Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

branchage

2 participants

Aller en bas

branchage Empty branchage

Message  Invité Ven 29 Aoû 2014, 00:00

Dans le bac que je vais créer pour mes apisto, je pense mettre pas mal de plantes et de racines.
Habitant en bord de Vilaine, je pense allez ramasser quelques morceaux de bois au bord de l'eau pour les y ajouter. Quel traitements dois je au préalable faire avant de mettre le bois dans le bac?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

branchage Empty Re: branchage

Message  Invité Ven 29 Aoû 2014, 00:14

bast35 a écrit:Dans le bac que je vais créer pour mes apisto, je pense mettre pas mal de plantes et de racines.
Habitant en bord de Vilaine, je pense allez ramasser quelques morceaux de bois au bord de l'eau pour les y ajouter. Quel traitements dois je au préalable faire avant de mettre le bois dans le bac?

Il faut s'assurer qu'elles soient bien sèche et qu'elle est bien dégorgées dans l'eau. Ensuite l'idéal c'est de les brosser et les faire bouillir. En fct de la taille des fois c'est impossible alors c'est baignoire et eau brûlante ! enfin moi c'est ce que je fais et j'ai jamais eu de pb. Des fois aussi karcher pour les plus grosses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

branchage Empty Re: branchage

Message  Invité Ven 29 Aoû 2014, 08:31

+1 et si tu y mets des branches de sol tortueux, pas besoin d'enlever l’écorce, les Apisto vont adorer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

branchage Empty Re: branchage

Message  Invité Ven 29 Aoû 2014, 10:45

Bien sèches pour éviter tout risque avec la sève, bien gorgées d'eau c'est mieux pour qu'elles coulent.
Mais à part ça, un bon brossage pour enlever les parties trop abimées, un bon coup de jet et voilà.

Impossible de faire bouillir des grosses souches et ça n'a pas trop d'intérêt non plus : les rivières où vivent les poissons ne sont pas aseptisées, nous même voulons des bactéries pour l'équilibre des nos bacs, alors pourquoi y mettre des souches ou branches désinfectées ?

J'ai toujours mis dans mes bacs des branches ou souches récoltées dans la nature, parfois direct dans le bac après un sommaire brossage.

Chacun sa pratique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

branchage Empty Re: branchage

Message  cisco Ven 29 Aoû 2014, 11:01

Moi je les récupère en bords de rivière aussi, je les fais juste tremper un moment dans une grande poubelle puis un coup de karcher ou de brosse et hop dans le bac. Pour le moment jamais eu de souci. Attention de ne pas prendre de résineux quand même!
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

branchage Empty Re: branchage

Message  crypto Ven 29 Aoû 2014, 11:15

Le problème de ne pas désinfecter les bois collectés en milieu naturel est que suivant la zone de collecte il est possible de ramener autres choses que des bactéries (sans compter que certaines d'entre elles peuvent être dangeureuses pour l'homme).

Si il est collecté immergé, Il est possible que le bois soit colonisé par des parasites, des algues indésirables voir des maladies pouvant infecter l'être humain, genre la leptospirose véhiculée par de nombreux rongeurs "aquatiques".

Alors pas de psychose, chacun son choix ou ses possibilités, mais il vaut mieux rester prudent!

A+


crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

branchage Empty Re: branchage

Message  Invité Ven 29 Aoû 2014, 19:31

Merci pour les réponses, niveau bois c'est beaucoup de chênes peupliers et quelques boulots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

branchage Empty Re: branchage

Message  Invité Ven 29 Aoû 2014, 19:34

bast35 a écrit:Merci pour les réponses, niveau bois c'est beaucoup de chênes peupliers et quelques boulots.

Le peuplier à tendance à se désagréger rapidement, surtout avec les panaques qui mangent le bois de façon impressionnante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

branchage Empty Re: branchage

Message  Invité Sam 30 Aoû 2014, 15:18

evb11 a écrit:
Le peuplier à tendance à se désagréger rapidement, surtout avec les panaques qui mangent le bois de façon impressionnante.  

que veux tu dire par rapidement? car j'ai passé la matinée a en ramasser pour preparer mon bac... branchage 77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

branchage Empty Re: branchage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum