Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  pifaumage Lun 13 Mar 2017, 09:18

Bonjour,
Ainsi commence cette nouvelle rubrique sur ce poisson majestueux, à la fois adulé de certains amateurs comme craints par d'autres pour sa taille et son caractère "vorace".
Le meilleur moyen pour tout savoir est "ici" et repose sur vos expériences passés et présentes : A vos claviers !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  pifaumage Lun 13 Mar 2017, 10:38

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Dovii_print1Medium

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Sam_6810

PREMIERE PARTIE - GENERALITES

Classe : Actinopterygii

Ordre : Perciformes

Famille : Cichlidae

Genre : Parachromis

Espèce : dovii

Descripteur : Günther

Année description : 1864

Nom scientifique : Parachromis dovii

Noms communs : (fr) Guapote, cichla loup, Guapote (Ang), Woolf cichlid (Ang), Leopardenbuntbarsch (All)

Taille : Mâle : 70 cm, Femelle : 40 cm

Sexe : Les mâles tendent à avoir des nageoires plus prolongés avec des points noirs sur leurs têtes. le mâle Parachromis dovii présente une multitude de petits points sombres en particulier sur les joues et ont plus de couleur alors la femelle est moins colorée, on la reconnait par sa robe couleur jaune or. Elle est généralement plus petite. Les femelles n’ont pas ces points et leur couleur de fond est plus jaunâtre.

UN BEAU COUPLE par Sinath
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii July1510

MON ANCIEN COUPLE 2012 par Sinath

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Sam_0210

MON COUPLE ACTUEL 2017 par Sinath

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 17190610
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 17342910

Un beau male
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 20u4uc2

Un couple
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 2u8ympg

Un autre couple
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Padov_u5

Le couple d'EVB11 sur "cichlidamerique"
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii DSC05729

Durée de vie : La durée de vie prévue est de plus de 15 ans. la durée de vie serait de 30 ans en milieu naturel

HABITAT: ruisseaux, bassins, canaux de drainage dans les lacs et les vallées fluviales

Répartition géographique : Amérique centrale: Honduras et Costa Rica. Parachromis dovii est originaire des côtes Atlantique et Pacifiques de l'Amérique centrale, Costa Rica (Río Moin, Río Higueron & Río Bebedero), Honduras (Río Aguan & Río Yeguare) et Nicaragua (Lago de Nicaragua). P. dovii y fréquente les lacs, mais aussi les cours moyens et inférieurs des Ríos.
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Images?q=tbn:ANd9GcSZ67NVpNUJoVmMvwVe1s549Bl6uiAB-oVKdV2Tbbcy_YASpiJr
Le sol est généralement constitué de sable. L'espace consacré à la nage libre doit être le plus important.
L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress. Pour coller au mieux avec son biotope, vous pouvez recouvrir le fond du bac de sable et déposer un amas de pierres de manière à former des grottes.

Paramètre de l’eau : Le P. Dovii réside naturellement dans une eau légèrement basique.
pH (Acidité) : 7.0 - 7.5
Température : 24 - 28 °C
GH (Dureté) : 15 - 20

Nourriture : Le P. Dovii est par nature un piscivore, c'est un carnivore (piscivore) prédateur vorace, dans son biotope d'origine il chasse à l'affût des petits poissons, des invertébrés aquatiques et des insectes. En aquarium il mange presque tous les types d'aliments: granulé ou stick fruit de mer moule et petit poisson congelé.
Son alimentation de base doit être constituée de granulés pour cichlidés à haute teneur en protéines et peut être variée régulièrement avec des aliments vivants et surgelés (vers de vase, Artemia).
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii May19dovii2
Cette espèce peut donc être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.
Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

FEMELLE DE 2012 de Sinath (la souche est issue des USA=
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Post-210


Comportement social :
Parachromis dovii est/serait territorial et bagarreur, son comportement intra-spécifique est souvent décrit comme très agressif.
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 2pzivt5
Il est considéré comme l'un des plus vicieux cichlidés disponible pour les aquariophiles, ce n'est pas un poisson d'aquarium communautaire, ni de débutant....telle est la description faite sur certains sites Internet.
Il est territorial et aime bien dominer.
Sinath : Il a parfois un comportement conflictuel et son comportement en intra-spécifique montre qu'il est souvent trés agressif envers ses congénères. Prévoyez qu'un mâle dovii par bac.


Espace vital en captivité : 800 Litres pour un couple serait le strict minimum mais il faut tendre vers 2000 litres pour un aquarium communautaire.

Bibliographie :
A lire la maquette de livre faite par Bernard GOBEAUX (page 63) : http://bernard.cichlid.free.fr/groupe-america/Maquette.pdf


SECONDE PARTIE : Les expériences en aquarium

Place habituelle dans l’aquarium : Fond et pleine eau de l'aquarium.

Maintenance en aquarium : Le poisson du mois dans son bac !

Observations faites par les propriétaires :
Comment la maintenance a t'elle été obtenue, croissance des jeunes...ages poissons, évolutions comportementales........

Bernard GOBEAUX :
Pour Parachromis dovii, bon nombre d’entre-nous a tenté l’expérience et son comportement est vraiment très difficile dans des aquariums de moins de 5000 litres. Pour exemple, un aquarium de 3000 litres (3,4 m de façade) avec un groupe d’Amphilophus citrinellus des îles Solentinames stable depuis quelques années dans lequel on ajoute des P. dovii de 10-15 cm. Tout d’abord, les P. dovii sont quasiment tout le temps cachés, ce qui semble être un comportement classique chez cette espèce dès qu’elle est un peu stressée. Puis, tous les poissons sont tout le temps cachés et les morts d’A. citrinellus se succèdent. Bref un aquarium qui ne marche plus du tout ! Il a fallu rester une aprèsmidi
à proximité du bac pour voir que les P. dovii (qui avaient rapidement grandit jusque 25cm) ne sortaient de leurs cachettes que pour frapper les A. citrinellus et les poursuivre sans fin jusqu’à ce que quelqu’un entre dans la pièce, qu’ils prennent peur et qu’on se redemande pourquoi tous les poissons sont cachés. Le retrait des P. dovii et leur remplacement par des P. managuensis a rendu son équilibre à ce bac et tous les poissons paradent à nouveau devant la vitre ! Bien entendu, de nombreuses personnes maintiennent P. dovii mais pour combien de temps ? Je rappelle que l’objectif est bien d’arriver à maintenir les espèces, c’est à dire les élever sur plusieurs générations et pas d’élever des jeunes jusqu’à leur première reproduction puis tous les perdre ou les donner à des aquariums publics et re-élever les jeunes…Certains auteurs conseillent pour cette espèce un aquarium qui leur permettrait de nager 10 à 12 fois dans toutes les directions et encore, on ne pourrait y mettre de façon durable qu’un seul mâle ! Même si on ne table que sur des poissons de 50 cm, ça fait tout de suite un aquarium de plus de 10000 litres… En plus, ces poissons adorent être cachés et donc si le bac le permet, vous ne verrez votre mâle dominant que peu de temps (juste pour essayer de tuer ses rivaux ou courtiser une femelle). Ce n’est vraiment pas un poisson à mettre dans toutes les mains !
On a également des témoignages de polygamie où le mâle dominant passe de femelle en femelle sans assurer la garde des jeunes, une femelle habitant à chaque coin du bac et les autres poissons célibataires restant au milieu au niveau de la surface, en attendant une épuisette salvatrice. La seule observation qui est encore incompréhensible est qu’on peut élever de jeunes P. dovii sans remarquer
le cannibalisme de P. managuensis. Bien nourris, les jeunes poussent à peu près à la même vitesse et il n’y a pas d’agressivité entre-eux jusque 15 cm. Mais si vous ne les gavez pas, il y aura bien entendu un gros qui va prendre le dessus et qu’il faudra changer de bac sous peine de ne garder qu’un seul jeune à la fin. Cette pêche devra se faire régulièrement, à moins de nourrir copieusement les survivants.
Cette espèce est présente dans énormément de rivières depuis le Rio Aguan au Honduras jusqu’au Costa Rica ce qui nous donne quelques formes géographiques. Par exemple chez celle du Honduras, les femelles sont très jaunes et les mâles ont beaucoup de bleu. Les mâles du Nicaragua sont très bleus, voir turquoise sur le corps, ceux du Costa Rica ont un patron mélanique plus tranché avec du
noir avec du doré / bronze en fond et sont plus hauts de corps.
Cette espèce serait également présente sur la côte pacifique du Salvador (introduction ?).


NelsonMuntz
Je ne suis pas le mieux placé pour donner mes impressions sur cette espèce puisque je l'héberge depuis 8 jours seulement. Trois spécimens. Un mâle de 33cm et deux femelles de 24-25cm. Ils sont maintenus dans un bac de 265x85 au sol habité, entre autres, par 5 Heros liberifer de 13-15cm, 6 Astronotus juvéniles de 8-12cm, un Osteoglossum bic. de presque 50cm, des Geophagus juvéniles de deux espèces, 2 Cichla sp. temensis de 13-14cm, 1 Hydrolycus tatauaia de 18cm.
L'introduction s'est faite sans dommages. Mais certains poissons l'ont mal vécue, notamment les Astronotus qui se cachent beaucoup alors qu'ils passaient leur temps devant la vitre frontale et ont la nageoire caudale et dorsale grignotées... Je ne sais pas si ce sont les dovii qui sont responsables ou un autre poisson suite à un rééquilibrage au sein de la population en défaveur de certaines espèces. Les Geophagus aussi ont changé de comportement et se cachent beaucoup plus ; leurs nageoires sont grignotées elles aussi.

Les dovii ne sont pas agressifs en tant que tels. Ils se sont, par contre, appropriés des zones du bac qu'ils gardent jalousement. Une femelle reste avec le mâle et chasse l'autre quand elle s'approche trop. Le mâle a effectivement tendance, comme le dit B. Gobeaux, à se cacher entre les branches et derrière les plantes tandis que les femelles arpentent le bac. Il a son Q.G. vers lequel il pousse fréquemment la femelle qu'il semble avoir choisi pour le moment.

Mon bac est clairement juste pour cette espèce mais je n'irais pas jusqu'aux volumes préconisés par B. Gobeaux... Autant, sinon, admettre qu'elle n'a rien à faire dans nos bacs, comme d'autres grosses espèces. Ce qui est peut-être vrai, après tout.


SINATH
SECONDE PARTIE : MON EXPERIENCE SUR LE DOVII


Place habituelle dans l’aquarium : en pleine eau de l'aquarium.

MON EXPERIENCE:

Ma passion pour le dovii date de octobre 2011, ce poisson hors norme me fascine pourtant c'est pas le plus beau des Parachromis, pour certains mais pour moi il l'était.
Alors que j'étais en pleinne recherche sur ce fameux cichlidé et préoccupé à savoir qui en maintenait, j'ai fait la connaissance d'une personne "Thierry" qui pouvait m'en procurer et c'est ainsi que j'ai pu obtenir un groupe de jeunes Doviis: une quinzaine de jeunes mesurant 10 a 15 cm. La souche était superbe et venait des USA. A l'époque il s'agissait de specimen sauvages.
MES DOVII DANS LEUR BAC AVANT L'EXPEDITION

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Image_10
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Image_11
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Image10

Leur bac était tout prêt, un 800 litres les attendait. Seul problème une portée d'Amphilophus citrinellum grandissait dedans.  Bon, je ne me faisais pas de soucis, on verrait bien par la suite et de toute façon je n''avais pas le choix !!
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 52303010
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Sam_6010
1 mois après l'arrivée des Dovii, j'ai du me résoudre de me séparer de mes Amphilophus, les dovii les intimidaient sans relâche. Dans le groupe de Dovii était apparu deux mâles dominants et chacun s'était approprié un territoire. Les combats étaient intenses et très rapides, et à l'issue, chaque mâle repartait dans sa zone de nage. Au final, tout ce qui est écrit au niveau du comportement du dovii, j'ai pu le constater de mes propre yeux. Ses dent pointues et tranchantes comme des lames lui confère un énorme avantage par rapport aux autres poissons. Peu de cichlidé ne lui tiennent tête,je l'ai vu arracher carrément les écailles d'autres poissons. Ce sont sont vraiment extrêmement agressifs entre eux et ils ne se supportent pas!!
je me suis finalement séparé de mes Dovii en ne gardant un seul couple. L'eau était chauffée à 27,28 degrés. Les tuiles, les pots sont leur lieux favoris, et ils sont attirés par cette élément. Ils se sont reproduits plusieurs fois et ont eu plusieurs pontes successives et prolifiques.
Je savais plus quoi en faire des alevins beaucoup trop nombreuse.Faut savoir que ce couple la me faisait au moins 600 a 700 alevins.
Sinath ; Alevins Dovii 2012
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Sam_0211

L'alimentation était abondante et variée,granulés en stick, petits éperlans, la croissance était rapide et mon couple atteignait les 30 cm.
Mon aventure ne s’arrête pas la:
Novembre 2012 ,un autre Dovii m'attendais, je suis aller chez jean NOEL, dans le jura ,oui, j'étais capable de faire des kilomètres pour ce fameux avait du devait être titanesque. J'étais stupéfait, je me suis dit sur le moment que j'était en train de rêver. Comment cela était-il possible : mais non, il faisait bien dans les 12000 litres et pour son propriétaire, tout était normal mais pour moi, habitant dans un appartement avec mon petit 800 litres,je me sentais"petit joueur"!
!il m'a montrer son système de filtration j'y comprenais rien tellement c'était sophistiqué!!
son bac laisse rêveur ,on ne peut être que spectateur. Des couples  deCaquetaie umbriferum en parade défient les gros Parachromis dovii, de très gros spécimen dans son bac en toute genre....c'est l'Amazonie!
je n'ai pas pris de photo ou de vidéo ce que je regrette. Jean NOEL est une personne sympathique et accueillante et si vous avez l'occasion de le rencontrer et d'aller voir son immense bac, allez s'y.
Actuellement a ma connaissance, il a des grosses bébêtes comme Micropeltes...Dorado, dovii, Channa marilius... il change souvent de population. En n'attendant son bac, chez moi, le bac de mon Dovii faisait dans le 800 litres avec une séparation. Esthétiquement, je n'appelle pas ça un aquarium mais plutôt un bac de reproduction.

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Sam_0310

Une petite vidéo de lui avec ses petits il a pas perdu du temps il s'est approprier sa femelle!elle a de la chance car les deux mâles l'accepte.


En 2013 j'ai tout stoppé, la cause: une facture de EDF vraiment salée j'ai céder le couple a un ami parisien et celui de jean NOEL est parti vers Nancy.
Mon bac actuel de 2200 litres fait et collé par mes soins : dimension du L 130*130*70 sur 180*80*70 longueur totale 310
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 17309310
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 17309610


- qui en détient, en a détenu ?
- Conditions de maintenances données par le propriétaire : description du bac + photos


Reproduction :

Température requise : 28°C maximum;
Plus coloré que la femelle, le mâle Parachromis dovii, comme tous les Parachromis, présente une multitude de petits points sombres (en particulier sur les joues). D'autres part les mâles font quasiement le double de la taille des femelles. Le patron mélanique de ces dernières présente 8 barres sombres plus ou moins appparentes selon l'humeur.
Les adultes choisissent leur partenaire librement par un jeu de parade nuptiale assez virulent. Moult prises de bec auront lieu avant que le couple ne se forme réellement. Pour distraire l'agressivité du mâle (et lui laisser le choix), il est conseillé de maintenir 2 à 3 femelles pour un mâle le temps qu'un couple se forme.
Les P. dovii sont des pondeurs sur substrat assez faciles à reproduire. L'augmentation de la température à 28°C peut être le facteur déclencheur de l'accouplement. Les parents préparent le site de ponte en le nettoyant, la femelle Parachromis peut y pondre jusqu'à 1000 oeufs. Les alevins seront gardés par les deux géniteurs.
A noter que la reproduction des P. dovvi n'est pas forcément souhaitable, vu sa taille et sa prolificité; sa descendance aura du mal à trouver sa place dans un aquarium de particulier.
AGENCEMENT DU BAC:
l'agencement de mon bac est simple,quatre longue branche flottante recréant des zones d'ombres .
Des grandes et grosse plaques d'ardoise pesant au moins 30 kilo superposer sur des grosses pierres noir et galet recréant ainsi des coins et des cachettes ,les femelles dovii s'y cache de temps en temps,le male dovii lui préfèrent patrouiller et intimider les frères managuenses.
la population actuellement est composé de vieja ,d'amphilophus,de cichla temensis et kelberi ,d'un poisson chat d'amazonie phractocephalus hemioliopterus et de pseudoplatystoma fasciatum.
Le dovii est calme et fait dans les 25 a 27 cm et n'a pas fini de grandir ,de mon point de vue il est plutot tranquille dans de gros bac  ,c'est pourquoi un bac de plus de 2000 litre et conseillé et bien plus.

Ils existe une autre variante de couleur en Dovii:LE RED DOVII ou le DOVII ROUGE

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Big_re10
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Dovii10

Ceci n'est pas un hybride, quelques pécheurs locaux on n'ont pechés ,de la rivière San Juan, le lieu exact et l'endroit où il y'a cette population avec le gène est très bien protégé.
On parle de xanthique, Les poissons xanthiques sont réels et les dovii ne font pas exception. Ce ne sont pas des hybrides. Il y'a beaucoup de morphes et de variations génétiques qui se produisent dans la nature. Juste parce que la couleur ou le corps est légèrement différent, cela n"en fait pas un hybride ou un poisson différent


Référencement des personnes maintenant l'espèce :
Actuellement, les Parachromis Dovii sont détenus par :
- EVB11
- SINATH
- PIFAUMAGE

Liens internet : Tout sur le "POISSON DU MOIS"

Comme le montrent les images suivantes, le P. Dovii fait aussi l'objet d'une pêche sportive assez prisée d'amateurs qui n'hésitent pas à parcourir des milliers de km pour en attraper au bout d'une ligne !
http://www.nicaraguafishing.com/rainbow_bass.htm

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 2396_INTUR_Guapote_Parachromis%20dovii

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 2mpc55w


Dernière édition par pifaumage le Sam 18 Mar 2017, 10:07, édité 5 fois
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  Oxygene Lun 13 Mar 2017, 11:38

Une petite erreur sur l'avant dernière photo, ce n'est pas un dovii mais un Caquetaia umbriferum à mon avis Smile
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  pifaumage Lun 13 Mar 2017, 12:17

Oxygene a écrit:Une petite erreur sur l'avant dernière photo, ce n'est pas un dovii mais un Caquetaia umbriferum à mon avis Smile

Exact !
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 77211
=> C'est corrigé
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  Invité Lun 13 Mar 2017, 22:06

Bonsoir,

Je ne suis pas le mieux placé pour donner mes impressions sur cette espèce puisque je l'héberge depuis 8 jours seulement. Trois spécimens. Un mâle de 33cm et deux femelles de 24-25cm. Ils sont maintenus dans un bac de 265x85 au sol habité, entre autres, par 5 Heros liberifer de 13-15cm, 6 Astronotus juvéniles de 8-12cm, un Osteoglossum bic. de presque 50cm, des Geophagus juvéniles de deux espèces, 2 Cichla sp. temensis de 13-14cm, 1 Hydrolycus tatauaia de 18cm.
L'introduction s'est faite sans dommages. Mais certains poissons l'ont mal vécue, notamment les Astronotus qui se cachent beaucoup alors qu'ils passaient leur temps devant la vitre frontale et ont la nageoire caudale et dorsale grignotées... Je ne sais pas si ce sont les dovii qui sont responsables ou un autre poisson suite à un rééquilibrage au sein de la population en défaveur de certaines espèces. Les Geophagus aussi ont changé de comportement et se cachent beaucoup plus ; leurs nageoires sont grignotées elles aussi.

Les dovii ne sont pas agressifs en tant que tels. Ils se sont, par contre, appropriés des zones du bac qu'ils gardent jalousement. Une femelle reste avec le mâle et chasse l'autre quand elle s'approche trop. Le mâle a effectivement tendance, comme le dit B. Gobeaux, à se cacher entre les branches et derrière les plantes tandis que les femelles arpentent le bac. Il a son Q.G. vers lequel il pousse fréquemment la femelle qu'il semble avoir choisi pour le moment.

Mon bac est clairement juste pour cette espèce mais je n'irais pas jusqu'aux volumes préconisés par B. Gobeaux... Autant, sinon, admettre qu'elle n'a rien à faire dans nos bacs, comme d'autres grosses espèces. Ce qui est peut-être vrai, après tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  pifaumage Lun 13 Mar 2017, 22:15

Merci pour ce temoignage tout frais et aussi revelateur, il rejoindra le document descriptif du Dovii.
Clairement, l'introduction de Dovii presqu'adultes n'est pas chose facile dans un aqurium ou regnait deja une certaine harmonie.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  pifaumage Mer 15 Mar 2017, 20:59

sinath a écrit:je suis un spécialiste en dovii mais pas en managuense AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 152874


Sinath,
Bien, je crois que tu vas devoir nous faire un petit topo de ton expèrience avec Monsieur DOVII !!!!!! Razz Razz Razz
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty dovii

Message  sinath Mer 15 Mar 2017, 22:57

en parlant du majestueux dovii je m'y prépare Smile
sinath
sinath
passionné

Masculin
Nombre de messages : 684
Age : 45
Localisation : courcouronnes 91080
Loisirs/emploi : aquariophile halterophilie musculation
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  pifaumage Mer 15 Mar 2017, 23:00

sinath a écrit:en parlant du majestueux dovii je m'y prépare Smile

Bravo !
N'oublie pas les photos, parle aussi de l'agencement de ton bac....
Tout ce qui peut intéresser doit provenir de ton expérience.
Si tu veux un coup de main n'hésite pas, envoie moi un mail ou MP.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty couple dovii

Message  sinath Mer 15 Mar 2017, 23:13

merci pour ton aide comme ta pu le remarquer sa sera mon premier tuto je suis pas douer pour écrire et rédiger des articles c'est mon maillon faible mais je ferais le nécessaires surtout que ce sujet me concerne et concerne a tous les propriétaires de dovii d'avant ou d'aprés.
sinath
sinath
passionné

Masculin
Nombre de messages : 684
Age : 45
Localisation : courcouronnes 91080
Loisirs/emploi : aquariophile halterophilie musculation
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  pifaumage Mer 15 Mar 2017, 23:55

Zen....!!!!!
On ne concourre pas à un prix de littérature !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  Flatfish Jeu 16 Mar 2017, 11:21

Cette fiche pourrait être l'occasion de lister les personnes qui maintiennent cette espèce.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  pifaumage Jeu 16 Mar 2017, 12:58

Flatfish a écrit:Cette fiche pourrait être l'occasion de lister les personnes qui maintiennent cette espèce.

Eric,
Tu as mal lu, l'objet de cette "fiche" (je n'aime pas le terme !) est aussi ce que tu viens dire.
Ce document va essayer le max. d'infos venant du forum et d'ailleurs sur ce poisson.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  Invité Jeu 16 Mar 2017, 13:37

pifaumage a écrit:
Flatfish a écrit:Cette fiche pourrait être l'occasion de lister les personnes qui maintiennent cette espèce.

Eric,
Tu as mal lu, l'objet de cette "fiche" (je n'aime pas le terme !) est aussi ce que tu viens dire.
Ce document va essayer le max. d'infos venant du forum et d'ailleurs sur ce poisson.

Tu peux éventuellement appeler la rubrique "Retours d'expérience" ? C'est moins figé que "Fiches" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  Invité Jeu 16 Mar 2017, 13:47

Dans la prochaîne revue de l'afc il y aura mon article sur mes dovii Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  pifaumage Jeu 16 Mar 2017, 19:27

evb11 a écrit: Dans la prochaîne revue de l'afc il y aura mon article sur mes dovii Very Happy

Hasard !!!!!
Il va falloir que je cause au mec qui s'occupe de cette organisation : il pollue la vie du forum ! AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 152874
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  pifaumage Jeu 16 Mar 2017, 19:28

evb11 a écrit: Dans la prochaîne revue de l'afc il y aura mon article sur mes dovii Very Happy

Eric,
Ne crois pas que tu vas t'en tirer à si bon compte ! Razz
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  Invité Jeu 16 Mar 2017, 19:44

pifaumage a écrit:
evb11 a écrit: Dans la prochaîne revue de l'afc il y aura mon article sur mes dovii Very Happy

Eric,
Ne crois pas que tu vas t'en tirer à si bon compte ! Razz

Non, je vais reprendre mon article, voir ce qui peut être rajouté au post pour le completer et voir aussi si j'ai quelques commentaires ou observations nouvelles à faire partager. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty dovii le majestueux

Message  sinath Ven 17 Mar 2017, 11:04

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Sam_6810

PARACHROMIS DOVII

classe :Actinopterygii (Poissons)

ordre:Perciformes

genre espèce :Parachromis dovii


descripteur :(Günther, 1864)

Famille:cichlidé
Noms communs : (fr) Heros dovii (syn.), Cichlasoma dovii (syn.), Herichthys dovii (syn.), Guapote-cichlide, Guapote, Rainbow bass, Wolf cichlid, Leopardikirjoahven, Leopardenbuntbarsch, Guapote blanco, Lagunero


Taille : Mâle : 72 cm, Femelle : 40 cm

Sexe : le mâle Parachromis dovii présente une multitude de petits points sombres en particulier sur les joues et ont plus de couleur alors la femelle est moins coloré on la reconnait par sa robe couleur jaune or .elle est généralement plus petite.


UN BEAU COUPLE
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii July1510

MON ANCIEN COUPLE 2012

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Sam_0210

MON COUPLE ACTUEL 2017

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 17190610
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 17342910

Durée de vie:la durée de vie est de 30 ans en milieu naturel

Répartition géographique :
on le retrouve principalement en Honduras, au Nicaragua et au Costa Rica.

HABITAT: ruisseaux, bassins, canaux de drainage dans les lacs et les vallées fluviales

Paramètre de l’eau: eau basique

PH optimal:

7,0 à 8,2

Gh optimal:
10 à 25°d

Température idéale:
21 à 28°C


ALIMENTATION

LE DOVII EST UN PISCIVORE ET PREDATEUR IL AIME CHASSER LES PETITS POISSONS TOUT CE QUI POURRA RENTRER DANS SA BOUCHE PETIT invertébrés ET AUTRE.
En aquarium il mange de tout granulé ou stick fruit de mer moule et petit poisson congelé.
MA BELLE FEMELLE DE 2012 LA SOUCHE VIENT DES USA.
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Post-210

SON COMPORTEMENT:
territoriale et aime bien dominer !comportement conflictuel et comportement intra-spécifique trés agressif envers eux.prévoyez qu'un male dovii par bac.

Espace vital EN AQUARIUM:
800 litre minimum pour un couple ,en communautaire 2000 litre et plus.

SECONDE PARTIE : MON EXPERIENCE SUR LE DOVII


Place habituelle dans l’aquarium : en pleine eau de l'aquarium.

MON EXPERIENCE:

Ma passion pour le dovii date de octobre 2011 ,ce poisson hors norme me fascine pourtant c'est pas le plus beau des parachromis pour certain mais pour moi il était.
En plein recherche sur ce fameux cichlidé et savoir qui en maintenait ,j'ai fait la connaissance d'une personne thierry qui pouvez m'en n'avoir et j'ai pu avoir un groupe de jeune dovii ,une quinzaine de 10 a 15 cm.la souche était superbe et venait des usa, à l'époque il s'agissait de sauvage.
MES DOVII DANS LEUR BAC AVANT L'EXPEDITION

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Image_10
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Image_11
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Image10

Leur bac était tout pret un 800 litre les attendait seul problème une portée d'amphilophus citrinellum grandissait dedans ,bon je me fait pas de soucis on verra bien par la suite et de toute facon j'avais pas le choix!!
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 52303010
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Sam_6010
1 mois après j'ai du me résoudre de me séparer de mes amphilophus ,les dovii les intimider sans relâche ,dans le groupe de dovii apparaît deux mâle dominant ,chacun s'est approprier un territoire,les combats fut intense et très rapide ,et d'un coup chacun est reparti dans sa zone de nage  tout ce qui est décrit au niveau du comportement du dovii j'ai pu le constater de mes propre yeux ,ses dent pointu et tranchant comme des lames lui font un avantage par rapport aux autre poisson ,peu de cichlidé ne lui tiendra pas tête ,j'ai vu qu'il s'arracher carrément les écailles ,ils sont vraiment extrêmement agressif entre eux et ne se supporte pas!!
je me suis séparer de mes dovii en gardant un seul couple .L'eau était chauffer à 27,28 degrés,les tuiles ,les pots sont leur lieux favoris ,et ils sont attiré par cette élément. Ils se sont reproduit et ont eu plusieurs ponte successif et prolifique.
Je savais plus quoi en faire des alevins beaucoup trop nombreuse.Faut savoir que ce couple la me faisait au moins 600 a 700 alevins.
mes bébé dovii 2012
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Sam_0211

l'alimentation était abondante et variée ,granulé en stick ,petit éperlan ,sa croissance était rapide il atteignait les 30 cm.
Mon aventure ne s'arrete pas la:
novembre 2012 ,un autre dovii m'attendais ,je suis aller chez jean noel ,dans le jura ,oui j'étais capable de faire des kilomètre pour ce fameux poisson,en arrivant chez lui je m'attendais pas à sa, un gros très gros bac dans son salon ,immense ,la construction de ce bac devait etre titanesque ,j'étais stupéfait,je me suis dit que je suis en train de rever la, comment c'était possible,mais non !il faisait bien dans les 12000 litre ,pour lui tout était normal mais pour moi habitant dans un appartement avec mon petit 800 litre,je suis un petit joueur!!il m'a montrer son système de filtration j'y comprenais rien tellement c'était sophistiqué!!son bac nous laisse reveur ,on ne peut etre que spectateur ,des couples caquetaie umbriferum en parade défier les gros parachromis dovii,de très gros spécimen dans son bac en toute genre !c'est l'amazonie!
je n'ai pas pris de photo ou de vidéo ce que je regrette.c'est une personne sympathique et accueillant,si vous avez l'occasion de le connaitre et d'aller voir son immense bac allez s'y.
actuellement a ma connaissance,il a des gros bebete comme micropeltes...dorado, dovii,channa marilius il change souvent de population.

en n'attendant son bac a lui ,il était dans le 800 litre avec une séparation , esthétiquement j'appelle pas sa un aquarium mais plutôt un bac de reproduction.

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Sam_0310

une petite vidéo de lui avec ses petits il a pas perdu du temps il s'est approprier sa femelle!elle a de la chance car les deux male l'accepte.


En 2013 j'ai tout stopper la cause:une facture de EDF vraiment salé j'ai céder le couple a un ami parisien et celui de jean noel est partis vers nancy.
mon bac actuel de 2200 litre fait et coller par mes propre main dimension du L 130*130*70 sur 180*80*70 longueur totale 310
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 17309310
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 17309610


AGENCEMENT DU BAC:
l'agencement de mon bac est simple,quatre longue branche flottante recréant des zones d'ombres .
Des grandes et grosse plaques d'ardoise pesant au moins 30 kilo superposer sur des grosses pierres noir et galet recréant ainsi des coins et des cachettes ,les femelles dovii s'y cache de temps en temps,le male dovii lui préfèrent patrouiller et intimider les frères managuenses.
la population actuellement est composé de vieja ,d'amphilophus,de cichla temensis et kelberi ,d'un poisson chat d'amazonie phractocephalus hemioliopterus et de pseudoplatystoma fasciatum.
Le dovii est calme et fait dans les 25 a 27 cm et n'a pas fini de grandir ,de mon point de vue il est plutot tranquille dans de gros bac  ,c'est pourquoi un bac de plus de 2000 litre et conseillé et bien plus.

Ils existe une autre variante de couleur en dovii:LE RED DOVII OU LE DOVII ROUGE

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Big_re10
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Dovii10

Ceci n'est pas un hybride ,quelque pécheurs locaux on n'ont pecher ,de la rivière san juan,le lieu exact et l'endroit où il y'a cette population avec le gène est très bien protégé.
On parle de xanthique, Les poissons xanthiques sont réels et les dovii ne font pas exception. Ce ne sont pas des hybrides. Il y'a beaucoup de morphes et de variations génétiques qui se produisent dans la nature. Juste parce que la couleur ou le corps est légèrement différent ne fait pas un hybride ou un poisson différent

VOUS LE TROUVER BEAU?la nature nous réserve pas mal de surprise.

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Images10

J'espere que mon article et mon témoingnage vous a plus amicalement.sinath
sinath
sinath
passionné

Masculin
Nombre de messages : 684
Age : 45
Localisation : courcouronnes 91080
Loisirs/emploi : aquariophile halterophilie musculation
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  richard55 Ven 17 Mar 2017, 12:01

Merci pour ce partage sinath 😉
Ton bac est trop bien ,une présentation dans les maxi bac serait bien 😊
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty parachromis

Message  sinath Ven 17 Mar 2017, 12:24

merci richard!
toi tu es le fabricant en bac de bois et moi le colleur en bac de verre AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 152874 AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 152874
sinath
sinath
passionné

Masculin
Nombre de messages : 684
Age : 45
Localisation : courcouronnes 91080
Loisirs/emploi : aquariophile halterophilie musculation
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  pifaumage Ven 17 Mar 2017, 12:43

Bonjour,
Merci a Sinath pour son témoignage qui ira grossir les infos recceuillies dur le Dovii.
En cherchant bien, je suis certain qu'il y d'autres détenteurs passés et/ou presents de Dovii sur le forum....
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  Invité Ven 17 Mar 2017, 12:47

richard55 a écrit:Merci pour ce partage      sinath 😉
Ton bac est trop bien ,une présentation  dans les maxi bac serait bien 😊

Un bac plein c'est la condition sinequanon pour maintenir du dovii en cohabitation et pas dans une piscine !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  pifaumage Sam 18 Mar 2017, 10:11

Merci aux contributeurs, la fiche du Parachromis Dovii s'est enrichie grace à :
- Bernard GOBEAUX
- Sinath
- NelsonMuntz

.....d'autres, sous peu, vont apporter leur participation. N'hésitez pas à les rejoindre si vous avez maintenus, si vous maintenez des P. Dovii !


AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Dovii_print1Medium

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Sam_6810

PREMIERE PARTIE - GENERALITES

Classe : Actinopterygii

Ordre : Perciformes

Famille : Cichlidae

Genre : Parachromis

Espèce : dovii

Descripteur : Günther

Année description : 1864

Nom scientifique : Parachromis dovii

Noms communs : (fr) Guapote, cichla loup, Guapote (Ang), Woolf cichlid (Ang), Leopardenbuntbarsch (All)

Taille : Mâle : 70 cm, Femelle : 40 cm

Sexe : Les mâles tendent à avoir des nageoires plus prolongés avec des points noirs sur leurs têtes. le mâle Parachromis dovii présente une multitude de petits points sombres en particulier sur les joues et ont plus de couleur alors la femelle est moins colorée, on la reconnait par sa robe couleur jaune or. Elle est généralement plus petite. Les femelles n’ont pas ces points et leur couleur de fond est plus jaunâtre.

UN BEAU COUPLE par Sinath
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii July1510

MON ANCIEN COUPLE 2012 par Sinath

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Sam_0210

MON COUPLE ACTUEL 2017 par Sinath

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 17190610
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 17342910

Un beau male
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 20u4uc2

Un couple
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 2u8ympg

Un autre couple
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Padov_u5

Le couple d'EVB11 sur "cichlidamerique"
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii DSC05729

Durée de vie : La durée de vie prévue est de plus de 15 ans. la durée de vie serait de 30 ans en milieu naturel

HABITAT: ruisseaux, bassins, canaux de drainage dans les lacs et les vallées fluviales

Répartition géographique : Amérique centrale: Honduras et Costa Rica. Parachromis dovii est originaire des côtes Atlantique et Pacifiques de l'Amérique centrale, Costa Rica (Río Moin, Río Higueron & Río Bebedero), Honduras (Río Aguan & Río Yeguare) et Nicaragua (Lago de Nicaragua). P. dovii y fréquente les lacs, mais aussi les cours moyens et inférieurs des Ríos.
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Images?q=tbn:ANd9GcSZ67NVpNUJoVmMvwVe1s549Bl6uiAB-oVKdV2Tbbcy_YASpiJr
Le sol est généralement constitué de sable. L'espace consacré à la nage libre doit être le plus important.
L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress. Pour coller au mieux avec son biotope, vous pouvez recouvrir le fond du bac de sable et déposer un amas de pierres de manière à former des grottes.

Paramètre de l’eau : Le P. Dovii réside naturellement dans une eau légèrement basique.
pH (Acidité) : 7.0 - 7.5
Température : 24 - 28 °C
GH (Dureté) : 15 - 20

Nourriture : Le P. Dovii est par nature un piscivore, c'est un carnivore (piscivore) prédateur vorace, dans son biotope d'origine il chasse à l'affût des petits poissons, des invertébrés aquatiques et des insectes. En aquarium il mange presque tous les types d'aliments: granulé ou stick fruit de mer moule et petit poisson congelé.
Son alimentation de base doit être constituée de granulés pour cichlidés à haute teneur en protéines et peut être variée régulièrement avec des aliments vivants et surgelés (vers de vase, Artemia).
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii May19dovii2
Cette espèce peut donc être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.
Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

FEMELLE DE 2012 de Sinath (la souche est issue des USA=
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Post-210


Comportement social :
Parachromis dovii est/serait territorial et bagarreur, son comportement intra-spécifique est souvent décrit comme très agressif.
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 2pzivt5
Il est considéré comme l'un des plus vicieux cichlidés disponible pour les aquariophiles, ce n'est pas un poisson d'aquarium communautaire, ni de débutant....telle est la description faite sur certains sites Internet.
Il est territorial et aime bien dominer.
Sinath : Il a parfois un comportement conflictuel et son comportement en intra-spécifique montre qu'il est souvent trés agressif envers ses congénères. Prévoyez qu'un mâle dovii par bac.


Espace vital en captivité : 800 Litres pour un couple serait le strict minimum mais il faut tendre vers 2000 litres pour un aquarium communautaire.

Bibliographie :
A lire la maquette de livre faite par Bernard GOBEAUX (page 63) : http://bernard.cichlid.free.fr/groupe-america/Maquette.pdf


SECONDE PARTIE : Les expériences en aquarium

Place habituelle dans l’aquarium : Fond et pleine eau de l'aquarium.

Maintenance en aquarium : Le poisson du mois dans son bac !

Observations faites par les propriétaires :
Comment la maintenance a t'elle été obtenue, croissance des jeunes...ages poissons, évolutions comportementales........

Bernard GOBEAUX :
Pour Parachromis dovii, bon nombre d’entre-nous a tenté l’expérience et son comportement est vraiment très difficile dans des aquariums de moins de 5000 litres. Pour exemple, un aquarium de 3000 litres (3,4 m de façade) avec un groupe d’Amphilophus citrinellus des îles Solentinames stable depuis quelques années dans lequel on ajoute des P. dovii de 10-15 cm. Tout d’abord, les P. dovii sont quasiment tout le temps cachés, ce qui semble être un comportement classique chez cette espèce dès qu’elle est un peu stressée. Puis, tous les poissons sont tout le temps cachés et les morts d’A. citrinellus se succèdent. Bref un aquarium qui ne marche plus du tout ! Il a fallu rester une aprèsmidi
à proximité du bac pour voir que les P. dovii (qui avaient rapidement grandit jusque 25cm) ne sortaient de leurs cachettes que pour frapper les A. citrinellus et les poursuivre sans fin jusqu’à ce que quelqu’un entre dans la pièce, qu’ils prennent peur et qu’on se redemande pourquoi tous les poissons sont cachés. Le retrait des P. dovii et leur remplacement par des P. managuensis a rendu son équilibre à ce bac et tous les poissons paradent à nouveau devant la vitre ! Bien entendu, de nombreuses personnes maintiennent P. dovii mais pour combien de temps ? Je rappelle que l’objectif est bien d’arriver à maintenir les espèces, c’est à dire les élever sur plusieurs générations et pas d’élever des jeunes jusqu’à leur première reproduction puis tous les perdre ou les donner à des aquariums publics et re-élever les jeunes…Certains auteurs conseillent pour cette espèce un aquarium qui leur permettrait de nager 10 à 12 fois dans toutes les directions et encore, on ne pourrait y mettre de façon durable qu’un seul mâle ! Même si on ne table que sur des poissons de 50 cm, ça fait tout de suite un aquarium de plus de 10000 litres… En plus, ces poissons adorent être cachés et donc si le bac le permet, vous ne verrez votre mâle dominant que peu de temps (juste pour essayer de tuer ses rivaux ou courtiser une femelle). Ce n’est vraiment pas un poisson à mettre dans toutes les mains !
On a également des témoignages de polygamie où le mâle dominant passe de femelle en femelle sans assurer la garde des jeunes, une femelle habitant à chaque coin du bac et les autres poissons célibataires restant au milieu au niveau de la surface, en attendant une épuisette salvatrice. La seule observation qui est encore incompréhensible est qu’on peut élever de jeunes P. dovii sans remarquer
le cannibalisme de P. managuensis. Bien nourris, les jeunes poussent à peu près à la même vitesse et il n’y a pas d’agressivité entre-eux jusque 15 cm. Mais si vous ne les gavez pas, il y aura bien entendu un gros qui va prendre le dessus et qu’il faudra changer de bac sous peine de ne garder qu’un seul jeune à la fin. Cette pêche devra se faire régulièrement, à moins de nourrir copieusement les survivants.
Cette espèce est présente dans énormément de rivières depuis le Rio Aguan au Honduras jusqu’au Costa Rica ce qui nous donne quelques formes géographiques. Par exemple chez celle du Honduras, les femelles sont très jaunes et les mâles ont beaucoup de bleu. Les mâles du Nicaragua sont très bleus, voir turquoise sur le corps, ceux du Costa Rica ont un patron mélanique plus tranché avec du
noir avec du doré / bronze en fond et sont plus hauts de corps.
Cette espèce serait également présente sur la côte pacifique du Salvador (introduction ?).


NelsonMuntz
Je ne suis pas le mieux placé pour donner mes impressions sur cette espèce puisque je l'héberge depuis 8 jours seulement. Trois spécimens. Un mâle de 33cm et deux femelles de 24-25cm. Ils sont maintenus dans un bac de 265x85 au sol habité, entre autres, par 5 Heros liberifer de 13-15cm, 6 Astronotus juvéniles de 8-12cm, un Osteoglossum bic. de presque 50cm, des Geophagus juvéniles de deux espèces, 2 Cichla sp. temensis de 13-14cm, 1 Hydrolycus tatauaia de 18cm.
L'introduction s'est faite sans dommages. Mais certains poissons l'ont mal vécue, notamment les Astronotus qui se cachent beaucoup alors qu'ils passaient leur temps devant la vitre frontale et ont la nageoire caudale et dorsale grignotées... Je ne sais pas si ce sont les dovii qui sont responsables ou un autre poisson suite à un rééquilibrage au sein de la population en défaveur de certaines espèces. Les Geophagus aussi ont changé de comportement et se cachent beaucoup plus ; leurs nageoires sont grignotées elles aussi.

Les dovii ne sont pas agressifs en tant que tels. Ils se sont, par contre, appropriés des zones du bac qu'ils gardent jalousement. Une femelle reste avec le mâle et chasse l'autre quand elle s'approche trop. Le mâle a effectivement tendance, comme le dit B. Gobeaux, à se cacher entre les branches et derrière les plantes tandis que les femelles arpentent le bac. Il a son Q.G. vers lequel il pousse fréquemment la femelle qu'il semble avoir choisi pour le moment.

Mon bac est clairement juste pour cette espèce mais je n'irais pas jusqu'aux volumes préconisés par B. Gobeaux... Autant, sinon, admettre qu'elle n'a rien à faire dans nos bacs, comme d'autres grosses espèces. Ce qui est peut-être vrai, après tout.


SINATH
SECONDE PARTIE : MON EXPERIENCE SUR LE DOVII


Place habituelle dans l’aquarium : en pleine eau de l'aquarium.

MON EXPERIENCE:

Ma passion pour le dovii date de octobre 2011, ce poisson hors norme me fascine pourtant c'est pas le plus beau des Parachromis, pour certains mais pour moi il l'était.
Alors que j'étais en pleinne recherche sur ce fameux cichlidé et préoccupé à savoir qui en maintenait, j'ai fait la connaissance d'une personne "Thierry" qui pouvait m'en procurer et c'est ainsi que j'ai pu obtenir un groupe de jeunes Doviis: une quinzaine de jeunes mesurant 10 a 15 cm. La souche était superbe et venait des USA. A l'époque il s'agissait de specimen sauvages.
MES DOVII DANS LEUR BAC AVANT L'EXPEDITION

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Image_10
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Image_11
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Image10

Leur bac était tout prêt, un 800 litres les attendait. Seul problème une portée d'Amphilophus citrinellum grandissait dedans.  Bon, je ne me faisais pas de soucis, on verrait bien par la suite et de toute façon je n''avais pas le choix !!
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 52303010
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Sam_6010
1 mois après l'arrivée des Dovii, j'ai du me résoudre de me séparer de mes Amphilophus, les dovii les intimidaient sans relâche. Dans le groupe de Dovii était apparu deux mâles dominants et chacun s'était approprié un territoire. Les combats étaient intenses et très rapides, et à l'issue, chaque mâle repartait dans sa zone de nage. Au final, tout ce qui est écrit au niveau du comportement du dovii, j'ai pu le constater de mes propre yeux. Ses dent pointues et tranchantes comme des lames lui confère un énorme avantage par rapport aux autres poissons. Peu de cichlidé ne lui tiennent tête,je l'ai vu arracher carrément les écailles d'autres poissons. Ce sont sont vraiment extrêmement agressifs entre eux et ils ne se supportent pas!!
je me suis finalement séparé de mes Dovii en ne gardant un seul couple. L'eau était chauffée à 27,28 degrés. Les tuiles, les pots sont leur lieux favoris, et ils sont attirés par cette élément. Ils se sont reproduits plusieurs fois et ont eu plusieurs pontes successives et prolifiques.
Je savais plus quoi en faire des alevins beaucoup trop nombreuse.Faut savoir que ce couple la me faisait au moins 600 a 700 alevins.
Sinath ; Alevins Dovii 2012
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Sam_0211

L'alimentation était abondante et variée,granulés en stick, petits éperlans, la croissance était rapide et mon couple atteignait les 30 cm.
Mon aventure ne s’arrête pas la:
Novembre 2012 ,un autre Dovii m'attendais, je suis aller chez jean NOEL, dans le jura ,oui, j'étais capable de faire des kilomètres pour ce fameux avait du devait être titanesque. J'étais stupéfait, je me suis dit sur le moment que j'était en train de rêver. Comment cela était-il possible : mais non, il faisait bien dans les 12000 litres et pour son propriétaire, tout était normal mais pour moi, habitant dans un appartement avec mon petit 800 litres,je me sentais"petit joueur"!
!il m'a montrer son système de filtration j'y comprenais rien tellement c'était sophistiqué!!
son bac laisse rêveur ,on ne peut être que spectateur. Des couples  deCaquetaie umbriferum en parade défient les gros Parachromis dovii, de très gros spécimen dans son bac en toute genre....c'est l'Amazonie!
je n'ai pas pris de photo ou de vidéo ce que je regrette. Jean NOEL est une personne sympathique et accueillante et si vous avez l'occasion de le rencontrer et d'aller voir son immense bac, allez s'y.
Actuellement a ma connaissance, il a des grosses bébêtes comme Micropeltes...Dorado, dovii, Channa marilius... il change souvent de population. En n'attendant son bac, chez moi, le bac de mon Dovii faisait dans le 800 litres avec une séparation. Esthétiquement, je n'appelle pas ça un aquarium mais plutôt un bac de reproduction.

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Sam_0310

Une petite vidéo de lui avec ses petits il a pas perdu du temps il s'est approprier sa femelle!elle a de la chance car les deux mâles l'accepte.


En 2013 j'ai tout stoppé, la cause: une facture de EDF vraiment salée j'ai céder le couple a un ami parisien et celui de jean NOEL est parti vers Nancy.
Mon bac actuel de 2200 litres fait et collé par mes soins : dimension du L 130*130*70 sur 180*80*70 longueur totale 310
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 17309310
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 17309610


- qui en détient, en a détenu ?
- Conditions de maintenances données par le propriétaire : description du bac + photos


Reproduction :

Température requise : 28°C maximum;
Plus coloré que la femelle, le mâle Parachromis dovii, comme tous les Parachromis, présente une multitude de petits points sombres (en particulier sur les joues). D'autres part les mâles font quasiement le double de la taille des femelles. Le patron mélanique de ces dernières présente 8 barres sombres plus ou moins appparentes selon l'humeur.
Les adultes choisissent leur partenaire librement par un jeu de parade nuptiale assez virulent. Moult prises de bec auront lieu avant que le couple ne se forme réellement. Pour distraire l'agressivité du mâle (et lui laisser le choix), il est conseillé de maintenir 2 à 3 femelles pour un mâle le temps qu'un couple se forme.
Les P. dovii sont des pondeurs sur substrat assez faciles à reproduire. L'augmentation de la température à 28°C peut être le facteur déclencheur de l'accouplement. Les parents préparent le site de ponte en le nettoyant, la femelle Parachromis peut y pondre jusqu'à 1000 oeufs. Les alevins seront gardés par les deux géniteurs.
A noter que la reproduction des P. dovvi n'est pas forcément souhaitable, vu sa taille et sa prolificité; sa descendance aura du mal à trouver sa place dans un aquarium de particulier.
AGENCEMENT DU BAC:
l'agencement de mon bac est simple,quatre longue branche flottante recréant des zones d'ombres .
Des grandes et grosse plaques d'ardoise pesant au moins 30 kilo superposer sur des grosses pierres noir et galet recréant ainsi des coins et des cachettes ,les femelles dovii s'y cache de temps en temps,le male dovii lui préfèrent patrouiller et intimider les frères managuenses.
la population actuellement est composé de vieja ,d'amphilophus,de cichla temensis et kelberi ,d'un poisson chat d'amazonie phractocephalus hemioliopterus et de pseudoplatystoma fasciatum.
Le dovii est calme et fait dans les 25 a 27 cm et n'a pas fini de grandir ,de mon point de vue il est plutot tranquille dans de gros bac  ,c'est pourquoi un bac de plus de 2000 litre et conseillé et bien plus.

Ils existe une autre variante de couleur en Dovii:LE RED DOVII ou le DOVII ROUGE

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Big_re10
AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Dovii10

Ceci n'est pas un hybride, quelques pécheurs locaux on n'ont pechés ,de la rivière San Juan, le lieu exact et l'endroit où il y'a cette population avec le gène est très bien protégé.
On parle de xanthique, Les poissons xanthiques sont réels et les dovii ne font pas exception. Ce ne sont pas des hybrides. Il y'a beaucoup de morphes et de variations génétiques qui se produisent dans la nature. Juste parce que la couleur ou le corps est légèrement différent, cela n"en fait pas un hybride ou un poisson différent


Référencement des personnes maintenant l'espèce :
Actuellement, les Parachromis Dovii sont détenus par :
- EVB11
- SINATH
- PIFAUMAGE

Liens internet : Tout sur le "POISSON DU MOIS"

Comme le montrent les images suivantes, le P. Dovii fait aussi l'objet d'une pêche sportive assez prisée d'amateurs qui n'hésitent pas à parcourir des milliers de km pour en attraper au bout d'une ligne !
http://www.nicaraguafishing.com/rainbow_bass.htm

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 2396_INTUR_Guapote_Parachromis%20dovii

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 2mpc55w


Dernière édition par pifaumage le Dim 19 Mar 2017, 17:55, édité 1 fois
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  pifaumage Sam 18 Mar 2017, 19:28

Quelques variantes de couleurs et quelques photos d'un ancien post :

Les poissons sont beaux !

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Hey6ZcjUocY3AKA67sJf0ueHhm_6n3lTYaL-hbdVJ0Q=w276-h207-p-no

mais les propriétaires sont des barbares

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii O90FWgCYAnR1yhVBkRDUen0_APxqTLUZQJz2fN6ykuE=w155-h207-p-no

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii QtWUpJz-Di67F1kaI6ntE-TWnbxpWUHYbc5BcJHHkjI=w276-h207-p-no

L'avantage, c'est que maintenant je sais comment pêcher dans mon aquarium sans défaire tout le décors !

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii 207221_209913702371343_7050414_n
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

AVRIL 2017 - Parachromis Dovii Empty Re: AVRIL 2017 - Parachromis Dovii

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum