Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Thorichthys sp. coatzacoalcos - mixteco -

Thorichthys sp. coatzacoalcos - mixteco - Empty Thorichthys sp. coatzacoalcos - mixteco -

Message  Invité Jeu 10 Jan 2013, 23:12

Voilà un éclaircissement sur l'origine de ce nom mixteco pour les poissons diffusés en ce moment. rio ajal, blue mixteco (myslef), glod mixteco (Armand) ... green mixteco (un jour peut-être ... Sinon aux US).

Texte de Juan-Miguel Artigas publié à cette adresse : http://www.cichlidae.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=15719
"Merci bien pour le commentaire notho2000, j'apprécie beaucoup les nouvelles informations. Malheureusement je ne peux pas toujours être d'accord, à mon avis le poisson dans les images est Thorichthys helleri pour les raisons exposées. Ce n'est pas mon intention de se disputer à propos de ceci mais je réponds parce que je voudrais aussi faire quelques petites corrections aux informations de ce post afin que nous ayons une base avec des informations fiables. C'était en réalité moi qui ai inventé le terme mixteco et plus tard (mixteco bleu, vert et or). Malheureusement cela ne correspond pas aux Indiens vivant dans la région. C'était mon erreur, les cultures dans la distribution de T. sp 'mixteco' sont au lieu de cela le zoques, zapotecos et des mélanges. J'ai initialement inventé le terme de par leur distribution dans la zone de Matias Romero (mixteco bleu) et cela aurai du être zapotecos et non Mixtecos. Je suis désolé de cette erreur, mais comme le nom plaisait bien, et pour éviter trop de changement, je l'ai conservé, après tout cela devait être provisoire. C'était aussi moi qui ai découvert (si nous pouvons utiliser ce terme) le T. sp. ' Gold mixteco ' et T. sp. ' Green Mixteco ', mais pas le 'blue mixtecos' qui avait été décrit comme une potentielle nouvelle espèce en 1985 par Werner et Stawikowski , avant que je ne publie quoi que ce soit (je ne l'ai fait qu'en 1986).
La distribution donnée ci-dessus (il veut dire plus haut dans le post, NDT) pour le "Gold mixteco" est erroné. J'ai découvert ce poisson en voyageant avec Patrick de Rham en 1989 dans la partie basse de la rivière Coatzacoalcos(le Fleuve) et quelques années plus tard j'ai accompagné Rusty au même endroit. Il aime(jouit de) dire à ses pourparlers le désordre que nous sommes entrés à la recherche qui pêche, comme la zone(le domaine) était j'ai d'abord constaté qu'il a été totalement changé (ceci était auparavant
Il aime à raconter dans ces présentations la difficulté à retrouver ce poissons. La zone initiale où fut découvert le poisson ayant complétement changé (c'était avant l'apparition du GPS). Malgré cela, j'en ai maintenu pendant plusieurs années et il se sont reproduits assez bien. Malheureusement, je n'en ai plus à présent. Je conserve seulement du 'blue mixteco'.
Je ne suis pas d'accord sur l’absence d'une tâche dans la dorsale pour les femelle de T. helleri. Le catalogue CRC montre de nombreuses photos de T. helleri d'endroits différents et toutes ces populations montrent une tâche dans la dorsale pour la femelle. Celle-ci étant de forme différente.
sur le site du CRC nous faisons un gros travail pour identifier correctement les cichlids qui y sont présentés et nous apprécions tous les commentaires qui peuvnet y être ajouté."

Voilà ce que je peux faire de mieux avec le peu de temps que j'ai pu y passé. C'est un mix entre REVERSO et bibi. Cela confirme ce que j'avais déjà lu à ce sujet (Merci Bernard). Seul le gold mixteco pose un problème. Juan Miguel va peut-être passé au rio Jaltepec dans quelques temps. Nous aurons ainsi plus d'information. Enfin je l'espère.

Dernière édition par Meeki67 le Mar 16 Juil 2013, 23:07, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys sp. coatzacoalcos - mixteco - Empty Re: Thorichthys sp. coatzacoalcos - mixteco -

Message  Invité Ven 11 Jan 2013, 00:01

D'autres informations données par Miguel sur ce nom de Mixteco. Bernard nous en avais déjà donné connaissance sur ce forum. Mais deux avis valant mieux qu'un. C'est que l'on appelle du re-coupage d'information. Sachant que nous avons une pleine confiance en Bernard.

"Merci pour votre message et vos photos. Belles photos et beaux poissons. Rio almoloya, rio ajal et rio grande font partie du haut coatzacoalcos (Blue mixteco). Nous parlons plus de varation géographique. Il peut donc y avoir de légère variation suivant les origines. Nous ne pouvons pas clairement les idenfier sans barrière géographique les rivières étant souvent connectées entre elles. La différence entre le ‘gold mixteco’ et le ‘blue mixteco’ est plutôt subtil. Les couleurs sont les mêmes pour ces deux poissons, il s’agit donc plus de couleur plus ou moins intense suivant les poissons et qui peuvent changer en aquarium (comme c’est le cas pour le T. helleri que l’on peut trouver dans différentes rivières). Ce qui donne son nom au ‘gold mixteco’ est la façon dont les reflets dorés sont visibles lorsque l’on le sort de l’eau. Ce que ne montre pas le ‘blue miexteco’. C’est ce qui m’a donné l’idée de le nomer ainsi afin de le différencier. Tant que nous n’en savons pas plus sur ces variations, il faut prendre garde à ne pas les mélanger. Comment ces couleurs seront perçues en aquarium est une autre histoire. Personne ne m’a contacté à ce sujet. Donc toutes supositions peuvent être faites. Je n’ai jamais pensé que ces deux variétés étaient des espèces différentes. ‘Green mixteco’ et ‘blue mixteco’ sont des populations isolées l’une de l’autre. Dans ce cas, il est plus aisé de les considérer . Les belles photos des poissons du rio jaltepec montrent bien que les éclats dorés dépendent des conditions de maintenance."

Invité
Invité

Thorichthys sp. coatzacoalcos - mixteco - Empty Re: Thorichthys sp. coatzacoalcos - mixteco -

Message  Flatfish Ven 11 Jan 2013, 00:19

Merci pour cette fidèle approche.

Suite à la discussion d'aujourd'hui et comme rapidement abordé dans le texte ci-dessus, il serait intéressant d'aborder dans un post la présence ou précisément l'absence de tache dans la dorsale chez les femelles Thori.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled

Message  Invité Ven 11 Jan 2013, 08:42

La présence ou pas de tâche dans la dorsale ne se pose pas pour les sp. coatzacoalcos. Je souhaitais en parler pour les elioti ...

Invité
Invité

Message  Flatfish Ven 11 Jan 2013, 19:15

Oui en effet pour les elioti Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé