Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

2 participants

Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Mar 21 Fév 2006, 10:02

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Yojoa1ax


Famille : Cichlidés

Description : Le spilurus est un poisson au corps haut et écrasé sur les flancs. D’une coloration gris bleuté, il arbore tantôt des reflets turquoise, tantôt des reflets crème.
7 barres verticales brunes complètent le patron colorimétrique de celui-ci, barres plus ou moins visibles suivant son humeur, sa place au sein du groupe et de sa dominance dans le bac. Les mâles peuvent atteindrent 12cms alors que les femelles se contentent de 8cms. C’est un poisson résistant et tout aussi prolifique que le « Nigro ». Il faut environ 15 mois pour doubler sa population. Normalement les couples sont stables s’ils ont pu se choisir parmis un groupe.

Maintenance :
C’est un poisson qui préfère les eaux calmes et les endroits abrités garnis de zones sablonneuses à boueuses semées de pierres. Le lac quand a lui comporte 71 espèces de plantes aquatiques ou il n’hésitera pas à se cacher si besoin s’en fait. Un bac rassurant comportant des pierres une à deux racines et quelques plantes bien arrimées lui conviendront parfaitement. Un volume de 100 litres est le minimum et ne contiendra qu’un couple et pourquoi pas une espèce robuste de non cichlidés ( Xénotoca, Xipho……).
Dans un bac plus généreux, il pourra cohabiter avec des « Thorichtys » ou autres « petits » cichlides, voir avec de plus gros tel « Hypsophris Nicaraguensis ». Il est a mon goût trop calme pour pouvoir être mis en compagnie de « Viejas » et autres « Cichlasomas ».
La température au Honduras varie de 22 à 32°C.

Comportement :
Poisson relativement calme, s’attaquant très peu aux plantes et creusant peu hors période de reproduction. Période durant laquelle il devient plus agressif et protège sa progéniture. Durant cette période on peut remarquer des couleurs plus sombres pour le mâle tandis que la femelle arbore un masque brun. Leurs bandes sont également plus vives à ce moment là.

Dimorphisme : Jeune le dimorphisme sexuel n’est pas franc et il faut regarder sur la dorsale du poisson. En effet la femelle possède une tâche qui n’existe pas chez le mâle. Attention à ne pas confondre avec une des barres qui se serait prolongée. Une fois plus vieux, le mâle est plus grand que la femelle et possède des nageoires plus effilées et il devient plus facile de faire la différence.

Reproduction :
Relativement simple une fois le couple formé, les parents choisissent un lieu de ponte qu’ils vont nettoyer et protéger. D’autres cavités seront préparées également pour un éventuel retrait. La femelle pond 200 à 300 œufs( une fois adulte, plus jeune ils seront moins nombreux et pas forcément fécondés, le manque de maturité fait que la première ponte n’est pas toujours aboutie) adhésifs que le mâle féconde. Soit ils les élèvent à l’endroit même, soit la femelle les prend en bouche et les place dans une cuvette ou elle les sentira plus à l’abri de la voracité des autres occupants. Pendant tout ce temps, papa monte la garde. Comme la plupart des cichlidés, ce sont de bons parents.

Divers : Le lac Yojoa est enfermé dans les montagnes du Honduras. Il se situe à 700 mètres du niveau de la mer. La »Cerro Santa Barbara » est la seconde crête du pays et culmine à 8000 pieds d’altitude. Entre la montagne, la forêt et l’eau du lac, la région regorge d’animaux et de plantes. Il faut savoir que le lac et ses environs couvrent 437 Kms2 .

On peut y voir : « jaguar, Tamandua nordique, singe hurleur ainsi que singe araignée et autres…. », concernant les animaux, on y trouve 407 espèces identifiées d’oiseaux soit 55% du parc national (Toucan, motmots etc.) avec 66 espèces aquatiques comme le héron, la cigogne, 3 espèces de canard résident et 7 migrateurs.
La flore n’est pas en reste puisque 802 espèces de plantes sont classées en 141 familles. On y dénombre entre autre 46 espèces d’orchidées dont deux endémiques : « Lepanthes Eduadsii et Octoméria Hondurensis. » ainsi que 15 autres espèces endémiques de plantes arbustes et herbes. 71 espèces aquatiques sont réparties dans le lac représentant 86,5% des plantes aquatiques du Honduras. Depuis 2001 le site est protégé mais le lac reste un endroit touristique ou l’on peut pratiquer de la voile, de la promenade et de la pêche sportive.
Les grandes villes les plus proches sont San Pedro Sula située à 75 Kms du lac et Tegucigalpa à environ 125 Kms. La ville proposant Logement banque téléphone et boutique la plus proche est Peña Blanca. Le lac est joignable en autocar. Environ 1heure de route.

edit le24fevrier2006


Dernière édition par le Ven 24 Fév 2006, 12:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Mar 21 Fév 2006, 13:40

ce n'est qu'une synthèse de documents récupérés ça et là donc je ne peux pas me poser en connaisseur, il doit y avoir des choses incomplètes.
A la rigueur, il faudait que quelqu'un qui les connait mieux que moi fasse un complément d'information et après pourquoi pas.

perso, j'ai juste voulu faire bouger un peu le forum.

content que ça t'ait plu Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Mar 21 Fév 2006, 22:07

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Raf Jeu 23 Fév 2006, 17:33

Very Happy Bonjour tous le monde!

Juste, quand tu met que le yojoa est trop calme pour allez avec de gros poissons style Vieja, J.C. Nourrissat en avait mis dans son 17000 litres avec que des très (très) gros poissons et les yojoa s'y sont senti très bien, ils ont même grossi jusqu'à une taille enorme (+ de 15 cm).

Et dans le chapitre repro, je n'ai jamais vu un cichlides d'amérique centrale déplacé ses oeufs avant l'éclosion!! Mais peut être est ce la tournure de la phrase un peu hasardeuse, tu parles des larves qu'ils transportent?

Sinon, bien sympatique, moi aussi le yojoa m'a apporté beaucoup de plaisir pendant de nombreuses années!!
Raf
Raf
passionné

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Paris
numéro afc : 1332.75
Loisirs/emploi : Aquariologiste; Aquariophile; Cichlidophile; Viviparophile; Plongeur...
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Ven 24 Fév 2006, 12:24

tu tapes dans lextreme avec 17000l, mets les dans 1500l et la je pense qu'ils se feront taper dessus mais c'est judicieux de le dire et comme tout le monde le sait, d'un bac à l'autre....

PS: je rectifie ma phrase, c'est bien les larves et non les oeufs Rolling Eyes

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Ven 24 Fév 2006, 12:27

s'il y a d'autres remarques j'edite, c'est l'avantage d'un forum plutot qu'un site, les différent point de vue nous mènent à la vérité king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Cohabitation

Message  Invité Lun 29 Mai 2006, 19:09

Bonne cohabitation (testée et éprouvée sur plus de deux ans) avec C. octofasciatum et C. salvini (dans 600 L).

Et bravo pour ton topic dont je viens seulement de prendre connaissance.

Pour les vieja, je suis d'accord avec toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Mer 31 Mai 2006, 08:16

merci Berni,

niveau association, je la tente avec Thorichthys meeki + vivipare dans 400l

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Dim 09 Juil 2006, 16:08

Salut Arnold, et merci c'est très intéressant. cheers

Je cherche justement des compagnons à mes Thorichthys aureus. Le bac est un 450 litres, il y a deux couples d'aureus et quelques Xiphophorus mayae.
Penses tu que je pourrais rajouter un petit groupe de Cryptoheros spilurus "Yojoa" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Mar 11 Juil 2006, 14:56

je ne sais pas trop, tes aureus ont quel age, combien en possèdes tu?
Tu peux peut etre simplement ajouter un autre groupe de vivipares.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Mar 11 Juil 2006, 15:23

J'ai quatre jeunes (deux couples) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Mer 12 Juil 2006, 16:41

si tu possède 2 couples formés ne prends pas de risques a mon avis, mets du vivipare Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Jeu 13 Juil 2006, 12:14

Comment ça se passe chez toi ?

Les miens ne sont pas 2 couples formés, ce sont juste 2 mâles et 2 femelles, pas encore matures. Mais j'ai finalement abandonné l'idée de mettre des Cryptoheros, je veux que les aureus soient parfaitement à l'aise.
Je vais plutôt rajouter un trio de velifera. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Lun 17 Juil 2006, 09:02

bonne résolution,
chez moi le bac est encore chargé:
Un couple de yojoa
4 jeunes meeki (attente de couple)
8 Ilyodon xantusi
9 Ameca splendens
4 xiphophorus "vert"

Je dois donner a un amis des ameca et des Ilyodons ainsi que les meeki qui resteront, il doit mettre un bac en route et comme cela mon bac sera plus équilibré, là je dois changer quasiment la moitier d'eau toutes les semaines donc je vais réduire ma population.


Un couple de meeki et de yojoa

5 6 ameca
5 6 Ilyodon
4 xipho

voila, j'espere que ça t'aidera.

PS: si j'ai des problemes je ne garderai que les meeki et les vivipares.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Mar 31 Oct 2006, 16:38

des nouvelles de mes Yojoa ( il serait temps!). Pas trop le temps pour le forum mais j'en garde asez pour mes poissons ne vous inquietez pas.


Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Yojoa800he7

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Femelleia4

comme vous le voyez ils sont en forme.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Mer 18 Juil 2007, 20:42

+1 Laughing Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Ven 20 Juil 2007, 07:55

le couple devrait se former, ce ne sont pas des poissons trop regardant Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Dim 22 Juil 2007, 13:25

salut à tous

Mes spilurus sont actuellement avec des torichthys meekii, des vieja synspilum et nicaraguensis et tout ce passe bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Lun 23 Juil 2007, 21:10

les photos enfin si on peut parler de photos arrivent
pour les puristes de la photos et ou de la cohabitation inter-espèces certaines photos vont peut être choquer ;tous du moins une c'est sur .

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Hpim0106xk8.th
Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Hpim0110ec4.th
Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Hpim0001aow3.th
Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Hpim0111gk3.th

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Jeu 02 Aoû 2007, 14:07

Ont-ils pondu? Aux vues des couleurs, je pense que ça ne devrait pas trop trainer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Jeu 02 Aoû 2007, 20:37

na da que dalle

eux ils veulent pas Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  grignou Lun 15 Sep 2008, 00:03

jeune femelle Cryptoheros spirulus , origine inconnue , mademoiselle attend avec impatience un futur compagnon, normalement se sera pour bientot Very Happy , en espérant trouver au moins sa région d'origine....

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Sans_t12
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  grignou Sam 18 Oct 2008, 23:34

hop une autre:

Femelle sauvage de Cryptoheros spirulus

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Spirul10
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Invité Mar 18 Aoû 2009, 14:30

j'ai eu du spirulum il y a quelques années et il a cohabité avec mes pearsei et des vieja coatzacoalcos et frenchment j'ai eu aucun soucis...à si les spirulum empechaient les gros de nager tranquillement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros spilurus (Günther, 1862) Empty Re: Cryptoheros spilurus (Günther, 1862)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum