Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Rénovation 400L

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rénovation 400L Empty Rénovation 400L

Message  Invité Lun 30 Avr 2012, 18:15

Bonjour a tous,
j'ai créé ce post afin de vous partager la rénovation d'un 400L que l'on ma généreusement donné. cheers

L'aquarium était recouvert de plaquo-plâtre blanc avec un espece de crépi. C'était bien fait mais avec les années tout cela a jaunit, et le système d'éclairage était plus vraiment au top. J'ai donc décidé de repartir a zéro. Après avoir passé 2 jours a démonté l'ancienne structure extérieur j'ai enlever tout les élèments inutiles pour arriver au résultat que vous voyez sur la photo.
Au niveau de l'intérieur je vais conserver le décor fixe dans les 2 coins et je rajouterai des pierres trouées avec beaucoup de cachettes.
La filtration sera celle d'origine qui fonctionne très bien avec une pompe externe EHEIM.
Pour l'extérieur je vais le recouvrir de bois foncé type wengé de 38mm d'épaisseur, je trouve plus joli une structure épaisse qu'une simple planche de contreplaqué. Pour l'éclairage je voudrais passer sur de la led car je trouve toujours l'éclairage des néons un peu froid et ca manque d'intensité.

Voila les premières infos, et j'espère que vous aurez de plaisir a suivre ce post.
Et je vais essayer de vous faire partager un maximum de photos, et receuillir un maximum de conseils, etc..

Allez c'est parti je vais chercher mes planches Exclamation

Rénovation 400L 85578918

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Flatfish Lun 30 Avr 2012, 19:10

Salut,

je trouve toujours ça sympa de voir de nouveaux projets car en plus cela donne des idées et de participer dans une certaine mesure au projet.
Félicitations pour ta nouvelle cuve et bon courage.
Et en plus il y a des photos cheers

As tu déjà une idée de ta population?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Invité Mer 02 Mai 2012, 16:17

Tout d'abord, j'ai commencé par réaliser l'ensemble en 3D. Cela m'a permis a la fois d'avoir un apercu du résultat
ainsi qu'obtenir toutes les dimensions pour la découpe des mes planches. (Visuel ci dessous Shocked )

Au niveau du meuble, Il y aura 2 portes aimanté que je pourrais entièrement retirer, afin d’accéder au système de filtration le plus facilement possible. Idea
Pour le dessus, il sera monté sur charnières ( comme un capot de voiture) avec le système d'éclairage intégré. Comme cela je pourrais aisément accèder au bac.

Arrow Flatfish :Pour la population on m'a fait don d'environ 35 Nigros de 5 a 12 cm. Mais j'en donne volontiers... a bon entendeur santa
Sinon je souhaiterai vraiment qu'il soit riche en couleurs, je ferais d'ailleurs appel a vous lors du choix des espèces.

Rénovation 400L Aqua3d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Invité Mer 02 Mai 2012, 16:26

Avant de commencer a travailler le meuble, j'ai du effectuer quelques modifications sur le support d'origine.
Auparavant le meuble tenait une structure en aluminium et il y avait environ 15 cm en plus sur la largeur du bac.
j'ai donc du supprimer tout cette espace pour avoir a fleur le bac et la structure en métal.
Ci-dessous le avant-après, du coté droit du bac, et j'ai effectué la même opération du coté gauche.

Rénovation 400L Img2292o

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Invité Mer 02 Mai 2012, 16:51

J'ai enfin trouvé mon bois I love you !!! Après avoir fait a peu près tout les magasins de la ville, j'ai enfin trouvé mon bonheur, je suis finalement parti sur un plan de travail de type wengé gris. Les planches font 38mm d'épaisseur, le bois est vraiment bien fini et avec 38 mm d'épaisseur ca devrait faire qualité.
La photo est légèrement trompeuse mais je voulais avoir cette effet rainurer du bois.
Rénovation 400L Boisj

Voila pour aujourd'hui, a demain la suite des épisodes bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  pifaumage Mer 02 Mai 2012, 18:52

Bonjour,
Ce genre de post fait partie de ceux que je préfère car il montre tout ce qu'un passionné peut réaliser pour faire vivre nos petits/moyens/gros protégés !
En plus, j'adore le bricolage et quand quelqu'un , comme c'est le cas ici, nous fait partager toutes les étapes : c'est super et avec des photos en prime !
Bravo !!!
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Flatfish Mer 02 Mai 2012, 23:11

pifaumage a écrit:Bonjour,
Ce genre de post fait partie de ceux que je préfère car il montre tout ce qu'un passionné peut réaliser pour faire vivre nos petits/moyens/gros protégés !
En plus, j'adore le bricolage et quand quelqu'un , comme c'est le cas ici, nous fait partager toutes les étapes : c'est super et avec des photos en prime !
Bravo !!!

Et vivement demain pour la suite!!!
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Invité Jeu 03 Mai 2012, 08:41

Attention au bois d'habillage qui n'est pas choisi hyfrofuge ... Donc attention aux débordements. Peut-être protéger les chants et les parties reposant sur le sol.

La décante aura-t-elle des aérations pour éviter que l'humidité s'accumule une fois les portes fermées ?

Sinon félicitations pour nous faire partager. Encore un post où on va aller régulièrement pour voir l'avancement.

Dommage pour les nigros ... Cela va bloquer ta future population. Tu m'étonnes qu'ils t'ont été donnés ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Invité Jeu 03 Mai 2012, 11:57

Le projet avance autant que le bordel Shocked Very Happy
Rénovation 400L Img2325a

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Invité Jeu 03 Mai 2012, 12:11

Merci a tous pour les encouragements Very Happy
C'est vrai que pouvoir lier l'aquariophilie et le bricolage c'est que du bonheur, et je voulais donc faire partager mon plaisir avec vous !

Arrow Meeki67 : Tout d'abord merci de tes conseils. Alors pour le bois je vais effectivement passé une couche de vernis sur toutes les surfaces intérieur, ça serait con qu'il pourrisse au bout d'un mois. L’extérieur est déjà traité (plan de travail de cuisine), donc aucun risque de ce coté la.
Au niveau de la décante il s'agit d'une pompe de ce style >ICI< donc théoriquement il ne devrait pas y avoir trop d'humidité. Mais dans tout les cas le fond du meuble sera entièrement ouvert, donc il y aura de quoi évacué l'humidité si il y en.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Invité Jeu 03 Mai 2012, 16:04

Voila je vous partage fièrement ma découpe qui ma pris 2h30 ! j'ai enfin fini de découper ma planche coté gauche. La structure métallique étant plus large que le bac, j'ai du creuser sur 1 cm tout le long pour pouvoir plaquer correctement la planche avec le bac.Le résultat en image Cool


Rénovation 400L Img2335l

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Invité Jeu 03 Mai 2012, 16:05

D'un autre côté si le bois choisi est utilisé pour les cuisines ont peut imaginer qu'il doit être traité hydrofuge mais attention surtout aux chants .... On attend la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  pifaumage Jeu 03 Mai 2012, 21:11

Bonsoir, Comme diraient mes enfants : tu es un "ouf" !
En tout bien et tout honneur, j'en suis resté "baba" !
Bravo aussi pour le défonçage du panneau en bois au milieu d'un magnifique salon !
tu dois avoir un CAF de folie ! drunken
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Invité Ven 04 Mai 2012, 13:11

Arrow Pifaumage: Alors la tu ma appris le mot CAF !! Après avoir cherché 10 min avec mes collègues, une collègue a trouver la signification sur internet et je dois dire EXCELLENT ! Je ne connaisais pas du tout ce terme.

Idea CAF: Coefficient d'Acceptation Féminine toutes les infos >ICI< vous trouverez les différents degrés et vous pourrez même tester votre CAF Very Happy

Arrow Meeki67 : Au niveau des chants j'ai acheter de quoi les finir proprement et ne pas voir le bois brut.

Donc hier j'ai fixé les poignées et je me suis mis sur les chants des portes. C'est vraiment simple a posé, il suffit d'un fer à repasser et ça colle parfaitement. j'avais peur du résultat sur l'arrête, mais en faite c'est vraiment propre. Le resultat en image Shocked

Rénovation 400L Chantdh

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Invité Ven 04 Mai 2012, 13:35

J'ai également peint les cotés intérieurs du bac que l'on verra a travers la vitre.
j'ai utiliser une bombe de peinture noir classique et j'ai uniquement peint les parties qui seront visibles.
J'ai schématisé en rouge les parties ou il y aura le haut de la facade et en bas les portes.

Une petit clin d'oeil sur mon autre aquarium (un Juwel Rio 180) ou les Nigros patientent gentillement.
D'ailleurs toujours pas de preneur pour quelques spécimens ? j'en donne volontiers Rolling Eyes

Rénovation 400L Peinturep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Flatfish Ven 04 Mai 2012, 18:51

Joli travail, belle dextérité notamment quant au défonçage du panneau. Chapeau bas.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  pifaumage Sam 05 Mai 2012, 10:13

Bonjour,
Concernant ton support en acier et avec pieds réglables, il semble qu'il n'ai pas été conçu pour des fins aquariophiles !
Est ce que je me trompe ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Invité Lun 07 Mai 2012, 10:48

Bonjour a tous, j'espère que vous avez passé un bon weekend !
Arrow Flatfish: Merci Smile
Arrow pifaumage :L'ancien propriétaire l'avait fait lui même sur mesure comme le bac. Donc c'etait pour de l'aquariophilie, il était même en eau de mer au début. Qu'est ce qui te fait dire cela ?

Sinon, voila l'ensemble est en place et j'ai fait mes petit réglages pour avoir tout cela parfaitement de niveau ainsi que mes planches ajuster au mm près Wink

Rénovation 400L Img2349e


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Flatfish Lun 07 Mai 2012, 11:35

Tu avances vite et bien. Very Happy Le travail semble vraiment soigné. Ca prend forme. T'es tu fixé une échéance pour la mise en eau?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Invité Lun 07 Mai 2012, 11:53

Flatfish a écrit:Tu avances vite et bien. Very Happy Le travail semble vraiment soigné. Ca prend forme. T'es tu fixé une échéance pour la mise en eau?
Ben idéalement je voudrais tout finir cette semaine pour le mettre en eau ce weekend sunny

Au niveau du programme, ce soir je fini la structure du meuble et je vais également rajouter des barres en bois en bas qui serviront a maintenir la structure plaqué sur le bac et également a faire une butée pour les portes.

Ensuite lorsque la structure sera fini je m'attaquerai a l'éclairage et enfin décor et mise en eau !!! Very Happy

D'ici la il reste pas mal d'étapes que je vais vous faire partager.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Invité Lun 07 Mai 2012, 18:27

Sur mon temps de midi je suis rentré et j'ai pu faire mon panneau d'éclairage. Idea Idea Idea Idea Idea Idea Idea

Pour être sur d'avoir un bonne éclairage, je cherchais un éclairage qui m'offre au minimum 7000 Lumens. Etant donné que mon aquarium ne sera pas planté je n'ai pas besoin de plus.
Du coup après avoir fait mes petits calculs, je suis parti sur des LEDs de type :5050 SMD 5 chips.
j'ai choisi une longueur de 5 mètres, ce qui me fais un total de 150 LEDs.
A puissance maximum une LED développe 40 Lumens. Donc 40 x 150LEDs =6000Lumens
Certes c'est moins que ce que je voulais mais je pense que cela suffira amplement.

Très puissante et avec intensité réglable. (Elle change également de couleurs mais pour mon cas, c'est pas important)
Au niveau du bandeau il est entièrement étanche grâce a un silicone qui recouvre tout l'ensemble du circuit imprimé ainsi que les LEDs.

J'ai opté pour ce système d'une part pour son éclairage qui offre un vrai blanc, et surtout pour ça simplicité a mettre en place.
Certes c'est pas donné (200.- CHF le kit complet) mais je pense que ça vaut le coup.


Rénovation 400L Img2307v

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Invité Lun 07 Mai 2012, 18:35

Et voici le bandeau mis en place.
Les 4 vis au niveau sont pour mes poignées qui me serviront a ouvrir le dessus de l'aquarium.
Le bandeau était fourni avec une bande double face mais j'ai également rajouté par sécurité des petites butés
afin de garder l'ensemble tendu et éviter que ca tombe avec le temps.
Rénovation 400L Img2361zy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Invité Lun 07 Mai 2012, 18:54

Waoouh .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  pifaumage Lun 07 Mai 2012, 19:15

Bonsoir,
Notre ami suisse nous donne une bien belle leçon de bricolage !
BRAVO ! cheers
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Flatfish Lun 07 Mai 2012, 19:39

Comme d'hab, un véritable travail d'artiste.

J'aurai en revanche une question sur ton éclairage, En effet pourquoi raisonner en puissance? Je te pose la question car tu semble un peu déçu d'être à 6000 lumens aulieu de 7000. La puissance est importante en fonction de la hauteur d'eau alors que j'aurai personnellement raisonné en Kelvins, c'est à dire en température de lumière pour un rendu des couleurs, info que tu ne donnes pas mais qui me semble capitale quitte à adapter ta puissance.
Cela m'intéresse grandement car j'aimerai basculer sur ce type d'éclairage.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 400L Empty Re: Rénovation 400L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum