendrons des sanctions ...
Il n'y a toujours pas de photo ! Hummm attention aux sanctions ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Empty Re: Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994)

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 20:48

La je crois que ca va mal finir , y en a qui vont morflé

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) 978224

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Empty Re: Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994)

Message  grignou Jeu 06 Jan 2011, 21:46

Avec une telle demande je ne peux que y répondre Laughing

Photo lors du nourrissage d'où la présence de petites particules rouges sur la photo.

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Nano10

J'en ferai d'autres demain après le nettoyage du bac
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Empty Re: Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994)

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 22:55

Décidement , les menaces marchent bien Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) 152874

Ces poissons sont superbes , d un jaune vif! Shocked

a +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Empty Re: Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994)

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 22:58

Bah moi aussi je suis surpris du jaune vif, car chez moi ça penche plus vers le jaune-orangé. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Empty Re: Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994)

Message  grignou Jeu 06 Jan 2011, 23:27

Le mâle (sauvage) est en robe de garde parentale en fait, d'où sa couleur jaune pétante , on peut en voir un autre derrière beaucoup plus dans les tons verts/orangés.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Empty Re: Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994)

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 23:39

Magnifique ton nanoluteus Shocked
Jamais vu une si belle souche Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994) Empty Re: Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum