Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus

3 participants

Aller en bas

Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus Empty Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus

Message  Invité Mar 14 Nov 2017, 12:27

Bonjour à tous,
Voilà bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum. Si longtemps que j'ai dû redemander un mot de passe !
Je me suis lancé dans une nouvelle aventure, avec deux espèces de cichlidés uruguayens : Australoheros scitulus et Gymnogeophagus terrapurpura.
Comme ces espèces ont besoin d'un hivernage bien au frais et que la température de mon locarium oscille, selon la saison, entre 22 et 26°, j'ai fait l'acquisition d'une cuve IBC de 600L, d'occasion mais bien nettoyée, que j'ai installée dans une annexe où la température hivernale varie de 12 à 15°.
Et j'ai deux questions :
- Je suppose qu'à de telles températures, le métabolisme des poissons va fortement se ralentir, et donc leur appétit diminuer. A quelle fréquence les nourrir ?
- Et s'ils mangent moins, ils pollueront moins également. Dans mon locarium, à température agréable, les changements d'eau sont d'1/3 tous les 10 jours. Quels changements d'eau effectuer pendant cet hivernage ?
Merci d'avance pour vos conseils,


Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus Empty Re: Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus

Message  Invité Jeu 16 Nov 2017, 10:09

Pas tous à la fois, hein... Personne sur ce forum ne s'occupe d'uruguayens ? Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus Empty Re: Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus

Message  dp13 Jeu 16 Nov 2017, 10:35

salut ,
je peux pas trop t' aider mais je viens d' acquerir 6 petit Gymnogeophagus labiatus grâce à Antoine ,
ils font 3/4 cm donc je les laisse passer l' hiver dans le 700 l avec mes altoflavus et ils rejoindront le bassin dés le mois de Mai !!
je pense que je vais tenter de les laisser passer l'hiver à l' extérieur car ils semblent assez costauds cependant moi je suis au bord de la méditerranée et les températures sont différentes !!!
d' aprés ce que j' ai pu lire ils devrait tenir sans problème à une température de 10° C pendant l' hiver!!! pour moi pas de nourriture sous 15/17 ° C et peu de changement d' eau si le filtre fonctionne bien..

voilà pour mon avis ,même si je n' ai pas encore assez d' expérience , je me suis beaucoup renseigner avant ....

sinon , content de te relire !!
dp13
dp13
passionné

Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 48
Localisation : fos sur mer 13
numéro afc : 0918.13
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus Empty Re: Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus

Message  Invité Jeu 16 Nov 2017, 10:39

dp13 a écrit:... pour moi pas de nourriture sous 15/17 ° C et peu de changement d' eau si le filtre fonctionne bien..

Aucune nourriture ? Pendant 3 ou 4 mois ? Les hivers sont longs en Belgique... Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus Empty Re: Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus

Message  pifaumage Jeu 16 Nov 2017, 11:14

chalamala a écrit:Pas tous à la fois, hein...  Personne sur ce forum ne s'occupe d'uruguayens ?   Sad

Désolé de ne pouvoir t'aider, je ne connais personne qui élève ces poissons ou qui l'ait fait et franchement, on comptait un peu sur ton retour d’expérience pour nous informer. Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus 77211
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus Empty Re: Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus

Message  flo44 Jeu 16 Nov 2017, 13:05

OUI on compte sur toi
ces poisson m'intéresse pour mon aquarium qui est dans mon garage ou l hiver les temperature descende a 12
et cela éviterait que je le chauffe

flo44
flo44
passionné

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : 44260
numéro afc : 2373.44
Loisirs/emploi : peintre industriel
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus Empty Re: Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus

Message  pifaumage Jeu 16 Nov 2017, 13:24

Pourrait on avoir quelques photos de ces poissons ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus Empty Re: Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus

Message  dp13 Jeu 16 Nov 2017, 16:08

de ce que j' ai lu , oui 3/4 mois sans nourriture mais en bassin et donc avec une microfaune bien présente ... mais bon quand la température est trop basse les poissons sont invisibles et surement envasés donc pour moi pas de nourriture par contre aux premiers signes de réchauffement .... gavage !!!
si tu les maintiens dans un bac nickel , je pense que le mieux est de voir s'ils viennent se nourrir ou non 1 ou 2 fois par semaine ...
dp13
dp13
passionné

Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 48
Localisation : fos sur mer 13
numéro afc : 0918.13
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus Empty Re: Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus

Message  Invité Jeu 16 Nov 2017, 17:29

+1
J'en ai eu en aqua que j'ai nourri 1 fois par mois 'ou à peu près) et ils avaient trop maigri, j'ai jamais pu les récupérer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus Empty Re: Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus

Message  Invité Jeu 16 Nov 2017, 19:11

Bonsoir a tous,

J'ai 7 espèces d'Uruguay
Il faut impérativement connaitre les rios d'origines car en Uruguay qui est un petit pays, il y a de grosse différence de température entre le Nord qui est plus chaud et le Sud qui est beaucoup plus froid.

Ne pas nourrir vos Cichlidés pendant plusieurs mois est une hérésie. Il faut observer vos poissons pour voir ce q'ils consommes TOUT les jours.

Pour les variétés du nord je ne descend au dessous de 15° degrés.
Pour les variétés du sud on peut allez autour de 9 a 10°

Je parle de mon expérience personnelle depuis 2 ans.

Ils sont dans une véranda toute l'année. La température oscille entre 15 et 32°.

A+



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus Empty Re: Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus

Message  dp13 Jeu 16 Nov 2017, 19:57

completement d' accord ,
moi je parlais de pas nourrir si les poissons sont en bassin avec une microfaune variée et des insectes à l'occasion ...
en bac classique , il faudra observer les poissons et nourrir en fonction de leur activité !
mais toujours moins qu' en période estivale de toute façon!
dp13
dp13
passionné

Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 48
Localisation : fos sur mer 13
numéro afc : 0918.13
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus Empty Re: Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus

Message  Invité Jeu 16 Nov 2017, 22:05

Cherche dans le forum australoheros-sp-red-ceibal-un-cichlide-venu-du-froid

Sinon chez moi les espèces du centre est du sud de l’Uruguay sont actives jusqu'à des températures de 10 degrés, les jeunes continuent à grandir.
En dessous de 10 degrés, elles commencent à ralentir leur métabolisme et là je réduis la nourriture.
Déjà eu des températures de 8 degrés sans souci
A partir de 16 degrés les oviductes sortent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus Empty Re: Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus

Message  Invité Mar 21 Nov 2017, 11:00

Merci pour vos réponses, me voilà éclairé !

En principe il ne descendront jamais sous les 12°, je nourrirai donc, parcimonieusement, tous les 2 ou 3 jours, en observant bien sûr.

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus Empty Re: Hivernage Australoheros et Gymnogeophagus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum