Astatheros alfari (Meek, 1907)
Cichlid@mérique :: S'enrichir et découvrir :: Vos fiches :: Vos fiches sur les poissons :: Les Cichlidés A.M.C
Page 1 sur 1
Astatheros alfari
Femelle alfari du Costa rica
Mâle de la même origine
Cette espèce a été découverte par Meek en 1907.
Classification :
Ordre: Perciformes Sous-ordre: Cichlasomatinae Famille: Cichlidae
Ce poisson est appelé également le cichlidé pastel ou bien pour les anglophones : the pastel cichlid
Quelques synonymes:
Cichlasoma alfari Meek, 1907
Cichlasoma lethrinus Regan, 1908
Cichlosoma lethrinus Regan, 1908
Cichlasoma bouchellei Fowler, 1923
Répartition géographique:
Nicaragua, Honduras et Panama
Variantes géographique:
Il y aurait 2 variantes de colorations chez les alfari , la principale est que dans certaines localités, la partie inférieure de la nageoire caudale est rougeâtre .
Ensuite suivant le versant où se trouvent les aspèces ( atlantique et pacifique) , la morphologie du corps change légèrement.
Les espèces de la côte pacifique possèdent un corps plus élancé, des points bleus sur les joues et les opercules en plus petits nombres ainsi qu'une ligne longitudinale incomplète.
Régime:
omnivore , accèpte toutes sortes de nourriture usuelles pour cichlidés.
Qualité de l'eau:
La qualité de l'eau importe peu concernant les paramètres chimiques de l'eau étant donné que l'on rencontre cette espèce aussi bien en eau douce que mi-dure.
Taille:
Ce n'est pas un très gros poisson , les adultes ne dépassent pas en général les 20 cm en aquarium .
A l'état naturel ils sont légèrement plus petits.
Zone de vie:
Partie inférieure de l'aquarium , assez inféodé au substrat.
[u]En aquarium:
Prévoir un bac d'au moins 1m50 de longueur , il est possible de planter l'aquarium avec des espèces robustes , l'espèce ne s'attaque pas aux plantes mais peut parfois les déteriorer en creusant le substrat.
C'est un poisson calme qui devra être maintenu en aquarium avec des espèces peu agressives de taille moyenne comme des Thorichthys , Herotilapia etc sinon il sera très vite dominé , terne et l'aquariophile passera à coté d'une très belle espèce si elle n'est pas correctement maintenue.
Dernière édition par grignou le Sam 07 Juin 2008, 22:31, édité 8 fois
grignou- malade
-
Re: Astatheros alfari (Meek, 1907)
Actuellement , 2 pontes d'alfari en cours et le point commun entre ces pontes, le mâle qui est à l'origine des deux..., il y en a qui en ont de la chance !
Généralement se sont des poissons assez calmes mais en période de reproduction , le mâle devient assez agréssif surtout avec ses congénaires du même sexe.
La reproduction chez ces poissons est assez mouvementé lorsqu'ils sont jeunes mais une fois adultes , ils sont tout de même beaucoup plus calme et chassent les autres avec moins d'ardeur.
Cyclamen tu as eu des repro avec les tiens ?
Généralement se sont des poissons assez calmes mais en période de reproduction , le mâle devient assez agréssif surtout avec ses congénaires du même sexe.
La reproduction chez ces poissons est assez mouvementé lorsqu'ils sont jeunes mais une fois adultes , ils sont tout de même beaucoup plus calme et chassent les autres avec moins d'ardeur.
Cyclamen tu as eu des repro avec les tiens ?
grignou- malade
-
Non, malheureusement pas de repro avec les miens qui évoluaient dans le 1200 l avec à mon avis du "trop gros" pour s'imposer en repro.
J'avais au départ un trio (escomptais 1 mâle et 2 femelles, mais s'étant avéré finalement être 2 mâles et 1 femelle donc 2/1) - pas de problème par contre dans le bac pour s'imposer en tant qu'individus, car ils étaient "rapides", et occupaient essentiellement la zône basse du bac, bien fournie en cachettes.
Et je confirme un mauvais caractère en intra, car le mâle dominant (même s'il n'y avait qu'une femelle) n' a eu de cesse de pourchasser son homologue jusqu'à le faire... disparaître (et pourtant il y avait de la place pour tous les deux dans ce bac)...
Et ce même mâle a fini par s'en prendre de la même façon à la femelle, celle-ci ayant toujours refusé de céder à ses avances...
Voilà pour ma petite expérience avec ces néanmoins magnifiques cichlidés...
J'avais au départ un trio (escomptais 1 mâle et 2 femelles, mais s'étant avéré finalement être 2 mâles et 1 femelle donc 2/1) - pas de problème par contre dans le bac pour s'imposer en tant qu'individus, car ils étaient "rapides", et occupaient essentiellement la zône basse du bac, bien fournie en cachettes.
Et je confirme un mauvais caractère en intra, car le mâle dominant (même s'il n'y avait qu'une femelle) n' a eu de cesse de pourchasser son homologue jusqu'à le faire... disparaître (et pourtant il y avait de la place pour tous les deux dans ce bac)...
Et ce même mâle a fini par s'en prendre de la même façon à la femelle, celle-ci ayant toujours refusé de céder à ses avances...
Voilà pour ma petite expérience avec ces néanmoins magnifiques cichlidés...
Invité- Invité
Pas de repro ces derniers temps mais une photo sympatoche
grignou- malade
-
Maman alfari en robe de garde, oui je sais le pot en plastique gache tout et la rayure du bac aussi mais je la trouve sympas tout de même.
Comme vous pouvez le voir, ces poissons blanchissent lors de la garde parentale , à contrario de la femelle, chez le mâle, les couleurs s'accentuent.
Comme vous pouvez le voir, ces poissons blanchissent lors de la garde parentale , à contrario de la femelle, chez le mâle, les couleurs s'accentuent.
grignou- malade
-