Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Fabrication d'un extrait de chêne maison

2 participants

Aller en bas

Fabrication d'un extrait de chêne maison Empty Fabrication d'un extrait de chêne maison

Message  Invité Mar 31 Jan 2017, 13:26

Bonjour,

Compte-rendu d'une expérience réalisée la semaine dernière. Je ne prétends pas innover en quoi que ce soit, juste partager mes résultats.

Après avoir ramassé, stérilisé et introduit des feuilles de chêne dans certains de mes bacs, je me suis attelé à la fabrication d'un extrait de chêne. Pour cela, une décoction suivant les principes de base de la phytothérapie. Ma compagne est pharmacienne et diplômée en phytothérapie et aromathérapie et elle m'a donc donné son avis.

Dans une casserole de 6l, j'ai comprimé autant de feuilles de chêne séchées que possible, jusqu'au bord et couvert d'eau. J'ai ensuite porté à ébullition, laissé 20mn à bouillons moyens, couvercle fermé, puis laissé reposer 12h. J'ai ensuite filtré et obtenu 4,5l d'extrait.

Cet extrait très riche en tanins possède un pH de 4.

Dans un bac de 54l, rempli de 50l d'eau de conduite avec une conductivité de 200, un pH de 7,4, et une température de 25°, les résultats sont les suivants :

- 500ml d'extrait, pH descendu à 6,6-6,7.
- 1000ml d'extrait, pH descendu à 6,3-6,4.

Après 6 jours, le pH n'a pas bougé.

Le pouvoir acidifiant de l'extrait n'est pas exceptionnel, donc, mais pour un coût quasi nul, il peut être utile pour des petits bacs à Apistogramma par exemple. Et, dans tous les cas, pour ambrer une eau.

Bon après-midi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un extrait de chêne maison Empty Re: Fabrication d'un extrait de chêne maison

Message  cisco Mer 01 Fév 2017, 17:04

Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr Exclamation ) avec un kh élevé, il est difficile de faire baisser le ph, as tu déjà essayé avec ton "infusion" dans ce type d'eau Question
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un extrait de chêne maison Empty Re: Fabrication d'un extrait de chêne maison

Message  Invité Mer 01 Fév 2017, 18:34

Oui, il est plus difficile de faire baisser le pH dans le cas d'un KH élevé.
Je n'ai pas testé, mais je vais le faire chez ma mère dans 15 jours ; son eau a un KH plus élevé que la mienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un extrait de chêne maison Empty Re: Fabrication d'un extrait de chêne maison

Message  Invité Ven 10 Fév 2017, 17:47

merci pour la bouteille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un extrait de chêne maison Empty Re: Fabrication d'un extrait de chêne maison

Message  richard55 Ven 10 Fév 2017, 18:41

RSdugrandest a écrit:merci pour la bouteille


Poivro ! !!!!!!!!! Que tu boive ne nous regarde pas !!!!!!!😂😂😂😂😂😂😂😂
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un extrait de chêne maison Empty Re: Fabrication d'un extrait de chêne maison

Message  Invité Ven 10 Fév 2017, 20:01

pour la bouteille d'extrait de chêne.......
Les autres bouteilles sont toute vides (j'aime bien le vin français et le..........picon bière)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un extrait de chêne maison Empty Re: Fabrication d'un extrait de chêne maison

Message  Invité Dim 12 Fév 2017, 08:15

Fabrication d'un extrait de chêne maison 152874 Je ne l'avas pas vu celle-là!

Mais de rien Serge! Si tu en veux encore, j'en ai et peux en refaire.
Alors, j'ai testé sur une eau plus dure que la mienne (rappel : pH 7,4 ; conductivité 200 en gros ; KH 5) et un KH plus élevé, à savoir : ph 7,5, conductivité 490 et KH Cool.
Le résultat, pour un volume d'eau équivalent, soit 50l nets, est qu'il m'a fallu 20% d'extrait en plus pour faire baisser le ph d'un degré, soit 1200ml.

La solution demeure donc possible pour les petits bacs. Et dans mon bac test à la maison, une fois l'extrait introduit, le pH n'avait toujours pas bougé deux semaines plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un extrait de chêne maison Empty Re: Fabrication d'un extrait de chêne maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum