Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Quel materiel utilisez vous ??

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Dim 13 Nov 2011, 17:00

Bonjour,

J'ouvre ce post afin que vous puissiez parler materiel et techniques pour prendre de belles photos Very Happy

Je me lance :

*Canon 350 D EOS

Objectifs
- Sigma 18-50mm
-Sigma 55-200mm
-Canon EF 75-300mm

Les seules photos à peu prés nettes réalisées, ont été faites avec trepied....

Voilà, maintenant, j'ai une petite question, je pars sur l'ile de la Réunion pour les fêtes de fin d'année, et je me demande si mon materiel est suffisant pour prendre de belles photos de paysage, ou il vaut mieux investir Question
Je ne veux pas rater mes photos, je ne pense pas pouvoir retourner là bas tous les ans No

A bientôt Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Oxygene Lun 14 Nov 2011, 11:48

Alors pour partir au Paradis, Steph je pense que tu es bien armé. Tu as de quoi t'amuser entre les 3 objectifs. On veut toujours plus mais tu as deja un 300.

Une petite astuce pour prendre des photos de très loin. Même si le 300 paraît un peu léger pour certains clichés, il suffit une fois la photo sur le Pc de l'agrandir. Le nombre de pixels est tellement important que même en agrandissant la photo, cette dernière ne perdra pas en qualité (testé et approuvé).

Avec un pote, on a fait le test dans le zoo de Cerza (magnifique au passage). Ils ont une plaine de 6 hectares. Les rhinocéros étaient à l'opposés, nous avons pris les photos avec un 300, une fois sur le pc, on a agrandis la photo. Le résultat final est superbe, on a l'impression que le gros pépère est à 5 mètres de nous Smile

Pour ma part :

* Canon Eos 550 D avec comme objectifs :
- Canon 18-55
- Canon 55-200 (celui de mon père, c'est moi qui l'utilise plus que lui Wink)
- Canon 75-300 sans stabilisateur

Utilisation d'un trépied pour les photos de nuit sans flash Smile

@ + jojo
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 15:55

Pour le tout-terrain : TZ3 et bientôt TZ20 (difficile de réussir des photos avec ce type d'appareil). Mais le conseil serait de faire un plan large et de recadrer.

Pour les photos de bac : D80 (pour son autonomie, plus de 2000 photos avec une charge de batterie)
Objectif : 18-135
Et surtout en aqua un flash (SB60) qui permet de pousser ou pas la lumière. Pour les bacs profons on peut forcer jusqu'à +3.
Réglage (et encore je n'arrive pas à avoir la profondeur de champs requise pour la prise de poisson) :
Vitesse 60 ouverture 5.6 (je ne peux pas plus). Je rêve d'un abjectif genre 105 ou 80 qui puisse ouvrir jusqu'à 2.8, prochain achat ... Voir si le Père-Noël aura de la place dans sa hôte après les achats pour le voyage de 2012 ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 18:42

Hello Stéphane,

Je te souhaite un merveilleux séjour à La Réunion ! cheers

J'ai commencé avec le même matériel que toi, ensuite j'ai un peu grimpé dans la gamme Canon car je me suis lancée dans la photo animalière (ce qui implique un auto-focus plutôt rapide et quelques bons télé-objectifs), mais je garde un excellent souvenir de ce boîtier (que l'un de mes fils utilise actuellement avec grand bonheur) !

Je ne sais pas ce que tu comptes photographier, d'après moi ce serait plutôt des paysages paradisiaques ? ... auquel cas tu as très largement de quoi te faire plaisir, notamment avec le 18-55 !!!

Pour les animaux de loin, Oxygène a raison : rien ne vaut un bon recadrage quand l'objectif et les pixels le permettent.

Pour l'aqua perso je n'utilise jamais le flash, vilains reflets et stress pour les poipois ... mais c'est vrai que je peux ouvrir à F/2.8 en cas de besoin, et ça compte. Vitesse 1/60e minimum sans trépied pour les photos d'ensemble, par contre pour les poissons en mouvement il faut pouvoir grimper jusqu'à 1/200e, c'est pas toujours évident.

Ce que je trouve le plus difficile à gérer, c'est le contraste : éclairage très fort sur le dessus du bac, zones sombres vers le bas. Je me sers beaucoup du posemètre de mon boîtier que je règle souvent sur -3 ou -5 : à ouverture constante la vitesse est augmentée, ce qui réduit les hautes lumières ...

A bientôt !
Pascale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 18:52

Fais gaffe aux requins!!!!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 18:56

Normalement ils ne s'attaquent pas au matos photo ! Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 18:58

Ok, c'est quoi ton canon Pascale ?

Sinon, oui mes photos seront surtour les paysages, et les portraits de la famille et amis sur place Wink

Je vais essayer de voir en magasin s'ils me reprennent mon 350 et les objectifs, pour reprendre le 550d ou autre si vous voyez mieux pas trop cher Embarassed

Et oui Seb, j'ai vu ça un plongeur c'est fait croquer hier, ça fait 8 je crois depuis le début de l'année...je ne mettrai que les pieds dans l'eau Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 19:24

Je suis dans la série des 1DMKx, mais encore une fois c'est pour de l'animalier et surtout des zozios en vol ...

A ta place je garderais mon 350D et je chercherais plutôt à me faire plaisir une fois là-bas, mais ce n'est qu'une suggestion ... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 19:44

Pascale 11 a écrit:Pour l'aqua perso je n'utilise jamais le flash, vilains reflets et stress pour les poipois ... mais c'est vrai que je peux ouvrir à F/2.8 en cas de besoin, et ça compte. Vitesse 1/60e minimum sans trépied pour les photos d'ensemble, par contre pour les poissons en mouvement il faut pouvoir grimper jusqu'à 1/200e, c'est pas toujours évident.

Car le problème est que forcer l'éclairage du bac pour ne pas utiliser le flash sur des Thori a comme résultat incontourable de photographier des poissons blancs. 1/60e sans pied. Perso, j'ai pas parkinson mais je n'arrive pas à ne pas trembler.

Je ne partage donc pas ce que tu proposes à moins que tu ne me montrent des photos qui me convertissent. Tu pourras voir que toutes mes photos ont été prises comme indiquées. exemple : https://picasaweb.google.com/Meeki67/ThorichthysEliotiTilapanPonte#
Il y a sur le net une personne qui a comme pseudo AQUAMOJO. Je t'engage à aller voir ces photos. Il utilise le même principe mais avec en plus un flash secondaire voir plusieurs synchronisés sur le premier. C'est ce que permet par exemple le SB800 & SB900, alors que le SB600 ne peut être qu'esclave des autres.

Par contre, pour faire de la macro d'aquarium et accéder à des ouvertures de 2.8, faut-il préférer un 80mm ou un 100mm ? Ils indiquent souvent une distance minimale de 26 cm pour les prises de vue. Suffisant pour une photo en Aqua.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 21:14

Je ne force jamais l'éclairage, au contraire je fais tout pour le réduire, tu as du mal comprendre ...

Une photo prise au 1/50e, certes sur des sujets peu mobiles, mais sans flash ... car je maintiens que cela perturbe autant la prise de vue que les poissons, mais c'est a priori très personnel.

Quel materiel utilisez vous ?? _24d3410

Je laisse bien volontiers à AQUAMOJO tout son savoir-faire, encore une fois ce n'est pas trop mon problème, je n'ai strictement RIEN d'une professionnelle et je débute en photos d'aquario ... study


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Mar 15 Nov 2011, 09:54

Justement si tu débutes .... Il faut s'intéresser à ce que font ceux qui diffusent des photos de qualité. Maintenant ce n'est qu'un avis personnel.

As-tu utilisé tes 2.8 car la profondeur de champ me semble plutôt faible ? Avec quel objectif as-tu pris ta photo ? Est-ce le passage sur internet qui a réduit un peu la netteté ?

A présent, peux-tu m'expliquer pourquoi quand j'approche trop vivement devant nos bacs je vois les poissons réagir et pour les plus timides disparaître dans une cachette ? et pourquoi quand je les photographie, cela ne modifie en rien ce qu'ils sont en train de faire. Regardes bien les photos faites de garde parentale, les prendre au flash ne modifie en rien leur comportement, il faut juste ne pas bouger. J'ai d'ailleurs acquis une télécommande dans ce sens ... A méditer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Mar 15 Nov 2011, 19:58

Méééé je m'intéresse à tout, et particulièrement à ceux qui prennent de belles photos, mine de rien c'est assez rare ...

Je pense que dans le cas particulier de l'aquariophilie il faut distinguer deux choses :

- la photo "scientifique" (ciblée "utile"), qui va permettre de montrer tel ou tel détail d'un poisson ou d'un alevin, d'effectuer un sexage ou de préciser une couleur. Dans ce cas peu importent les autres éléments (arrière-plan, cadrage, netteté etc ...), le tout est d'apporter une sorte de témoignage fidèle.
- la photo "artistique", qui va prendre en compte tous les paras habituels de l'art photographique : netteté exclusive sur un oeil (par exemple) ou une zone très précise, cadrage tenant compte de la règle des "tiers" ou "points forts", beauté du fond et floutage de l'arrière plan. Un peu comme pour les photos de portraits, ou les macros de fleurs et d'insectes.

Dans le cas de la photo que j'ai postée, j'ai juste voulu mettre l'accent sur la tronche de l'ampullaire qui s'était endormie au beau milieu de sa courgette, je répondais alors à quelqu'un qui me disait que ces spécimens en mangeaient aussi la peau, ce qui m'a semblé inexact. Non ce n'est pas pris à f/2.8 mais à f/5. Oui le manque de netteté vient du passage sur internet, d'autant que je n'ai pas "travaillé" cette photo. Elle a été prise avec un Canon 100mm f/2.8 macro.

D'autres questions ? Suspect

Je n'ai aucune explication concernant la "disparition" momentanée de tes poissons quand tu les approches, les miens viennent quasiment tous manger dans ma main, y compris les Ancistrus, et c'est d'ailleurs un moment très émouvant pour moi. Je n'ai jamais utilisé de flash, et ne peux donc pas te répondre. J'imagine, concernant la garde parentale, que c'est tellement important pour eux qu'ils seraient prêts à braver tous les dangers, mais ce n'est qu'une supposition. Je sais aussi que les poipois stressent pour un rien, on conseille de les isoler dans le noir lors du transport/acclimatation, ils semblent donc très sensibles à la lumière, surtout si elle est violente ... mais si tu y mets quelques roulements de tambour avec une alerte météo "orages violents", ça peut aussi les aider à reconstituer leur biotope ! Question

Ma galerie-photos est en vrac depuis cet été (je me suis plantée lors d'un upgrade et j'ai quasiment tout perdu), mais je mets le lien vers un site qui a gentiment accueilli bon nombre de mes photos depuis trois ans, je pense que c'est accessible aux non-inscrits ...

http://www.fousdereflex.com/portal_struc1.php?fdr_author_id=102

Désolée mais je ne suis pas trop de nature à méditer, je préfère de loin agir et réagir, je suis Bélier mine de rien ! rendeer
Et en aucun cas je n'ai la science infuse ...........



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Mar 15 Nov 2011, 20:33

Merci pour vos participations, T'inquiète Pascale, personne n'a la science infuse Wink surtout moi Quel materiel utilisez vous ?? 152874 , on est là pour échanger des idées, c'est bien d'argumenter vos expériences et règlages avec des photos , on se rend mieux compte.....

Encore merci, et continuez, c'est trés interessant....même si Meeki à tendance à répondre parfois comme un vieux bouguon Mdrrrrrrrr Quel materiel utilisez vous ?? 152874 Quel materiel utilisez vous ?? 152874 Quel materiel utilisez vous ?? 152874 Wink

A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Mar 15 Nov 2011, 21:56

Stéphane merci tout plein ...

A ++ Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Mar 15 Nov 2011, 22:13

Canon 450 D

Obj : 18/55 55/200 et un macro Sigma 105 acheté à Hong Kong moitié prix qu'en France

Auparavant j'avais un 350D que j'ai revendu sur e-bay à et j'ai racheté ici http://stores.ebay.fr/Boutique-Canon le 450D pour un très bon prix car ce sont des appareils neufs re-conditionnés (Pays-Bas officiel Canon) garantis suite à des retours clients. Actuellement il n'y a rien (à part un 7D) mais en gardant son calme et vérifiant de temps en temps on trouve de bons plans.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Mar 15 Nov 2011, 23:24

Pascale 11 a écrit: Je n'ai aucune explication concernant la "disparition" momentanée de tes poissons quand tu les approches, les miens viennent quasiment tous manger dans ma main, y compris les Ancistrus, et c'est d'ailleurs un moment très émouvant pour moi. Je n'ai jamais utilisé de flash, et ne peux donc pas te répondre. J'imagine, concernant la garde parentale, que c'est tellement important pour eux qu'ils seraient prêts à braver tous les dangers, mais ce n'est qu'une supposition. Je sais aussi que les poipois stressent pour un rien, on conseille de les isoler dans le noir lors du transport/acclimatation, ils semblent donc très sensibles à la lumière, surtout si elle est violente ... mais si tu y mets quelques roulements de tambour avec une alerte météo "orages violents", ça peut aussi les aider à reconstituer leur biotope !

Bonsoir, je ne te demandais pas spécialement une explication à ce comportement. quand tu auras eu tes Thori, tu comprendras. Soit, ils viendront à ta rencontre quand tu les nourris (en ce moment le cas pour les Elioti F1), soit leur premier réflexe, s’enfuir à ton approche (cas actuel des socolofi, des meeki F1, des Helleri ...). Tu n'as qu'à demander à Armand si ils arrivent à voir ces T. Helleri. Mon propos était juste de mentionner l'utilisation du flash pour avoir réellement une belle photo de nos pensionnaires et ce sachant qu'ils bougent tout le temps. Je comparais un mouvement devant le bac avec un éclair de lumière, pour expliquer qu'ils ne le percevaient pas cela de la même façon et que le mouvement devant le bac était un stress plus important. Rien en plus ne dit qu'ils perçoivent l'éclair du flash. Stéphane a raison, je pourrai et aurais pu y mettre plus de forme. C'est sur.

Le transport dans le noir n'est pas du à un problème de lumière forte ou pas. C'est qu'en leur supprimant lors de transport la perception de ce qui les entoure, ils auront moins tendance à se jeter dans tous les coins du récipient de transport et à se blesser. Le stress, ils l'ont dès l'épuisette.

Par contre, pour en revenir à ton objectif de 100 mm et surtout parce que c'est un objectif qui me tente. Pourrais-tu à l'occasion faire quelques photos avec différentes ouvertures dans tes bacs ? Je voudrais être sur qu'en prenant un objectif à focal fixe je vais récupérer la profondeur de champs que j'avais avec mes anciens objectifs (un 135 mm qui démarrait à 2.Cool. L'achat n'étant pas neutre, une confirmation me conforterait dans mon choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Mer 16 Nov 2011, 18:28

Salut ,

Un petit lien interessant Wink
Arrow http://www.canon.fr/objectifsef/?deepLinkType=tutorial&deepLinkID=tutorial_0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  grignou Mer 16 Nov 2011, 21:36

Hello, je suis aussi plus pour les photos sans flash qu'avec flash à la base pour l'aquariophilie , le rendu est plus naturel mais pour les personnes qui possèdent des bacs peu éclairés, des objectifs avec une faible ouverture max et une mauvaise montée en iso, le flash est l'arme qu'il faut si l'on veut figer la scène, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, des personnes préfèreront sans discuter une photo nette avec des couleurs bien vivent alors que d'autres préfèreront voir des poissons légèrement flous avec une impréssion de mouvement ( suffit de baisser la vitesse par exemple).
C'est ce qui est super en photo c'est que tout les gouts et toutes les couleurs éxistent , les possiblités sont infinies et chacun photographie ou du moins éssaie comme il le souhaite comme éssayé de reproduire une photo la plus objective possible sans retouches, d'autres aiment jouer avec les temps de pauses pour faire des filées de je ne sais quoi, certains sont à fond dans les montages, d'autres accentuent les couleurs volontairement , enfin si il fallait énumérer tout ce qu'il est possible de faire en photo je ne me coucherai pas avant des jours ....
A tout à chacun d'éssayé de progresser à ce qu'il affectionne le plus.

Pour ma part j'ai un Canon eos 50D acheté l'année dernière , je voulais le 7d au départ mais sachant que je n'avais pas forcément les moyens pour acheter ensuite des objo de type professionnels je suis resté sur le 50d qui était plutot sympa après avoir fait de longues recherches.
J'ai éssayé du Nikon mais je ne me fais pas à l'ergonomie, du coup je reste sur Canon, peut être parce que j'ai commencé avec un 350 D également ( bon appareil).
Ma chérie a un 450D qu'elle sort encore trop rarement.

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, il faut aussi beaucoup de temps nécessaire à cela ( la pratique il n'y a que ça de vrai , comme tout Laughing ) et j'aimerai par la suite me perfectionner aussi dans le post production ....

Pascale tu shoote en jpeg ou en raw ? Si Raw quel logiciel utilises-tu ? Il faut que je me lance dans le raw mais pas trop le temps encore de me pencher dessus donc jpeg par facilité...

Pour terminer Steph, je pense que tu n'auras aucun soucis pour rentrer avec de belles photos, le 18-55 est très bien pour les photos de paysages en terme de longueur de focale.

Fabrice
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Mer 16 Nov 2011, 23:50

grignou a écrit:Hello, je suis aussi plus pour les photos sans flash qu'avec flash à la base pour l'aquariophilie , le rendu est plus naturel mais pour les personnes qui possèdent des bacs peu éclairés, des objectifs avec une faible ouverture max et une mauvaise montée en iso, le flash est l'arme qu'il faut si l'on veut figer la scène, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, des personnes préfèreront sans discuter une photo nette avec des couleurs bien vivent alors que d'autres préfèreront voir des poissons légèrement flous avec une impréssion de mouvement ( suffit de baisser la vitesse par exemple).
Fabrice

C'est étonnant que tu dises cela car je n'ai pas encore vu de photo que tu nous es montré sans flash ... A moins que. Perso, je n'ai pas vu encore de photo sans Flash convaincante. Maintenant, je ne demande qu'a être convaincu.

J'ai l'impression que je n'aurai pas de photos avec un 100 mm à différentes ouvertures ... J'ai pas du être assez poli. Crying or Very sad Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  grignou Jeu 17 Nov 2011, 00:11

J'en ai mais pas forcément celles de poissons qui concernent le forum.... Ensuite des sources de lumières autre que le soleil et les néons de nos bacs restent quand même un atout non négligeable, surtout pour les personnes ne possédant pas d'appareils aussi performants que ceux des pros...
Une photo de poissons éclairés par un rayon de soleil levant ou couchant il n'y a rien de mieux pour faire ressortir les couleurs d'un poisson , ensuite il y a le côté théorique et le pratique qui sont deux choses différentes , à la base un aquariophile pour éviterles algues éloigne son aquarium d'une source de lumière naturelle, ce qui automatiquement déjà diminue considérablement les personnes pouvant photographier des poissons sous un éclairage naturel ...
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Jeu 17 Nov 2011, 20:05

Fabrice je shoote toujours en RAW, j'utilise ensuite Photoshop pour convertir en Jpeg, mais c'est juste une habitude : quand la tof est bonne, pas besoin de lui apporter quoi que ce soit de plus, à part éventuellement une réduction des "blancs crâmés" et un poil de netteté.

Meeki je n'ai jamais eu de poissons autres que venant d'une animalerie, ceci explique sans doute cela Wink
En ce qui concerne le Canon 100 f/2.8 je vais faire mon possible, mais a priori tu peux acheter cet objo les yeux fermés ...
Le mien vient de Hong-Kong, mais attention maintenant c'est hyper réglementé et ça peut être confisqué aux Douanes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Ven 18 Nov 2011, 22:05

Pour faire plaisir à Meeki ...

Le CANON 100 F/2.8 macro à diverses ouvertures ... :

à F/2.8 :

Quel materiel utilisez vous ?? 1_mgl710

Quel materiel utilisez vous ?? 2_mgl710


à F/3.2 :

Quel materiel utilisez vous ?? 3_mgl710

Quel materiel utilisez vous ?? 4_mgl710

à F/5 :

Quel materiel utilisez vous ?? 5_mgl710

à F/6.3 :

Quel materiel utilisez vous ?? 6_mgl710


Tu noteras qu'il n'y a pas de différences flagrantes entre les diverses ouvertures, et c'est bien normal : le sujet est proche du boîtier, le fond est proche du sujet. La profondeur de champ est une notion des plus délicates à maîtriser, mais pour les aquariums la question ne se pose même pas, c'est juste une question de vitesse à gagner quand tu "ouvres" un peu ...

J'ai passé un peu de temps avec ces photos, mais c'est juste pour attendre les socolofi !!! clown

Donc on dit "merci Armand" ... cheers


(le mari et les poissons sont toujours sur la route, pour l'instant aucune perte à déplorer cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers )





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Ven 18 Nov 2011, 23:22

Merci pour ce travail. Tes photos sont super sympas.

Ce que tu me montres ne me converti pas à l'acquisition d'un objectif 100 mm. Avant avec mon argentique, je photographiais avec un 135 mm ouvert à 2.8 et j'avais une profondeur de champ suffisante pour que le poisson reste net du bout du nez au bout de la queue et j'étais au flash avec une vitesse de 60. Avec mon D80, je n'arrive pas à reproduire les mêmes conditions et cela me gêne. Sur vos conseils (les tiens et ceux de Frabrice), J'ai essayé sans flash sur pied et cela donne cela :
Focale : 62 mm (93 mm) Temps de pose : 0, 4 s (1/3) F : 5.3 (je ne peux pas moins)

Il bouge trop et les couleurs ne sont pas celles du bac.
A comparer avec celle-ci au flash et plus proche de la réalité des couleurs du poisson :

Quel materiel utilisez vous ?? DSC_9817

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Ven 18 Nov 2011, 23:24

Par contre, sans flash, la photo d'ensemble rend vraiment bien :
Quel materiel utilisez vous ?? DSC_9811

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Invité Ven 18 Nov 2011, 23:49

Ton bac est superbe .... affraid

C'est rigoureusement IMPOSSIBLE de prendre à 0,4s des poissons qui bougent, quel que soit le boîtier ou l'objectif !!!

Je veux bien te croire pour l'argentique, je n'ai pas trop connu.

En ce qui concerne la profondeur de champ, méfiance .... si le poisson est de trois-quart ou quasiment de profil, presque tout sera net à 2.8 ! S'il est de face, c'est autre chose ...

Une photo prise il y a un moment, les 5 Altis en alignement à F/4.5 et 1/60e :

Quel materiel utilisez vous ?? _24d3212


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel materiel utilisez vous ?? Empty Re: Quel materiel utilisez vous ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum