Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nouveau BAC de 1700 litres

+5
steve
LOGAN91
blood
grignou
pifaumage
9 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Invité Lun 18 Juil 2011, 21:30

et quels sont les conditions pour des bac peuplé comme sa ???
une grosse filtration ou rien de plus qu'un bac normal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Invité Lun 18 Juil 2011, 21:38

Ca necessite une filtration assez puissante ainsi que de bon changements d eau assez regulier !! et là apparement pierre a ce qu il faut , superbe decantation Shocked vu le litrage du bac c est ca qu il faut avoir Wink
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  pifaumage Lun 18 Juil 2011, 22:00

En effet, j'aime bien les bacs un peu surpeuplés. J'aime avoir beaucoup de poissons qui bougent et donnent de la vie au bac. J'y mets quand meme des conditions et des restrictions : il faut une maintenance la plus parfaite possible et des changements d'eau trés réguliers => je change 300 litres par semaine en moyenne.
Pour le surpeuplement, je m'explique : j'aime faire grandir les jeunes poissons et les voir se développer et affirmer leur caractère. C'est pour cette raison que j'ai beaucoup de jeunes qui s'ils avaient une taille adulte transformeraient le bac en soupe !
Au fur et à mesure de leur croissance et lorsqu'ils ont atteint une taille que je juge suffisante, je place certains poissons : cela me rend service et fait aussi des heureux.
Pour la filtration, je préfère aussi sur-dimensionner mon installation. J'ai prévu pour ce bac :
- 1 décantation de 200 litres telles que celle présentée => mais c'est un prototype en attendant la fabrication d'une nouvelle plus élaborée et pratique (j'en ai parlé dans mon post plus haut),
- 2 filtres EHEIM 2260 (3 si nécessaire= dont 1 seul est actif à ce jour,
- 1 système de filtre à bain de sable fluidisidé de la marque LIFEGARD dont je vais vous montrer une photo :
Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 %3Ctable%20style=Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Lg_905843_21264VZ
A ce système , j'associerai une pompe au débit de 6000 litres/heure; Si le brassage de l'eau devient trop puissant, j'oterai progressivement les pompes de brassage actuelles. Ce système quasi professionnel est particulièrement efficace et puisera son eau "sale" directement dans le bac de décantation : tel est mon projet pour cet été .
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Invité Mer 20 Juil 2011, 15:44

Superbe photos et de beaux poissons mais il fait combien en mesure car en photo on dirait pas un 1700L.

Et tous cela doit te coûter quand même car 300L par semaine + éclairage + électricité c'est du boulot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  pifaumage Mer 20 Juil 2011, 19:17

La passion n'a pas de prix !
C'est un lieu commun de le dire car c'est faux et cela demande quelques sacrifices pour obtenir cela.
L'électricité est souvent le poste budgétaire le plus sollicité, c'est pour cette raison que je n'éclaire pas l'aquarium sauf pour mon plaisir ou pour faire des photos. J'ai l'avantage de pouvoir profiter d'un éclairage naturel suffisant, pourtant j'ai mis en place un éclairage à base de tubes néon + un second à base de lampes HQI pour les prises de photos (quand l'eau sera parfaitement claire et cristalline !).
Etant dans une pièce chauffée et bien isolée, la consommation allouée au chauffage reste modérée.
Pour l'eau, elle sert à arroser le jardin, mais j'envisage quand meme de récupérer et recycler l'eau de pluie : l'idéal serait de faire comme notre ami LOLO, un système de recyclage de l'eau de l'aquarium dans les WC de la maison : c'est le top du recyclage !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Invité Mer 20 Juil 2011, 19:39

mais la lumière est importante j'ai entendu pour les poissons et oui tu as raison si l'on pouvais recycler l'eau de pluie nous ferions un grand pas dans l'avenir et cela nus coûterais mon chère. Quand t à l'électricité, quand nous n'arriverons plus à produire de l'électricité, nous serons bien embarassé... Sinon superbe photo Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Invité Lun 22 Aoû 2011, 11:22

Beau bac Pierre! Tes écailles doivent être beaucoup mieux dans cette nouvelle maison.

Au passage, un grand bonjour a tout le monde cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Invité Lun 22 Aoû 2011, 11:50

Bonjour,

Très interessant le post. Néanmoins, j'ai toujours des questions sur l'intêret de réaliser des filtrations aussi complexes, couteuses et encombrantes.
Attention, ça n'est pas une critique mais une interrogation. Je trouve qu'alourdir son système de filtration le rend très fragile et sujet à beaucoup de problèmes (mécanique, électrique, biologique etc.). Franchement, je suis plutôt partisan du plus simple possible. C'est mon de point vue et comme je n'ai aucune expérience des gros cichlidés, mon opinion est très discutable.
La mousse est souvent suffisante pour filtrer les particules plus ou moins grosses, elle sert de support bactérien, le sable est également un très bon support bactérien ainsi que le décor. Les nettoyages trop pointilleux enlèvent beaucoup d'éléments bénéfiques qui régulent l'activité biologique du bac. Mais bon, lorsque les bacs sont très peupler, je peux comprendre.
Toutefois, ne serait-il pas moins fastidieux et moins couteux de faire 2 bacs moins peuplés qui demanderaient moins d'attention. Ca donne plus de temps pour observer les poissons ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  pifaumage Lun 22 Aoû 2011, 17:46

Bonjour,
Cela fait beaucoup de sujets à aborder en seul post !
Pour le cout : il est nul => j'ai fait l'acquisition d'un lot de filtres à bain de sable fluidisé sur un site d'enchères bien connue. Je vais donc m'amuser à mettre ces filtre en fonctionnement ; ils constitueront un excellent appoint au système actuel.
Le surpeuplement n'est pas un souci => il est volontaire et comme je l'ai expliqué, temporaire puisque les poissons "accouplés" seront conservés au détriment des célibataires qui seront placés dans d'autres bacs de passionnés.
Pour le 2éme bac, il faudra attendre un peu ! Very Happy
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  pifaumage Sam 22 Oct 2011, 11:30

Ca pousse !
Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 %3Ctable%20style=Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 DSC_5669
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  pifaumage Lun 14 Nov 2011, 12:35

Bonjour,
Suite à l'acquisition d'une petite caméra vidéo de qualité, malgré mes piètres talents, je n'ai pas resisté au plaisir de vous faire partager ces images !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Oxygene Lun 14 Nov 2011, 12:41

Superbe Very Happy
Ça pousse !!! Je te souhaite bien du courage quand il va falloir attraper les poissons en trop ! Shocked
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 13:25

Belle qualité d'image, effectivement...
(J'ai bien cru reconnaitre la maculi-claudette, non ?, même s'il y a beaucoup de monde autour... Wink)
C'est quoi comme Cam ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 13:44

En effet, beaucoup de monde mais très beau. N'en perde t'il pas leur comportement territorial en étant si nombreux?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  pifaumage Lun 14 Nov 2011, 17:37

Bonjour,
Effectivement, quelques mois auparavant, l'aquarium paraissait bien grand puisqu'il était peuplé de jeunes et de 4-5 adultes. Entretemps, les poissons ont grandis !
Il faudra évidement en attraper quelques uns pour diminuer cette population trop importante : cela sera difficile.
Quant à leurs comportements, je n'observe aucune bagarre, la grande quantité de racines mise dans le bac permet aux poissons d'avoir des zones pour s'abriter, et pour l'instant tout se passe bien !
Finalement, il se passe la meme chose que j'ai pu voir sur les vidéo de M. NOURRISSAT : beaucoup de poissons évoluant ensembles, se regroupant dans un meme coin de l'aquarium à mon arrivée ou lorsque je les nourris....
Cette situation ne durera pas, dans quelques mois, certains quitteront l'aquarium pour etre isolés et se reproduire ou rejoindront d'autres bacs pour le grand plaisir de quelques uns.

Pour Gilles, la caméra es une PANASONICHX-WA10 - grossissement 12x - 16 méga pixels et étanche jusqu'à 3 mètres. Et, oui, tu as raison, c'est bien la femelle MACULICAUDA que tu connais !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Invité Mar 15 Nov 2011, 08:26

Salut pierre !
perso j aime beaucoup ton bac et c est vrai que tes poissons ont l air de bien se porter , le nombre important de poisson permet justement de temperer leur agressivité et de ne pas se focaliser sur un seul qui pourrait deranger Wink
Monsieur nourrissat le disait lui meme dans sa video et c est clair qu il ne se trompait pas une fois de plus !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Invité Mar 15 Nov 2011, 09:38

franki a écrit:Salut pierre !
perso j aime beaucoup ton bac et c est vrai que tes poissons ont l air de bien se porter , le nombre important de poisson permet justement de temperer leur agressivité et de ne pas se focaliser sur un seul qui pourrait deranger Wink
Monsieur nourrissat le disait lui meme dans sa video et c est clair qu il ne se trompait pas une fois de plus !!!

Personnellement, je trouve dommage de perdre ce comportement territorial qui rend les cichlidés différents des autres poissons et rend un bac passionnant. Annihiler leur agressivité naturel ne montre que des poissons qui nagent d'un bout à l'autre de l'aquarium Sad , ils sont sages, certe, pas de nageoires abîmées, en fait tout est calme Rolling Eyes .
Ce que j'apprécie chez les cichlidés, c'est justement les relations inter et intra-specifiques, les luttes de dominance, l'installation des territoires etc.
Mes cichlidés nains ne viennent jamais réclamer la nourriture lorsque je me présente devant les bacs, ils gardent leur instinct sauvage, ce côté farouche qui les rend si particuliers. Rien à voir avec les souches d'élevage que l'on rencontre dans les animaleries.
Oui, ils sont souvent cachés sous les feuilles mais c'est leur comportement dans la nature. Ils faut prendre le temps de s'installer calmement devant les bacs pour observer toute la complexité du comportement de ces fabuleux poissons.
En spécifique, je laisse toujours un sujet dominé pour conserver l'intérêt du bac et je remarque d'ailleurs que l'instinct de préservation est décuplé car les pontes et nages libres sont fréquentes.

Un exemple, j'ai un bac de 150L à Dicrossus filamentosus sauvage. Pendant plusieurs mois, j'ai eu deux couples dans ce bac, un couple dominait l'autre, les pontes et nages libres d'alevins se succèdaient très fréquemment entre les deux femelles et parfois les deux en même temps. Un jour, j'ai décidé d'enlever le couple dominé pour le laisser souffler mais aussi parce qu'il était martyrisé au point d'avoir les nageoires déchiquetées. J'ai alors mis en spécifique le couple pour qu'il se refasse une petite santé puis je l'ai vendu.
Aujourd'hui, plus de ponte des dominants, le bac est mort Sad , rien ne se passe. Bref, ayant conservé quelques alevins F1, j'ai décidé de remettre un couple dès qu'il sera apte à faire face aux agressions pour redonner une vie au bac.

C'est juste mon opinion Wink

Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Invité Mar 15 Nov 2011, 09:49

Bonjour nicolas , temperer l agressivité ne veut pas dire" poisson rouge" Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 152874 Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 152874 Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 152874
Ce sont des poissons qui aiment aussi vivre en banc , ils ne sont pas malheureux pour autant en etant nombreux !!!
Meme si ils ne sont pas amochés ils se disputent aussi les territoires , demande a pierre et il te donnera surement plus d explications que moi meme si j ai un peu la meme configuration que lui , d un bac a l autre ca change .
On ne prend pas des poissons faire de combat de ring , perso c est pas mon but , bien enttendu c est interessant de voir leur caractere s affirmé ainsi que de les voir reproduire mais a long terme ce n est pas evident de les maintenir dans des conditions optimales sans surpeupler un peu , j en suis convaincu Wink a moins d avoir d enormes bacs ,ce qui n est pas a la portée de tous le monde .
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  adam Mar 15 Nov 2011, 10:51

Ca me rappel un vieux débat sur la maintenance des cichlides du malawi sur feu CC avec la jolie règle du 1 poisson par X cm2 de surface.pale
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Invité Mar 15 Nov 2011, 12:04

franki a écrit:
On ne prend pas des poissons faire de combat de ring , perso c est pas mon but ,

Ca n'est pas mon but non plus Shocked , c'est l'instinct sauvage que j'essaie de préserver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  pifaumage Mar 15 Nov 2011, 18:45

Bonsoir,
Entre vos deux visions (FRANKI et MORPHINUX)le débat peut trés bien se prolonger et durer et les arguments proposés par tous deux sont - à mes yeux * recevables et cohérents : ce sont, finalement deux philosophies qui se discutent et se respectent. Je deteste les Ayatollahs de l'aquariophilie, ces Talibans puristes qui militent pour imposer aux autres leur vision de notre passion. Respectons les animaux tout en conservant à l'esprit que notre aquarium, quoiqu'il arrive (et à de très rares exceptions) restera toujours une prison pour des sujets prélevés dans la nature et leur seul univers pour ceux reproduits en captivité !
En ce qui me concerne, j'ai eu beaucoup de plaisir à voir grandir ce petit monde, et maintenant que la taille de certains poissons devient importante, je vais songer à rationaliser la population de mon bac pour ne conserver que des couples et retrouver ce coté "sauvage" qu'a souligné MORPHINUX.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Invité Mar 15 Nov 2011, 19:56

Moi je reste d'accord avec Morphinux!
Je m'étale pas, juste donné mon idée de l'aquariophilie Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Invité Mar 15 Nov 2011, 20:31

Salut Pierre, Cool
Très beau bac et très beaux poissons en bonne santé.
Ceci dit, c'est vrai que vu leur nombre, il n'y a plus beaucoup d'eau dans le bac ! Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 152874

Tout en respectant ton choix, c'est vrai que moi aussi j'en mettrais moins. Je te souhaite que tout se passe bien, j'espère, car rien qu'avec toutes ces espèces de Vieja ensemble... Et tous les autres woww !! Impressionnant...

Encore une fois de très beaux poissons en tout cas, je garde un faible décidément pour les bifs I love you

Et merci pour ta vidéo, c'est vrai qu'elle est bien Wink

A bientôt Very Happy

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Invité Ven 18 Nov 2011, 20:00

super bac, vivement les modification de filtration, car l'idée des caisses a l'air pas mal du tout.
Les nouvelles photos c'est pour quand Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Ben Jeu 07 Avr 2016, 19:35

Tu me referai des photos ou une belle vidéo stp Pif ? Very Happy
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BAC de 1700 litres - Page 5 Empty Re: Nouveau BAC de 1700 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum