Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Présentation Aquarium des Tropiques

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation Aquarium des Tropiques - Page 2 Empty Re: Présentation Aquarium des Tropiques

Message  adam Lun 18 Juil 2011, 10:49

Oui je me suis mal exprimé....les monstres amazonien vont dans le 50 000 et les vaches multicolor d'amérique centrale vont dans le 18 000!!!! Wink
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aquarium des Tropiques - Page 2 Empty Re: Présentation Aquarium des Tropiques

Message  pifaumage Lun 18 Juil 2011, 11:40

Bonjour,
Sans avoir encore vu cet aquarium, mis à part les photos que Cédric nous a fait partager, je crois pouvoir dire que ce lieu est bien conforme avec la notion que je me fais de l'aquariophilie à la différence de beaucoup d'aquariums publiques (pas tous) qui veulent montrer du sensationnel....
Comme il a déjà été souligné, cet aquarium est l'affaire de deux passionnés. J'ai hate de le visiter : cela devrait se faire cet été en partant en vacances ! Very Happy
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aquarium des Tropiques - Page 2 Empty Re: Présentation Aquarium des Tropiques

Message  Invité Lun 18 Juil 2011, 15:13

Merci de vos réactions et suggestions.
Autant mettre les phracto dans le 50 000l et les cichlidés centreaméricains dans le 18 000l aurait pû être une idée mais il est vrai que sans avoir vu nos installations, il vous est difficile d'imaginer que ce n'est pas aussi simple que ça.
En fait, nous avons depuis le début les contraintes du batiment et du positionnements des bacs.
De plus, comme je vous l'ai un peu expliqué sur le descriptif, nous avons regroupé dans des aquariums qui se suivent des espèces de poissons provenant de la même région géographique. Nous avons ainsi délimité 5 régions géographiques : l'Amérique du sud, l'Asie, l'Amérique centrale, l'Océanie et enfin l'Afrique. De plus, nous avons établie des codes couleurs pour chacune de ces régions.
En outre, il faut savoir que le bac des Phractocephalus est le 1er bac de la visite et porte le N°1. Ainsi le bac des Piranha est le N°2, les altum N°3.... et les bac de 50 000 litres n'est que N°13. Pour pouvoir faire cette invertion, il faudrait donc revoir la population d'environ 10 bacs. Sans avoir vu nos installations, je ne suis pas sûr que mes explications soit clair. Voici donc un plan fait à la hâte de notre expo.
Présentation Aquarium des Tropiques - Page 2 Plan_e10

Enfin, nos phractocephalus étant à taille adulte, j'aurais un peu peur qu'ils engloutissent tous ce qu'ils trouvent puisque tout introduction de poissons entre 20 et 50 cm de long finissent ingérer.

Par contre, même si à l'origine l'Aquarium était associatif, il ne l'est plus et n'est plus tout gérer comme tel. Par contre, il est vrai que nous ne tenons pas cette structure pour faire du sensationnel mais vraiment par envie de faire partager notre passion.
Quand a nous comparer à l'Aquarium intra muros de st malot ce n'est pas faut, nous présentons un peu les même espèces mais je crois qu'il a fermé.

En ce qui conecrne le descriptif des autres bacs de notre exposition, il faudra attendre un peu car nous sommes dans notre plus grosses périodes de l'année et je n'aurais pas le temps pour l'instant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aquarium des Tropiques - Page 2 Empty Re: Présentation Aquarium des Tropiques

Message  Invité Lun 18 Juil 2011, 15:43

En tout cas, merci pour le plan. Ce bac N°13 ... un rêve ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aquarium des Tropiques - Page 2 Empty Re: Présentation Aquarium des Tropiques

Message  pifaumage Lun 18 Juil 2011, 19:02

Effectivement avec le plan, on comprend mieux la logique de votre installation et les contraintes qui sont liées. Meme partagé entre deux personnes cela fait tout de meme une trés belle installation aquariophile.
Vivement les vacances ! bounce
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aquarium des Tropiques - Page 2 Empty Re: Présentation Aquarium des Tropiques

Message  Invité Lun 18 Juil 2011, 19:26

Effectivement pour 2 ça fait déjà pas mal de boulot, on va dire qu'on ne chaume pas, il y toujours quelques choses à faire.
Surtout qu'il faut penser à rajouter l'accueil du public ainsi que toute la paperasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aquarium des Tropiques - Page 2 Empty Re: Présentation Aquarium des Tropiques

Message  Invité Lun 18 Juil 2011, 22:55

Merci Cédric pour ce reportage Smile
Il faut dire que c'et aquarium public ne demande qu'à être connu pour le suivi sérieux et la propreté de l'ensemble des bacs (je l'ai pas toujours connu dans cet état) et l'effort de communication de notre passion que je constate à chaque visites, il faut dire aussi que j'habite seulement à une trentaine de kilomêtres de ce magnifique lieux, je le connais par coeur mais chaque fois que j'ai l'occasion j'y retourne car j'apprécie discuter avec Cédric, enfin quand il n'est pas trop occuppé Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aquarium des Tropiques - Page 2 Empty Re: Présentation Aquarium des Tropiques

Message  Invité Dim 11 Mar 2012, 15:35

De passage à Grâne pour une semaine, j'ai eu l’occasion de visiter cet aquarium en famille.
Je suis rentré de cette visite avec une bonne impression, les bacs sont spacieux et bien éclairés. J'ai surtout apprécié l'aspect pédagogique. Les livrets remis aux enfants permettent d’approfondir les thématiques tout en s’amusant et de mener une enquête en famille. Super sympa, ça apporte un autre intérêt à des enfants qui parfois s’ennuie au bout d'une demi-heure et là nous sont restés 1h30.
Cela vaut vraiment le détour.
À voir absolument
Présentation Aquarium des Tropiques - Page 2 120311034457287639563652

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aquarium des Tropiques - Page 2 Empty Re: Présentation Aquarium des Tropiques

Message  Invité Sam 14 Avr 2012, 15:24

L'aquarium d'Allex hier au journal de TF1 Wink
http://videos.tf1.fr/jt-we/voyage-dans-le-monde-des-poissons-tropicaux-d-eau-douce-7169260.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aquarium des Tropiques - Page 2 Empty Re: Présentation Aquarium des Tropiques

Message  pifaumage Sam 14 Avr 2012, 16:33

Bravo à toute l'équipe de l'aquarium pour ce reportage sur la chaine nationale !!!! cheers
Et merci pour la promotion faite de l'aquariophilie !!!!! cheers
Félicitations !!!! cheers
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aquarium des Tropiques - Page 2 Empty Re: Présentation Aquarium des Tropiques

Message  Invité Sam 14 Avr 2012, 22:39

Je regardais le journal quand le reportage est passé! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aquarium des Tropiques - Page 2 Empty Re: Présentation Aquarium des Tropiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum