Présentation
2 participants
Page 1 sur 1
Présentation
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens de découvrir ce site et j'en suis absolument ravi !
Déjà, pour commencer, un grand merci à Grignou pour son super accueil sur le forum et ses premiers conseils, en particulier celui de me présenter : ce que je fais d'emblée !
Je suis aquariophile passionné depuis 1975 ; à l’époque, je ne m'intéressais pas - mais alors là, absolument pas ! - aux bestioles à écailles ni à leurs contenants naturels ou en verre collé ! Jusqu'à ce jour fatal où ma grand-mère ramena du marché un petit sac plastique qu'elle avait eu en cadeau pour je ne sais plus quel achat et qui contenait deux petites bestioles rouge-doré. J'y jetai un coup d'oeil distrait et passai à autre chose, mes cours de fac probablement. Le lendemain, au petit déjeuner, je constatai qu'elle avait vidé l'eau du sac et les poissons dans un bocal à confiture... Je passai un moment, tout en mâchouillant mes tartines de beurre et de... confiture ! à observer les deux pensionnaires qui tournaient en rond dans ce que je considérai tout de suite comme une prison; ils avaient drôle d'allure, déformés qu'ils étaient par la rotondité du récipient. Et ils tournaient, tournaient, tournaient, comme les deux petits chaussons de satin blanc de la chanson... sauf que je me suis dit que ce devait être ennuyeux à mourir de tourner comme ça sans s'arrêter, surtout qu'ils tournaient toujours dans le même sens : de quoi vous donner... le tournis ! ça ne me plaisait pas trop, ce manège, sans trop savoir pourquoi mais bon, on n'est pas toujours intelligent tout de suite et moi, je suis en général un peu lent à la détente... ! Malgré tout, étonnamment, il me vint d'un coup après un coup de café (ça réveille !) que si moi je les voyais ridiculement déformés par le verre, eux devaient me trouver tout aussi ridicule... (ça va, je ne vous zennuie pas trop... ? bon, je me risque à continuer...).
La journée passa sans incident notoire sinon une dissertation rendue par le prof pour laquelle j'avais pris une bâche, mais j'avais l'habitude... Le soir vient, je me retrouve attablé au même endroit, mais pour le dîner cette-fois... et cette fois, ce fut trop ! Voir ces deux bêtes me dévisager avec tout ce reproche affectueux dans les yeux, non, vraiment, c’était insupportable !
- Dis, Mémé, t'aurais pas un plus grand récipient ?
- Quoi?!
- Pour les petites bêtes, là... elles tournent en rond au milieu de leurs mies de pain et on ne peut même pas les voir correctement! avec ce bocal, elles ont l'anatomie complètement déformée, c'est un vrai désastre ! je n'aimerais pas être à leur place... surtout que leur eau est en train de tourner aussi !
Je n'attendis pas que ma grand-mère quittât son air dérouté, me levai d'un coup, farfouillai dans un placard et en sortis, triomphant et fier de moi (j'ai souvent tendance à être fier de moi... , sans grand motif réel d'ailleurs), en sortis, donc, un récipient deux fois plus grand... mais toujours cylindrique... Ma grand-mère restant totalement hermétique à mes considérations, continuait de s'affairer... je mis donc le turbot... pardon, le turbo (lapsus écrit involontaire mais qui me fait rire quand même, je suis plutôt bon public, surtout quand c'est moi qui fais les bulles...), je mis donc le turbo à mes coups de fourchette, impatient que j'étais de voler au secours des petites bêtes en question, je me suis toujours senti une vocation de Zorro...
Une demi-heure plus tard, le mal était réparé ! Du moins c'est ce que je croyais... je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais plus on est ignare, plus on est content ! Avec la mauvaise foi de celui qui croit avoir commis sa B.A. quotidienne, il me sembla que mes deux petits amis avaient l’air content eux aussi, et même l’air de me remercier - l’être humain ayant toujours du mal à ne pas sombrer dans l’anthropocentrisme… Moi, je trouvai qu’ils pouvaient (me remercier!) : le bocal était toujours fait de verre déformant et son eau avait dû prendre un choc de dix degrés à la baisse… Ah, quand on veut être aveugle...
Le lendemain matin, la faune aquatique avait pourtant une petite mine : air pâlot, nageoires en drapeau, queue en berne, même la bonne mie de pain que je m'empressai d'ajouter à leur soupe n'eut pas l'heur de leur plaire, ce qui me vexa considérablement; allez vous donner du mal pour les autres !
Même jour, le soir - un vendredi ! tout allait de mal en pis. L’eau de plus en plus trouble n’arrivait pas à masquer l’état apparemment de plus en plus piteux de ces deux hors d’œuvre en péril ! Je ne savais plus quoi faire, j'eus du mal à m’endormir. (ça va, vous, vous ne vous endormez pas ?)
Le surlendemain matin, la nuit m’ayant porté conseil, j’eus une idée de génie : j’allais sans plus tarder aller me renseigner dans une boutique spécialisée ! Je vois d’ici votre effarement : « Eh ben, cet idiot, il pouvait pas aller regarder sur Internet… ?! » Eh ben, non. En 75, la toile, ça n’existait pas ! Ah !
Je me levai, me lavai et partis dare-dare vers une boutique que j’avais fini par repérer à l’autre bout de la ville. Vous aurez remarqué que je me privai de petit déjeuner : d’abord parce que tout ça me coupait l’appétit ; ensuite parce que j’avais trop hâte d’obtenir conseils et renseignements auprès d’un spécialiste ; et tertio, par lâcheté : je n’avais pas le courage d’aller dire bonjour à mes deux souffreteux, béat, les yeux dans les yeux.
Les écailles m'en tombèrent, des yeux, quand l'homme de l'art me révéla ce qu'il ne fallait pas faire : tout ce que j'avais fait, en fait ! (ou presque - il paraît qu'il y a pire que moi, ça ne me consola pas !) Quelle joie, quelle ébahissement, quelle honte à la fois ! J’écoutai, je questionnai, j'achetai des tas de trucs dont un grandiose et coûteux aquarium qui déroulait crânement les 40 centimètres de sa majestueuse façade ! Byzance, donc, n'ayons pas peur des mots !
Ce fut la fin de la faim de ce qui était devenu mes pensionnaires, en même temps que le début d'un intérêt certain qui se transforma aussi perfidement et insidieusement que rapidement en une passion dévorante et inextinguible; la preuve : elle me tient encore trente-sept années plus tard ; moralité : méfiez-vous, les jeunes !
Depuis, j'ai élevé des bettas, chéri des leeri, reproduit des scalaires, des macropodes, des meeki, participé à des concours, entretenu des batteries de bacs, me suis abonné à des tonnes de magazines et j'ai même adhéré à deux ou trois associations.
Maintenant que je suis à la retraite, la fatigue plus prompte à se manifester sert de mauvaise excuse à une flemmardise habituelle et congénitale jusque là habilement dissimulée - en tout cas je me l'imagine - et je n'ai plus que deux bacs, ils suffisent à ma béatitude : un 140 L x 44 l x 50 H d'ensemble à tendance sud-est asiatique; un petit cube qui héberge trois Betta splendens qui me servira ensuite de bac d'acclimatation et - j'espère que non - d'infirmerie éventuelle. Comme avec le temps je deviens de plus en plus puriste et fainéant, j'ai décidé de transformer mon grand bac en milieu "Amérique centrale" afin de profiter de l'eau de distribution de mon robinet d'évier qui titre autour de 7,8 à 8 pH et 16 à 18°gH ; ce qui m’évitera toutes ces fastidieuses manipulations nécessaires à « travailler » l’eau pour qu’elle soit adaptée à nos chers locataires.
Conclusion : j'ai cherché des sites spécialisés dans l'Amérique centrale et ai eu le plaisir de découvrir - comme je le disais il y a longtemps au début de ce post... - Cichlid@mérique Je suis donc en train de monter ce nouveau projet. Mon idée actuelle est d'héberger un couple de petits cichlidés (genre Thorichthys socolofi) accompagné de quelques goodéidés ou poécilidés commensaux. Vous voyez, j'ai tout à apprendre et j'espère bien pouvoir compter sur certains d'entre vous pour me donner des conseils, m'empêcher de faire des bêtises, répondre à mes questions et même éventuellement me donner ou me vendre des spécimens de qualité car - j'ai des scrupules à le dire - les spécimens du commerce laissent parfois à désirer (quand on les trouve !).
Cette fois, j’en ai fini. J’adresse toute ma considération et mes remerciements sincères et étonnés à celles et ceux qui ont eu la patience de lire ce laïus jusqu’au bout…
A bientôt, donc, j’espère. Cordialement,
Patrice
[i][b]
Je viens de découvrir ce site et j'en suis absolument ravi !
Déjà, pour commencer, un grand merci à Grignou pour son super accueil sur le forum et ses premiers conseils, en particulier celui de me présenter : ce que je fais d'emblée !
Je suis aquariophile passionné depuis 1975 ; à l’époque, je ne m'intéressais pas - mais alors là, absolument pas ! - aux bestioles à écailles ni à leurs contenants naturels ou en verre collé ! Jusqu'à ce jour fatal où ma grand-mère ramena du marché un petit sac plastique qu'elle avait eu en cadeau pour je ne sais plus quel achat et qui contenait deux petites bestioles rouge-doré. J'y jetai un coup d'oeil distrait et passai à autre chose, mes cours de fac probablement. Le lendemain, au petit déjeuner, je constatai qu'elle avait vidé l'eau du sac et les poissons dans un bocal à confiture... Je passai un moment, tout en mâchouillant mes tartines de beurre et de... confiture ! à observer les deux pensionnaires qui tournaient en rond dans ce que je considérai tout de suite comme une prison; ils avaient drôle d'allure, déformés qu'ils étaient par la rotondité du récipient. Et ils tournaient, tournaient, tournaient, comme les deux petits chaussons de satin blanc de la chanson... sauf que je me suis dit que ce devait être ennuyeux à mourir de tourner comme ça sans s'arrêter, surtout qu'ils tournaient toujours dans le même sens : de quoi vous donner... le tournis ! ça ne me plaisait pas trop, ce manège, sans trop savoir pourquoi mais bon, on n'est pas toujours intelligent tout de suite et moi, je suis en général un peu lent à la détente... ! Malgré tout, étonnamment, il me vint d'un coup après un coup de café (ça réveille !) que si moi je les voyais ridiculement déformés par le verre, eux devaient me trouver tout aussi ridicule... (ça va, je ne vous zennuie pas trop... ? bon, je me risque à continuer...).
La journée passa sans incident notoire sinon une dissertation rendue par le prof pour laquelle j'avais pris une bâche, mais j'avais l'habitude... Le soir vient, je me retrouve attablé au même endroit, mais pour le dîner cette-fois... et cette fois, ce fut trop ! Voir ces deux bêtes me dévisager avec tout ce reproche affectueux dans les yeux, non, vraiment, c’était insupportable !
- Dis, Mémé, t'aurais pas un plus grand récipient ?
- Quoi?!
- Pour les petites bêtes, là... elles tournent en rond au milieu de leurs mies de pain et on ne peut même pas les voir correctement! avec ce bocal, elles ont l'anatomie complètement déformée, c'est un vrai désastre ! je n'aimerais pas être à leur place... surtout que leur eau est en train de tourner aussi !
Je n'attendis pas que ma grand-mère quittât son air dérouté, me levai d'un coup, farfouillai dans un placard et en sortis, triomphant et fier de moi (j'ai souvent tendance à être fier de moi... , sans grand motif réel d'ailleurs), en sortis, donc, un récipient deux fois plus grand... mais toujours cylindrique... Ma grand-mère restant totalement hermétique à mes considérations, continuait de s'affairer... je mis donc le turbot... pardon, le turbo (lapsus écrit involontaire mais qui me fait rire quand même, je suis plutôt bon public, surtout quand c'est moi qui fais les bulles...), je mis donc le turbo à mes coups de fourchette, impatient que j'étais de voler au secours des petites bêtes en question, je me suis toujours senti une vocation de Zorro...
Une demi-heure plus tard, le mal était réparé ! Du moins c'est ce que je croyais... je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais plus on est ignare, plus on est content ! Avec la mauvaise foi de celui qui croit avoir commis sa B.A. quotidienne, il me sembla que mes deux petits amis avaient l’air content eux aussi, et même l’air de me remercier - l’être humain ayant toujours du mal à ne pas sombrer dans l’anthropocentrisme… Moi, je trouvai qu’ils pouvaient (me remercier!) : le bocal était toujours fait de verre déformant et son eau avait dû prendre un choc de dix degrés à la baisse… Ah, quand on veut être aveugle...
Le lendemain matin, la faune aquatique avait pourtant une petite mine : air pâlot, nageoires en drapeau, queue en berne, même la bonne mie de pain que je m'empressai d'ajouter à leur soupe n'eut pas l'heur de leur plaire, ce qui me vexa considérablement; allez vous donner du mal pour les autres !
Même jour, le soir - un vendredi ! tout allait de mal en pis. L’eau de plus en plus trouble n’arrivait pas à masquer l’état apparemment de plus en plus piteux de ces deux hors d’œuvre en péril ! Je ne savais plus quoi faire, j'eus du mal à m’endormir. (ça va, vous, vous ne vous endormez pas ?)
Le surlendemain matin, la nuit m’ayant porté conseil, j’eus une idée de génie : j’allais sans plus tarder aller me renseigner dans une boutique spécialisée ! Je vois d’ici votre effarement : « Eh ben, cet idiot, il pouvait pas aller regarder sur Internet… ?! » Eh ben, non. En 75, la toile, ça n’existait pas ! Ah !
Je me levai, me lavai et partis dare-dare vers une boutique que j’avais fini par repérer à l’autre bout de la ville. Vous aurez remarqué que je me privai de petit déjeuner : d’abord parce que tout ça me coupait l’appétit ; ensuite parce que j’avais trop hâte d’obtenir conseils et renseignements auprès d’un spécialiste ; et tertio, par lâcheté : je n’avais pas le courage d’aller dire bonjour à mes deux souffreteux, béat, les yeux dans les yeux.
Les écailles m'en tombèrent, des yeux, quand l'homme de l'art me révéla ce qu'il ne fallait pas faire : tout ce que j'avais fait, en fait ! (ou presque - il paraît qu'il y a pire que moi, ça ne me consola pas !) Quelle joie, quelle ébahissement, quelle honte à la fois ! J’écoutai, je questionnai, j'achetai des tas de trucs dont un grandiose et coûteux aquarium qui déroulait crânement les 40 centimètres de sa majestueuse façade ! Byzance, donc, n'ayons pas peur des mots !
Ce fut la fin de la faim de ce qui était devenu mes pensionnaires, en même temps que le début d'un intérêt certain qui se transforma aussi perfidement et insidieusement que rapidement en une passion dévorante et inextinguible; la preuve : elle me tient encore trente-sept années plus tard ; moralité : méfiez-vous, les jeunes !
Depuis, j'ai élevé des bettas, chéri des leeri, reproduit des scalaires, des macropodes, des meeki, participé à des concours, entretenu des batteries de bacs, me suis abonné à des tonnes de magazines et j'ai même adhéré à deux ou trois associations.
Maintenant que je suis à la retraite, la fatigue plus prompte à se manifester sert de mauvaise excuse à une flemmardise habituelle et congénitale jusque là habilement dissimulée - en tout cas je me l'imagine - et je n'ai plus que deux bacs, ils suffisent à ma béatitude : un 140 L x 44 l x 50 H d'ensemble à tendance sud-est asiatique; un petit cube qui héberge trois Betta splendens qui me servira ensuite de bac d'acclimatation et - j'espère que non - d'infirmerie éventuelle. Comme avec le temps je deviens de plus en plus puriste et fainéant, j'ai décidé de transformer mon grand bac en milieu "Amérique centrale" afin de profiter de l'eau de distribution de mon robinet d'évier qui titre autour de 7,8 à 8 pH et 16 à 18°gH ; ce qui m’évitera toutes ces fastidieuses manipulations nécessaires à « travailler » l’eau pour qu’elle soit adaptée à nos chers locataires.
Conclusion : j'ai cherché des sites spécialisés dans l'Amérique centrale et ai eu le plaisir de découvrir - comme je le disais il y a longtemps au début de ce post... - Cichlid@mérique Je suis donc en train de monter ce nouveau projet. Mon idée actuelle est d'héberger un couple de petits cichlidés (genre Thorichthys socolofi) accompagné de quelques goodéidés ou poécilidés commensaux. Vous voyez, j'ai tout à apprendre et j'espère bien pouvoir compter sur certains d'entre vous pour me donner des conseils, m'empêcher de faire des bêtises, répondre à mes questions et même éventuellement me donner ou me vendre des spécimens de qualité car - j'ai des scrupules à le dire - les spécimens du commerce laissent parfois à désirer (quand on les trouve !).
Cette fois, j’en ai fini. J’adresse toute ma considération et mes remerciements sincères et étonnés à celles et ceux qui ont eu la patience de lire ce laïus jusqu’au bout…
A bientôt, donc, j’espère. Cordialement,
Patrice
[i][b]
Invité- Invité
Re: Présentation
Bonsoir,
J'ai rarement eu autant de plaisir à lire une telle présentation, si bien écrite et qui est certainement le fait d'une belle plume...pardon, devrais je dire : écaille !
Merci donc à toi, ami lyonnais, de nous faire si simplement mais avec beaucoup de sincérité, de cœur et aussi de poésie, partager ta découverte de l'aquariophilie.
N'étant pas un spécialiste de Thorys, je ne doute pas que tu trouveras tous les conseils nécessaires auprès de certains passionnés qui ne tarderont pas à se découvrir,. Dans l'immédiat, fais toi plaisir et fais nous aussi ce plaisir de te lâcher sur la toile, je te lirai avec grand plaisir.
Bienvenue donc !
J'ai rarement eu autant de plaisir à lire une telle présentation, si bien écrite et qui est certainement le fait d'une belle plume...pardon, devrais je dire : écaille !
Merci donc à toi, ami lyonnais, de nous faire si simplement mais avec beaucoup de sincérité, de cœur et aussi de poésie, partager ta découverte de l'aquariophilie.
N'étant pas un spécialiste de Thorys, je ne doute pas que tu trouveras tous les conseils nécessaires auprès de certains passionnés qui ne tarderont pas à se découvrir,. Dans l'immédiat, fais toi plaisir et fais nous aussi ce plaisir de te lâcher sur la toile, je te lirai avec grand plaisir.
Bienvenue donc !
Re: Présentation
Bonjour à toi et soies le bienvenu, quant à ton post de présentation...j'adore!!! à renouveller donc, au plaisir de te lire.
Flatfish- Animateur de 1ère classe
-
Nombre de messages : 9837
Age : 50
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: Présentation
Un grand bienvenue à toi Patrice !
Le moins qu'ont puisse dire, c'est que tu as de la mémoire...
Qui de nous se souvient de ce qu'il a fait en 1975 ?... (notamment, les jeunes poissons pas nés..., quand ils baignaient encore dans leur liquide amniotique, prémices déjà d'une passion qui allait les dévorer... )
Et une certaine facilité à tenir ton monde en haleine !
J'ai donc lu, et jusqu'au bout, et sans même soupirer, bien au contraire !
Et c'est là un témoignage à la fois simple et bien touchant...
Et j'ajouterais : souviens-toi bien de ce jour faste de 2012 où tu vins te présenter ici pour faire "l'Américain" ... quand tu le raconteras à tes arrière-petits enfants sur le Web+ V164 Gigabits 16/9ème TZM (Turbo Zoom Multiplex) !!!
Le moins qu'ont puisse dire, c'est que tu as de la mémoire...
Qui de nous se souvient de ce qu'il a fait en 1975 ?... (notamment, les jeunes poissons pas nés..., quand ils baignaient encore dans leur liquide amniotique, prémices déjà d'une passion qui allait les dévorer... )
Et une certaine facilité à tenir ton monde en haleine !
J'ai donc lu, et jusqu'au bout, et sans même soupirer, bien au contraire !
Et c'est là un témoignage à la fois simple et bien touchant...
Et j'ajouterais : souviens-toi bien de ce jour faste de 2012 où tu vins te présenter ici pour faire "l'Américain" ... quand tu le raconteras à tes arrière-petits enfants sur le Web+ V164 Gigabits 16/9ème TZM (Turbo Zoom Multiplex) !!!
Invité- Invité
Re: Présentation
Cette fois, j’en ai fini. J’adresse toute ma considération et mes remerciements sincères et étonnés à celles et ceux qui ont eu la patience de lire ce laïus jusqu’au bout…
Ouf quelle présentation.
Bienvenu sur ce forum et bravo pour ce chapitre passionnant de tes débuts.
Au vu cette description très vivante je suis impatient
de lire les 35 ans qui suivent (je suis sérieux )
A+
Phil
Invité- Invité
Réponse aux souhaits de bienvenue
Merci mille fois à vous, Pierre, Jyde, Flatfish, Gilles et Phil, pour vos réponses qui m'ont beaucoup touché, avec vos voeux de bienvenue.
Maintenant que j'ai fait le plus facile, il va falloir me mettre au boulot, c'est à dire commencer par casser les pieds à tout le monde pour avoir infos et conseils... je compte sur votre indulgence; et puis dès que possible plonger dans le bain pour de bon ! Je vais d'ailleurs profiter de cette réorientation pour refaire le bac totalement... je n'ai pas fini!
Mais c'est si bon, comme dit aussi la chanson.
A bientôt donc. Bien à vous,
Patrice
Maintenant que j'ai fait le plus facile, il va falloir me mettre au boulot, c'est à dire commencer par casser les pieds à tout le monde pour avoir infos et conseils... je compte sur votre indulgence; et puis dès que possible plonger dans le bain pour de bon ! Je vais d'ailleurs profiter de cette réorientation pour refaire le bac totalement... je n'ai pas fini!
Mais c'est si bon, comme dit aussi la chanson.
A bientôt donc. Bien à vous,
Patrice
Invité- Invité
Re: Présentation
bienvenu patrice !
Tu devrais écrire des bouquins car ton histoire et si bien raconter que j'ai pu imaginer le pot de confiture ou était les poissons !!!
et encore bienvenu
Tu devrais écrire des bouquins car ton histoire et si bien raconter que j'ai pu imaginer le pot de confiture ou était les poissons !!!
et encore bienvenu
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum