Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

volume d'eau par poisson

2 participants

Aller en bas

volume d'eau par poisson  Empty volume d'eau par poisson

Message  Invité Mer 22 Nov 2017, 16:02

une question me turlupine Very Happy qui a déterminé: que pour tel ou tel poisson le volume d'eau est de tant de litres
genre oscar 400/500l/poisson
j’ai même lu ici 800l par cichlidé
je pense que c'est l’expérience ,mais j'aimerais bien en savoir un peut plus Question
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

volume d'eau par poisson  Empty Re: volume d'eau par poisson

Message  richard55 Mer 22 Nov 2017, 16:07

J ai jamais entendu ça ,400 ou 500 l me paraît énorme pour un oscar

Scalaire /50 .discus /50l .oscar et gros poissons j aurai dit 100 à 150 l
Tu te rend compte que pour 5 oscars c est 2500 l .ça me paraît énorme ! !!! .C est sur plus ils ont de place mieux c est
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

volume d'eau par poisson  Empty Re: volume d'eau par poisson

Message  Invité Mer 22 Nov 2017, 16:17

richard55 a écrit:J ai jamais entendu ça ,400 ou 500 l me paraît énorme  pour un oscar

Scalaire  /50  .discus /50l  .oscar  et gros poissons  j aurai dit 100 à 150 l
Tu te rend compte  que pour 5 oscars c est 2500 l .ça me paraît énorme ! !!! .C est sur plus ils ont de place mieux c est
d’où ma question ,la plupart dises , conneries ou pas ? 2/3 oscars dans 1000 l scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

volume d'eau par poisson  Empty Re: volume d'eau par poisson

Message  richard55 Mer 22 Nov 2017, 16:25

Pour moi 1000 l tu peut monter à 5/6 oscars .après rentre en conte la filtrations c est sur
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

volume d'eau par poisson  Empty Re: volume d'eau par poisson

Message  Invité Mer 22 Nov 2017, 16:29

richard55 a écrit:Pour moi 1000 l tu peut monter à 5/6 oscars .après rentre en conte la filtrations c est sur
merci richard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

volume d'eau par poisson  Empty Re: volume d'eau par poisson

Message  Invité Mer 22 Nov 2017, 18:17

Ce genre de normes évolue régulièrement avec les technologies aquariophiles, les nouveaux poissons offerts sur le marché, mais aussi et surtout les goûts et habitudes des éleveurs.
L'idéal est un compromis entre bien-être (relatif) du poisson et possibilités de l'aquariophile avec une volonté de privilégier toujours le 1er des deux items, sauf à être le plus fieffé égoïste existant, même si tout aquariophile est un égoïste/tortionnaire en puissance! volume d'eau par poisson  152874

Et le volume d'eau ne détermine pas grand-chose en réalité. Le paramètre "physique" le plus important, hors paramètres physico-chimiques est la surface au sol disponible pour les poissons. Et un aménagement intelligent permet parfois de compenser une surface au sol un peu limite.

Et il faut tenir compte du comportement du poisson : un groupe de poissons de 20cm très actifs aura besoin de davantage d'espace de nage qu'un groupe aussi nombreux de poissons de 40cm statiques comme beaucoup de prédateurs à l'affût.

Pour reprendre l'exemple de l'Astronotus, je pense très sincèrement que pour ce poisson grégaire qui atteint aisément 35cm et parfois plus, il faut viser large pour profiter de tous les comportements du poisson. Je dirais qu'un bac de 250x80x60 est le grand minimum pour quatre Astro avec un décor très épuré et 300x100x80 un début de bac spacieux. Pour avoir vu les Astro souche "de Rahm" de Val, 3 dans 800l et 2m de base mais aussi 4 spécimens de 38-40cm dans 2000l, je vous assure qu'il faut viser gros pour en profiter.

Pour des Apisto, un trio dans 40l (60x30x25 avec 20cm de hauteur d'eau) vit très bien si le bac est correctement aménagé.

On peut discuter longtemps de ce point mais mis à part quelques espèces qui ont besoin d'un peu de hauteur (P. altum, scalaires, Discus...), il faut privilégier la surface au sol et l'espace de nage au volume d'eau.

Je ne prétends pas énoncer des vérités mais simplement des constats faits par beaucoup d'entre-nous au fil des expériences.

Bye.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

volume d'eau par poisson  Empty Re: volume d'eau par poisson

Message  Invité Mer 22 Nov 2017, 18:36

Je vais parler de mon expérience, donc des cichlidés nains .
C'est vrai qu'un petit aqua peu suffire (60x30x25) mais maintenir un groupe dans des volumes plus grands permets de voir des comportements qu'on ne pourra pas observer dans des petits volumes.(garde biparentale,garde de territoires). Donc quand c'est possible toujours privilégier une grande surface au sol.
J'imagine que cette remarque peut s'apliquer pour pas mal de cichlidés americains. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

volume d'eau par poisson  Empty Re: volume d'eau par poisson

Message  Invité Mer 22 Nov 2017, 18:56

ça doit rester du bon sens ,j'ai du mal a voir des poissons de 35/40 cm dans un 450l.pour ma part je privilégie toujours l'espace ,mon vivier a koi fait 18m3 et je n'ai que 9 kois ,2m3 par poisson ,avantage j'ai des kois qui grossissent très vite et bien ,j'ai aussi une grosse filtration qui vas avec
Very Happy je peut montrer une vidéo ,mais la on est pas sur un fofo bassin ,je ne pense pas que se soit intéressant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

volume d'eau par poisson  Empty Re: volume d'eau par poisson

Message  pifaumage Mer 22 Nov 2017, 19:24

pascal 11 a écrit:ça doit rester du bon sens ,j'ai du mal a voir des poissons de 35/40 cm dans un 450l.pour ma part je privilégie toujours l'espace ,mon vivier a koi fait 18m3 et je n'ai que 9 kois ,2m3 par poisson ,avantage j'ai des kois qui grossissent très vite et bien ,j'ai aussi une grosse filtration qui vas avec
Very Happy je peut montrer une vidéo ,mais la on est pas sur un fofo bassin ,je ne pense pas que se soit intéressant

Ouvre un post pour nous montrer ton bassin : c'est toujours intéressant à voir !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

volume d'eau par poisson  Empty Re: volume d'eau par poisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum