Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ??

+11
stph
Flatfish
zeby
manu59238
broder
Oxygene
pifaumage
richard55
cisco
Ben
superJF
15 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ?? - Page 8 Empty Re: Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ??

Message  Invité Dim 08 Juil 2018, 11:04

Il est illusoire de penser désinfecter des matières organiques (bois, plantes ou autre). D'abord les pathogènes n'attendent pas bien sagement à la surface de ces matériaux que le désinfectant viennent les tuer. Les bactéries s'organisent en biofilms ou s'intègrent dans les profondeurs des fibres du bois par exemple. Ensuite tout désinfectant voit ses effets amoindris par les matières organiques (résidus de plantes, de bois,de tourbe, de mulm...).
Une alternative à la javel que j'utilise moi-même depuis 3 ans c'est le Virkon. c'est un désinfectant vétérinaire à base d'hydrogénopersulfate de potassium et il est décliné sous 2 formes: Virkon S et Virkon aquatic. L'avantage du Virkon aquatic par rapport à son homologue c'est qu'il peut être utilisé comme désinfectant général d'un bac AVEC poissons, l'autre non car parfumé je crois.
Le Virkon ne tâche pas, se dégrade plus vite que la Javel et ne sent rien.
On peut l'utiliser en pulvérisation ce qui économise beaucoup de produit par rapport à un trempage.

EDITE


Dernière édition par Colossus le Lun 09 Juil 2018, 10:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ?? - Page 8 Empty Re: Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ??

Message  pifaumage Dim 08 Juil 2018, 11:15

La désinfection à la javel sera peut être partielle mais les gènes nocives auront été éliminées en grande partie. C'est pour cela qu'il faudra rapidement ré-ensemencer le bac avec des bactéries d'où l'option d'utiliser de l'Eparcyl.
Pour le VIRKON, j'avoue ne pas connaitre mais compte tenu de la situation de Stéphane, je pense qu'il devrait trouver conseil auprès d'un vétérinaire talentueux et proche What a Face
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ?? - Page 8 Empty Re: Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ??

Message  pifaumage Dim 08 Juil 2018, 11:29

J'ai regardé ce qu'était le VIRKON : c'est un produit assez puissant dont l'utilisation doit etre controlée.
As-tu un protocole d'emploi pour la désinfection d'un bac ?

Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ?? - Page 8 Qu_est10
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ?? - Page 8 Empty Re: Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ??

Message  Invité Dim 08 Juil 2018, 11:58

https://www.vetark.co.uk/documents/antec_3013.pdf

Entre 1/50 (pulvérisation) et 1/200 (trempage).

Si la désinfection n'est pas complète alors on va juste retarder la réapparition du problème...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ?? - Page 8 Empty Re: Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ??

Message  Invité Dim 08 Juil 2018, 12:09

Je viens de relire le sujet...
Je ne comprends pas que personne n'ait tiqué sur le béton et sur la population! Ce bac allait à la catastrophe de façon quasi certaine...dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ?? - Page 8 Empty Re: Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ??

Message  richard55 Dim 08 Juil 2018, 12:34

Colossus a écrit:Je viens de relire le sujet...
Je ne comprends pas que personne n'ait tiqué sur le béton et sur la population! Ce bac allait à la catastrophe de façon quasi certaine...dommage.

Ho ho depuis le début je dit que c est le béton le problème !!!!!!
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ?? - Page 8 Empty Re: Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ??

Message  pifaumage Dim 08 Juil 2018, 12:37

Colossus a écrit:Je viens de relire le sujet...
Je ne comprends pas que personne n'ait tiqué sur le béton et sur la population! Ce bac allait à la catastrophe de façon quasi certaine...dommage.

N’exagérons rien, ce bac tourne depuis une douzaine d'années et a donné les premières naissances de bon nombre de poissons qui sont maintenant en Europe !
V. argentéa, C. bocourti.....
Cette désinfection est surtout une précaution et non un action uniquement curative.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ?? - Page 8 Empty Re: Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ??

Message  Invité Dim 08 Juil 2018, 23:11

Vieja c’est AMC, ils vivent en eau dure. Les AMS en bac béton n’auront jamais la qualité d’eau requise...sans compter que le béton doit contenir autre chose que juste des carbonates.
Discus avec Geophagus et Guianacara c’est aussi un pari risqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ?? - Page 8 Empty Re: Et pourquoi pas 5000 l en Amérique du sud ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum