Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

filtration???

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

filtration??? Empty filtration???

Message  flamentgil Ven 23 Mai 2014, 23:29

Salut,
pour mon futur projet d'aquarium (350, 70, 70cm), certaines personnes me disent que je n'aurais pas assez avec un filtre sur le coté (type monobloc standard)... Risque de saturation,...
Qu'en pensez vous?

Aussi, on m'a également parlé de mettre un filtre à Bassin (VELDA) en dessous comme filtration à la place du type monobloc...
Qu'en dites vous? Cela est il bruyant??? (car bac entre mon salon et la salle à manger)

....etc?????
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
numéro afc : 6086.BEL

Revenir en haut Aller en bas

filtration??? Empty Re: filtration???

Message  flamentgil Sam 24 Mai 2014, 11:36

Ohé!!! Personne pour réagir à ma demande???  filtration??? 77211 
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin

Message  cisco Sam 24 Mai 2014, 12:26

Bonjour, si tu as la place en dessous moi je mettrai un gros bac à décantation plus une filtration mécanique dans l'aquarium(vu le type de population prévu cela me parait nécessaire!), style pompe avec pain de mousse! J'ai ce principe pour mon 1000 litres AMS et j'en suis satisfait.
cisco
cisco
malade

Masculin
numéro afc : 815.57

Message  flamentgil Sam 24 Mai 2014, 14:42

Merci pour ta réponse...

Je voulais avoir un monobloc pour le côté plus silencieux et ne plus avoir de risque de fuite d'eau par un tuyau ou l'autre par la suite dû à une décante en dessous...  Sad 
Et si je mettais deux filtres internes de chaque côté de la vitre arrière avec une dimension de 1mètre sur 20cm environ chacun (compartimentés avec des mousses bleues à fin pores et gros pores )???  Cela pourrait être une solution aussi?

Personne n'a tenté le filtre de bassin???
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin

Message  richard55 Sam 24 Mai 2014, 15:37

bonjour , comme filtre a bassin tu parle d un filtre sous pression ???

si c est ça ça marche trés bien mais il te faut une pompe de bassin dans le bac ou a l exterieur , mais dans le bac il faut la cacher et pas évidant par contre dans mon bac a la place j ai mis une fluvial fx6 et c est terrible 3500 l h a vide et 2500 lh a charge c est comme un filtre sous pression avec vanne sur chaque tuyau pas de bruit juste a metre un bout de polytérene en dessous et c est du silence

voilas a voir

richard
richard55
richard55
Admin

Masculin
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  flamentgil Dim 25 Mai 2014, 09:49

Oui, on m'a parlé d'un filtre VELDA assez puissant avec pompe à eau réglable et compartiments démontables facilement pour le nettoyage. Le système peut même continuer à tourner sans soucis pendant l'extraction des masses filtrantes... Apparemment silencieux qu'on m'a dit???
J'hésite!!!
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin

Message  richard55 Dim 25 Mai 2014, 10:21

la fx6 est tres bien mon 1700 l tourne avec une a droite et une decante interne a gauche , la decante a 7 compartiment avec mousse gros puis fine et pouzo et la pompe dans le milieu, pompe de 3000 l et pareil de l autre coté de la decante je nettoye tois les 3 a 4 mois
dans la fx6 tu garde les mousses sur les cotés et mes paniers sont avec de la pouzo nettoyage tous les mois mais pas tros sale je pourai tous les 2 mois

voilas

richard
richard55
richard55
Admin

Masculin
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  flamentgil Dim 25 Mai 2014, 10:40

richard55 a écrit:la fx6 est tres bien  mon 1700 l tourne avec une a droite et une decante interne a gauche , la decante a 7 compartiment avec mousse gros  puis fine  et pouzo et la pompe dans le milieu, pompe de 3000 l et pareil de l autre coté de la decante  je nettoye tois les 3 a 4 mois
dans la fx6 tu garde les mousses sur les cotés et mes paniers sont avec de la pouzo nettoyage tous les mois mais pas tros sale je pourai tous les 2 mois

voilas

richard

Je vais regarder à çà sur le net (la fx6 donc...).
Johny (fabricant de mon futur bac) m'a parlé d'un seul filtre lui! (avec pompe 10000 l/h réglable). Il aurait vu cela chez un ami qui possède un gros bac (environ 2000L) et qui fait du MALAWI (bac surpeuplé!!! et l'eau est NICKEL...). Le système serait silencieux et pratique... Donc, tout çà est à cojiter!!!  scratch 
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin

Message  flamentgil Dim 25 Mai 2014, 21:31

Je suis aller voir le Fx6 (Hagen)... Pas mal! C'est dans ce cas un filtre sous pression pour aquarium...
Par contre le système dont je parle est un filtre pour bassin ( Velda Cross-Flow Biofill Set ) sur lequel on vire ce qu'il ne nous intéresse pas pour y mettre des mousses à fin pores et gros pores...
 scratch 
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin

Message  adam Lun 26 Mai 2014, 09:33

J'suis un peu neuneu....
Ton filtre monobloc, c'est une décantation interne?
Ton Velda Cross-Flow Biofill Set, c'est un filtre sous pression comme le fluval fx6?

de toute façon les question à te poser son simple:
tu veux un filtre silencieux ou pas?
ca te dérange de perdre pas mal de place dans ton bac?
Ca ne t'embéte pas de passer 1h tout les 15 jours à nettoyer ton filtre ou tu veux un truc qui se nettoie facilement?
Le coté esthétique, tu t'en fou?
Le budget est limité à combien?

Réponds déja à ça et tu sauras quel type de filtre te conviens.
adam
adam
passionné

Message  Invité Lun 26 Mai 2014, 10:12

Bonjour,
pour donner une idée, j'ai un bac de 3,3 * 1,15 * 0,80 avec de gros AMC. La filtration est composée :
- 1 pompe 3000 l/h avec 3 pains de mousse 50*10*10 dans le bac (cachés par une vitre teintée)
- 1 decant interne "basique" sur mousse et perlon avec encore 3000 l/h (verre habillé de sable)
- 1 filtre Eheim externe type bassin 2500 l/h avec mousse et perlon
Les aspirations et rejets sont disposés à différents endroits du bac pour éviter l'accumulation de déjections. Pas de plécos (depuis 1994, j'ai arrêté : ça se bat avec les autres et ça laisse des traces peu esthétiques) mais j'ai des "filtreurs" (Astatheros par ex) pour remuer la fine couche de sable de loire (2-3 cm) et récupérer les petits morceaux et des "brouteurs" (T. pearsei par ex) pour nettoyer les racines. Il ne reste que la vitre de temps en temps...
Je nettoie le filtre Eheim et la décant tous les 2-3 mois (suivant débit ou niveau) et les mousses à peu près tous les mois.
L'eau est claire (sauf dans les 5 minutes qui suivent le "gavage") mais vu la température, j'ai dû ajouter des bulleurs (4 boules bleues jetables tous les 6 mois / 1 an).

Il y a en effet des techniques avec 1 seul filtre comme chez Roger (ex Aquaven avec un bac conséquent en dessous mais aussi des compartiments au dessus du bac) qui marchent mais il faut quand même plusieurs endroits de rejet pour ramener les déchets à l'aspiration. Comme tous les bacs filtrés avec cette technique, il faut un entretien régulier pour éviter les débordements.
La technique ancienne s'appuyait sur des pompes de chauffage central pour limiter le coût mais elles n'aiment pas trop fonctionner à vide quand la décant se vide.

Invité
Invité

Message  flamentgil Lun 26 Mai 2014, 11:32

gbx a écrit:Bonjour,
pour donner une idée, j'ai un bac de 3,3 * 1,15 * 0,80 avec de gros AMC. La filtration est composée :
- 1 pompe 3000 l/h avec 3 pains de mousse 50*10*10 dans le bac (cachés par une vitre teintée)
- 1 decant interne "basique" sur mousse et perlon avec encore 3000 l/h (verre habillé de sable)
- 1 filtre Eheim externe type bassin 2500 l/h avec mousse et perlon
Les aspirations et rejets sont disposés à différents endroits du bac pour éviter l'accumulation de déjections. Pas de plécos (depuis 1994, j'ai arrêté : ça se bat avec les autres et ça laisse des traces peu esthétiques) mais j'ai des "filtreurs" (Astatheros par ex) pour remuer la fine couche de sable de loire (2-3 cm) et récupérer les petits morceaux et des "brouteurs" (T. pearsei par ex) pour nettoyer les racines. Il ne reste que la vitre de temps en temps...
Je nettoie le filtre Eheim et la décant tous les 2-3 mois (suivant débit ou niveau) et les mousses à peu près tous les mois.
L'eau est claire (sauf dans les 5 minutes qui suivent le "gavage") mais vu la température, j'ai dû ajouter des bulleurs (4 boules bleues jetables tous les 6 mois / 1 an).

Il y a en effet des techniques avec 1 seul filtre comme chez Roger (ex Aquaven avec un bac conséquent en dessous mais aussi des compartiments au dessus du bac) qui marchent mais il faut quand même plusieurs endroits de rejet pour ramener les déchets à l'aspiration. Comme tous les bacs filtrés avec cette technique, il faut un entretien régulier pour éviter les débordements.
La technique ancienne s'appuyait sur des pompes de chauffage central pour limiter le coût mais elles n'aiment pas trop fonctionner à vide quand la décant se vide.

Ok, un filtre interne ne sera donc pas suffisant pour mon 350, 70, 70! Je note.
Ayant des aprioris sur les décantes externes (aprioris personnel bien sûre! Chacun opte pour ce qui lui semble bon).  J'ai deux options qui me trottent dans la tête...
Comme l'a dit ADAM@ çi dessus, je vais voir à répondre à toutes ces questions... Une fois répondu, j'irais vers le choix le moins honéreux pour éviter de me faire incendier par madame  filtration??? 590547 

1ere option:
Jhonny va passer voir si on sait rentrer le bac sur le flan.  Si possible, je partirais alors sur un 300, 90, 70cm avec deux filtrations biologiques internes de chaque côté et placées sur la vitre arrière pour garder la vue complète avant des 3métres. (Celle-ci seront remplient de pains de mousse bleue avec une pompe de 3000L/H environ dans chaque filtre où ces dernières rejettent à différents endroits dans le bac). Voilà je pense la solution que je préférais...
Si pas possible...

2eme option:
Le 350, 70, 70 avec un filtre interne sur la vitre latérale gauche (avec une pompe de 5000L/H environ). Ce filtre ferait 30cm de large sur 70cm de profondeur et 60cm env. de hauteur contenant également des mousses bleues. Je ferait tourner le bac dans un premier temps comme cela et si pas suffisant, je prévoirais pour le futur un filtre de bassin en dessous...

A VOIR ET A MEDITER!!!  scratch  scratch 

Merci à vous pour vos réactions... Very Happy

Dernière édition par flamentgil le Lun 26 Mai 2014, 11:54, édité 1 fois
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin

Message  flamentgil Lun 26 Mai 2014, 11:54

adam a écrit:J'suis un peu neuneu....
Ton filtre monobloc, c'est une décantation interne?
Ton Velda Cross-Flow Biofill Set, c'est un filtre sous pression comme le fluval fx6?

de toute façon les question à te poser son simple:
tu veux un filtre silencieux ou pas?
ca te dérange de perdre pas mal de place dans ton bac?
Ca ne t'embéte pas de passer 1h tout les 15 jours à nettoyer ton filtre ou tu veux un truc qui se nettoie facilement?
Le coté esthétique, tu t'en fou?
Le budget est limité à combien?

Réponds déja à ça et tu sauras quel type de filtre te conviens.

Mon filtre monobloc c'est un filtre à compartiments interne au bac.
Le Velda Cross-Flow Biofill Set, il est présenté comme une filtration biologique et n'est pas posté dans les filtre sous pression sur leur site.

Oui, je veux un filtre silencieux...
Ca m'ennuie "un peu" de perdre de la place dans le bac mais bon...
Je veux pouvoir nettoyer mes pains de mousse en moyenne tout les 2 mois en alternance... Changement d'eau effectué tout les 15 jours chez moi pour un tiers du bac en moyenne...
Le côté esthétique est important car l'installation se trouvera dans ma salle à manger et coupera ma pièce qui mène au salon...
Le budget ne doit pas exploser mais de ce côté avec Johny, ca devrait aller car beaucoup moins élevé que dans le commerce pour la fabrication du bac (en moyenne un quart du prix en moins livraison comprise!)  Very Happy 

Voilà en gros!!!  Smile 
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin

Message  Afra Lun 26 Mai 2014, 13:11

Salut,

Si ça t embete pas de perdre 10 cm de longueur de chaque coté tu coince simplement une Plaque de mousse noire en PPI10 de 70x70x5 cm à 10 cm des vitres latérales de cjaque coté Avec une pompe derriere qui débite 1500 l/h.

Tu rajoutes un filtre rapide au Milieu et t´es tranquille. Ces Plaques de mousse tiennent Avec un peuplement normal au moins 1an sans avoir à y toucher. Faudra juste rincer le filtre rapide toutes les semaines.

En plus c´est le moins cher.

A+
Afra
Afra
oeuf

Masculin
numéro afc : 1395-68
Loisirs/emploi : Tir Sportif

Message  adam Lun 26 Mai 2014, 14:10

Oui mais c'est moche.

la j'ai l'impression que c'est plus ou décantation interne, ou filtre externe type fluval fx5 ou 6).

moi ce que je repproche à la dacantation interne c'est que ça prends pas mal de place dans le bac, mais c'est pas cher, ça filtre bien, c'est silencieux et c'est facile à nettoyer.

deux ou trois fltre externe type fluval fx5 ou 6 c'est nikel sur le plan estéhtique, on ne vois rien, ça filtre plutot bien, ça prends aucune place dans le bac et c'est silencieux....le problème c'est que c'est plutot cher et chiant à nettoyer (au début ça va, mais au bout de quelques années...).

Perso, perdre de la place alors que mon bac n'est jamais assez grand, ça me fait chier....mais d'une force!!!!! Mad 
adam
adam
passionné

Message  flamentgil Lun 26 Mai 2014, 15:29

Afra a écrit:Salut,

Si  ça t embete pas de perdre 10 cm de longueur de chaque coté tu coince simplement une Plaque de mousse noire en PPI10 de 70x70x5 cm à 10 cm des vitres latérales de cjaque coté Avec une pompe derriere qui débite 1500 l/h.

Tu rajoutes un filtre rapide au Milieu et t´es tranquille. Ces Plaques de mousse tiennent Avec un peuplement normal au moins 1an sans avoir à y toucher. Faudra juste rincer le filtre rapide toutes les semaines.

En plus c´est le moins cher.

A+

Je ne connaissais pas ce trucs??? Mais si au niveau esthétique ce n'est pas top, je ne préfère pas car comme je l'ai dit plus haut. Le bac va se trouver dans mon salon...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin

Message  Afra Lun 26 Mai 2014, 15:33

Bah pas top, si tu mets une latte devant tu ne vois que la Surface de la mousse Noir, comme si tu occultais les cotes de ton bac Avec un poster finalement.

Afra
Afra
oeuf

Masculin

Message  flamentgil Lun 26 Mai 2014, 15:37

adam a écrit:Oui mais c'est moche.

la j'ai l'impression que c'est plus ou décantation interne, ou filtre externe type fluval fx5 ou 6).

moi ce que je repproche à la dacantation interne c'est que ça prends pas mal de place dans le bac, mais c'est pas cher, ça filtre bien, c'est silencieux et c'est facile à nettoyer.

deux ou trois fltre externe type fluval fx5 ou 6 c'est nikel sur le plan estéhtique, on ne vois rien, ça filtre plutot bien, ça prends aucune place dans le bac et c'est silencieux....le problème c'est que c'est plutot cher et chiant à nettoyer (au début ça va, mais au bout de quelques années...).

Perso, perdre de la place alors que mon bac n'est jamais assez grand, ça me fait chier....mais d'une force!!!!! Mad 

Je réfléchis à çà MAIS me connaissant, j'opterais plutôt pour le ou les filtres internes si moins onéreux, plus silencieux et plus pratique à l'entretien au quotidien!!!
Il est vrai que cela me fera perdre un peu de place MAIS j'aurais quand même un litrage sérieux avec un 300, 90, 70...

Mon but serait de maintenir au final 5 voir 6 couples si possible de gros AMC... (Vu ceux qui m'intéressent, ce sera plutôt 5 couples.  Wink  ).

flamentgil
flamentgil
malade

Masculin

Message  Afra Lun 26 Mai 2014, 15:40

C est sur qu Avec les filtres Exterieurs tu vas etre emmerde, il t en faudra au moins 2 ou 3, les nettoyer toutes les semaines en alternance, ce qui est une galere et la Filtration est pas vraiment top. Tu seras mieux Avec 2 decantes internes.
Afra
Afra
oeuf

Masculin

Message  flamentgil Lun 26 Mai 2014, 16:44

Afra a écrit:C est sur qu Avec les filtres Exterieurs tu vas etre emmerde, il t en faudra au moins 2 ou 3, les nettoyer toutes les semaines en alternance, ce qui est une galere et la Filtration est pas vraiment top. Tu seras mieux Avec 2 decantes internes.

Je vais sans doute partir sur çà... Deux décantes internes!!!  Very Happy 
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin

Message  Afra Lun 26 Mai 2014, 16:47

T as meme pas besoin de faire de chicanes, tu coupes simplement les mousses quelques cm plus larges et tu les Forces entre les 2 vitres.

Penses à prendre des mousses pas trop fines pour éviter un colmatage trop rapide Avec ces gros pollueurs que tu comptes héberger.

Perso dans ce genre de filtre, je mets toujours une couche de perlon en PREMIERE ligne, à l arrivée d´eau que je Change toutes les semaines, ça capte toute la merde et ça évite de devoir toucher aux mousses avant longtemps.
Afra
Afra
oeuf

Masculin

Message  flamentgil Lun 26 Mai 2014, 19:02

Afra a écrit:T as meme pas besoin de faire de chicanes, tu coupes simplement les mousses quelques cm plus larges et tu les Forces entre les 2 vitres.

Penses à prendre des mousses pas trop fines pour éviter un colmatage trop rapide Avec ces gros pollueurs que tu comptes héberger.

Perso dans ce genre de filtre, je mets toujours une couche de perlon en PREMIERE ligne, à l arrivée d´eau que je Change toutes les semaines, ça capte toute la merde et ça évite de devoir toucher aux mousses avant longtemps.

Mes trois premiers bacs (100L, 450L, 800L) étaient des bacs avec filtres intérieurs et j'en ai toujours été satisfait...
C'est la première fois que j'ai une filtration dans le meubles en dessous pour mon bac actuel (1200L) MAIS je n'en suis pas super content! (Bruits, réglages de robinet chiant, robinets qui fuient dans le temps,...). Mais il est vrai que question filtration, c'est pas mal du tout (ce qui est quand même son 1er rôle!  lol!  )...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin

Message  flamentgil Mar 03 Juin 2014, 11:12

Pour la pompe à eau de mon filtre en sachant que c'est un bac de gros AMC,
est ce que 3x le volume du bac à l'heure c'est suffisant???  Question 
Ou dois je prendre 4 à 5x le volume du bac à l'heure mais j'ai un peu peur que cela soit trop rapide pour la filtration?!  scratch 
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin

Message  richard55 Mer 04 Juin 2014, 12:29

sur mon bac de 2400 l en amc je filtre 11 000l h 4000 l dans le decante interne et 7000 l dans la decante externe de 300 l et l eau est nickel
richard55
richard55
Admin

Masculin

Message  flamentgil Mer 04 Juin 2014, 12:37

richard55 a écrit:sur mon bac de 2400 l en amc je filtre 11 000l h   4000 l dans le decante interne et 7000 l dans la decante externe de 300 l et l eau est nickel

Je vais me prendre une 4500 L/H pour mon filtre interne... Vu que je prévois lors de la construction du bac la possibilité de rajouter un filtre externe par la suite si celui que j'ai n'est pas suffisant...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant