Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

[projet II] bac de 1000L et quelques...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[projet II] bac de 1000L et quelques... Empty [projet II] bac de 1000L et quelques...

Message  blurami Mer 08 Fév 2012, 16:17

Salut,

Voilà je vous présente mon autre projet qui verra forme dès que j'aurais trouvé la maison qui va bien Rolling Eyes

Donc le bac fera 250x70x70, le châssis est fait sur mesure(par aquascape) et il y aura une décante externe de 300L, sur ce point j'aurais pas mal de questions car je n'ai jamais fait et je n'aimerais pas avoir 300L voir plus dans mon salon et ma femme encore moins lol!.
L'idée est de recréer un bout de petit "rio" amazonien avec beaucoup de branches, des feuilles, du sable...

Ensuite mon interrogation vient sur la population car je n'ai jamais maintenu de gros cichlidés, hormis des scalaires dans un 350L, or c'est le but de ce bac et là j'aurais besoin de vos lumières sur la question Wink

Au début je pensais mettre que des petits poissons puis je me suis dis que c'était quand même pas top et qu'il fallait mieux partir sur du plus gros poisson Very Happy

Voici les deux population envisagé.

POP I

-Scalaires sp.Nanay ou Surinam (10)
-Tetra citron (60)
-Acarichthys heckelii (6)
-Géophagus pindare ou surinamensis (8 )
-Scobinancistrus aureatus (2/3)

POP II

-Scalaires sp.Nanay ou Surinam (10)
-Tetra citron (60)
-Biotodoma wavrini (8 )
-Satanoperca jurupari (6)
-Scobinancistrus aureatus (2/3)

Sachant que madame n'accroche pas sur les wavrini, il y a de fortes chances qu'on s'oriente vers la première mais j'aime beaucoup les Satanoperca Rolling Eyes
En fait je me suis dit que les Geophagus serait trop speed pour les Satanoperca, du coup pour les accompagner je me suis rabattu sur les Acarichthys qui je pense serait plus à même de leur tenir tête??

Voilà j'aimerais avoir vos avis concernant ces population, je suis preneur de toutes remarques Wink
Merci Very Happy
blurami
blurami
passionné

Masculin
numéro afc : 0031.78

Revenir en haut Aller en bas

[projet II] bac de 1000L et quelques... Empty Re: [projet II] bac de 1000L et quelques...

Message  Oxygene Ven 10 Fév 2012, 20:07

Salut à toi,

J'opterais plus pour la 1ère population, mais c'est plus le cœur qui parle.

Acarichthys heckelii + Géophagus sp ... Tu auras du beau monde au sol Wink

Pour les terra citron, fais juste attention aux nageoires des scalaires. Ils auront tendance à grignoter les nageoires Smile

Tiens nous au courant de ton projet.

Geoffrey
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma

[projet II] bac de 1000L et quelques... Empty Re: [projet II] bac de 1000L et quelques...

Message  grignou Lun 13 Fév 2012, 00:05

Salut, je ne savais pas qu'aquascape faisait des réalisations d'aquarium et support...
Beau volume dans tout les cas Very Happy
Une question avant tout, comment connaitre éxactement les dimensions de ton bac alors que tu n'as pas encore la maison ? En général on réalise un bac sur mesure pour adapter au mieux le volume du bac à la place dont on dispose, non non , chez Blurami c'est la maison qui doit s'adapter au bac sinon les cloisons y passent Laughing

Ok pour le décors.

Pour la population tout d'abord, attention aux S. aureatus, j'en avais 2 dans un 200cm dans un bac d'expo à mon ancien boulot et il y en avait un qui se faisait régulièrement agrésser par le dominant, attention donc à leur caractère surtout que ce n'est pas un poisson de 10cm , éssaie un groupe mais si ça ne va pas,tu ne pourras en garder qu'un seul , à moins d'avoir beauuucoup de planques. Ceux que j'aime se sont les espèces du genre Pseudacanthicus...

Pour le reste de la population, une préférence pour la 1. Mais si ça ne tenait qu'à moi il y aurait de beaux Pterophyllum altum accompagnés de quelques characidés et cichlidés nains, ensuite voilà le budget pour acquérir un groupe et surtout les garder et enfin les reproduire ( il n'y a pas 15 000 personnes en France qui en possèdent et qui les reproduisent). Ou pour les amateurs de "gros" des Uaru fernandezyepezi ou un beau couple du vrai poisson perroquet d'eau douce qui est Hoplarchus pscittacus.
Il y a tellement de choix qu'au bout d'un moment il faut savoir s'arreter.
Je ne sais pas ce que cela peut donner entre A. heckelli et des "scalaires.....".
Fabrice
grignou
grignou
malade

Masculin

Message  Flatfish Lun 13 Fév 2012, 00:36

+1 avec Fabrice, non par paresse mais parce que je pense qu'il a bien trouvé les termes dans l'approche, avec cependant un petit bémol en ce sens que je pencherai pour le 2ème choix de population.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled

Message  blurami Jeu 16 Fév 2012, 11:19

Déjà merci d'avoir répondu Wink
Je vais essayer de traiter les différents points Very Happy

Alors pour commencer après de nombreuses discussions avec madame cela sera bien la population I, elle a craquée sur les Géophagus Wink

Ensuite, j'ai déjà fait la cohabitation scalaire/tétra citron dans un plus petit volume et pas eu de soucis mais je prends bien note de ce que tu évoques Wink

Et oui cela sera à la maison de s'adapter Twisted Evil lol!
Non en fait j'ai plusieurs dimensions de prévu au cas où mais de toute façon la cuve sera faites chez aquascape, qui font des cuves très bien finis et avec des prix franchement correct Very Happy

Merci Fabrice de l'info sur les satanoperca, je pensais à tort qu'ils étaient plutôt calmes Neutral
Pour ce qui est des altum, bah moi je kiffe pas même si je les trouvent très joli, je préfère les sp.Nanay Wink
En parlant de CN, j'ai longtemps hésité mais un pote à moi qui avait un 500L m'a confirmé ce que je craignais, c'est à dire qu'ils ne les voyaient quasiment jamais. Hors ce n'est pas le but de ce bac et puis j'aurais ma fish room pour profiter de mes CN Smile

Les Uaru je ne les aiment pas trop, enfin j'accroche pas Very Happy
Tout cela pour revenir au fameux dicton, tout les gouts sont dans la nature Wink

Par contre j'aimerais discuté de la filtration Very Happy

J'ai longtemps hésité entre filtre externe et bac de décantation externe car pour ce dernier j'ai "peur" du désamorcage et que la flotte de mon bac se retrouve dans le salon affraid
Du coup au début j'avais penser partir soit sur des filtres de bassin ou soit le Fluval FX5, qui me parait toujours pas. Celui-ci aurait été doublé.Vos avis sur ce type de filtre m'intéresse Wink

Mais après quelques discussions, il est apparu que la décantation paraissait être la meilleure solution.
Du coup je pensais partir sur une cuve de 300L, d'après vous c'est suffisant??
Je ne veux pas percer le bac et du coup j'ai penser faire un trop plein en tuyau PVC, j'aimerais avoir vos avis concernant ce point aussi??
Ensuite viens la pompe de remontée, j'ai lu et entendu un peu tout et son contraire...
Certains disent qu'il faut le litrage du bac par heure, d'autres 2 à 3 le litrage par heure????

Merci encore Very Happy
blurami
blurami
passionné

Masculin

Message  Flatfish Jeu 16 Fév 2012, 11:52

blurami a écrit:Merci Fabrice de l'info sur les satanoperca, je pensais à tort qu'ils étaient plutôt calmes Neutral

De mon expérience, pour avoir eu des Satanoperca jurupari et daemon, je les trouve calmes, suffisamment calme pour les avoir mis avec des discus qui se portaient à merveille.
En revanche, il parait en effet que le Satanoperca acuticep est un peu virulent.

blurami a écrit:Mais après quelques discussions, il est apparu que la décantation paraissait être la meilleure solution.
Du coup je pensais partir sur une cuve de 300L, d'après vous c'est suffisant??
Je ne veux pas percer le bac et du coup j'ai penser faire un trop plein en tuyau PVC, j'aimerais avoir vos avis concernant ce point aussi??
Ensuite viens la pompe de remontée, j'ai lu et entendu un peu tout et son contraire...
Certains disent qu'il faut le litrage du bac par heure, d'autres 2 à 3 le litrage par heure????

Merci encore Very Happy

Pour un bac de 250*70*70 soit environ 1200l, je pense que 300l est très bien puisque 10 à 15% du litrage est souvent suffisant à moins d'avoir de très gros pollueurs.
Quant à la pompe de remontée, je distingue le brassage de la filtration.
Ainsi je mettrai un brassage de 2 à 3 fois le litrage de la cuve mais une pompe de remontée pas trop puissante pour que l'eau passe bien et lentement dans ta décante pour une filtration biologique optimale.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  blurami Jeu 16 Fév 2012, 12:26

Ok donc il faudrait que je mette aussi des pompes de brassage supplémentaires, j'y avais pas penser car je n'en voyait pas l'utilité, merci Smile

Merci pour ton retour d'expérience avec les Satanoperca Wink
D'après vous est ce jouable de rajouter genre 6 Satanoperca en plus des Geophagus et des Acarichthys heckelii??
Je pense connaitre la réponse mais je la pose quand même car c'est mon premier gros bac et surtout avec de gros cichlidés Wink
Merci Very Happy
blurami
blurami
passionné

Masculin

Message  grignou Jeu 16 Fév 2012, 13:11

Heu les mecs, je parlai du scobinancistrus aureatus et non pas des satanoperca.... Very Happy
grignou
grignou
malade

Masculin

Message  Flatfish Jeu 16 Fév 2012, 15:32

grignou a écrit:Heu les mecs, je parlai du scobinancistrus aureatus et non pas des satanoperca.... Very Happy

Oui je sais, à aucun moment tu n'as fait d’allusion au satanoperca Very Happy
Désolé, j'aurai du couper également le début de la phrase [projet II] bac de 1000L et quelques... 77211
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Flatfish Jeu 16 Fév 2012, 15:36

blurami a écrit:Ok donc il faudrait que je mette aussi des pompes de brassage supplémentaires, j'y avais pas penser car je n'en voyait pas l'utilité, merci Smile

Un peu de brassage ne serait ce que pour aérer et emporter les saletés du fond vers la décante.

blurami a écrit:
Merci pour ton retour d'expérience avec les Satanoperca Wink
D'après vous est ce jouable de rajouter genre 6 Satanoperca en plus des Geophagus et des Acarichthys heckelii??
Je pense connaitre la réponse mais je la pose quand même car c'est mon premier gros bac et surtout avec de gros cichlidés Wink
Merci Very Happy

Comme tu connais déjà le réponse [projet II] bac de 1000L et quelques... 152874 , je dirai juste que je n'aime pas forcement mélanger les espèces trop similaires. Donc Satanoperca + Geophagus, j'éviterai. Cependant, le Satanoperca n'étant pas un "vrai " geophagus, c'est une affaire de goût mais toujours avec ta contrainte de densité de population car pour moi, en terme de cohabitation, ça ne devrait pas poser de soucis.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Invité Ven 24 Fév 2012, 11:48

pour avoir des geophagus dans mon bac,oxygene a raison 8 geo ça prend de la place au sol avec les Acarichthys heckelii, si c'est un aquarium d'ensemble je mettrais juste un couple d'Acarichthys heckelii avec un groupe de geophagus

Invité
Invité

Message  blurami Ven 24 Fév 2012, 13:25

Merci de vos avis à tous Very Happy

Donc niveau pop je reste comme je le dit plsu haut mais sans rajouter de Satanoperca Wink

Pour le matos, je pense prendre 2 pompes de 1000L/H cela irait??
Je vous tiendrais de l'évolution des choses ou si j'ai des interrogations Wink
Pour l'instant je potasse pas mal sur le trop plein de la future décante Very Happy

Merci à vous Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin

Message  Flatfish Ven 24 Fév 2012, 20:07

blurami a écrit:Pour le matos, je pense prendre 2 pompes de 1000L/H cela irait??

Si ça irait? Tout dépend de l'utilisation. Brassage ou filtration. Toujours avec une décante de 300l?

Avec la longueur de bac je pense que cela risque de faire léger si en plus elles doivent servir à la décante.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  blurami Jeu 06 Déc 2012, 09:44

Alors petite dépoussiérage du projet qui se dessine vu que j'ai enfin la maison Wink

Arrow Le bac

Il fera 2m50 de long ensuite pour la largeur cela sera entre 50cm et 60cm et pour la hauteur 70cm c'est à dire entre 800 et 1000L. Bien entendu cela dépendra de ce que je trouve Wink
Le décor sera assuré avec des grosses branches de chêne ou de néflier (car on va certainement abattre le notre), des pierres plates et une bonne couche de sable surplombée de feuilles, d'écorces enfin le truc habituel lol!
Pour donner une idée, le sable remontra de chaque côté, en u écrasé, avec des racines des deux côtés plongeant vers le milieu comme un lit de rivière Wink

Arrow Le matos

-La filtration
Je me suis heurté à un mur imprévu, mon CAF, concernant l'utilisation d'une décante externe lol!
Donc la filtration sera composé de:
-1x Eheim Pro 3-2073 (1050L/h) que j'ai déjà
-1x Fluval FX5 (3500L/h)=>ICI
-1x Eheim Classic-2215 ou 2213, ils seront essentiellement rempli de tourbe.ICI

-Le chauffage

Je vais prendre des Hydor ETH. Soit deux 300W soit un 300W et un 200W en fonction du diamètre du tuyau des filtres Wink
300W
200W

-L'éclairage

Là j'ai deux solutions qui se profilent Very Happy

D'un côté je pars sur des spots extérieurs à LED comme ceux-ci:
-Projecteur 20W
-Projecteur 10W
-Projecteur 10W High Power

Ou sinon sur des ampoules LED dans ce style:
-Ampoules LED E27
Qui seront couplés avec ces suspensions:
ICI

Voilà pour le matos, ensuite viendra le meuble et l'habillage du bac qui sera fait avec ces ingrédients lol!
-Meuble en béton cellulaire
-Deux U en ferraille sur la longueur du bac
-Une planche de mélaminé ép 16
-Les capots seront en verre sur glissières
-Plus différents habillages...

-La population

Arrow 10 Scalaires phénotype sauvage
Arrow 6 Géophagus type surinamensis, parnaibae voir altifrons
Arrow 8 Biotodoma wavrini ou cupido mais cela fait des années que j'ai un faible pour le premier et je pense que dans une eau ambrée, il doit claquer Very Happy
Arrow 30 nannostomus beckfordi
Arrow 60 Hyphessobrycon pulchripinnis
Arrow 2 ou 3 Lxxx

Ensuite à cause de mon ami Nico aka Amazoniensis j'ai eu un gros coup de flash sur les Moenkhausia agnesae mais vu leur comportement foireux je pense passer mon tour ;(
Par contre j'hésite à mettre des Hyphessobrycon amapaensis que je trouve très sympa, à voir Wink

Voilà merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en attente de vos réflexions, remarques et tout autre chose Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin

Message  Flatfish Jeu 06 Déc 2012, 19:44

Sympa de revoir ton projet!!!
Il est donc bien mûr.
Si je ne m'exprimerai pas sur l'éclairage led que je ne connais pas, je te dirai juste de faire attention à la température d'éclairage pour faire ressortir les couleurs des poissons tout en favorisant la pousse des plantes.

En revanche, concernant les chauffes-eaux, d'expérience tu n'as pas assez de puissance. Pour moi, ce matériel est illusoire. Il faudrait au minimum le double, voire le triple. Moi, j'ai abandonné.
A ta place, je resterai sur des combinés classiques où là tu as une puissance acceptable sauf à aller chercher les 28/29 degrés. Pour moi, reste sur 2x300w.

Vivement la suite!!!
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Invité Ven 07 Déc 2012, 15:49

J'ai hate de voir ce petit morceau de rio Wink

Invité
Invité

Message  blurami Ven 07 Déc 2012, 16:03

Merci pour vos commentaires Wink
J'espère que ce bout de rio verra le jour avant fin 2013 Very Happy

Flatfish a écrit:
Si je ne m'exprimerai pas sur l'éclairage led que je ne connais pas, je te dirai juste de faire attention à la température d'éclairage pour faire ressortir les couleurs des poissons tout en favorisant la pousse des plantes.

La température d'éclairage sera entre 5000 et 6500°K Wink

Flatfish a écrit:En revanche, concernant les chauffes-eaux, d'expérience tu n'as pas assez de puissance. Pour moi, ce matériel est illusoire. Il faudrait au minimum le double, voire le triple. Moi, j'ai abandonné.
A ta place, je resterai sur des combinés classiques où là tu as une puissance acceptable sauf à aller chercher les 28/29 degrés. Pour moi, reste sur 2x300w.

Bah j'avoue que concernant ce point je suis aussi très sceptique sur ces chauffages Wink
Puis j'ai discuté avec un vendeur qui travaille à Villaverde à la croix blanche (ancien de chez Aquafarm) qui m'a indiqué qu'il chauffait son 600 litres avec le 300W. Donc... Rolling Eyes
Mais je vais farfouiller un peu voir ce qu'il en est Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin

Message  blurami Mer 17 Avr 2013, 16:53

Bonjour à tous Very Happy

Bon ce projet avance très doucement à mon grand regret Rolling Eyes
Mais bon il y a d'autres priorités surtout avec l'achat d'une maison [projet II] bac de 1000L et quelques... 152874

Sinon je voudrais vous faire part de la population envisagée dans ce bac qui sera du coup issue à 100% de l'Essequibo Very Happy
Cela faisait un moment que je recherchais et voulais essayer de recréer un bout de biotope avec des poissons, qui me plaisaient, issus de la même "rivière". C'est maintenant chose faites cheers

Voici ce que je pense mettre comme poissons, rien n'est arrêté donc je suis preneur de toutes remarques ou avis Wink

-10/12 scalaires guyana.
-6 Acarichthys heckelii ou si j'en trouve 8 Géophagus brachybranchus mais il ne semble pas facile à trouver en France ce qui n'est apparemment pas le cas en Australie mais cela fait un peu loin ^^
-6 Krobia guianensis ou si j'en trouve 6 Guianacara dacrya, pour ces derniers je pense que je vais contacter le club de Rouen qui à priori en a eue à une période, je croise les doigts Smile
-3 Apistogramma steindachneri (1M/2F)
-10/12 Crenuchus spirulus (a voir)
-30/40 Hemigrammus ocellifer
-20/25 Nannostomus beckfordi
Me reste à trouver un cory ainsi que du L.

Voilà à vos avis, idées, remarques, etc...Very Happy

PS: les autres photos des apisto arrivent Fabrice santa lol!
blurami
blurami
passionné

Masculin

Message  Invité Mer 17 Avr 2013, 18:25

[projet II] bac de 1000L et quelques... Sans-t10...[projet II] bac de 1000L et quelques... Dsc01610...perso j utilise filtration oase pour bassin et chauffage celui prevu pour chauffage de pisicine ... le tout fonctionne sans probleme Smile

Invité
Invité

Message  Invité Mer 17 Avr 2013, 21:06

gedeon a écrit:[projet II] bac de 1000L et quelques... Sans-t10...[projet II] bac de 1000L et quelques... Dsc01610...perso j utilise filtration oase pour bassin et chauffage celui prevu pour chauffage de pisicine ... le tout fonctionne sans probleme Smile
Intéressante ta filtration et ton chauffage Wink

Invité
Invité

Message  blurami Ven 19 Avr 2013, 14:05

Merci de ton retour sur la filtration et le chauffage Wink
J'y avais pensé pendant un temps et puis j'ai arrêté...

En faites je préfère avoir plusieurs filtrations et chauffage pour éviter tout problème en cas de panne Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin

Message  blurami Ven 16 Aoû 2013, 14:55

Bonjour Smile

Je remonte un peu le sujet de mon projet qui n'a malheureusement pas encore vu le jour, pas mal de taf à la maison cela ralenti un peu la chose ^^

Mais du coup cela me laisse le temps de peaufiner ma pop Smile
Voici celle envisagée pour l'instant:

-8/10 scalaires guyana.
-6 Satanoperca leucosticta
-8 Biotodoma cupido
-3 Apistogramma steindachneri (1M/2F)=> a voir car je suis de moins en moins certains pour ceux là
-10 Crenuchus spirulus (a voir)
-40 Hyphessobrycon pulchripinnis
-25 Nannostomus beckfordi
-1 ou 2 Peckoltia sabaji
-8/10 Corydoras melanistius

Tout ces poissons hormis les H.pulchripinnis sont originaires ou ont été localisés dans l'Essequibo Very Happy
J'ai donc laisser tomber les Guianacara dacrya car introuvables ainsi que les A.heckelii pour lesquels ont me dit qu'ils sont pas très passionnants à observer.

Pour ce qui est des Géophagus brachybranchus je n'arrive pas à avoir de renseignements fiables sur eux Rolling Eyes
Donc si l'un d'entre vous pouvez m'aider à leurs sujets cela serait top Wink
En plus en ce moment Challet Herault en a de dispo en ce moment donc pas si introuvable que ça Very Happy

Voilà si vous avez des questions, observations ou autres faites vous plaisir Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin

Message  blurami Mer 19 Fév 2014, 14:43

Holala  affraid 
Une grosse mise à jour s'impose ^^

Je vous ferai ça tout à l'heure Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin

Message  Invité Mer 19 Fév 2014, 15:46

Sa a du te coûter un bras le chauffage non ?

Invité
Invité

Message  blurami Jeu 20 Fév 2014, 14:51

Dans son cas je sais pas mais après son post j'ai regardé un peu et il est vrai que cela coûte cher. Après faut voir d'occaz je pense Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant