Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Température de l'eau

Aller en bas

Température de l'eau Empty Température de l'eau

Message  pifaumage Ven 06 Nov 2009, 22:26

Je me suis souvent posé la question s'il fallait ou non
maintenir tout au long des années la même température dans nos bacs et aussi quels étaient les minima et maxima en températures que pouvaient supporter nos poissons. Le constat est simple, pour y avoir séjourné quelques temps dans ces pays, les températures évoluent avec les saisons, la météo et en fonction du lieu dans lequel on se trouve. Fatalement la température de l'eau dans laquelle se trouvent nos poissons n'est pas réglée sur les immuables 25-26° de nos aquariums. Il doit y avoir un cycle annuel de la température !
J'ai suivi les exposés du congrès de l'AFC à Villebon, le PH, KH ....ont été donnés, tout sauf la température de l'eau au moment des plongées ou prélèvements.
Quelqu'un serait il en mesure de nous éclairer sur ce sujet. Faut il chauffer à 25-26° en hiver, peut-on se satisfaire de moins (Combien ?) ...Cette question peut etre anodine, mais elle peut nous permettre de faire des économies substancielles ! Je pense à ceux qui ont de gros bacs Température de l'eau Icon_jokercolor
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Ven 06 Nov 2009, 22:43

perso je laisse mes bacs à la température ambiante
mais je fais attention au changement d'eau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Sam 07 Nov 2009, 00:46

Pour les espèces provenant et vivant en lac, la température doit être stable, car l'inertie dans un grand volume fait que les variations de température ne sont pas importante, par contre a l'inverse pour les espèces viant en rivière ou cours d'eau, les variatiions de températures sont plus important.

D'ailleurs il est connu qu'avec une population amazonien que des changement d'eau a l'eau fraiche peut favoriser la repro!

Sinon pour moi c'est 25° tout l'année et changement d'eau a l'eau froide.

l'eau a écrit:perso je laisse mes bacs à la température ambiante
mais je fais attention au changement d'eau

C'est quel température ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Sam 07 Nov 2009, 10:15

selon les bacs je tourne entre 23 et 26° en hiver
et 28 à 31° l'été

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty TEMPERATURE

Message  pifaumage Sam 07 Nov 2009, 10:24

Laissant tes bacs tourner à la chaleur ambiante, comment fais tu pour arriver à 23 - 26° ?
Tu pousses le chauffage ambiant dans ta pièce ou tes bacs sont exposés au soleil !
Pour les espèces provenant et vivant en lac, la température doit être
stable, car l'inertie dans un grand volume fait que les variations de
température ne sont pas importante, par contre a l'inverse pour les
espèces vivant en rivière ou cours d'eau, les variations de
températures sont plus important.

Cette remarque est trés pertinente et je suis complètement d'accord avec GWEN PESKET. Cependant, cela ne me donne pas vraiment des températures de reference. Au risque de passer pour un casse pied, j'aimerais connaitre la temperature des lacs et des rivières. Comme beaucoup d'entre vous, il y a fort longtemps que je ne soucie plus du PH (sauf en cas de souci !).Température de l'eau Icon_geek
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Sam 07 Nov 2009, 10:42

Salut,
tu as raison Pierre, sujet intéressant Wink .
Il me semble que j'avais lu sur ce forum un vieux post qui en parlait et qui énumérait les espèces pouvant vivre à tempé ambiante (euh, pour moi, ambiante, c'est plutôt 18 à 20 degrés, 21 au plus).
A déterrer...

En tous cas, moi, je ne suis pas partisan de chauffer trop, car comme tu le dis Pierre, la conso éléectrique s'en ressent forcément bien pour de gros bacs.
Chauffer peu inhibe peut-être un peu aussi les repro chez les jeunes sujets, repros qui frennent leur croissance.
D'un autre côté, qq degrés de moins la frennent sûrement aussi. Plus ou moins ? Que vaut-il mieux ? je me suis souvent posé cette question.

Attendons les avis éclairés...

Je pense que 23 / 24 degrés sont largement suffisants pour l'Am centrale.
Je chauffe mon gros bac à 24 et les bacs de grossissement à 25... Enfin, maintenant car je me suis rendu compte que mes petitrs Rivulatus avaient bien poussé à 22 Embarassed Thermo digital peu précis...

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Sam 07 Nov 2009, 16:34

pifaumage a écrit:Pour les espèces provenant et vivant en lac, la température doit être
stable, car l'inertie dans un grand volume fait que les variations de
température ne sont pas importante, par contre a l'inverse pour les
espèces vivant en rivière ou cours d'eau, les variations de
températures sont plus important.

Cette remarque est trés pertinente et je suis complètement d'accord avec GWEN PESKET. Cependant, cela ne me donne pas vraiment des températures de reference. Au risque de passer pour un casse pied, j'aimerais connaitre la temperature des lacs et des rivières.

J'ajouterai que concernant les lacs, j'aimerais également avoir des notions de températures en fonction des profondeurs, tous les poissons ne vivant pas au même niveau, et la température selon n'étant pas la même j'imagine...
Il y a bien longtemps que je me pose également ces questions, et faute de pouvoir aller faire des relevés sur place... ou en récupérer des données mesurées et objectives... Wink

Concernant mes bacs, j'en suis aujourd'hui à chauffer 4-5 de mes bacs (sur une vingtaine), à des températures allant de 23 à 26-27° selon les espèces maintenues.
La bonne isolation de la fishroom me permet d'avoir ainsi 22 à 26° (22 en hiver, 26 et + en été) dans l'ensemble des autres bacs non chauffés, si ce n'est par les quelques pompes de filtration et éclairages qui, ne l'oublions pas, consomment quelques watts qu'on récupère également pour partie sous forme de chaleur dans nos bacs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  pifaumage Sam 07 Nov 2009, 17:47

Finalement en ce qui concerne les poissons des lacs, la problématique
est moins simple qu'elle ne le semblait. J'ai fait de la plongée en lac et je
confirme qu'il y a des strates d'eau à des températures différentes suivant la
profondeur. Et ce n'est pas forcement plus profondément qu'il fait froid !
J'en déduis donc la même chose pour les lacs d'Amérique du sud. Il faut
cependant relativiser la température de nos lacs et celles des lacs d'Amérique
du sud. Si ces données pouvaient nous être communiquées de la part de ceux qui
ont la chance d'aller régulièrement sur place, nous pourrions offrir un confort
certainement non négligeable à nos poissons et peut être faire des économies !
[Excellent argument pour nos compagnes au moment d'installer de nouveaux bacs
ou de procéder à des achats ! Température de l'eau Icon_cheers]
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Sam 07 Nov 2009, 21:01

Excellent argument pour que ta femme t'envoie plonger en amérique, bein quoi, c'est pour faire des éconnomies d'energie lol


En tout cas très beau débat, moi je chauffe à 26°, via un système avec la chaudière, je vous fais sous peu une vidéo avec explications Wink


A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Sam 07 Nov 2009, 21:53

Oui très bon débat Pierre,
en tout cas, je te rejoint sur le fait que c'est un argument important auprès de nos femmes.
Comme tu le sais, je passe mes éclairage à led mais c'est vrai c'est pas ce qui consomme le plus. (C'est un début)
Mais dis moi, en trouvant des solutions pour faire des économies cela ne serais pas un argument en plus pour rajouter d'autres bacs? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  pifaumage Sam 07 Nov 2009, 21:54

Bonsoir Stéphane,
Tu es le mauvais exemple du gars qui :
1/ a trouvé une bonne idée pour chauffer son petit 5000 litres avec une idée géniale,
2/ a trouvé une femme complétement intoxiquée l'amour des animaux et par l'aquariophilie en particulier !
Plaisanterie à part, ta remarque est interessante, à défaut d'aller plonger aux amériques, un bain parmi tes poissons ne ferait pas peur !
Mais soyons sérieux !!!!!
Ce forum est un lieu trés bien "comme il faut", si j'ai bien compris, tu avoues chauffer l'eau de ton aquarium à 26° constant toute l'année. Avec la chaleur de l'été , n'as tu jamais eu des dépassements de temperature ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Sam 07 Nov 2009, 21:57

Oui steph, décrit nous ton installation car au dessus de mon 480l j'ai une nourrice de chauffage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Dim 08 Nov 2009, 09:12

Salut,

Oui 26° toute l'année, il m'arrive quand il fait vraiment très chaud l'été de passer à 27°, mais noublies pas, mon bac est dans le sous sol de la maison semi enterré, donc l'été il y fait frais Wink et puis 5000l la température ne change pas aussi facilement.

Pour mon système, je vous fais ça dans la semaine Wink

A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Dim 08 Nov 2009, 20:19

Sur Chiclid Room Companion, il y a un gars qui habite au bord du lac Peten Crying or Very sad

Je lui au donc posé la question qui nous occupe pour le lac. sa réponse est la suivante :
Below is a chart showing water depths on the left in meters and the temperature celsius below. These temperatures were sampled in August. It was noted that there is very little change thoughout the year, except in the shallower parts of the Lake. Day time ambient temperatures range from 35° C to 20° C in January.
At the fringes of the Lake where the water depth is less than 1 meter the temperature can rise very quickly from the Sun. We notice that in the morning the fry frequent the shallows but by midday they have moved to deeper water.
The PH of the Lake is reported to be around 8 because of its high Calcium Carbonate content.
My own PH readings are between 7 and 8.

Légère traduction :
Dans le post original se trouve un graphe qui donne les température en fonction de la profondeur. A gauche sont indiquées les profondeurs en mètre et la température en °C au dessus. Ces température ont été mesurés en Aout. J'avais noté qu'il y avait de très faible changement de température durant l'année sauf dans les partie les moins profondes du lac. La température ambiante de jour varie entre 35°C jusqu'à 20 °C en Janvier. Sur les bords du lac dans les eaux d'une profondeur de moins d'un mètre la température peut rapidement augmenter avec le soleil. Le matin, les jeunes poissons sont à l'ombre au bord et disparaisse l'après-midi dans les profondeurs à la recherche de fraîcheur ...


http://www.cichlidae.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=7402&p=42781#p42781

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Dim 08 Nov 2009, 21:20

Super intéressant !
Voilà le genre de posts que je cherche depuis longtemps.
Merci mille fois Alain !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Dim 08 Nov 2009, 21:39

Merci Alain,

Effectivement , très interessant tout ça sunny

Sur mon système de chauffage, sur mon appareil hobby j'ai un capteur optique qui me permeterai de descendre d'1° la nuit, serait-il judicieux de le mettre en marche ou est-il mieux de garder une temperature constante??

Merci, A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Dim 08 Nov 2009, 21:47

Après, il faudrait réussir à savoir si les poissons subissent les variations de t°, où s'ils ne s'amusent pas à jouer des profondeurs pour maintenir celle-ci.
Faudra demander à ce monsieur d'implanter un capteur sur les cichlidés qu'il pêche pour répondre à ta question Steph... Very Happy

Mais intuitivement, puisque tu en as la possibilité technique, à ta place je ferais... en tout cas j'essaierais...

Car avec le volume que tu as, et vu l'endroit où est le bac, je doute que tu puisses effectivement perdre ce degré en une nuit, si ? scratch geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Dim 08 Nov 2009, 21:54

Cyclamen a écrit:Après, il faudrait réussir à savoir si les poissons subissent les variations de t°, où s'ils ne s'amusent pas à jouer des profondeurs pour maintenir celle-ci.
Faudra demander à ce monsieur d'implanter un capteur sur les cichlidés qu'il pêche pour répondre à ta question Steph... Very Happy

Mais intuitivement, puisque tu en as la possibilité technique, à ta place je ferais... en tout cas j'essaierais...

Car avec le volume que tu as, et vu l'endroit où est le bac, je doute que tu puisses effectivement perdre ce degré en une nuit, si ? scratch geek

L'hiver peut-être et encore ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Lun 09 Nov 2009, 17:21

Pour la température nocturne j'ai posé la question ce matin. Réponse dans la nuit normalement ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Lun 09 Nov 2009, 17:33

Meeki67 a écrit:Pour la température nocturne j'ai posé la question ce matin. Réponse dans la nuit normalement ...


Merci Alain Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Invité Mer 25 Nov 2009, 21:38

bonjour tout le monde

moi je voudrais savoir si la temperature favorise la croissance et quel est la temperature ideal pour des cichlidés d'amérique centrale

3 herichthys carpintis +-5 a 7 cm
2 hypsophrys nicaraguensis 1:+-8cm,1 +-6cm
2 rocio octofaciata +-8cm

en sachant qu'ils sont chez moi depuis +-1ans, je crois qu'ils ont doubles +- de taille

je trouve que ca ne grandit pas vite ils peuvent avoir leurs taille adulte apres combien de temps
il se trouve dans 1 bac de 250*70*70 =1225L brut

voila merci d'avance casta

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température de l'eau Empty Re: Température de l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum