Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

SURPOPULATION

Aller en bas

SURPOPULATION Empty SURPOPULATION

Message  Invité Mar 14 Mar 2006, 10:58

Suite à un souci avec l'un de mes trois bac, j'ai été contraint et forcé de réorganiser mes deux bacs restant.
J'en ai donc profité pour faire plusieurs tests :

1er test : La surpopulation des bacs, je note que l'agresivité pour les territoire est nettement moins forte cependant les changement d'eau sont beaucoup plus fréquent car il y a une grosse et rapide polution de l'eau.

2eme test : Melange des especes et des caractéristiques de l'eau, j'ai été obligé de mélanger les sud américains avec les centre americains car je ne pouvait pas mettre dans le même bac mes deux couple d'heros car il ne se supportaient pas de meme pour mes rivulatus 2 males dominant = baston assuré.

J'ai donc réparti ainsi : dans le plus grand (450 L) j'y ai mis mes 2 couples d'Hérotilapia multispinosa, 1 couple cryptoheros sajica, 1 couple heros efasciatus, 1 couple de aequidens rivulatus, 1 hypselecara temporalis (1 male seul car j'ai un couple déja formé), 1 couple de nica et l'aequidens metae qu'il me reste dont je n'ai pas encore trouvé de femelle.

dans le 350 l j'y ai placé 1 couple d'heros efaciatus, 2 males aequidens rivulatus (qui sont ensemble depuis le début que je les ai), 1 couple de temporalis, mes 2 octofasciatum et les 2 salvini ces 4 derniers etant encore juvénilles et ne mesurant que 4 cm.

C'est la meilleure répartition que j'ai pu faire (après plusieurs essais moyennement concluant) et cela fait 1 mois que c'est comme ça et tout va bien pour le moment j'arrive meme à avoir des repro que cependant je retire dès l'éclosion afin d'éviter tout conflit.

Là je termine de réparer mon bac ( la vitre de coté que mon fils à cassée) et je remet tout le monde chez soi.

Je note que cette mésaventure ma permis de voir que la surpopulation contraint nos protégé à etre plus tolérant envère les autres occupant.

Et vous quels sont vos petites expériences ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SURPOPULATION Empty Re: SURPOPULATION

Message  Invité Lun 20 Mar 2006, 10:56

Personne n'a d'avis ou d'experience sur la question ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SURPOPULATION Empty Re: SURPOPULATION

Message  Invité Lun 20 Mar 2006, 15:44

Oki,

Les règles et experiences aquariophile sont par conséquent assez vaste et les avis diverges cependant je pense que la meilleure solution est quand même de garder les quelque règles fondamentale surtout au point de vu géographique et je rajoute qu'il y a surpopulation et SURPOPULATION.

Je reste quand même assez perplexe quand à rester dans cette situation car je ne sait pas ce que l'avenir me reserverai si cette situation venait à perduré dans le temps.

Les dominance s'accenturaient - elles ?
Les hybridations se multipliraient - elles ?

De plus je note que les parametres de mon eau sont difficile à maintenir.

Voila un petit topo sur mes observation après ces quelque semaine dans cette situation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SURPOPULATION Empty Re: SURPOPULATION

Message  Invité Mar 21 Mar 2006, 15:34

pourquoi sont-ils difficiles à maintenir?

Perso, mon avis :

bien plus que les paramètres, sauf peut-être pour quelques espèces un peu délicates, ce sont les caractères qui importent : beaucoup de centre-américain sont plus teigneux que ceux du sud... même si ce n'est pas toujours le cas biensûr.

concernant le mélange de continent, cela ne me choque pas le moins du monde, puisque l'idée même de biotope en aquario est ridicule (les continents sont vastes, les zones de pêche sont légions, et pour chacune ou presque, un biotope différent... ).

Côté surpopulation, j'aime autant éviter.

Perso, j'ai fait l'essai inverse : j'ai commencé par très peu de poissons, et j'en ai rajouté tant que tout se passait bien... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SURPOPULATION Empty Re: SURPOPULATION

Message  Invité Mar 21 Mar 2006, 15:36

pourquoi sont-ils difficiles à maintenir?

Perso, mon avis :

bien plus que les paramètres, sauf peut-être pour quelques espèces un peu délicates, ce sont les caractères qui importent : beaucoup de centre-américain sont plus teigneux que ceux du sud... même si ce n'est pas toujours le cas biensûr.

concernant le mélange de continent, cela ne me choque pas le moins du monde, puisque l'idée même de biotope en aquario est ridicule (les continents sont vastes, les zones de pêche sont légions, et pour chacune ou presque, un biotope différent... ).

Côté surpopulation, j'aime autant éviter.

Perso, j'ai fait l'essai inverse : j'ai commencé par très peu de poissons, et j'en ai rajouté tant que tout se passait bien... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SURPOPULATION Empty Re: SURPOPULATION

Message  Invité Mar 21 Mar 2006, 19:04

Elobulle a écrit:pourquoi sont-ils difficiles à maintenir?


Car mes peperes ont déjà une bonne taille et qu'il polluent énormément ce qui est normale vu la population cependant la pollution à un effet sur la qualité et les paramètres de l'eau (PH, Dureté ... ) ne me demande pas pourquoi je n'y connait pas grand chose en chimie de l'eau mais c'est ce que mes tests demontre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SURPOPULATION Empty Re: SURPOPULATION

Message  Invité Mar 21 Mar 2006, 20:49

Elobulle a écrit:puisque l'idée même de biotope en aquario est ridicule (les continents sont vastes, les zones de pêche sont légions, et pour chacune ou presque, un biotope différent... ).

Dans le même continent ont peut trouver des biotopes différent, ayant des paramètres d'eau ressemblent. La plupart des biotopes d' Amérique du Sud ont une eau plus douce et acide que les biotopes d' Amerique Centrale. Bien sûr la plupart des poissons qu'on trouve dans l'aquariophilie ont des marges assez grandes en parametres d'eau. Bien qu'il faut essayer de les donner des parametres les plus pres de ceux de leurs biotope naturelle. Ils vont se sentir mieux, soyez en certain.

Donc, si on mélangepar-exemple Centre et Sud au moins un des deux devra faire avec des paramètres moins bien pour lui. Et en effet il vivra dedans, mais d'une manière ou d'une autre i y aura des problemes (croissance,santé,.....) J'ai déja noté que par exemple mes "plecostomus" (ou quelque chose de ce type) grandissent mieux dans mes bacs Sud que dans mes bacs Centre. Avant j'ai eu des coeurs saignants dans un bac de sociètè, entre des poissons d'autres continents et dans de l'eau plus dûre que ceux que j' ai maintenant (qui sont avec des Discus). Pas de problèmes tandit qu'avant j'en avait de temps en temps un qui mourrait, par causes de santé de touts genres.

Mon opinion est donc ne mélanger pas des poissons ayant des paramètres avec une assez grande différence.

@Ricain Je sait que tu n'a pas d'autre alternative et si je serais dans ton cas j'aurai fait la même chose. Ce dont je parle ici c'est la maintenance de ces poissons en long terme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SURPOPULATION Empty Re: SURPOPULATION

Message  Invité Mer 22 Mar 2006, 08:53

Ribstick a écrit:Mon opinion est donc ne mélanger pas des poissons ayant des paramètres avec une assez grande différence.

Je n'ai pas dis le contraire lol, nous sommes bien d'accord... mais en me relisant, je m'aperçois que j'ai oublier de le préciser :

Je voulais donc signaler que les paramètres importent plus que la zone de pêche pour moi, mais que les caractères le sont plus encore que les paramètres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SURPOPULATION Empty Re: SURPOPULATION

Message  Invité Mer 22 Mar 2006, 18:14

Elobulle a écrit:
Je voulais donc signaler que les paramètres importent plus que la zone de pêche pour moi, mais que les caractères le sont plus encore que les paramètres.


Alors on est d'accord Very Happy Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SURPOPULATION Empty Re: SURPOPULATION

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum