Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aquarioclub Montereau

2 participants

Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Aquarioclub Montereau

Message  Invité Sam 03 Mai 2014, 17:51

Bonjour à tous les participants.

Nous disposons d'un bac de 8m dédié aux cichlidés d'Amérique centrale et c'est sur les recommandations d'un de nos adhérents qui participe déjà ici que je m'inscris sur votre forum.

La convivialité et l'aquariophilie motivent nos adhérents à partager leurs connaissances et leur savoir-faire avec le public. Nous organisons d'ailleurs une bourse aux poissons le 18 mai 2014, et en parallèle une porte ouverte à notre local afin de permettre à tous nos acheteurs et au public de voir également nos bacs.

Tout le long de l'année, nous recevons public et écoles afin de partager notre passion pour la faune et la flore aquatique.

Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus mais répondrai avec plaisir à vos questions.

Aurélie, Secrétaire de l'Aquarioclub de Montereau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  flamentgil Sam 03 Mai 2014, 17:54

Bonjour et bienvenue sur le forum...  Very Happy 
AAAAhh!!! Un bac de 8m en AMC, ça me botterait bien aussi çà... sunny  Le pied! On doit savoir faire de chouette chose sans trop de limite avec cette taille...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  Invité Sam 03 Mai 2014, 18:20

Bonsoir et bienvenue à toi  cheers 

8m  affraid énorme, j'aimerai bien voir ça mais ça fait un peu loin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  Invité Sam 03 Mai 2014, 18:24



Bienvenue

vivement les photos cheers




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  peperoni14 Sam 03 Mai 2014, 23:30

Bienvenue sur le forum. Effectivement 8 m ça calme.
Tu peux nous en dire plus (dimensions, population...)
@ bientôt sur le forum.
peperoni14
peperoni14
passionné

Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 45
Localisation : Nîmes (30)
Loisirs/emploi : Aquariophilie, pêche, bricolage / Directeur Technique
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  Invité Dim 04 Mai 2014, 11:22

Pour les photos ... Il y a déjà eu des postes. Je rappelle qu'au départ nous avions donné pour le 8 mètres, 3 managuensis mais ils n'ont à priori pas apprécié le voyage Bernard --> Le Havre --> Monterreau (en pleine nuit). De magnifique Vieja bifasciatum rio chacamax arrivés dans une poubelle.

Voici les différents posts sur ce lieu que j'invite tous ceux de la région parisienne à aller visiter :
https://picasaweb.google.com/Meeki67/AquaClubMontereau201209?authuser=0&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/Meeki67/AquaClubMontereau201210?authuser=0&feat=directlink

https://cichlidamerique.forumactif.com/t3335-montereau-amc?highlight=montereau

https://cichlidamerique.forumactif.com/t3244-aquarioclub-de-montereau-fault-yonne-seine-et-marne?highlight=montereau

https://cichlidamerique.forumactif.com/t3299-club-aquariophile-de-montereau?highlight=montereau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  Invité Dim 04 Mai 2014, 12:02

Dernière visite effectuée avec Pierre, un samedi soir. Nous nous sommes glissés discrètement car les locaux ferment théoriquement à 18:00 et nous sommes arrivés à 17:50. Nous avons eu le temps de faire un tour des bacs rapide. Quelques photos illustrent cette visite. Mais il aurait fallu y passer plus de temps pour être plus exhaustif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  Invité Dim 04 Mai 2014, 12:04

Par contre, dans le 8 mètres on trouve de nombreuses espèces de Vieja qui ne devraient pas être mélangées. Le but de ce bac n'étant de faire de la reproduction, le problème n'en est donc pas un. Il permet donc de présenter ces poissons dans un bac conforme à leur besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  Invité Dim 04 Mai 2014, 12:08

Pour ceux que cela peut intéresser, il y avait un couple d'amphilophus des Solentinames (souche ramené il y a quelques par Jean-Claude Nourrisat). Donc pour les curieux qui aimeraient essayer d'en faire grandir quelques uns afin de voir quels couleurs ils vont obtenir, why not.
De 2014-05 AquaClub Montereau
La photo n'était pas facile à prendre car à cet endroit, il y a un bassin au pied du 8 mètres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  Invité Dim 04 Mai 2014, 12:18

Mon seul problème reste ce bac :
De 2014-05 AquaClub Montereau
qui reprend des AMC mais dans un décor très épuré. Il y a :
- Il y a 6 salvini dont un couple reproducteur en bas à droite
- Un couple de meeki du Guatemala commandé à l'époque chez Jeff Rapps que j'avais déposé
- Un groupe d'aureus bleu (je ne les ai pas compté) avec un très beau mal. Groupe que j'avais confié au club en son époque.

Le bac AMC au départ ressemblait à cela :
Aquarioclub Montereau  DSC_1644
(J'espère que tous les éléments de décor que j'avais donné n'ont pas disparu dans une poubelle)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  flamentgil Dim 04 Mai 2014, 17:31

Merci Alain pour ces liens...  Smile 
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  Invité Lun 05 Mai 2014, 14:11

Effectivement, ça vaut le détour et bravo à la municipalité, c'est rare  cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  Invité Lun 05 Mai 2014, 20:48

Meeki67 a écrit:Mon seul problème reste ce bac :
qui reprend des AMC mais dans un décor très épuré. Il y a :
- Il y a 6 salvini dont un couple reproducteur en bas à droite
- Un couple de meeki du Guatemala commandé à l'époque chez Jeff Rapps que j'avais déposé
- Un groupe d'aureus bleu (je ne les ai pas compté) avec un très beau mal. Groupe que j'avais confié au club en son époque.

Le bac AMC au départ ressemblait à cela :
Aquarioclub Montereau  DSC_1644
(J'espère que tous les éléments de décor que j'avais donné n'ont pas disparu dans une poubelle)

Je suis désolée de répondre aussi tard mais vous vous doutez bien qu'avez l'événement en préparation, je suis tout azimut.

Nous avons tenu compte de vos conseils, les meeki ont rejoint le 8M et du décors a été introduit pour casser la hauteur et redéfinir des territoires entre les espèces restantes. On a remarqué très vite en quelques jours que chacun a pris ses aises , ce qui était difficile avec le couple de meeki. Chaque population semble s'être trouvé son petit coin de part et d'autre.

Qu'on se rassure, les quelques meeki qui restaient avec leurs parents ont été préservés et ont rejoint le reste des petits dans un bac à part. Pas de plongeon dans le grand bain pour eux Smile.

Pour ce qui est des décors, je vous avoue que le temps n'aide pas à me souvenir. Je ne suis pas gestionnaire de la copé... mais ce qui a pu être conservé presque 2 ans après la mise en eau l'a été. Il me semble que le bac a été refait parce que les bois était trop dégradés justement, mais je ne saurais pas vous en dire plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  Invité Lun 05 Mai 2014, 22:22

Merci pour ces aménagements, mais ne parleriez-vous pas plutôt des salvini qui étaient en pleine reproduction. Les savoir dans le 8 mètres me semble être une bonne chose pour eux et pour le spectacle qu'ils vont pouvoir offrir.

meeki :
De 2014-05 AquaClub Montereau
(si il y a de la repro, ne pas hésiter à me prévenir)

salvini :
De 2014-05 AquaClub Montereau
Sachant qu'un beau mêle peut facilement faire ses bon 20 cm.

A une prochaine visite ... Appareil photo en main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  Invité Lun 05 Mai 2014, 22:24

Bonjour Aurélie,
Aquarioclub_Montereau a écrit:Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus mais répondrai avec plaisir à vos questions.
Combien d'adhérents dans ce club qui semble bien "actif" ?
Et comment êtes vous organisés (en résumé) :
Qui s'occupe des bacs ? (des adhérents je suppose... mais comment ? En équipe ?... Par "continent" selon affinités je présume ?...)
A quelle fréquence les poissons sont-ils nourris ?
Idem au niveau entretien et changement d'eau ?
Ca doit être une sacré logistique vu les volumes gérés, qui induit un minimum d'organisation je suppose..., et une bonne base de volontaires s'activant aux différentes tâches...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  Invité Lun 19 Mai 2014, 22:11

Cyclamen a écrit:Bonjour Aurélie,
Aquarioclub_Montereau a écrit:Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus mais répondrai avec plaisir à vos questions.
Combien d'adhérents dans ce club qui semble bien "actif" ?
Et comment êtes vous organisés (en résumé) :
Qui s'occupe des bacs ? (des adhérents je suppose... mais comment ? En équipe ?... Par "continent" selon affinités je présume ?...)
A quelle fréquence les poissons sont-ils nourris ?
Idem au niveau entretien et changement d'eau ?
Ca doit être une sacré logistique vu les volumes gérés, qui induit un minimum d'organisation je suppose..., et une bonne base de volontaires s'activant aux différentes tâches...

Désolée de répondre aussi tard mais l'organisation de la bourse m'a pris beaucoup de temps libre. Nous avons accueilli pas loin de 460 acheteurs et je n'ai pas encore le chiffre de la porte ouverte au local... Que de boulot, mais je peux enfin vous répondre.

Le dernier comptage fixaient le total à 47 membres. Toutefois, chacun n'est pas à 100% disponible au quotidien en fonction de son travail, de ses dispos...etc.

Nous avons répartis l'entretien des bacs entre plusieurs adhérents volontaires qui ont choisi un ou des bacs dont ils assurent le suivi.

Les poissons sont nourris quotidiennement 6 jours sur 7 ( repos le dimanche).

Au niveau entretien et changement d'eau, nous avons mis en place des cahiers de suivi. Chaque responsable le remplit au fur et à mesure ce qui permet de prendre le relai en cas d'absence , pour la batterie on a un classeur.


Pour revenir sur les meeki pour répondre à la question plus haut, il ne s'agit pas d'une erreur de ma part. Nous avons privilégié la seconde option que vous nous avez donné dans le couloir avant de partir, en l’occurrence d'enlever au moins les meeki et de leur fournir un décors plus approprié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  Invité Mar 20 Mai 2014, 08:56

Merci pour les précisions Aurélie.
Bon courage pour le bilan de la bourse et bonne continuation !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarioclub Montereau  Empty Re: Aquarioclub Montereau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum