Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

décès inexpliqué de mes cutteris .....

2 participants

décès inexpliqué de mes cutteris ..... Empty décès inexpliqué de mes cutteris .....

Message  Invité Lun 11 Aoû 2014, 12:03

Bonjour ,

je m'absente pour 3 jours et à mon retour les cutteri étaient au sol ....

pas de trous ou de chose bizarres sur le corps , juste un long filament transparent qui sortait de l'anus .

Les ancistrus et octocinclus du bac n'ont rien du tout et se baladent partout donc je pense à une maladie en spécifique ou au fait qu'il y ait eu des orages durant la période ; bref j'en sais rien mais je suis bien dégouté  Mad ... surtout que le couple était en repro .

les paramètres sont normaux : no2 0 ; no3 0 ; po4 0.5mg ; T 25° ; ph entre 6.5 et 7 comme depuis qu'ils sont dans le bac

Dois je faire un traitement médicamenteux spécial avant d'introduire d'autres spécimens ?

merçi de vos réponses

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

décès inexpliqué de mes cutteris ..... Empty Re: décès inexpliqué de mes cutteris .....

Message  Invité Lun 11 Aoû 2014, 12:16

JACK4359 a écrit:

juste un long filament transparent qui sortait de l'anus .

Peut être ont ils eu des parasites intestinaux ? ce qui semble bizarre c'est la rapidité de la mort. Est ce en rapport avec la taille des poissons qui sont plus petits que les gros amc qui sont de ce fait peut être plus résistants aussi ?
Concernant un traitement pourquoi pas mais difficile de dire lequel sans certitude de l'agent pathogène. En tous les cas choisir un traitement qui ne nuit pas à l'équilibre du bac et par contre faire des bons changements d'eau.

Invité
Invité

décès inexpliqué de mes cutteris ..... Empty Re: décès inexpliqué de mes cutteris .....

Message  Invité Lun 11 Aoû 2014, 12:46

les poissons mesuraient 8-9 cm , je pense aussi à des vers mais vu qu'avant de partir ils allaient bien , le couple coursait les deux autres comme d'habitude et ont mangés les artémias congelés (bien rincés avant) avant mon départ .

je fait des changement d'eau toutes les semaines à 10 jours en fonction du boulot de 30% environ .

merçi de ta réponse

Invité
Invité

Message  Invité Lun 11 Aoû 2014, 14:19

Pas de traitement "dans le vide"...
Pas avant d'avoir trouvé une cause éventuelle... et il vaudrait mieux la trouver avant de remettre ça avec d'autres specimen ou une autre espèce...

J'essaie de résumer :
Paramètres Ok, bac bien agencé...
Reste ces fameux "artémias congelés" donnés avant départ...
Tu leur en donnes souvent ou c'était une première ?
L'éclairage du bac est programmé ou non ?

Bizarre c't'affaire... car les cutteri sont assez "costauds" comme poissons...

Invité
Invité

Message  Invité Lun 11 Aoû 2014, 18:03

Je donne des artémias congelés (bien rincés avant de les donner) une par semaine environ sinon ce sont des paillettes tous les deux jours ,

l'éclairage est programmé de 11h à 22h30 .

il me restait quelques jeunes xiphos mais j'ai supposé que le couple les avaient "dézingués" donc peut être que l'infection vient de là mais je n'ai pas vu de symptomes bizarres sur eux non plus ...

Des vers intestinaux se rapproche le plus du problème après .... je ne sais pas car c'est la première fois que cela m'arrive avec des poissons .

en tout cas merçi de votre aide

Invité
Invité

Message  Invité Lun 11 Aoû 2014, 19:22

Le filament blanc qui sort de l'anus est le début du gros ventre dont personne ne connaît la cause exact et le traitement à tous les coups. J'ai eu des signes de démarrage dans un lot de jeunes maculipinis que je crois avoir stoppé avec de la semoule d'ail avant de les nourrir et un nettoyage du filtre plus fréquent ainsi que de bons changements d'eau.

Le fait de ne rien voir sur les vivipares confirme ma position sur ce qui vient de t'arriver. C'est pour cela que quand il y a des pontes, il ne faut pas hésiter à conserver quelques jeunes. A savoir, si il y a encore beaucoup de monde à en maintenir. Ce n'est pas une affection qui se transmet de poisson à poisson. Preuve ce qui suit.

Dans les cas de gros ventre la mort en 2 ou 3 jours n'est pas étonnant.
De 2014-07 Divers
Le cas ci-dessus vient de m'arriver sur un sujet obtenu auprès de Bruce que je remercie encore. Sur les deux reçus, ce qui devait être le mâle m'a fait cette infection. La femelle a l'air à ce jour d'aller bien.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 11 Aoû 2014, 19:24

Cyclamen a écrit:Bizarre c't'affaire... car les cutteri sont assez "costauds" comme poissons...

Et non, Gilles comme tous les cichlidés, victime eux aussi du gros ventre sans raison. Mais combien d'un coup ???

Invité
Invité

Message  Invité Lun 11 Aoû 2014, 19:57

Bonsoir Alain,

Comment fais-tu ta semoule d'ail  Question 
Est-ce que de l'ail lyophilisé aurais le même effet  Question 
Merci.

Invité
Invité

Message  Flatfish Lun 11 Aoû 2014, 19:59

Cyclamen a écrit:Pas de traitement "dans le vide"...
Pas avant d'avoir trouvé une cause éventuelle... et il vaudrait mieux la trouver avant de remettre ça avec d'autres specimen ou une autre espèce...

Tout à fait d'accord avec Gilles sur ce point.

Cyclamen a écrit:
J'essaie de résumer :
Paramètres Ok, bac bien agencé...
Paramètres ok...permettez moi d'en douter!!!..en effet avant d'avoir des nitrates à 0!!!! surtout après 3 jours sans changement d'eau je doute que les mesures soient correctes  Wink   scratch 
Par ailleurs, lorsque toute une population périt d'une même espèce, c'est généralement vers les paramètres qu'il faut se tourner...
Que les ancistrus aient survécu, cela ne m'étonne guère du fait qu'ils soient bien plus résistant quant aux problèmes de paramètres d'eau.

Cyclamen a écrit:
Reste ces fameux "artémias congelés" donnés avant départ...
Tu leur en donnes souvent ou c'était une première ?
J'ai perdu un bac avec des artémias congelés qui auraient à priori été décongelés et recongelés  décès inexpliqué de mes cutteris ..... 77211

Dernière édition par Flatfish le Mar 12 Aoû 2014, 10:04, édité 1 fois
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled

Message  Flatfish Lun 11 Aoû 2014, 20:00

Meeki67 a écrit:Le filament blanc qui sort de l'anus est le début du gros ventre dont personne ne connaît la cause exact et le traitement à tous les coups. J'ai eu des signes de démarrage dans un lot de jeunes maculipinis que je crois avoir stoppé avec de la semoule d'ail avant de les nourrir et un nettoyage du filtre plus fréquent ainsi que de bons changements d'eau.

Jamais vu de filament blanc sortir de l'anus chez mes poissons ayant succombé au gros ventre mais plutôt un signe de parasite...ce qui se confirmerait par cette semoule d'ail qui aurait rétabli la situation...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled

Message  Invité Lun 11 Aoû 2014, 20:10

bonsoir

merçi pour ce débat autour de mon cas , je tenterai la semoule d'ail si cela m'arrive de nouveau mais pour le moment , je suis un peu calmé ...

Paramètres ok...permettez moi d'en douter!!!..en effet avant d'avoir des nitrates à 0!!!! surtout après 3 jours sans changement d'eau je doute que les mesures soient correctes

mes mesures ont été faites à mon retour au vu du problème , car je pensais tout d'abord à un dérèglement mais non .

Invité
Invité

Message  Invité Lun 11 Aoû 2014, 23:51

Nedr a écrit:  Est-ce que de l'ail lyophilisé aurais le même effet  Question 

Et pourquoi tu crois que Ducros y se décarcasse ... Grains fins pour avoir une chance que le poisson considère cela comme de la nourriture. On peut achèter du Preis coly qui est en fait un jus d'ail mais là sans l'odeur. Il est composé en partie (premier produit de la liste donc en quantité plus importante que le reste) de Allium sativum qui s'avère être de l'Aïl. En semoule dans le bac, on a l'impression que quelqu'un à préparer un beurre aillé. Mais aucun risque pour les poissons. Un jour j'ai eu la main un peu lourde. Cela pu.. sentait fort. Mais aucun poissons ne s'est plein. Peut-être un ralentissement des parades amoureuses.

Par contre, cela ne marche pas à tous les coups. La femelle confiée par Bruce ne s'alimente plus et a tendance à rester au fond du bac. Cela ne sent pas bon pour la suite ... J'ai toutefois mis un peu d'ail. Nous allons suivre ce cas pour voir ce que cela va donner ...

Invité
Invité

Message  Invité Mar 12 Aoû 2014, 08:46

Meeki67 a écrit:
Cyclamen a écrit:Bizarre c't'affaire... car les cutteri sont assez "costauds" comme poissons...

Et non, Gilles comme tous les cichlidés, victime eux aussi du gros ventre sans raison. Mais combien d'un coup ???

Jamais perdu un cutteri (ni un Thori) pour gros ventre... (je sais, je touche du bois, au moins pour les Thori...).
Mais banni de longue date toute nourriture congelée...
Cause à effet ?
Rien de moins sûr en la matière... Mais bon...
La rapidité avec laquelle les 4 cutteri ont "disparu", et que les cutteri... (Rappel : 3 jours !... sans que les autres occupants du bac ne montrent de signe de faiblesse quelconque - ancistrus / otocinclus ok , mais aussi vivipares...) me laisse plus que perplexe...
Car sinon (même si comme toi Eric je doute de la fiabilité d'une mesure à zéro des nitrates, mais bon, mettons qu'entre 0 et 20, pas de quoi s'alarmer non plus...), bac "équilibré"... pas en surpop... (juste un sex ratio deséquilibré pour l'espèce qui aurait pu expliquer un voir deux décès mais pas disparition des quatre...)...  scratch 

Invité
Invité

Message  crypto Mar 12 Aoû 2014, 09:37

Tout d'abord désolé pour toi.

Je ne pourrais malheureusement pas renouveler les spécimens car à priori je ne possède qu'un mâle avec 4 femelles.

On verra lors de la prochaine ponte si tu veux récupérer des alevins.

Je pense que les autres internautes ont suffisamment débattu sur le sujet pour en ajouter une couche, juste une chose concernant les orages, as tu des signes d'une coupure éléctrique au cours de ton absence?

A+

crypto
passionné

Masculin
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche

Message  Invité Mar 12 Aoû 2014, 15:46

Bonjour,

non pas eu de signe de coupure de courant les réveils et autres étaient à l'heure .

merçi en tout cas de l'intérêt de tout le monde pour essayer d’élucider ce mystère.

Invité
Invité

Message  Invité Mar 12 Aoû 2014, 23:44

en tout cas , ce qui ressemble le plus est ce qu'à décrit alain car çà ressemblait beaucoup à ce qu'il a décrit .

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé