Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Population de nos bacs : surpopulation ?

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  adam Mer 03 Aoû 2011, 10:56

J'ai testé, les mbunas (trés longtemps), et les centre americains (moins longtemps), et c'est l'impression que j'ai avec les mbunas, et celle que j'ai eu et que je lis et voie partout avec les centre americains.



C'est peut être pas dit de la bonne façon (du coup j'ai même édité mon message de base), mais voila, c'est un fait, c'est comme ça qu'on fait du mbunas, de l'AMC ou du tropheus:

_on blinde le bac avec des poissons coloré

_c'est jolie

_on réduit le comportement naturel (la territorialité principalement)

_et ça se reproduit quand même

Je l'ai fait, je vais continuer à le faire (pour les mbunas), beaucoup le font.

C'est un type de cichlidophilie...c'est différent de ce dont on parle dans ce sujet.

Après ça peut être un débat entre sous peupler/sur peuplé, quelle maintenance pour quelle type de population, mais c'est pas le sujet ici.Wink
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  pifaumage Mer 03 Aoû 2011, 11:07

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur certaines choses en ce qui concerne les cichlidés d'AMC :
On ne blinde pas le bac de poissons colorés comme ces bancs de mbunas que l'on pourrait assimiler à des bancs de néons.
On ne réduit pas le comportement naturel de ces poissons => au contraire c'est cela que l'on recherche.
Et enfin, le top - c'est mon avis - est de leur offrir un environnement qui leurs permettent de se reproduire.
.......Finalement, on revient toujours au débat peuplé/surpeuplé/sous peuplé (rarement). C'est un petit le propre de l'aquariophilie !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 11:27

Le débat redevient agréable.

Chez moi un bac AMC ressemble à cela :
Population de nos bacs : surpopulation ? P1090594

Donc, comme on peut le voir, on est éloigné d'une plage de sable avec quelques gros pépères. Et en cela, je rejoins la critique faite de certains bacs d'AMC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  pifaumage Mer 03 Aoû 2011, 11:45

A mon tour :
Pour moi, un bac AMC, ressemble à cela :
Population de nos bacs : surpopulation ? %3Ctable%20style=Population de nos bacs : surpopulation ? DSC_0679

Il faut des poissons colorés pour compenser le manque de verdure et de plantes aquatiques dont la maintenance est incompatible avec ces bestioles.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 11:47

Un peu surpeuplé tout de mème Population de nos bacs : surpopulation ? 152874 Population de nos bacs : surpopulation ? 152874 Population de nos bacs : surpopulation ? 152874 Population de nos bacs : surpopulation ? 152874 Population de nos bacs : surpopulation ? 152874 Population de nos bacs : surpopulation ? 152874 Population de nos bacs : surpopulation ? 152874 Population de nos bacs : surpopulation ? 152874
je deconne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  pifaumage Mer 03 Aoû 2011, 12:01

Je ne compte que 18 poissons sur la photo !
Et si tu te souviens bien, j'ai évoqué le fait que je faisais grandir des
jeunes qui par la suite seront distribués quand des couples auront été
identifiés.
Cela dit, il règne une certaine harmonie dans le bac et je n'ai aucune bagarre
à déplorer.
J'ai mis un grand nombre de racines qui permettent aux poissons de se trouver des territoires qu'ils ne se battent pas.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  adam Mer 03 Aoû 2011, 12:04

Honnètement je voulais pas polluer encore son sujet...ça parait surpeuplé...

17 poissons de plus de 30cm adulte sur une même photo qui ne montre même pas tout le bac...faut espèrer que le bac fait dans les 4-5000 litre.

Pour 17 mbunas adulte (puisque je part de cette comparaison) de taille normale (environs 12cm pour un poids ridicule), on va aller chercher dans un bac de 400 Litre, si on fesait un ratio poids des poissons/litrage, je suis pas sure que ce serait en faveur des AMC.

Compenser le manque de verdure par un grand nombre de poisson coloré....c'est pas sérieux, je pense que tu l'as écris un peu vite!

Sur le fofo, je peux vous trouver plusieurs gros bac AMC où il y a tellement de poisson sur chaque photo qu'on voit à peine le décor dérrière.

Je dis pas que c'est mal ou bien, je dis juste que c'est comme ça...et que vous ne l'admettez pas, je le comprends, tout autant que les possesseurs de bac malawi ne le comprennent pas quand on leur dit.

Et, je le répète, je le fais aussi en bac malawi...et pourquoi:
parceque c'est plus joli et que ça plait à madame (et aussi à monsieur)
parceque ça limite le comportement territorial des poipoi et ça évite les morts
parceque malgré cela, ils continue à se reproduire



Pour illustrer voici le même poisson, dans la première video, le bac est peu peuplé, ça peut paraitre vide, y'a pas de plante, mais la déco est magnifique et le poisson peut pleinement s'exprimer:



Dans le deuxième la déco est moche, c'est surpeuplé, y'a plein de couleur, le poisson se reproduit, mais le comportement est clairement bridé:





mais je ne ferais jamais cela avec un bac tanga ou AMS, car leur comportment c'est ce qu'ils ont de plus beaux, et qu'une trop forte densité réduirais cela mais en plus, ça les stresserais au point de voir les repro diminuer/s'arréter.


Dernière édition par adam le Mer 03 Aoû 2011, 13:57, édité 2 fois
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 12:05

Ton bac est magnifique ! et pas du tout surpeuplé a mon gout , je voulais juste te taquiner un peu Wink
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  pifaumage Mer 03 Aoû 2011, 12:18

Exceptionnellement, et je l'ai déjà dit, je conviens qu'il est surpeuplé et c'est parfaitement volontaire pour les raisons que j'ai expliquées. N'ayant pas la possibilité pour l'instant de posséder des bacs de grandes dimensions pour le grossissement de mes poissons, j'ai recours à ce procédé temporaire.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  adam Mer 03 Aoû 2011, 13:49

Pour en revenir au sujet, popur larawana, il va être difficile d'avoir un couple, mais c'est mieux que de les maintenir seul, l'arawana étant un poisson qui vie en groupe dans son mileiux naturel.

Il faudra aussi faire trés attention au saut qu'ils peuvent faire, un sytème de filet autour du bac est mieux qu'un couvercle contre lequel il va venir s'éclater la tête.

autre problème fréquent des arawana en aquarium, c'est qu'ils regardent toujours vers le bas.

Dans la nature, ils chassent beaucoup hors de l'eau et cela muscle leur yeux.

En aquarium, ils ne regardent jamais vers la surface, car ils n'en ont pas besoin, du coup leur muscles s'atrofient et ils finissent par ne plus regarder que vers le bas....c'est moche.

Il est donc favorable de stimuler leurs instcint de chasse et leur vision vers le haut...
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 14:04

adam a écrit:
En aquarium, ils ne regardent jamais vers la surface, car ils n'en ont pas besoin, du coup leur muscles s'atrofient et ils finissent par ne plus regarder que vers le bas....c'est moche.
Du coup certains mettent des balles de ping-pong pour les amener à regarder plus vers le haut ... Mais je n'ai jamais vu quelqu'un le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  pifaumage Mer 03 Aoû 2011, 14:20

Le post d'ALEX suscite les passions car il est fort intéressant
=> je vais donc le diviser en 2 sujets distincts pour respecter le sujet
qu'ALEX avait abordé.
Merci.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  adam Mer 03 Aoû 2011, 15:34

pifaumage a écrit: Je ne suis pas tout à fait d'accord sur certaines choses en ce qui concerne les cichlidés d'AMC :
On ne blinde pas le bac de poissons colorés comme ces bancs de mbunas que l'on pourrait assimiler à des bancs de néons.



bah si, tu viens de le dire, vous mettez plein de poissons coloré parceque le décor il est moche.

Et je pense que ceux qui font du mbunas, vont avoir la même reflexion que toi quand ils vont voir que tu compare leur poisson à des bancs de néon....

De plus peu de mbunas vivent en banc, et même en banc il y a une hiérarchisation.


pifaumage a écrit: On ne réduit pas le comportement naturel de ces poissons => au contraire c'est cela que l'on recherche.



Bah, tu l'as dit toi même tu recherches la couleur dans ton bac.

Quand tu mets 5 sp différentes avec des patrons de couleurs différentes, mais toutes avec le même comportement de reproduction, d'alimentation, de territorialité...c'est pour quoi, sinon pour mettre de la couleur?!

Quand tu as deux couple de poissons de 40cm qui se partage un bac de 3m, ça permets à chacun de défendre un beaux territoire lors des pontes.

Mais quand tu en 10 couple de 30-40cm chacun qui se partage ces même 3 mètre, chacun ne peux pas réclamer plus que quelques dizaine de cm de territoire.

Si pour un mbunas de 12cm, un territoire de 30-40cm de diamètre c'est deja bien en aquarium....alors imagine l'équivalence pour un couple de vieja lors d'une ponte...ont ils la place d'avoir un territoire d'un mètre dans vos bacs?!


C'est ce qu'illustre parfaitement les deux video sur le buccochromis.


Tu dis mettre beaucoup de racine pour que chacun trouve un territoire et ne se battent pas.

c'est quand à un territoire à défendre qu'on se bat, quand on en a pas, on fait rien.

Si tes poissons ne se battent pas, c'est simplement parcequ'ils sont si nombreux que défendre un territoire est impossible.

Si il se mettent dans les racines ou autre, c'est simplement pour se mettre à l'abris des autres, pour se sentir en sécurité, c'est plus dans leur nature que de reste en "pleine eau".


pifaumage a écrit: Et enfin, le top - c'est mon avis - est de leur offrir un environnement qui leurs permettent de se reproduire.
Oui bien sure, mais on sait que beaucoup de cicihlides centre américains se reproduisent dans les pire conditions, c'est ce qui permets de les garder à ces densité, c'est de même pour les mbunas.


je ne reviens pas sur la photo de meeki qui ne représente pas un biotope trés répandu en AMC, on voit pas beaucoup de poisson sur la photo, mais on sait qu'il a beaucoup de poipoi et de repro chez lui et que c'est généralement plutot surpeuplé.


Après il n'y a rien de mal en cela, je ne critique pas et de toute façon, même avec la meilleur volonté on est tous en surpopulation.

Après il y a des "biotope" sur lesquels on peut plus peuplé que d'autre.
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 19:54

Je ne veux pas te contrarier adam mais en surpopulant un bac on tempère l agressivité des poissons , c est etonnant qu une personne comme toi avec autant d experience sur les cichlidés du malawi (m buna) remette en cause cette facon de faire cohabiter ces poissons !!! ca a eté prouvé par des grands noms de passionnés de cichlidés que ce sont des especes qu il faut maintenir en groupe et en nombre important afin qu il y est un equilibre et une hiérarchie comme tu l as cité plus haut .
mets deux couples de citrinellums dans un 2000 litres et tu verras le resultat Population de nos bacs : surpopulation ? 152874 Population de nos bacs : surpopulation ? 152874 Population de nos bacs : surpopulation ? 152874
non franchement les mbunas c est la meme chose , moi aussi j en ai maintenu longtemps et je peux affirmer que si ils sont pas en nombre important c est un veritable carnage et pour les AMC c est exactement pareil ...
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 21:36

franki a écrit:Je ne veux pas te contrarier adam mais en surpopulant un bac on tempère l agressivité des poissons , c est etonnant qu une personne comme toi avec autant d experience sur les cichlidés du malawi (m buna) remette en cause cette facon de faire cohabiter ces poissons !!! ca a eté prouvé par des grands noms de passionnés de cichlidés que ce sont des especes qu il faut maintenir en groupe et en nombre important afin qu il y est un equilibre et une hiérarchie comme tu l as cité plus haut .
mets deux couples de citrinellums dans un 2000 litres et tu verras le resultat Population de nos bacs : surpopulation ? 152874 Population de nos bacs : surpopulation ? 152874 Population de nos bacs : surpopulation ? 152874
non franchement les mbunas c est la meme chose , moi aussi j en ai maintenu longtemps et je peux affirmer que si ils sont pas en nombre important c est un veritable carnage et pour les AMC c est exactement pareil ...
a+

Pas tout à fait d'accord avec toi . Que surpeupler calme les ardeurs de certains ok ! mais dire que s'ils ne sont pas en nombre important cela devient un carnage , il ne faut pas abuser non plus . Si ta pop est bien choisie avec les espèces tampons qui vont bien , pas besoin d'être en surnombre .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 21:43

Chez les especes d amérique centrale je ne connais pas beaucoup d especes tampons ? si tu peux m en cité quelques unes c est volontier ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 21:45

franki a écrit:Chez les especes d amérique centrale je ne connais pas beaucoup d especes tampons ? si tu peux m en cité quelques unes c est volontier ...

Franki , je ne fais que reprendre ta phrase " non franchement les mbunas c est la meme chose , moi aussi j en ai maintenu longtemps et je peux affirmer que si ils sont pas en nombre important c est un veritable carnage "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 21:50

Ok mais je n ai rien inventé , c est prouvé qu en groupe important ils y a moins de conflits , chacun a sa place , c est comme les tropheus en un peu moins virulent quand meme .
C est bien toi qui parle d espece tampon et comme je n en connais pas , peut etre que tu peux m en citer c est tout Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 22:17

pifaumage a titre idee : ton bac fait combien ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  pifaumage Mer 03 Aoû 2011, 22:21

Bonsoir GEDEON,
Tu auras toutes les réponse à ta question à l'URL suivante : https://cichlidamerique.forumactif.com/t2032-nouveau-bac-de-1700-litres
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  Invité Jeu 04 Aoû 2011, 00:23

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  adam Jeu 04 Aoû 2011, 09:17

franki a écrit:Je ne veux pas te contrarier adam mais en surpopulant un bac on tempère l agressivité des poissons , c est etonnant qu une personne comme toi avec autant d experience sur les cichlidés du malawi (m buna) remette en cause cette facon de faire cohabiter ces poissons !!! a+



Où l'ai je remis en questions, j'ai clairement dis plusieurs fois que je le comprenais, et que je le faisais....faut mieux lire ce que j'écris!Wink



Ce qui me fait un peu sursauter, c'est plutot que certains ne semble pas admettre que leur bac soit surpeupler.
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  Invité Jeu 04 Aoû 2011, 10:35

adam a écrit:Ce qui me fait un peu sursauter, c'est plutot que certains ne semble pas admettre que leur bac soit surpeupler.

C’est peut-être que… cette notion de surpop… peut nous renvoyer à une espèce de culpabilité, consciente ou non… (celle-là même qui fait que nous savons que jamais nous ne pourrons offrir à nos hôtes le même espace dont ils bénéficient en milieu naturel… quelles que soient même notre plus farouche volonté de reconstitution de leur biotope…).
D’ailleurs, si on va au bout du raisonnement, on arrête tout… et on se "contente" de voyager sur place pour aller observer les poissons dans leurs contrées d’origine…
Même débat qu’avec les oiseaux en cages… les reptiles en terrarium… les parcs zoologiques et autres… etc…

Seulement voilà : la nature humaine, égoïste à bien des égards, est aussi curieuse…

Curieuse d’apprendre et de comprendre le monde dans lequel elle évolue…

Curieuse également de voyager, sans forcément se déplacer, et ce, toujours dans la même optique : apprendre et comprendre…

Et elle est faite également de caractères très différents, qui s’expriment tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre.
Et c’est ce qui fait sa richesse, et les échanges, dont ceux-ci sont d’ailleurs l’expression.

Maintenant, si cette diversité de caractères (les nôtres) nous conduit dans des directions différentes, je pense que dans nos bacs, c’est un peu pareil.

Il n’y a pas que les couleurs, à mon sens, qui « justifient » ou motivent le peuplement d’un bac AMC.
Il y a aussi (et pour moi surtout) le caractère des différentes espèces.
Et si on ne mixe pas les différentes espèces, on peut passer à côté de certains comportements.
A l’opposé, même si on ne fait que du spé, on aura certes une bonne idée du comportement du poisson en intra, mais quid en inter ?

Après, on entre dans des notions de densité…

Quelle est la notion de densité « acceptable » ? (autrement dit (plus crûment…) , jusqu’où peut-on aller dans nos bacs en terme de peuplement, sans qu’on puisse estimer que nos chers cichlidés se « dénaturent » ou que leur comportement changerait sous une espèce de pression, à tel point que cela ne serait plus représentatif de ce qu’ils sont ?...)
Où est la limite ? (si tant est qu’il y en ait une… sachant qu’à la base, on l’a tous franchie…)

Je crois qu’il n’y a pas, en la matière, de réponse.

La repro, et son aboutissement, restent pour moi, un bon indicateur.
J’ai beaucoup de mal avec la notion de « repro de survie », à laquelle je ne crois pas trop (cela n’engage que moi… et peut-être déjà car ce n’est pas dans cet esprit-là que je me suis reproduit moi, va savoir Smile…).
Et concernant ces repros, n’oublions pas non plus que tous les poissons d’un bac ne pondent pas tous en même temps…
Donc avoir un peu plus d’espèces qui « vadrouillent » dans le bac, pendant que certains s’affairent en mode repro, ne me choque pas…
Au contraire, je dirais même que cela collabore à la notion de garde biparentale, fréquente pour ne pas dire quasi systématique chez nos cichlidés d’AMC.
C’est le rôle du couple qui, du coup, s’en trouve renforcé, avec, en général, Môssieur qui défend le territoire (et qui a bien un peu de boulot pour ce faire, encore faut-il lui en laisser…) et Madame qui prodigue les premiers soins et balade son troupeau en ordre serré…

Donc, et compte tenu de ce qui précède déjà, situer une limite de peuplement d’un bac pour juger d’une densité acceptable ou non, me paraît utopique ou illusoire.
Et j’imagine que dans la nature même, certaines zônes sont très peuplées, et d’autres non…
Et ce, par moment, ou non…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  Invité Jeu 04 Aoû 2011, 10:37

J ai tres bien lu adam , c est bien toi qui lance ce sujet sous peuplé surpeuplé , je te dits ce que je pense et ce qui a eté prouvé a plusieurs reprises par des specialistes plus que confirmé Wink tu n aimes peut etre pas les bacs d AMC surpeuplé mais pourtant c est la meilleure solution pour les maintenir dans de bonnes conditions , il faut reussir a trouver le bon equilibre sans pour autant faire de nos bacs des boites de sardines Population de nos bacs : surpopulation ? 152874 Population de nos bacs : surpopulation ? 152874 Population de nos bacs : surpopulation ? 152874
En tout cas c est un debat interessant qui sucite l envie de revenir sur ce post ...
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  adam Jeu 04 Aoû 2011, 10:48

Non, franki, je n'ai pas dit que je n'aimais, je dis juste que c'est comme ça, que je le fais pour d'autre cichlidé, que je le comprends et l'accepte.

Et j'ai pas lancé le sujet le sujet, j'ai juste rebondis sur un remarque de pif puis meeki c'est senti visé...et enchainement habituel finissant par pif qui à séparer le sujet (un peu à l'arrache car il reste des post destiné à l'ancien sujet).



Merci à cyclamen pour sa trés bonne réponse.



juste pour la repro de survie, ça existe (le cas le plus édifiant étant les killi)...après pour les cicihlides j'ai pas d'exemple concret.

mais je parlais plus du fait que certains cichlides cnetre americains sont hyper adaptable et se reproduisent même dans les pire condition ( ce qui est l'une des cause de la popularité du bon vieux nigro).
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Population de nos bacs : surpopulation ? Empty Re: Population de nos bacs : surpopulation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum