Mon nouveau bac, 600 L
2 participants
Page 1 sur 1
Mon nouveau bac, 600 L
Salut à tous,
voilà mon nouveau projet, 210 x 57 (l) x 53 (h), soit 600 L environ .
Il remplace un 300 L et est situé près de mon 1200 L dans mon salon. (déjà un bon CAF ! )
Il est destiné à abriter mes Vieja ou devrais-je dire plutôt Paratheraps harwegi, Herichthys carpintis et Hypsophrys nicaraguensis actuellement en grossissement.
Et comme mes P. synspi du 1200L ont un peu la vie dure avec les P. sp. aff. zonatum en repro permanente, il y a des chances que les synspi aillent les rejoindre aussi .
Au passage, dites-moi ce que vous en pensez , 4 espèces dont synspi et hartwegi sur cette surface, la largeur étant un peu juste je trouve pour les synspi mais bon... Sinon, les nica iront dans le 1200 L.
Un support en bois
Et enfin le bac :
J'ai prévu un mur végétal au dessus du bac qui ne sera pas couvert, (la surface d'eau, pas trop haute, sera visible du dessus et d'accès libre pour faire trempette avec les doigts et des bouts de bois et des plantes partout
A bientôt pour la suite
Lolo
voilà mon nouveau projet, 210 x 57 (l) x 53 (h), soit 600 L environ .
Il remplace un 300 L et est situé près de mon 1200 L dans mon salon. (déjà un bon CAF ! )
Il est destiné à abriter mes Vieja ou devrais-je dire plutôt Paratheraps harwegi, Herichthys carpintis et Hypsophrys nicaraguensis actuellement en grossissement.
Et comme mes P. synspi du 1200L ont un peu la vie dure avec les P. sp. aff. zonatum en repro permanente, il y a des chances que les synspi aillent les rejoindre aussi .
Au passage, dites-moi ce que vous en pensez , 4 espèces dont synspi et hartwegi sur cette surface, la largeur étant un peu juste je trouve pour les synspi mais bon... Sinon, les nica iront dans le 1200 L.
Un support en bois
Et enfin le bac :
J'ai prévu un mur végétal au dessus du bac qui ne sera pas couvert, (la surface d'eau, pas trop haute, sera visible du dessus et d'accès libre pour faire trempette avec les doigts et des bouts de bois et des plantes partout
A bientôt pour la suite
Lolo
Invité- Invité
Re: Mon nouveau bac, 600 L
Bonsoir LOLO,
Tu nous fais rêver avec ce nouveau bac et certainement quelques innovations à
la clé !
Tu pourrais peut être envisager un tunnel de communication
entre les 2 bacs pour régler tes soucis de population !
Personnellement, je garderai les VIEJA dans le même bac
(1200 litres) et je mettrai les autres dans le 600 litres. Ainsi, les problèmes
entre espèces seraient probablement résolus. C’est mon avis et il vaut ce qu’il
vaut !!!!!
Je suis très mal placé pour donner des conseils, je conserve
actuellement et de façon transitoire 20
VIEJA dans un 600 litres !!!!!
Tu nous fais rêver avec ce nouveau bac et certainement quelques innovations à
la clé !
Tu pourrais peut être envisager un tunnel de communication
entre les 2 bacs pour régler tes soucis de population !
Personnellement, je garderai les VIEJA dans le même bac
(1200 litres) et je mettrai les autres dans le 600 litres. Ainsi, les problèmes
entre espèces seraient probablement résolus. C’est mon avis et il vaut ce qu’il
vaut !!!!!
Je suis très mal placé pour donner des conseils, je conserve
actuellement et de façon transitoire 20
VIEJA dans un 600 litres !!!!!
gourmandises
salut lolo
fait attention dans ton choix de population (herbivores)
pour ma part j'ai des panier suspendus et tous qui et dans l'eau fait ventre feuilles comme racines
A+ jluc
fait attention dans ton choix de population (herbivores)
pour ma part j'ai des panier suspendus et tous qui et dans l'eau fait ventre feuilles comme racines
A+ jluc
Invité- Invité
Beau projet qui prends forme
Quelle est la section des tasseaux qui forme ton bac ?
Quelle est la section des tasseaux qui forme ton bac ?
LOGAN91- passionné
Loisirs/emploi : Ping pong Aquariophilie
-Pierre, j'y avais pensé à faire communiquer les 2 bacs... Il y aura seulement des tuyaux + robinets d'arrêts d'un bac à l'autre je pense, pour mes changements d'eau, quand rien ne s'opposera à ce que l'eau passe d'un bac à l'autre (maladies).
-Jean-Luc, oui, t'as raison, la verdure dont le parle sera inaccessible aux poissons, plutôt sous forme de plantes d'appartement au dessus et à côté des bacs
-Logan, les chevrons font à peu près 65 mm x 70 mm
Merci pour vos commentaires
Lolo
-Jean-Luc, oui, t'as raison, la verdure dont le parle sera inaccessible aux poissons, plutôt sous forme de plantes d'appartement au dessus et à côté des bacs
-Logan, les chevrons font à peu près 65 mm x 70 mm
Merci pour vos commentaires
Lolo
Invité- Invité
Salut à tous,
voilà, y'a des poissons dans le bac, entre autres carpintis et hartwegi de chez Armand (qui vont tous très bien ).
Voilà qq photos des 2 bacs à côté l'un de l'autre dans mon salon avec passage entre les 2.
J'ai prévu un mur végétal au dessus du 600 L, on peut voir le feutre qui va servir de support d'enracinement pour les plantes.
Et qq photos des poissons du 1200 L au passage :
Lolo
voilà, y'a des poissons dans le bac, entre autres carpintis et hartwegi de chez Armand (qui vont tous très bien ).
Voilà qq photos des 2 bacs à côté l'un de l'autre dans mon salon avec passage entre les 2.
J'ai prévu un mur végétal au dessus du 600 L, on peut voir le feutre qui va servir de support d'enracinement pour les plantes.
Et qq photos des poissons du 1200 L au passage :
Lolo
Invité- Invité
Mon nouveau bac, 600 L
Salut LOLO,
Bravo pour cette réalisation qui sera magnifique une fois terminée et surtout lorsque les plantes auront bien colonisé le mur végétal.
J'en profite aussi pour féliciter ton épouse qui voir années après années diminuer son salon !
Toue plaisanterie faite, c'est super !
Bravo pour cette réalisation qui sera magnifique une fois terminée et surtout lorsque les plantes auront bien colonisé le mur végétal.
J'en profite aussi pour féliciter ton épouse qui voir années après années diminuer son salon !
Toue plaisanterie faite, c'est super !
Salut lolo ,
franchement ,felicitation pour tes bacs magnifiques ,superbes poissons par dessus le marché
sur la derniere photo c est bien un loiselei si je me trompe pas ?
a +
franchement ,felicitation pour tes bacs magnifiques ,superbes poissons par dessus le marché
sur la derniere photo c est bien un loiselei si je me trompe pas ?
a +
Invité- Invité
Salut les gars et merci ,
-Pierre, tu as raison quand même pour le salon qui diminue en surface... Mais je vais lui faire un cadeau en "compensation"
-Franki, tu ne te trompes pas, c'est bien un cple de loisellei, mâle à gauche, femelle à droite.
Lolo
-Pierre, tu as raison quand même pour le salon qui diminue en surface... Mais je vais lui faire un cadeau en "compensation"
-Franki, tu ne te trompes pas, c'est bien un cple de loisellei, mâle à gauche, femelle à droite.
Lolo
Invité- Invité
Salut,
ça viendra Alain, mais ça n'avance que lentement (il fait beau alors je suis dehors ! ), il n'y a que qq plantes sur le mur.
Je posterai qd ce sera + significatif
Lolo
ça viendra Alain, mais ça n'avance que lentement (il fait beau alors je suis dehors ! ), il n'y a que qq plantes sur le mur.
Je posterai qd ce sera + significatif
Lolo
Invité- Invité
Salut Lolo,
Des nouvelles de ce bac?
Je serais également intéresser d'en savoir plus sur ton support en bois
A+, Luigi
Des nouvelles de ce bac?
Je serais également intéresser d'en savoir plus sur ton support en bois
A+, Luigi
Invité- Invité
Salut,
ben le bac tourne bien et les poissons s'y sentent bien, même si l'eau est brune (branches et feutre du mur végétal qui rendent tanin et couleur... ).
Le mur végétal aussi pousse pas mal, je posterai un de ces 4
Côté support en bois, tout baigne, construit en chevrons de 60 x 70 et raidi derrière et sur les côtés en contreplaqué 15 ou 20 mm, je sais plus, collé vissé.
Je te renvoie aux photos ci dessus, je n'en ai pas d'autres.
Tu veux savoir quoi exactement ?
Lolo
ben le bac tourne bien et les poissons s'y sentent bien, même si l'eau est brune (branches et feutre du mur végétal qui rendent tanin et couleur... ).
Le mur végétal aussi pousse pas mal, je posterai un de ces 4
Côté support en bois, tout baigne, construit en chevrons de 60 x 70 et raidi derrière et sur les côtés en contreplaqué 15 ou 20 mm, je sais plus, collé vissé.
Je te renvoie aux photos ci dessus, je n'en ai pas d'autres.
Tu veux savoir quoi exactement ?
Lolo
Invité- Invité
Eh bien j'étais parti pour faire un bac de 200x55x55 et j'aimerais faire un support comme le tien avec 6 pieds au total de sorte que je puisse mettre deux bac de 100x55x55 en dessous de celui de 2 metres
Je voulais donc un max d'infos pour pouvoir faire un support le plus solide possible sur 6 pieds et de 80-90 de hauteur, je ne sais pas si la hauteur intervient dans la solidité du meuble ou pas ^^
Luigi
Je voulais donc un max d'infos pour pouvoir faire un support le plus solide possible sur 6 pieds et de 80-90 de hauteur, je ne sais pas si la hauteur intervient dans la solidité du meuble ou pas ^^
Luigi
Invité- Invité
luiigi , je me permet de te repondre a la place de Lolo , la hauteur ne joue en rien sur la solidité de ton meuble , si il est bien réalisé , avec les materiaux bien adapté tu n'auras aucun problemes , par contre cela joue sur la stabilité , si tes pieds du meuble sont pas tres bien ajusté , la hauteurs , avec l'aquarium dessus , tenterais de te le faire "basculer" donc a toi de voir de construire un meuble stable ..
J'espere de n'etre pas hors sujet et que cela ta aider a l'élaboration de ton meuble
Lolo tu as de trés beau bac j' admir
J'espere de n'etre pas hors sujet et que cela ta aider a l'élaboration de ton meuble
Lolo tu as de trés beau bac j' admir
Invité- Invité
Salut,
merci alko
Luigii, le tout, c'est de fabriquer un support bien rigide, épousant bien le sol (pour ne pas se déformer au remplissage) et bien plan dessus, (bien que polystyrène dessus incontournable bien sûr )
Donc un fois ta structure faite et bien calée sur le sol, le tout est de bien rigidifier le tout en "coffrant" par exemple en contreplaqué les côtés et l'arrière, et ce + ou - jusqu'au sol. Sinon, avec l'élasticité du bois, dès que tu vas pousser légèrement ton bac plein, ça va bouger et faire des vagues dedans... et risquer...
De même, perso, pour mieux répartir les efforts de mon bac au sol, les pieds du meuble sont posés sur un cadre en chevron de la même taille, les pieds étant aussi fixés à ce cadre (comme les supports en métal).
Je te renvoie aux photos pour illustration
Disons, que si tu as l'habitude de bricoler, ça ira, sinon, fais toi aider par quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de trucs.
Beau projet que le tien, moi aussi je compte installer un de ces 4 un 200L en dessous
Lolo
merci alko
Luigii, le tout, c'est de fabriquer un support bien rigide, épousant bien le sol (pour ne pas se déformer au remplissage) et bien plan dessus, (bien que polystyrène dessus incontournable bien sûr )
Donc un fois ta structure faite et bien calée sur le sol, le tout est de bien rigidifier le tout en "coffrant" par exemple en contreplaqué les côtés et l'arrière, et ce + ou - jusqu'au sol. Sinon, avec l'élasticité du bois, dès que tu vas pousser légèrement ton bac plein, ça va bouger et faire des vagues dedans... et risquer...
De même, perso, pour mieux répartir les efforts de mon bac au sol, les pieds du meuble sont posés sur un cadre en chevron de la même taille, les pieds étant aussi fixés à ce cadre (comme les supports en métal).
Je te renvoie aux photos pour illustration
Disons, que si tu as l'habitude de bricoler, ça ira, sinon, fais toi aider par quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de trucs.
Beau projet que le tien, moi aussi je compte installer un de ces 4 un 200L en dessous
Lolo
Invité- Invité
Salut Lolo,
Niveau bricolage, je pense que je suis une grosse bouse
Mais mon gentil mais quelque peu raleur de papa est un pro, il a traficoté toute la maison... Quand il s'ennuie
Sinon ton support t'es revenu a combien environ?
Luigi
Niveau bricolage, je pense que je suis une grosse bouse
Mais mon gentil mais quelque peu raleur de papa est un pro, il a traficoté toute la maison... Quand il s'ennuie
Sinon ton support t'es revenu a combien environ?
Luigi
Invité- Invité