une idée comme une autre
2 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
une idée comme une autre
j'aimerais construire un bacs important pour faire grossir mes pensionnaires!
j'ai un bac de 150 x 60 x 50cm
j'aimerais décoller les vitres et faire un bac avec les 2 vitre de 150 x 60
Bac en bois avec façade en verre!
Pensez vous que je peux aller jusqu'a 4 mc avec 3 mc de vitré
le bac ferait: 400 x 80 (prof) x 80 (haut) , soit +/- 2500 litres.
Invité- Invité
Re: une idée comme une autre
Quel monstre veux-tu maintenir pour vouloir 80 cm de hauteur ?
Invité- Invité
bonjour, tes vitres epaisseur est de combien ?? . car si tu monte a 80cm de haut a mon avis il faut vitrage de 12mm epaisseur ..
Invité- Invité
80 de trop?
non, 80 - 15 cm de garde d'eau - 5 cm de sable, reste que 60 d'eau réel!
elles font 15 mm d'épais!( c'est dur lourd )
non, 80 - 15 cm de garde d'eau - 5 cm de sable, reste que 60 d'eau réel!
elles font 15 mm d'épais!( c'est dur lourd )
Invité- Invité
Bonjour,
ne fais pas comme moi avec 2 "meurtrières" et un écart au milieu entre les 2 : c'est très énervant pour voir les poissons.
Sinon, tout dépend de l'épaisseur du verre (12mm mini, sinon tu feras une grosse séparation / renfort au milieu)
ne fais pas comme moi avec 2 "meurtrières" et un écart au milieu entre les 2 : c'est très énervant pour voir les poissons.
Sinon, tout dépend de l'épaisseur du verre (12mm mini, sinon tu feras une grosse séparation / renfort au milieu)
Invité- Invité
Bonsoir,
Mon bac fait 80 de hauteur et réellement 78cm de hauteur d'eau : je trouve cela super !
PS : Les vitres font 12 mm !
Mon bac fait 80 de hauteur et réellement 78cm de hauteur d'eau : je trouve cela super !
PS : Les vitres font 12 mm !
Pareil, sur mon bac de 80cm de hauteur le verre est en 12mm et j'aime bien avoir de la hauteur sur des bacs dès lors qu'ils fassent au moins 200cm de longueur.
Flatfish- Animateur de 1ère classe
-
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
si je colle les deux verres l'un a l'autre par un renfort en verre intérieur cela ne va pas " jurer" ???
ne va t’ont pas vois le silicone?
Elle la résistance sera suffisante? je peux y ajouter 3 renforts transversaux ( 1 par mc)
je vous confirme que les verres font 15mm!
je ne puis ne laisser que 3 cm de garde, j'ai quelques poisons " sauteur"
ne va t’ont pas vois le silicone?
Elle la résistance sera suffisante? je peux y ajouter 3 renforts transversaux ( 1 par mc)
je vous confirme que les verres font 15mm!
je ne puis ne laisser que 3 cm de garde, j'ai quelques poisons " sauteur"
Invité- Invité
C'est pour une fish-room avec évacuation facile de l'eau ou pour une pièce d'habitation ?
Invité- Invité
c'est pour mon bureau!
Mon épouse refuse des poisons dans la maison, ça fout des poils partout..
A non, c'est les chats et chiens,...en fait je ne sais pas pour quoi...
Mais j'ai un petit bureau de 40 m2 et comme je le trouve petit, mes bacs de grossissement sont dans mon commerce, cela amuse les enfants de mes clients
Mon épouse refuse des poisons dans la maison, ça fout des poils partout..
A non, c'est les chats et chiens,...en fait je ne sais pas pour quoi...
Mais j'ai un petit bureau de 40 m2 et comme je le trouve petit, mes bacs de grossissement sont dans mon commerce, cela amuse les enfants de mes clients
Invité- Invité
Salut à toi,
au club du Mée 77, on a déjà collé bout à bout des vitres frontales avec un renfort en bas et 2 renforts en haut (un longitudinal et un transversal qui arrive en face de la jointure).
Ca tient.
Et je connais de réputation un autre gars qui a fait ça et obtenu des bacs de 5m et 7m, ça tient.
C'est pas tout à fait ton cas de figure (bacs dont je te parle, tout verre collé), donc à prendre avec précaution comme info, mais c'est tjs un retour d'expérience.
Bonne construction.
Lolo
au club du Mée 77, on a déjà collé bout à bout des vitres frontales avec un renfort en bas et 2 renforts en haut (un longitudinal et un transversal qui arrive en face de la jointure).
Ca tient.
Et je connais de réputation un autre gars qui a fait ça et obtenu des bacs de 5m et 7m, ça tient.
C'est pas tout à fait ton cas de figure (bacs dont je te parle, tout verre collé), donc à prendre avec précaution comme info, mais c'est tjs un retour d'expérience.
Bonne construction.
Lolo
Invité- Invité
navré de cette absence, mais un gros souci familiale est intervenu!
je pense donc faire un bac de 3.5 mc
il y aura un renfort bas et un haut et par pur précaution un renfort a la jonction des deux vitres!
je ferai pour filtrage un décante par refoulement ( un bac de 120 litres suffira?) pour un total de +/- 2800 litres pour deux pompes de 4800l/h chaqu'une! a chaque extrémité du bac
je pense donc faire un bac de 3.5 mc
il y aura un renfort bas et un haut et par pur précaution un renfort a la jonction des deux vitres!
je ferai pour filtrage un décante par refoulement ( un bac de 120 litres suffira?) pour un total de +/- 2800 litres pour deux pompes de 4800l/h chaqu'une! a chaque extrémité du bac
Invité- Invité
Bonjour,
Plus ta décantation sera grande mieux cela sera !
Personnellement je trouve que 120 litres, c'est un peu juste surtout si tu maintiens des gros poissons. Au niveau des pompes, c'est aussi, à mon avis un peu juste, mais tout cela ne t'empèche pas de faire tourner ton bac. Tu verras très vite les limites de ta filtration avec les poissons que tu maintiens.
Plus ta décantation sera grande mieux cela sera !
Personnellement je trouve que 120 litres, c'est un peu juste surtout si tu maintiens des gros poissons. Au niveau des pompes, c'est aussi, à mon avis un peu juste, mais tout cela ne t'empèche pas de faire tourner ton bac. Tu verras très vite les limites de ta filtration avec les poissons que tu maintiens.
tu penses que 9800l de pompage pour un bac de 2800 ne suffisent pas?
Invité- Invité
Si, cela suffit !
Mais ne connaissant pas la population future de ton bac, tu risque à terme de trouver cela insuffisant. Dans mon 2000 litres, ma décantation fait 200 litres, j'ai 2 pompes de brassage de 3500 litres/h chacunes, un filtre EHEIM avec une pompe de 3500 litres/h et une pompe pour la décantation de 8000 litres/h.
Ceux qui me connaissent, te diront que j'ai trop de poissons (c'est vrai : ils ont grossis et sont presque tous adultes : je l'ai eu à la taille de 3-4cm !), et j'envisage malgré tout cela d'augmenter ma filtration !
Dans ton cas, avec une population raisonnable, tu peux sans problème faire une très beau bac !
Mais ne connaissant pas la population future de ton bac, tu risque à terme de trouver cela insuffisant. Dans mon 2000 litres, ma décantation fait 200 litres, j'ai 2 pompes de brassage de 3500 litres/h chacunes, un filtre EHEIM avec une pompe de 3500 litres/h et une pompe pour la décantation de 8000 litres/h.
Ceux qui me connaissent, te diront que j'ai trop de poissons (c'est vrai : ils ont grossis et sont presque tous adultes : je l'ai eu à la taille de 3-4cm !), et j'envisage malgré tout cela d'augmenter ma filtration !
Dans ton cas, avec une population raisonnable, tu peux sans problème faire une très beau bac !
Ah bah, ça prometspirou a écrit:mais je suis pas raisonnable moi
Pour revenir à la décante, 10% du volume d'eau en décante semble une bonne base.
Puis on rajoute les pompes de brassage.
Personnellement mes décantes sont plus petites avec un faible écoulement pour une filtration biologique. Cependant je confirme que plus la décante est grande, mieux c'est.
-
Comme moi !
Dans le mot "passion", la raison n'a pas toujours sa place !
C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à surdimensionner nos installations.
En attendant, si tu as de photos à nous montrer, fais vite car on est friand de ce genre d'installation.
Dans le mot "passion", la raison n'a pas toujours sa place !
C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à surdimensionner nos installations.
En attendant, si tu as de photos à nous montrer, fais vite car on est friand de ce genre d'installation.
spirou a écrit:tu penses que 9800l de pompage pour un bac de 2800 ne suffisent pas?
9800l de pompage... c'est beaucoup pour certaines espèces et pas assez pour d'autres dès lors que l'on parle de brassage. Mais pour ce qui est de la filtration, il faut distinguer le débit du filtre de celui du brassage.
L'eau filtrée le sera mécaniquement mais aussi biologiquement. Et là pour cette partie, il faut un passage lent dans les masses filtrantes avec des zones anaérobies, c'est-à-dire sans oxygène pour dégrader les nitrates. Conclusion, plus tu as des pompes de filtrations à hauts débits, plus il faut un volume de décante conséquent pour jouer la carte de la filtration biologique.
Ainsi, 9800l de pompage au niveau de ta décante pour un volume de 120l c'est bien trop.
-
me revoici !
pour finir, le projet est démarré!
Apres réflexion, ce bac me servira de teste pour mon futur gros bac ( j'espere 8000 litres)
Donc je vous donne le topo!
le bac est en structure bois marin, recouvert une couche époxi d'étanchéité! l'époxi sera recouvert d'une couche de colle ciment flex pour carrelage pulvérisée d'un hydrofuge.
Les dimensions du bac sont:
longueur: 250 cm largueur 62 cm et hauteur 125 cm
Je vais faire deux nivaux pour faire en sorte de profiter au max de la hauteur, je ne sais pas vous l'expliquer mais je ferai un max de photo
pour finir, le projet est démarré!
Apres réflexion, ce bac me servira de teste pour mon futur gros bac ( j'espere 8000 litres)
Donc je vous donne le topo!
le bac est en structure bois marin, recouvert une couche époxi d'étanchéité! l'époxi sera recouvert d'une couche de colle ciment flex pour carrelage pulvérisée d'un hydrofuge.
Je vais faire deux nivaux pour faire en sorte de profiter au max de la hauteur, je ne sais pas vous l'expliquer mais je ferai un max de photo
Invité- Invité
Oups le poids à la finale et le coût .... Résine époxy beaucoup plus cher que polyester.spirou a écrit: le bac est en structure bois marin, recouvert une couche époxi d'étanchéité! l'époxi sera recouvert d'une couche de colle ciment flex pour carrelage pulvérisée d'un hydrofuge.
spirou a écrit:
Oups la hauteur .... Mesures la longueur de tes bras et tu comprendras ma remarque. Du coup la largeur est étrange par rapport à la largeur. Avec une hauteur de 125 cm verre de 15 mm. A la finale ce bac pésera aussi lourd qu'un tombeau égyptien. Mais peut-être n'ai-je pas tout compris ....
Invité- Invité
1.25 comme les jambes d'Adriana.... mdr.
le poids et le cout sont calculé!
Sachant que le 8000 litres fera plus de 1.6 m de haut...
je fait le bac actuel dans le même principe pour savoir si l'idée est bonne
oui tu as bien compris le bac n'a pas de dimension standard!
mais la vitre ne fera que 240 x 80 vu que la hauteur d'eau se limitera a 110 ! elle sera en 12mm car elle posera également sur un support central!
le poids et le cout sont calculé!
Sachant que le 8000 litres fera plus de 1.6 m de haut...
je fait le bac actuel dans le même principe pour savoir si l'idée est bonne
oui tu as bien compris le bac n'a pas de dimension standard!
mais la vitre ne fera que 240 x 80 vu que la hauteur d'eau se limitera a 110 ! elle sera en 12mm car elle posera également sur un support central!
Invité- Invité
Un petit rappel la pression exercée sur la vitre dépend de la hauteur d'eau pas de la hateur de la vitre. Nous attendons avec imptatience ce projet sous forme de plan pour bien comprendre son originalité.
Donc même avec 1,10 mètre sur 60 de large .... Les parties de pêche vont être sportives.
Donc même avec 1,10 mètre sur 60 de large .... Les parties de pêche vont être sportives.
Invité- Invité
ce n'est pas un bac a truites!!
on ne pèche pas chez moi!
je gère super mal les modules de dessin, faudra attendre les photos
on ne pèche pas chez moi!
je gère super mal les modules de dessin, faudra attendre les photos
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2