Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Revenir chez les discus?

4 participants

Aller en bas

Revenir chez les discus? Empty Revenir chez les discus?

Message  Sylwingeï Ven 11 Jan 2019, 20:47

Salutations:

Depuis la mort de blueberry ma dernière discus je n'en ai pas reprit suite à pas mal de déboires de vers qui à l'époque m'avaient détruit à petit feu ma pop qui en a compté une bonne cinquantaine tellement je croulais de reproductions.
J'ai préférer attendre plus d'un an avant de songer à revenir dessus car je crains que les vers soient encore la dans le bac prêt à bondir. Mais depuis 3 mois je vais souvent à mon animalerie en voir un. Il me rappelle mon pigeon de sang qui se reproduisait d'ailleurs avec cette blueberry. Il vit seul et viens souvent me voir dès que j'approche mon doigt de l'aquarium.
Mais avant d'envisager son retour j'ai forcément des questions.
-Mon bac est-il sécurisé? Blueberry en avait et a vécu avec ça toute sa vie ou presque vu qu'aucun médicament ne venait à bout de ces saloperies même le flagyl et le fluvermal. En désespoir de cause j'avais mis des tubifex trempés dans le dolthène et proposé au 3 restant blueberry et deux de ses rejetons. Cela leur avait été fatal d'ailleurs sauf à elle encore (une vraie survivor) et a vécu 1 an de plus et est morte de sa belle mort après 7 ans chez moi elle avait bien repris si cela peux servir comme expérience.
Entre-temps je n'ai jamais vraiment modifié quelque-chose au bac je continue à l'entretenir mais je songe à le modifier un peu vu que je n'arrive pas à me défaire des algues apparues certaines à cause des différents traitements que j'ai pu infliger aux discus. Je pense sauter la décante interne et récupérer de la place et mettre un filtre EHEIM pro 3 XL.
-Comment me prémunir de ces merdes? l'ail c'est bien mais cela n'a pas empêché ce carnage d'arriver.
-Est-ce que je fais une erreur en voulant craquer dessus? Il fait 15cm à peu près donc une sacré belle galette est droit, nage très doucement ne prends pas peur mais le seul point qui me chiffonne est qu'il n'utilise pas sa pectorale gauche ou du moins je ne l'ai jamais vu s'en servir. Elle semble saine et ne l'handicape pas. Puis bon ça fait 3 mois qu'il est à l'animalerie.
-La pop peux coller? Il y a au sol 20-40 corydoras sterbaï impossible de vraiment les compter. un mix nez-rouges cardi que je ne vais pas renouveler d'environ 20-25 têtes et un groupe d'angelius pleco au sol (un mâle adulte dominant qu'on m'a donné avec 15 jeunes) à terme je pense prendre un banc d'Axelrodia riesei.
-Le bac est un rio400 mais si un jour je peux j'aimerais bien taper dans un 600-800L si l'expérience est un succès.
Voila j'ai rien à ajouter.


Dernière édition par Sylwingeï le Sam 12 Jan 2019, 16:23, édité 1 fois

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 127
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir chez les discus? Empty Re: Revenir chez les discus?

Message  richard55 Sam 12 Jan 2019, 07:12

Tu voudrais mettre un seul discus ?
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir chez les discus? Empty Re: Revenir chez les discus?

Message  flamentgil Sam 12 Jan 2019, 08:42

1 Discus? C est pas top pour lui... Ce sont des poissons qui vivent mieux et moins stressés en groupe...
Si tu veux te relancer dans l aventure et que c est aussi une question de budget, je te conseillerais plutôt un lot de 4/6 taille 10cm environ pour recommencer...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir chez les discus? Empty Re: Revenir chez les discus?

Message  Sylwingeï Sam 12 Jan 2019, 16:25

Oui un seul pour recommencer ou pourquoi pas un couple reproducteur mais pas plus en guise d'essai.
Si c'est un succès je pourrais réfléchir à regrossir le groupe je sais que c'est pas le mieux mais étant-donné que l'individu que je vais voir à l'animalerie est déjà tout seul depuis 3 mois je pense pas que cela semble le gêner outre-mesure.

Le budget n'est pas spécialement un soucis loin de la mais investir directement dans 6 poissons avec les risques que cela implique cela me refroidit très sérieusement. Après si c'est un bon succès je pense sérieusement à remplacer mon 450L de l'entrée par un 600L qui serait à mon sens plus acceptable pour un groupe de 6.

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 127
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir chez les discus? Empty Re: Revenir chez les discus?

Message  richard55 Sam 12 Jan 2019, 16:50

Ok ok alors vas y 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir chez les discus? Empty Re: Revenir chez les discus?

Message  Tonks59 Sam 12 Jan 2019, 17:12

A titre perso, j' ai un groupe de 7 et ils se portent a merveille.
Un couple s est formé et j ai eu une première ponte visible sur le post un peu en dessous sur cette partie du forum.

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir chez les discus? Empty Re: Revenir chez les discus?

Message  flamentgil Lun 14 Jan 2019, 08:01

A toi de voir...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir chez les discus? Empty Re: Revenir chez les discus?

Message  Sylwingeï Sam 19 Jan 2019, 17:21

Salutations:

Le discus n'est toujours pas la il continue de dormir à son animalerie je ne résiste pas longtemps à aller le voir et aussi surveiller l'état.

Je prépare quand même le terrain pour lui ma décision n'est pas définitive mais bon de toute façon il était nécessaire que le bac subisse un lifting complet.

-Suppression de la décante interne. Je n'ai jamais été fan puis la place qu'il prenait dans le bac me privait de l'agencement voulu.
-Chamboulement complet du décors. J'ai viré absolument toutes les pierres et retiré les microsorum. J'ai tout remit sur les morceaux de bois j'ai agencé de sorte à ce que si il veux se cacher il puisse le faire sans peine il a donc un bel espace sous la grosse racine. Plutôt que de remettre au milieu j'ai mis sur le côté gauche. Cela permet d'avoir un bel espace dégagé et aussi la place future pour installer les tubes et des plantes supplémentaires. J'aimerais bien refaire pousser une forêt de vallisneria.
-Chaque Week-end moi ou mes parent retirent 50% de l'eau du bac. Je pense continuer comme ça jusqu'à l'arrivée du groupe d'angelus pleco. Actuellement j'ai un mâle adulte qu'on m'a offert les 10 jeunes vont arriver.
-Rajout d'un second filtre externe. J'aurais bien voulu mettre mon sunsun qui lui débite 2000L à lui seul mais il ne rentre pas dans les côtés et mon père ne veux pas trouer le meuble. Il dois y'avoir à peu près 3000L de filtration pour un discus cela devrait suffire de toute façon. Pour avoir nettoyé le filtre aujourd'hui au final il contenait surtout des algues et des lentilles pourries mais bien peu de mulm.
-Je compte rajouter une pompe de brassage de 2000-4000L/h pour les corys et car les angelus aiment ça aussi. Pour le discus je réfléchis à créer une zone morte pour lui. Des tests seront aussi à prévoir de ce côté raison du pourquoi je ne précipite pas les choses ma priorité ira aux angelus. S-il ne peux pas aller dans le bac en raison du courant c'est pas dramatique.
-J'ai pu faire l'inventaire de la pop il reste 45 corydoras sterbaïs mais "seulement" 10 adultes et 15 poissons de banc je pense que je ne renouvellerais pas le banc de pleine eau car je pense prendre un petit tetra du genre axelrodia riesei.
Petite photo après le ménage de l'agencement. Les filtres vont bosser.
Revenir chez les discus? Img_5419
Revenir chez les discus? Img_5420

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 127
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir chez les discus? Empty Re: Revenir chez les discus?

Message  richard55 Sam 19 Jan 2019, 20:01

BIEN plus que la filtrations à travailler 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir chez les discus? Empty Re: Revenir chez les discus?

Message  Sylwingeï Sam 19 Jan 2019, 20:50

Oui encore du ménage à faire mais au final le bac n'était pas aussi dégueulasse que ce que j'aurais pu le penser. C'est principalement des algues. Tu ferais quoi de plus? J'évite de trop chambouler pour la pop qui c'est pas mal habitué à ce bordel si j'en crois les repros.

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 127
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir chez les discus? Empty Re: Revenir chez les discus?

Message  Sylwingeï Sam 19 Jan 2019, 22:24

Pour ce qui est de la pop à venir.
-Je vais probablement virer les derniers cardis et nez-rouges ils sont moins de 10 après comptage et je voudrais changer d'espèce.
-Monter la pop des corydoras à 60 j'aimerais mettre du sang neuf et dans le pire des cas je vendrais certains jeunes.

En pop temporaire envisagée.
21 hypancistrus 004 ou angelus pleco un mâle adulte et 20 jeunes de 3-7cm à terme j'en conserverais seulement 10.
60 corydoras j'aime avoir un banc conséquent et les 004 ne sont pas aussi agressifs que des ancistrus ou des 333 chez l 'éleveur les deux cohabitent dans des bacs de 100L sans soucis.
30-50 axelrodia riesei. J'aime beaucoup ce petit tetra.
10 copella arnoldi (non définitif) je le trouve assez charmant.
et le discus adulte si il reste de la place pour lui.
Si vous avez un autre tetra (pas plus de 3cm) à proposer pourquoi pas mais je n'accroche pas aux grosses espèces.

Je pense que le bac va être ouvert les néons sont au bout du rouleau et faire monter un kit led coûterais bien moins cher que de remplacer les 4 néons. J'ai un peu peur que le discus fasse le saut mais cela n'est jamais arrivé.

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 127
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir chez les discus? Empty Re: Revenir chez les discus?

Message  richard55 Lun 01 Avr 2019, 05:37

Des nouvelles de ce bac ?.le discus est arrivé ? 😩
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir chez les discus? Empty Re: Revenir chez les discus?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum