Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comment verriez vous l'évolution de notre forum ?

+3
Ben
cisco
pifaumage
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Comment verriez vous l'évolution de notre forum ? - Page 3 Empty Re: Comment verriez vous l'évolution de notre forum ?

Message  blurami Sam 11 Mar 2017, 11:37

Salut Smile

Sujet très intéressant dans le fond et la forme. Là tout le week-end je suis sur téléphone et c'est gonflant d'écrire dessus mais je ferai une réponse plus développéedès lundi Wink

Sinon je pense que les fiches poissons sont une très bonne idée mais il faut qu'on trouve une trame qui plaise à tous.
Ensuite je trouve qu'il faudrait peut-être alléger le nombre de rubriques.

Mais je développerai comme dis au dessus Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment verriez vous l'évolution de notre forum ? - Page 3 Empty Re: Comment verriez vous l'évolution de notre forum ?

Message  pifaumage Dim 12 Mar 2017, 18:30

Bonsoir,
Je reviens donc sur ce sujet qui a repris vie et qui suscite un certain intérêt au moins pour lire les fiches à défaut de vouloir les écrire ou participer à leur conception : C'est là qu'on voit que la citation de Claretie a tout son sens !!!
Enfin, pour faire simple je vais lancer ce concept de FICHE POISSON sous une forme recceuillant les remarques de ceux qui on participé à ce post.
Je retiens donc l'idée suivante qui consistera à créer une rubrique appelée le "POISSON DU MOIS" : je souhaitais en fait 2 poissons du mois : 1 pour l'AMC et 1 pour l'AMS mais commençons prudemment !

Le principe de fonctionnement dans les grandes lignes serait le suivant :

Primo : Recueillir des idées de "POISSON DU MOIS"
Secundo : Choisir les 2  "POISSON DU MOIS"
Tertio : Se donner 1 mois pour faire toutes les recherches sur la littérature, Internet, faire le tour de toutes les expériences, inventorier tous ceux qui en possèdent..... pour aboutir à un document unique qui regroupe toutes ces informations.
Quarto : Faire la synthèse de ce travail de recherche pour ce document exceptionnel sur les  "POISSON DU MOIS", fruit d'un travail collectif et référentiel.
Quinto : Recommencer le mois suivant.

Sur la base de ce qu'a proposé EVB11, la trame initiale (à faire évoluer et à enrichir autant que faire se peut) sera la suivante :

PREMIERE PARTIE - GENERALITES
Famille:
Genre :
Espèce :
Date: Espèce découverte par....
Taille :
Localité type :
Répartition géographique :
Paramètre de l’eau :
Température :
Zone de vie :
Nourriture :
Dimorphisme sexuel :
Bibliographie
Comportement : Perception faite par les aquariophiles, les populations indigènes....
=> La liste peut s'enrichir de vos propositions

SECONDE PARTIE : Les expériences en aquarium
Maintenance en aquarium : Le poisson du mois dans son bac !
Expérience:
- qui en détient, en a détenu ?
- Conditions de maintenances données par le propriétaire : description du bac + photos
Reproduction :
- Observations faites par les propriétaires : Comment la maintenance a t'elle été obtenue, croissance des jeunes...ages poissons, évolutions comportementales........
- Référencement des personnes maintenant l'espèce
- Liens internet : Tout sur le "POISSON DU MOIS"
=> La liste peut/doit s'enrichir de vos propositions

Puisqu'il faut commencer modestement et tester le concept, je propose de partir sur la proposition d'EVB11 pour débuter.
Pour ce faire, un post sera ouvert et dédié au Parachromis Dovii qui sera élu "poisson du mois d'avril (ce n'est pas un canular !) et toutes vos contributions productives (hors commentaires du style "j'aime" ou "je n'aime pas" ou équivalents, seront conservées puis synthétisées en fin de mois de mois pour obtenir un document complet et surtout aquariophile.
[PS : Les commentaires inutiles seront détruits]

A vos claviers et voyons ce que cela donne........
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment verriez vous l'évolution de notre forum ? - Page 3 Empty Re: Comment verriez vous l'évolution de notre forum ?

Message  Invité Dim 12 Mar 2017, 18:41

Pour ma part, je ne viens que sur ce forum, à l'exclusion des autres, et je ne vais jamais sur Facebook pour cela, en réservant l'usage à mon activité professionnelle.

Je ne vois pas trop l'intérêt de se disperser sur 50 sites, d'ailleurs souvent pour y redire les mêmes choses.

sur la forme du forum ( ici) je trouve que Pierre se débrouille bien que l'activité est "saine" depuis un moment, sans conflits débiles.

C'est vrai que je suis plus attiré par la découverte de poissons que par la construction des bacs, mais l'un n'empêchant pas l'autre, je ne trouve rien à y redire..

quant aux fiches, ( et j'en ai fait) soit elles sont basées sur une expérience personnelle, soit c'est un catalogue, et Aquebase ou Aquaportail existent déjà.

Amitiés


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment verriez vous l'évolution de notre forum ? - Page 3 Empty Re: Comment verriez vous l'évolution de notre forum ?

Message  pifaumage Dim 12 Mar 2017, 18:55

Uaru a écrit:
quant aux fiches, ( et j'en ai fait) soit elles sont basées sur une expérience personnelle, soit c'est un catalogue, et Aquebase ou Aquaportail existent déjà.

Merci pour cet ajout : Il n'est nullement question de se substituer à ces sites et/ou de les plagier !
L'idée de base est de rassembler un maximum d'infos aquariophiles de toutes sortes sur un poissons en particulier.
La marque de richesse de nos fiches sera notre expérience, résultat d'une contribution collective offerte à qui voudra !

Après n'y participent à ce petit travail que ceux qui le veulent bien : C'est comme les JO, tout le monde n'y va pas ! pirat



pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment verriez vous l'évolution de notre forum ? - Page 3 Empty Re: Comment verriez vous l'évolution de notre forum ?

Message  Invité Dim 12 Mar 2017, 21:03

Dès que je peux je m'y attele. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment verriez vous l'évolution de notre forum ? - Page 3 Empty Re: Comment verriez vous l'évolution de notre forum ?

Message  adam Lun 13 Mar 2017, 09:54

La force d'un forum c'est avant tout ses membres.
CA est l'un des forums qui se porte le mieux à l'heure actuel car il dispose d'une belle brochette de passionnés près à partager et à s'entraider.
il ne faut pas chercher plus loin de cela.

Pour "diriger" un forum qui se meurt, je peux vous dire que toutes les conversions, toutes les actions....ne servent à rien, si derrière il n'y a personne pour les faire vivre.
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment verriez vous l'évolution de notre forum ? - Page 3 Empty Re: Comment verriez vous l'évolution de notre forum ?

Message  pifaumage Lun 13 Mar 2017, 10:44

adam a écrit:La force d'un forum c'est avant tout ses membres.
CA est l'un des forums qui se porte le mieux à l'heure actuel car il dispose d'une belle brochette de passionnés près à partager et à s'entraider.
il ne faut pas chercher plus loin de cela.

Pour "diriger" un forum qui se meurt, je peux vous dire que toutes les conversions, toutes les actions....ne servent à rien, si derrière il n'y a personne pour les faire vivre.
Bonjour,
Entièrement d'accord avec toi ....à un détail près !

adam a écrit:
il ne faut pas chercher plus loin de cela.

Au contraire, il faut toujours chercher plus loin...essayer des nouvelles choses quitte à se planter à plusieurs reprises : que crois tu que je fasse depuis 10 ans que j'anime ce forum ?
Combien de loupés ai-je vécu à ton avis ? Beaucoup et le dernier en date est le concours photos.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment verriez vous l'évolution de notre forum ? - Page 3 Empty Re: Comment verriez vous l'évolution de notre forum ?

Message  adam Lun 13 Mar 2017, 11:22

Supprimer en raison du manque de liberté d'expression sur ce forum.


Dernière édition par adam le Mar 11 Avr 2017, 09:46, édité 1 fois
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment verriez vous l'évolution de notre forum ? - Page 3 Empty Re: Comment verriez vous l'évolution de notre forum ?

Message  pifaumage Lun 13 Mar 2017, 12:09

adam a écrit:Il est certains que tu fais un énorme boulot.

Pour en faire aussi pas mal ailleurs (Aquagora, pour ne pas le citer), dont un concours qui est reconnu quasi au niveau international, avec plusieurs milliers d'euros de lots, une parution en magasine national....bah on se meurt sur la partie forum.
Car aujourd'hui c'est plus facile, sympa, et gratifiant de balancer son bac et ses poiposi sur facebook que sur un forum.

C'est pour cela que je n'encourage pas la pratique de FB pour les échanges entre passionnés : je trouve FB d'une pauvreté extrême sur cet aspect même si j'en reconnais quelques avantages dont celui de "converser" (c'est très relatif !) avec des personnes du monde entier.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment verriez vous l'évolution de notre forum ? - Page 3 Empty Re: Comment verriez vous l'évolution de notre forum ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum