Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Ramasser bois, racine et sable dans la nature?

Aller en bas

Ramasser bois, racine et sable dans la nature? Empty Ramasser bois, racine et sable dans la nature?

Message  Invité Dim 07 Mar 2010, 16:08

Je viens de rentrer d'une ballade au bord d'1 riviere derrière chez moi et j'ai ramasser qques morceau de bois "noyés" pour faire qqes test.
Suite à 1 forte montée du niveau de l'eau ces dernières semaines, de véritables banc de sables (fin et clair) ont été laissés au sec après la décrue.

Je voudrais donc avoir différents avis sur la possibilité d'utilisé en aquarium ces branches et racines ; et savoir si l'utilisation du sable ne serait pas idéal pour l'aquaium permettant ainsi d'avoir un substrat naturel de milieu aquatique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramasser bois, racine et sable dans la nature? Empty Re: Ramasser bois, racine et sable dans la nature?

Message  Invité Dim 07 Mar 2010, 19:07

Je ne sais pas d'où tu es, mais perso, j'ai souvent eu à aller en Alsaces et dans la forêt j'ai trouvé une rivière peu profonde en sous bois avec une eau tellement clair qu'on a envie de la boire ... Alors, je te parle pas des bois qui gisent au fond ... Je les ramasse un coup de jet et hop dans le bac ...

Pour le sable, j'ai récupérer du sable rouge issu du grès des vosges ... Un bon rinçage et hop dans le bac ...

A toi de voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramasser bois, racine et sable dans la nature? Empty Re: Ramasser bois, racine et sable dans la nature?

Message  Invité Dim 07 Mar 2010, 20:25

Salut,
ben pour les bouts de bois, moi je fais aussi comme ça.

Pour le sable, ben s'il est pas trop fin pour que tu puisses le rincer (tu peux même le faire sur place dans la rivière direct Cool ) ben pourquoi pas, à ta place je crois que j'essayerais. Wink

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramasser bois, racine et sable dans la nature? Empty Re: Ramasser bois, racine et sable dans la nature?

Message  Invité Mar 09 Mar 2010, 01:08

Afin de conserver la bonne santée de ce forum, je rappel que le prélèvement de sable, de pierre... dans la nature est illégal....

Donc éviter la pub, l'encouragement ou l'incitation à cette pratique...

Préservons nos plage, nos rivières et nos iles.... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramasser bois, racine et sable dans la nature? Empty Re: Ramasser bois, racine et sable dans la nature?

Message  Invité Mar 09 Mar 2010, 09:21

Pour le sable, tout à fait d'accord. Donc oublions cette éventualité. De plus, en Alsaces, on trouve les carrière de quartz et des sacs de sable lavé séché à 7 8 € les 50 Kg ...

Par contre, pour le bois prélevé dans les rivières, c'est aussi une manière d'entretenir les sous-bois et les petits cours d'eau que de ramasser ce bois mort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramasser bois, racine et sable dans la nature? Empty Re: Ramasser bois, racine et sable dans la nature?

Message  Invité Mar 09 Mar 2010, 09:28

Tout à fait d'accord avec Meeki67, même les pécheurs doivent cautionner cette action, ils économisent sur leurs lignes Ramasser bois, racine et sable dans la nature? 152874

Olam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramasser bois, racine et sable dans la nature? Empty Re: Ramasser bois, racine et sable dans la nature?

Message  Invité Mar 09 Mar 2010, 10:23

Salut,
ben je suis moi même très écolo et je considére comme sacré tout petit caillou, n'empêche que hors littoral, parc national etc classé, il ne me semble pas du tout que ramasser des cailloux, un peu de sable et du bois mort soit interdit. C'est comme cueillir des fleurs et les champignons ou des noix.

Qui n'a jamais rien ramassé ?

Peut-être me trompe-je...

Tout au moins pour un usage perso et non commercial.

Le faire dans le respect et pas dans l'abus, puis ouala, je pense qu'en zone non classée (encore une fois) on t'embêtera jamais si tu ramasses trois branches, 4 cailloux et un peu de sable pour ton bac...

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramasser bois, racine et sable dans la nature? Empty Re: Ramasser bois, racine et sable dans la nature?

Message  Invité Mar 09 Mar 2010, 20:29

A la base , le but n'était pas pour 1 rappel législatif, mais sur les possibilités et la viabilité d'utiliser des élément que l'on trouve dans la nature. Il est vrai que l'on ne peut pas ramasser tout ce que l'on trouve dans la nature

Evidement c'était du bois mort immergé et le sable était rejeté sur le sentier le long du cours d'eau. C'était pas non plus de l'arrachage sauvage de vivant ou creuser à la pelle le lit de la rivière.

Pour le coté écolo et préservation de l'environnement, je ne suis pas certain que du sable extrait, concassé, trié voir poli & lavé en carrière avec des moyens industriels puis conditionné en sac plastique (je parle même pas des colorés), ou que des racines découpées parfois à la sauvage, brulées et traités chimiquement;le tout transporté par camions ou avions entier et pourquoi pas finir sur 1 présentoire suréclairé, soit la meilleur alternative.

Par contre pour le coté lucratif pas de soucis.

Je sais je m'égare, mais parfois je ne comprend pas bien ou l'on vit et ou on va.Je ne suis pas pour les abus et l'on doit évidemment respecter ce qui nous entoure, mais qques branche mortes et 1à 2 sceau de sable échoué .

Désolé pour ce message. Je m'arrete là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramasser bois, racine et sable dans la nature? Empty Re: Ramasser bois, racine et sable dans la nature?

Message  Invité Mar 09 Mar 2010, 22:25

Ceci dit,
alors là tout à fait d'accord avec toi ! Wink

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramasser bois, racine et sable dans la nature? Empty Re: Ramasser bois, racine et sable dans la nature?

Message  Invité Mar 09 Mar 2010, 22:36

mib a écrit:A la base , le but n'était pas pour 1 rappel législatif, mais sur les possibilités et la viabilité d'utiliser des élément que l'on trouve dans la nature. Il est vrai que l'on ne peut pas ramasser tout ce que l'on trouve dans la nature

Evidement c'était du bois mort immergé et le sable était rejeté sur le sentier le long du cours d'eau. C'était pas non plus de l'arrachage sauvage de vivant ou creuser à la pelle le lit de la rivière.

Pour le coté écolo et préservation de l'environnement, je ne suis pas certain que du sable extrait, concassé, trié voir poli & lavé en carrière avec des moyens industriels puis conditionné en sac plastique (je parle même pas des colorés), ou que des racines découpées parfois à la sauvage, brulées et traités chimiquement;le tout transporté par camions ou avions entier et pourquoi pas finir sur 1 présentoire suréclairé, soit la meilleur alternative.

Par contre pour le coté lucratif pas de soucis.

Je sais je m'égare, mais parfois je ne comprend pas bien ou l'on vit et ou on va.Je ne suis pas pour les abus et l'on doit évidemment respecter ce qui nous entoure, mais qques branche mortes et 1à 2 sceau de sable échoué .

Désolé pour ce message. Je m'arrete là

+1 , je suis d'accord juste pour la consommation personnelle en petite quantité tongue Wink Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramasser bois, racine et sable dans la nature? Empty Re: Ramasser bois, racine et sable dans la nature?

Message  Invité Mer 10 Mar 2010, 17:41

+1 je suis d'accord juste pour la consommation personnelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramasser bois, racine et sable dans la nature? Empty Re: Ramasser bois, racine et sable dans la nature?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum