Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

bientot une nouvelle membre de l'AFC?!$

bientot une nouvelle membre de l'AFC?!$ Empty bientot une nouvelle membre de l'AFC?!$

Message  Invité Jeu 06 Oct 2011, 23:08

Comme certains ont pu le remarqué lors du congrès, j'étais accompagnée d'une ravissante créature, qui est ma copine depuis quelques années.
A force de l'avoir bassiné avec les poissons elle a accepté un aquarium il y a presque 2 ans, un nano bac de 20 litres (ba ouais au cas ou elle n'apprécie pas j'allais pas prendre un grand truc cher Suspect ...) peuplé d'un combattant.

Mais après le congrès les choses s'accelèrent! je dois donc me démerder pour lui trouver un aquarium de 54 Litres pour commencer avec des Apistogramma (Bon j'avoue elle a pas choisie seule, je l'ai un peu aider)

Dans un tel volume elle a choisi des cichlidés plutot que des poecilidae ou un patchwork de tout "made in animalerie"... elle y connait pas grand chose mais veut des poissons intéressant et qu'elle puisse leur recréer un petit coin de paradis comme chez eux dans le milieu naturel! Ce qui est plutôt cool c'est que j'ai meme pas a lui expliquer ni a lui proposer elle a déja tout compris l'objectif de l'aquariophilie, les Apistogramma tombent parfaitement a mon avis et ça tombe bien, j'en ai vu sur la liste des espèces pour la bourse de Nantes dans 2 semaines.

Je vous tiens au jus, mais je pense qu'elle va ce lancer, et si elle a des cichlidés, je l'oblige a s'inscrire sur le forum d'abord, et ensuite a l'AFC!!!!!!!!!!!

Dernière édition par synspilum le Sam 08 Oct 2011, 14:06, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

bientot une nouvelle membre de l'AFC?!$ Empty Re: bientot une nouvelle membre de l'AFC?!$

Message  Invité Ven 07 Oct 2011, 17:46

Eh ben super Wink bienvenue à elle dans le monde des cichlidés Cool

Lolo

Invité
Invité

bientot une nouvelle membre de l'AFC?!$ Empty Re: bientot une nouvelle membre de l'AFC?!$

Message  Invité Sam 08 Oct 2011, 14:07

si vous deviez choisir entre A. bitaeniata et A trifasciata,; lequel serait le plus "robuste" et qui necessiterait une eau pas trop "extrème" pour la reproduction?

Invité
Invité

Message  Invité Sam 08 Oct 2011, 15:06

Attendons ce que Nicolas va nous dire ...

Invité
Invité

Message  Invité Sam 08 Oct 2011, 18:04

Nicolas c'est Morphinus? si c'est lui, j'attends avec impatience son avis!

Invité
Invité

Message  Invité Dim 09 Oct 2011, 00:22

Bonjour,

Franchement les deux ne posent pas de véritable problème en maintenance ou même pour la reproduction. Ces deux espèces ne demandent pas de paramètres extrêmes pour se sentir bien et se reproduire. Une eau douce KH : 3, une conductivité de 100 microsiemens et un PH neutre voire plus sont bien suffisant. Pour avoir un ratio mâle femelle convenable, ne pas trop chauffer, 25°c est une température convenable sur l'expérience que j'en ai. Une eau ambrée pour les bitaeniata est préférable pour tamiser la lumière parce qu'ils sont assez craintifs. Les accompagner de petits Hyphessobrycons amandae ou Nannostomus marginatus pour déshiniber leur peur (je parle de souche sauvage Wink ).
Selon la classification de Mike Wise, trifasciata appartient à la lignée et au groupe du même nom et bitaeniata appartient au groupe bitaeniata de la lignée agassizii. Bitaeniata se trouve dans les rio à eau noire de l'amazonie et trifasciata dans les eaux blanche parfois trouble du nord de la colombie et du Paraguay.

Pour que le trifasciata obtienne de longues épines dorsales, il est conseillé de les maintenir dans une eau douce et acide (kh<3 et PH entre 5.5 et 6).

L'ideal est de les maintenir dans un petit bac de 70 cm x 30 cm x 25cm(hauteur) avec une très faible filtration du type filtration sous sable à 10 euros. Mettre de la tourbe fibreuse directement dans le bac ou des batonnets de tourbe noire. Perso, préfère la tourbe blonde parce qu'elle est pas cher (je suis un radin). Le sable doit être fin (0/2) et pas trop clair. Pas trop bricoler dans le bac, ne pas siphonner, c'est inutile et mettre de la mousse de java et de la riccia en surface + des petites echinodorus, microsorium ou anubias.

A+

Invité
Invité

Message  Invité Dim 09 Oct 2011, 11:39

J'avais dit qu'il fallait attendre l'avis de l'ami Nicolas ... The PRO of APISTO.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 09 Oct 2011, 13:17

Ta réponse contente ma copine qui est très heureuse (qui aimerai vraiment le trifasciata). A niveau de la maintenance, j'avais déja tout en tete, et ça colle avec toi, j'avais prévu quelques otocinclus et un banc d'amandae (les grands esprits ce rencontrent... lol). Le bac sera un classique 54L aquatlantis, donc ça collerai pas trop mal. Filtration, decors etc j'ai deja maintenu quelques apisto donc je pensais refaire pareil, c'est a dire, racines sinueuses, demis noix de coco, quelques cryptocorynes et quelques microsorium. filtration, je pense la décantation interne classique qui n'est pas très forte. J'ai eut des difficultés avec des petits filtres qui brassaient pas assez d'ou une différence de température importante entre le fond et la surface...

Mais comme je n'ai jamais maintenu ces 2 espèces d'Apisto je demandais pour leurs paramètres de maintenance. Comme ma copine n'a pas encore le permis il aurai été dure pour elle d'aller chercher de l'eau osmosée, de plus un osmoseur n'aurait pas été possible et récuperer de l'eau de pluie en plein centre de nantes je pense pas que ce soit une bonne idée. Nous nous etions renseignés sur l'eau de conduite de nantes qui indique sur le site officiel une dureté "faible" environ 6°GH, donc normalement,avec quelques fruits d'aulnes, quelques feuilles de chène et une moitié d'eau osmosée que je pourrais chercher moi, je pense arriver a une eau douce et acide (mais pas trop). La reproduction n'est pas un objectif pour ma copine, mais serait quand meme une petite récompense de ces efforts.

Merci a ttoi pour cette réponse si concrete. J'espère réussir a avoir les trifasciata a la bourse de Nantes, souche sauvage (F1 ou 2) provenant de chez iktus aqua, donc normalement de très beaux poissons.

Concernant trifasciata tu parle d'eau blanches, mais du coup est t'il préférable que je créer ce type d'eau ou si mon eau ce retroue ambrée et acide ça lui convient aussi?

Encore merci de tes réponses!

Invité
Invité

Message  Invité Dim 09 Oct 2011, 14:01

Si tu veux baisser ton PH avec de la tourbe et des fruits d'aulne, il te faudra avoir un kh<3 sinon tu auras beau mettre la quantité, ça ne baissera pas ou très peu. La tourbe te permettra d'adoucir un peu l'eau, de baisser significativement le PH, de tamponner l'eau pour stabiliser le PH et ainsi éviter les variations. Les fruits d'aulne seuls ne te permettront pas de baisser significativement le PH, ni même avec les feuilles de chêne, ça reste une baisse très légère. Néanmoins, ces éléments sont importants pour créer une litière végétale qui tamponnera également l'eau et servira de cachettes. Tu peux mettre des feuilles de catappa, c'est le mieux selon mon expérience.

Pour le trifasciata, tu peux le mettre dans de l'eau ambrée, aucun problème par rapport à ça au contraire, il n'en sera que plus beau.
Je te conseille de ne mettre que de la tourbe pour le moment et quelques feuilles de chêne, hêtre ou chataignier au fond du bac. Tu pourras toujours mettre des fruits d'aulne par la suite.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 09 Oct 2011, 14:13

Merci des conseils, je ne pensais pas utilité si faible des fruits d aulnes. Pour les feuilles, catappa j en ai beaucoup donc c est parfait, et tourbe pour adoucir et tamponner. Ça va être parfait je le sent bien!

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé