Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Même pour ceux qui ne parle pas anglais ... les photos parle

Aller en bas

Même pour ceux qui ne parle pas anglais ... les photos parle Empty Même pour ceux qui ne parle pas anglais ... les photos parle

Message  Invité Ven 19 Mar 2010, 11:03

nt d'elles-mêmes ... Des couleurs comme cela sur du Thori .... un rève ...


http://www.cichlidae.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=8622

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Même pour ceux qui ne parle pas anglais ... les photos parle Empty Re: Même pour ceux qui ne parle pas anglais ... les photos parle

Message  Invité Ven 19 Mar 2010, 22:42

pas mal l'article

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Même pour ceux qui ne parle pas anglais ... les photos parle Empty Re: Même pour ceux qui ne parle pas anglais ... les photos parle

Message  Invité Ven 19 Mar 2010, 23:41

Dire que le gars qui écrit ces posts habite au bord du lac Peten ... Il a juste à sortir de chez lui tremper son filet et il ramasse ce que nous avons un mal fou à trouver dans nos boutiques .... Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Même pour ceux qui ne parle pas anglais ... les photos parle Empty premier articles sans les photos

Message  Invité Sam 20 Mar 2010, 06:49

Thorichthys affinis ou meeki
par John Heaton »Jeu 18 mars 2010 10:13
Le comportement de ma dernière collection de T affinis est de plus en plus comme firemouths, chaque jour. Beaucoup d'entre eux gonflent leurs poches gulaire, sans véritable raison, à part se montrer.
La couleur de leur sachet n'est pas encore le rouge vif des firemouth mais ils ont été proches.
Pièces jointes

affinis 4SH sm.jpg (172.75 Kb) Vue 138 fois

affinis 3SH sm.jpg (177.98 Kb) Vue 138 fois

affinis 2SH sm.jpg (157.51 Kb) Vue 138 fois

affinis 1sh sm.jpg (220.54 Kb) Vue 138 fois

John Heaton

Messages: 94
Inscription: Sam. oct. 17, 2009 1:14 pm
Lieu: San Andres, Peten, au Guatemala, en Amérique centrale.
• E-mail John Heaton
Haut
Alex, voici quelques photos de Firemouths que nous avons recueillies l'an dernier à partir du système de drainage de San Pedro Martir, qui est au Nord du lac de Petén. Affinis T. ne se trouvent pas là. Ils attendent certainement très similaires. Si mes dernières captures sont T. meeki ce sera une première pour le lac Petén.
Jaune affinis T. ont été capturés à proximité de la lagune où nous avons trouvé les nouveaux ajouts. Sam. Voir photo.
Pièces jointes


FIREMOUTH 4SH sm.jpg (167.93 Kb) Vue 111 fois

FIREMOUTH 3SH sm.jpg (162.48 Kb) Vue 111 fois

FIREMOUTH 2SH sm.jpg (161.63 Kb) Vue 111 fois

FIREMOUTH 1sh sm.jpg (182.67 Kb) Vue 111 fois
Un regard en arrière à travers mes disques à une précédente expédition au bras sud du lac, j'ai fait une découverte surprenante.
Certains poissons nous avons pris ici, je suppose que T.affinis mais ils ne sont pas jaunes et je les mis en cause. Il n'y avait pas de suggestions.
Voici les photos: --
Pièces jointes




John Heaton

Messages: 94
Inscription: Sam. oct. 17, 2009 1:14 pm
Lieu: San Andres, Peten, au Guatemala, en Amérique centrale.
• E-mail John Heaton
Alex, je n'avais pas remarqué la tache oculaire manquant sur les plaques Gill. J'ai eu des observations sur cette première fois que j'ai commencé à collectionner les affinis T à partir du lac principal. Selon les descriptions du genre Thorichthys qu'ils se produisent sur toutes les espèces, sauf une, et ce n'est pas affinis.
J'ai donc cherché dans mes dossiers pour les photos de ma capture précoce du lac principal et voici les résultats, pas de taches oculaires.
Cette nouvelle révélation fait valoir des arguments solides pour les poissons capturés dans le lagon de Lily étant meeki T..
Regardant des photos de T.affinis capturée par une expédition française à Laguna Salpeten, un lac salé près de l'extrémité orientale du lac de Petén avec son drainage unique, les rougeurs oculaires étaient parfois présentes et dans les autres photos manquantes.
Pièces jointes

AFFINIS T principal 5.jpg (125.11 Kb) Vu 87 fois

T affinis 4.JPG principal (162.72 Kb) Vu 87 fois

T affinis 3.JPG principal (112.46 Kb) Vu 87 fois


AFFINIS Main T 1.JPG (151.03 Kb) Vu 87 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Même pour ceux qui ne parle pas anglais ... les photos parle Empty le second

Message  Invité Sam 20 Mar 2010, 06:50

Thorichthys meeki à l'état sauvage

par Juan Miguel Artigas Azas, 1995.

________________________________________

________________________________________
Versions

(Cet article a été publié dans L'Annuaire Cichlidés 5; 1995; Cichlid Press, Allemagne).


Nakajuka lagune, l'une des nombreuses lagunes autour du cours inférieur de la Grijalva / Usumacinta réseau fluvial du Tabasco, Mexique. Photo de Juan Miguel Artigas Azas. En médaillon: Un mâle Thorichthys meeki habitants de ces lagunes. Photo par Ad Konings.
Introduction
Qu'est-ce que ce beau poisson?, Je me demandais il ya de nombreuses années la recherche sur la page couverture du Axelrod ° S et Vorderwinkler "Encyclopédie des poissons tropicaux» (Axelrod & Vorderwinkler, 1974). La couverture montre une superbe photo de Hans Richter Joachin d'un homme fier Thorichthys meeki avec son couvre maillants et les membranes complète élargi avant, dans une pose menaçante. Le mâle garde son alevins dans un aquarium bien aquascaped. Quand j'ai appris plus sur ce poisson magnifique, j'ai été stupéfaite de découvrir que ce poisson, Thorichthys meeki, Pourrait être trouvé dans mon pays, le Mexique. Alors à ce moment j'ai décidé je vais sûrement aller recueillir un jour.
Ans se sont écoulés depuis et jusqu'à ce jour mon admiration pour ce poisson n'a jamais cessé, même si j'ai effectivement encaissées et le regarder plusieurs fois dans plusieurs parties de son aire de répartition naturelle. Et même à ces jours, j'ai une paire de reproduction de cette magnifique cichlidés de Rio Candelaria, Campeche, nager dans mon espace réservoirs restreint.
Taxonomie
Le genre Thorichthys a été érigée par Seth Eugene Meek en 1904 (Meek, 1904) pour regrouper certains petits (pas plus de 15 cm) de cichlidés centrale américaine avec un corps épais et comprimé, une petite bouche et les nageoires dorsale et caudale produites en longs filaments, également présents à les extrémités extérieures de la nageoire caudale tronquée.
Un trait distinctif de ce genre est la présence d'une tache ocelated noir dans la sous-zone operculaire, une caractéristique commune nous savons maintenant absent dans l'un des représentants, Thorichthys callolepis (Regan, 1905) du cours supérieur du Rio Coatzacoalcos, Mexique. Cette tache est utilisée par les poissons pour tromper ses ennemis potentiels en leur faisant croire qu'ils sont beaucoup plus grandes qu'elles ne le sont réellement. Ils le font par extrusion de leurs poches gular vers l'avant, montrant leurs taches ocellé qui donnent ensuite l'apparition de plus séparés et les yeux plus gros.
L'espèce type du genre a été désigné par Meek Thorichthys ellioti. Le sens du mot Thorichthys est défini par Meek comme un poisson bondissant. Meek compte sur la question va comme suit: «Ces petits poissons (ie Cichlasoma helleri) Sont extrêmement nombreux dans les petits étangs isolés, surtout là où il ya une quantité considérable de végétation. Ils sont attirés par tout ce qui entre dans l'eau et sauter hors de l'informatique dans une ambiance apparemment ludique. Lorsque abondante on les prend facilement, car dès que votre doigt touchs l'eau, ils entreront en sautant vers vous ». Cependant, je dois avouer que dans de nombreuses occasions j'ai été autour de ce poisson que j'ai ne jamais les voir sauter compte. Meek doit avoir avaient plus à voir avec les poissons isolés faim, problably dans un petit bassin après la saison des pluies, qu'avec un actitude Joyfull de la part du poisson. Nos journées possibilité d'observer un tel comportement est toutefois très réduite, car ces poissons sautant rapidement fin dans une soupe de poisson quelque part.
Thorichthys sont néanmoins fait mention dans leur habitat naturel comme "Toritos" par la population locale, taureaux mot espagnol signifiant «Petit», en considération de ce problème cichlidés de paires de menacer leurs congénères voisins en ouvrant leurs branchies et commencer à se fendre et de se retirer dans de courtes distances à plusieurs reprises. C'est drôle comment "Toritos" ressemblent le mot "Thorichthys"De toute façon.
Regan (1905) dans sa «Révision de la Fishes of the Genus cichlidés américains Cichlosoma et du Genera alliées »a examiné ce genre comme une section de la Cichlasoma (Regan pensée Cichlosoma était grammaticalement plus correct que Cichlasoma) , Mais après le déclin de ce genre puissant (Kullander, 1983), il semble que le Thorichthys genre va bientôt retrouver sa position à nouveau. Thorichthys meeki a été décrit comme Thorichthys helleri meeki par Brind en 1918, sur la base d'échantillons collectés dans l'aquarium «cenotes» (puits à ciel ouvert) près de la ville de Progreso, Yucatán, México (Hubbs, 1936). La description de ce poisson a été publiée dans une revue de l'aquarium (la vie aquatique, 3, Mai, 1918: 119) et en fonction de Hubbs "Pas très bien décrites et mal pensé», mais il est le premier à reconnaître le nom Thorichthys devrait être utilisé. Même avec la priorité sur Cichlasoma meeki Hildebrand 1925, qui s'est référé à une espèce sans rapport de El Salvador (Cichlasoma Guija Hildebrand, 1934). T. meeki a été appelé par Brind "Le chanchito écarlate" décrivant sa coloration vie comme «une suffusion écarlate brillante et striping s'étendent de la gorge et des bas opercules dos et au-delà de l'extrémité des nageoires pectorales.
Distribution


River Pichucalco, Grijalva système, la maison de Thorichthys meeki. Photo par Ad Konings.


Un Thorichthys meeki Homme de coloration normale, photographié à la rivière Pichucalco près de Baños del Azufre, Tabasco, Mexico, Rio système Grijalva. Photo par Ad Konings.
Thorichthys meeki dispose d'une large diffusion, il peut être trouvé des affluents du fleuve Grijalva inférieur nord à la partie supérieure de la péninsule du Yucatan au niveau du talus du Golfe du Mexique (latitudes Nord 17 ° 30 ° à 22 ° 30 °, 88 ° de longitude ouest à 93 ° ). Cela inclut Rio Pichucalco, les lagunes autour de la Grijalva et Usumacinta bas de la ville de Villahermosa, au nord du golfe, Rio Usumacinta, Rio Chompán, Rio Candelaria et le dernier le nord du Yucatán grands fleuve Rio Champotón, hormis ce point nord, il sera trouvé dans la plupart des «cenotes» sur la partie occidentale et septentrionale de la péninsule. ce poisson sera seulement vivre dans les plaines, présentant des variations géographiques dans plusieurs parties de celui-ci s ° gamme.
Une variation géographique du poisson avec du jaune sur les flancs on la trouve aussi dans la mesure du Belize au nord dans les rivières Hondo, New River, au Belize et Siboon. Au Guatemala se trouve dans certains affluents du Rio de la Pasión, également un affluent du Rio Usumacinta.
Environnement
La saison des pluies dans la Thorichthys meeki gamme s'étend de Mai à Octobre, même si comme d'habitude dans la pluie ou la forêt tropicale, les pluies peuvent être attendus, même en saison sèche, bien que l'intensité plus faible.
L'habitat du poisson se distingue par la lenteur de rivières boueuses qui coule ou des bassins de très faible visibilité pour les petites rivières d'eau assez claire qui coule, claire en eau profonde ouvert puits naturels "cenotes" et lagunes saumâtres peu profondes près de la mer "Cienegas.
L'aire de distribution de Thorichthys meeki est caractérisée par une forêt tropicale, bien que dans les zones situées autour de grandes extensions Villahermosa avaient été coupés pour laisser la place à l'élevage, une activité économique importante dans la région. Dans cette région, l'eau est abondante quelques fois une partie des étangs où se trouve abondamment meeki va sécher pendant la saison sèche, le rechargement de nouveau avec l'augmentation du niveau des plus grandes lagunes environnantes avec les pluies.
Ces étangs sont généralement peu profondes, la plupart des fois non plus d'un mètre de profondeur, avec des fonds vaseux, les eaux troubles et à des températures allant de 28 ° C à plus 32 ° C. La végétation ne se trouve que les plantes flottantes sont plus susceptibles nénuphars. Le fond des étangs est jonché de feuilles mortes dans des correctifs et de temps en temps quelques branches creuses ayant autrefois appartenu aux arbres environnants.
La densité de poissons trouvés dans cette étangs est étonnant, un coup de filet de coulée produira tentes de poissons, principalement des cichlidés. Congénères Cichlid comprennent Astatheros robertsoni, Archocentrus octofasciatus, Salvini 'Cichlasoma', Parachromis friedrischstahli et Urophthalmus 'Cichlasoma', Paratheraps bisfasciatus, Petenia splendida, Thorichthys pasionis, Leurs congénères d'autres comprennent des membres du poisson Familes Poecilidae; Poecilia petenensis, Poecilia mexicana, Gambusia sexradiata, Carlhubbsia kidderi, Phallichthys fairweatheri et Belonexos belicianus, Pimelodidae; Rhamdia guatemalensis, Atherinidae; Atherinella alvarezi, Characidae; Astyanax aeneus et Hyphessobrycon compressus, Cupleidae; Dorosoma anale et Dorosoma petenense, Rivulidae Rivulus tenuis et un assortiment de poissons représentants des autres familles.
C'est dans cet habitat que peut-être la forme géographique de la plus belle Thorichthys meeki est trouvé, un poisson avec une zone rouge intense moitié inférieure, un corps plus court et plus et une belle couleur rouge nageoire dorsale élevés, dépassant rarement 10 cm de longueur totale. C'est aussi dans ce domaine que certains des Thorichthys meeki personnes (quel que soit son sexe) ne montrent pas de rouge à tous. Pourquoi cela se produit est inconnu.
Riverine Thorichthys meeki montrent une forme légèrement plus allongée corps et plus tachetée de bleu brillant sur les flancs, le rouge est intense, mais pas autant et aussi étendue que dans le Thorichthys meeki des lagunes.
Dans les rivières de la Thorichthys On trouvera dans les zones plus lent qui s'écoule sur les fonds sableux parsemé de feuilles mortes et de bois flotté. La visibilité dans ces rivières mai varier de un à cinq mètres de la saison sèche en fonction de l'endroit.
Dans les rivières Campeche (Rivers Chompán, Candelaria et Champotón), nous trouverons Thorichthys meeki vivre ensemble avec des autres espèces de cichlidés et de nombreuses familles de poissons d'autres représentants. Cichlidés sont Astatheros robertsoni, Pearsei 'Cichlasoma', Urophthalmus 'Cichlasoma', Salvini 'Cichlasoma', Et Heterospilum 'Cichlasoma', Parachromis friedrischstahli, Thorichthys pasionis et T. helleri (Cette dernière synonymie avec Cichlasoma champotonis Hubbs, 1936), Paratheraps synspilus et Petenia splendida. D'autres représentants de familles de poissons sont essentiellement les mêmes que dans les étangs de Tabasco.
Thorichthys meeki également les habitudes de l'eau claire "cenotes" (du mot maya "tzonot") et le salé "cianegas" (lagunes saumâtres à proximité de la mer) sur la péninsule occidentale du Yucatán. Ces puits ouverts sont la plupart du temps reliées entre elles par de grandes rivières souterraines et peuvent être très profondes dans certains cas, il semble que le plus éloigné de la mer, le plus profond, ils le seront. Cenotes aura de l'eau normalement plus froides que les rivières, présentant normalement murs escarpés et sablonneux pour les fonds rocheux, où un peu de courant peuvent se faire sentir. A quelques cenotes ne semblent pas être interconnectés avec d'autres et de l'eau dans ces cas est stagnante et de stratification thermique avec une visibilité faible. Le sulfure d'hydrogène se trouve dans les zones plus profondes des cenotes stagnante, peu de poissons peuvent être attendues dans ces cenotes.
C'est à partir de Ciénagas près de la ville de Progreso dans la côte nord du Yucatán que le Thorichthys meeki On se connaît depuis de nombreuses années dans des aquariums provient de (Hubbs, 1936). Je dois ajouter que ce n'est pas la variante la plus colorée, rouge dans les flancs sont plus susceptibles d'orange profonde et proche de poissons longueur maximale de 15 centimètres.
Mesures de l'eau dans le Thorichthys meeki l'habitat peut être attendue pour les lectures avec un pH alcalin dans de nombreux cas sur 8.0 et les niveaux de dureté de dur à très dur. Les températures sont plus élevés dans les étangs situés près de Villahermosa (28 ° C à 32 ° C), plus faible dans les rivières (25 ° à 28 °) et encore plus faible dans les cenotes (20 ° à 25 °), Ciénagas le long de la mer peut être attendue d'être aussi chaud que les étangs de la rivière Grijalva inférieur.
Biologie
Les observations qui suivent sur ce poisson ont été principalement effectuées dans les Rivières Pichucalco, Candelaria et Champotón. Pas d'observations ont été faites dans les bassins de Tabasco, en raison de l'impossibilité d'observer sous-marine dans les eaux troubles. Observations dans les cenotes n'ont pas été faites par moi jusqu'ici.
Thorichthys meeki habite les eaux lentes ou stagnantes des rivières et des étangs, ils se trouvent normalement en groupes dans les bas-fonds, mais non l'école, ils vont les chercher la couverture de la végétation ou en surplomb Driftwood dans l'habitat.
Mâles adultes gardent en général des petits territoires quelle ils se reproduisent ou non, ces territoires seront défendues par le titulaire contre les intrus cichlidés en montrant son typique menaçante posent l'expansion des plaques maillants et des membranes qui lui donnent un aspect plus large, la violence sera rarement avoir lieu, comme le poisson sera normalement parviennent à intimider les intrus. Les femelles et les mâles plus petits vont lentement errer à travers les bas-fonds en quête de nourriture. Cela se fera par pelletage de leur museau large dans le substrat souple pour l'arrière de le filtrer à la recherche de quelque chose de comestible. Une fois la matière filtrée sera surtout expulsé par les branchies, les mâles vont suivre cette mode d'alimentation dans leurs territoires. Thorichthys carnivores se nourrissent principalement de petits poissons sur les invertis trouvés dans la boue.
Activité d'élevage aura normalement lieu durant la saison sèche à partir de Février à Mai, grosses pluies dans ce mois seront normalement laver les bébés et les efforts de sélection devra être démarré à nouveau.
Territoires des mâles normalement être trouvée parmi certaines zones de protection sous la forme de plantes d'eau (comme glauque, les nénuphars ou Vallisneria) , Du bois flotté ou des rochers. Les femelles de dépassement seront courtisés par le mâle montrant ses flancs avec des mouvements ondulatoires et les branchies ouverts, les femelles vont alors décider entre en ignorant le mâle et s'éloigner de son territoire ou suivre son côté de la cour à côte et se joindre à lui dans le territoire, ce ne sera cependant pas se produire dans le premier essai, mais les femelles seront tribunal et laisser le mâle ° s territoire de plus d'une fois.
Une fois les paires sont formées, elles se nettoyer une surface, ils semblent préférer un congé grand creux dans le territoire, où ils vont placer leurs deux millimètres clairement œufs jaunâtres de numérotation au cours des quelques centaines d'observations. Le typique Thorichthys mode pour cela est d'être les œufs pondus par les femelles séparés les uns des autres et être immédiatement suivie de près par le mâle fertilisant, la séparation des oeufs en contraste avec d'autres cichlidés mai s'expliquer par le contenu normalement faible d'oxygène dans le Thorichthys meeki l'habitat. Spawn mai prendra environ deux heures et les œufs seront étroitement attisé et surveillé par deux parents jusqu'à l'éclosion se produit (deux jours dans des conditions d'aquarium), wrigglers deviendra nage libre après plusieurs jours (quatre à cinq jours dans l'aquarium) et à ce stade, ils va nager autour de réunir sous l'étroite supervision des parents qui les conduira à des mouvements spasmodiques du corps et les nageoires, normalement d'un poisson restera juste au-dessus de la RFY nage libre tandis que l'épouse fait fuir les intrus. Si l'une des deux miss, l'autre prendra les responsabilités d'élevage seul. Thorichthys meeki se frayer et se reproduisent en colonies de plusieurs couples voisins et apparemment rarement la RFY sera amené très loin le site de frai.
Alevins se nourrissent de matière organique à la surface de l'habitat, avec les parents superviser attentivement cette activité. Hommes gagné t ° abandonner leurs bébés, même en présence de menaces plus grandes comme un examen attentif d'un nageur de l'homme curieux. Une fois alevins atteignent environ un centimètre ils abandonneront leurs parents et aller sur les bords peu profonds de la masse d'eau où ils peuvent être observés en grand nombre butinage sur le fond.
Les prédateurs des Thorichthys meeki sont présents en grand nombre dans l'habitat. Il ya des oiseaux Fisher King tout au long de gamme cichlidés, ainsi que des loutres, des caïmans, des serpents, des tortues et des gros poissons piscivores, comme Petenia splendida Gars et qui sera la proie potentiellement sur le poisson.

Un Thorichthys meeki alevins mâles s'occupent à Rio Pichucalco, Tabasco, Mexique. Photo de Juan Miguel Artigas Azas.

Une paire de reproduction des Thorichthys meeki à Rio Pichucalco, Tabasco, Mexique. Le mâle peut être vu en prenant soin des œufs déposés sur une feuille d'arbre baissé (centre de l'image). La femelle creuse des fosses pour la post-incubation de placement de l'wrigglers unmovil. Photo de Juan Miguel Artigas Azas.

Un Thorichthys meeki Femme prenant soin de son frayer sur la feuille de dessous d'elle. Les œufs sont placés séparés les uns des autres, éventuellement, pour une oxygénation maximale. Rio Pichucalco, Tabasco, Mexique. Photo de Juan Miguel Artigas Azas.
Conclusion
Aquarium de la conservation de ces poissons a été très populaire depuis plus de soixante-dix ans ont été enregistrées dans les magazines spécialisés. Il s ° de belles couleurs et des comportements intéressants, ainsi que les réservoirs relativement faible qu'il exige pour son bien-être et contrôle de l'agression sera certainement le garder en tant que favori depuis de nombreuses années à venir. Comme il a été démontré cette année au congrès américain Cichlid annuel de l'Association à San Antonio, TX., Où un beau mâle de cette espèce a remporté le Best of Show. Plus coloré potentiellement bientôt introduit des variantes géographiques va sûrement l'aider à maintenir ce poisson autour. Je suis également heureux de dire que jusqu'à cette époque, il doesn t ° semblent être en voie de disparition dans son habitat naturel, la pensée des dangers potentiels, portant autour, parmi eux: exploration pétrolière, les déchets de l'industrie de traitement, destruction de l'habitat en coupant les forêts environnantes. Les dangers que nous aurons à fermer moniteur sur eux.
Références
• Axelrod & Vorderwinkler, 1974, Encyclopédie de poissons tropicaux, T.F.H.
• Hubbs, Carl , 1936, "Les cenotes du Yucatán, un Parc Zoologique et Hydrographic Survey», Carnegie Institution of Washington, p. 259-260.
• Kullander, Sven, 1983. "Une révision du genre sud-américain le Cichlid Cichlasoma (Teleostei: Cichlidae) ", Musée suédois d'Histoire naturelle de Stockholm.
• Meek, Seth Eugene, 1904, «Les poissons d'eau douce du nord du Mexique, de l'isthme de Tehuantepec", Field Columbian Museum, vol. V :1-252.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Même pour ceux qui ne parle pas anglais ... les photos parle Empty Re: Même pour ceux qui ne parle pas anglais ... les photos parle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum