Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Prolifération d'algues pinceaux

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Prolifération d'algues pinceaux

Message  Invité Lun 10 Nov 2014, 21:46

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps un petit problème d'algues dans mon bac AMC 450 litres, éclairé en T8 2x36w JBL Natur et Tropic, 2 filtres externes Tetratec ex1200.

Je ne peux planter ce bac avec des plantes à pousse rapide car à chaque fois l'expérience est négative (plantes déracinées, dévorées ou recouvertes par les algues brunes)
Mon eau de conduite ayant des taux pas top, je filtre actuellement sur résine (Seachem et Actizoo) afin de réduire les silicates et les phosphates, depuis les algues brunes ont ralenti voir disparues, j'essaye également de maintenir à un taux correct les nitrates.

Cependant ces petites touffes d'algues continuent de prendre de l'ampleur sur le décor malgré mes efforts pour maintenir l'eau avec des paramètres corrects.
En dernier recours je pourrai utiliser le produit Protalon 707 qui est apparemment efficace mais je ne suis pas pour, je préfère agir concrètement sur la cause.

Si vous avez des conseils je suis preneur afin d'éradiquer ou du moins contrôler un minimum l'avancée de cette algue très peu esthétique.


[img]Prolifération d'algues pinceaux Img_2010[/img]

[img]Prolifération d'algues pinceaux Img_2011[/img]

[img]Prolifération d'algues pinceaux Img_2012[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  lovecrabs Lun 10 Nov 2014, 21:57

Bonjour

Alors j'ai moi même utilisé le protalon 707 qui est très efficace mais qui pour moi ne m'as pas permis d'éradiquer totalement les algues

Pour tout ce qui est pierre décor de petite ou moyenne taille le bain d'eau de javel dilué fonctionne très bien il fonctionnent aussi pour les plantes très résistante comme les anubias (je l'est fait et plus aucune algues quasiment)

Après c'est à toi de voir mais les algues en pinceaux font partie des algues les plus dure à éradiquer
lovecrabs
lovecrabs
passionné

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 24
Localisation : Seine et marne
Loisirs/emploi : Lycéen aquariophilie Roller
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  Invité Lun 10 Nov 2014, 23:35

J'ai sorti et nettoyé totalement le décor il y a quelques mois pour les algues brunes, et les algues pinceaux sont revenues rapidement derrière donc je pense que tout nettoyer pour que cela revienne ce n'est pas la peine.
L'équilibre dans un bac non planté et peuplé de cichlidés est je pense très dur à garder avec en plus pour ma part une eau de conduite chargée des divers taux qui contribuent à l'arrivée des algues.
Je voudrais pouvoir au moins les limiter si les éliminer n'est pas possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  lovecrabs Lun 10 Nov 2014, 23:39

Quand tu dis nettoyé totalement le décors c'est à dire en frottant avec une brosse ou a l'eau de javel dilué???
lovecrabs
lovecrabs
passionné

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 24
Localisation : Seine et marne
Loisirs/emploi : Lycéen aquariophilie Roller
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  cisco Mar 11 Nov 2014, 11:10

Qu'il y est se type d'algue ne me parait pas si anormale que ça dans un aquarium. Maintenant si tu pense que cela viens de ton eau, agis sur celle ci plutôt que d'employé des produits chimiques qui ne feront que rajouter des "chose" dans ton eau!
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  Invité Mar 11 Nov 2014, 12:46

Pour le nettoyage du décor, je l'avais brossé et laisser au soleil pendant plusieurs jours en le tournant régulièrement pour que le soleil agisse sur toutes les faces, mais à ce moment la ce n'était pas ce type d'algue mais de simples algues brunes qui aujourd'hui sont régulées par 2 Ancistrus et une diminution de certains paramètres à l'aide des résines.

Evidemment comme précisé dans mes précédentes conversations je préfère ne pas utiliser de produits, j'agit déjà sur l'eau mais cela n'a pas l'air suffisant pour stopper cette algue.
Je suis conscient que ce n'est peut-être pas anormal d'avoir cette algue dans mon bac, je ne suis pas contre le fait qu'il y en ai légèrement, j'espère juste qu'elle ne finira pas par recouvrir la totalité de mon décor, je cherche donc à continuer à lutter contre sa prolifération et je recherche des conseils dans ce but.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  cisco Mar 11 Nov 2014, 19:14

Peut être faudrait-il augmenter la puissance de l'éclairage pour favoriser la concurrence avec des algues vertes donc plus facilement "mangeables" par des "brouteurs" Question
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  Invité Mar 11 Nov 2014, 21:02

J'ai déjà essayer d'augmenter l'éclairage sur ce bac et à part voir les algues vertes envahir les vitres en quelques jours, aucune amélioration.
Je pense que pour ce genre de bac AMC non planté il est préférable de garder un faible éclairage pour justement les éviter.

Les Ancistrus du bac semblent être intéressés uniquement par les algues brunes qui forment un dépôt sur le décor et uniquement celles-ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  cisco Mar 11 Nov 2014, 22:32

Quand j'avais mon AMC j'avais eu d'assez bon résultat sur les algues avec Epalzeorhynchus siamensis. Bon c'est sur ce n'est plus très régionale!
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  Invité Mar 11 Nov 2014, 23:26

Je connais ce poisson mais je n'en ai jamais maintenu.

Il serait utile également sur ces algues la?

Il faudrait trouver un sujet de bonne taille car la maintenance avec les autres AMC risque d'être tendue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  cisco Mer 12 Nov 2014, 14:46

J'en avais 5 ou 6 avec des nigros, sajica, spilurus, nicaraguense et surement d'autres(ça doit bien faire quinze ans!) dans un150x50x60. J'avais ce genre d'algues sur la périphérie des feuilles d'anubias et un peu sur les cailloux mais je n’étais pas envahie! Je me rappel que j'avais un tube de 58W et deux de 36W! Maintenant je ne dis pas que c'est un poisson "miracle". La maintenance doit y faire aussi.
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  Invité Mer 12 Nov 2014, 19:40

Pourquoi ne pas tenter un rajout de lkante tpe ceratophylum quk croit assez rapidement?

Sur mon 200L j ai eu ce souci d algues et cela venait d un filtre assez crade et inadapte, je suis passer en jbl e1501 avec rejet qui tape sur l eau. Je possede juste un tube de 24W il me semble et depuis 6mois plus aucun souci. Les cerato pousse doucement mais j ai plus eu ce soucis d algues depuis.

Sinon pourquoi ne pas mettre une bouture de philodendron ou autres dans ton bac pour eviter de favoriser la croissance des algues et palier aux sous eclairage tout en evitant les algues de se nourrir?

Dans mon ouvert les seul algues que je possede sont celles qui tanent les vitres et decor mais encore les vitre ne se salissent pas trop vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  Invité Mer 12 Nov 2014, 19:55

Je pourrais essayer, même si le poisson ne fait pas parti des AMC ni même des AMS et que ce n'est pas dans mes habitudes.
Je possède dans ce bac entre autres des Parachromis Loisellei donc encore faut-il trouver un vrai Epalzeo et de bonne taille car j'ai déjà eu de mauvaises expériences avec des poissons de fond rajoutés qui étaient trop petits.
Mon bac étant déjà bien peuplé, je ne peux me permettre de rajouter plusieurs autres poissons.

Concernant le bac, je brasse la surface avec une pompe de brassage Tunze en journée et j'ai un système venturi en sortie de filtre externe qui libère des bulles toute la journée sauf la nuit pour oxygéner car le bac n'est pas planté.
Est-ce que cela peut jouer sur ce genre d'algues ?
Plusieurs forums en parlent, il y a beaucoup d'hypothèses mais certains pensent que les changements peuvent être une cause et qu'il faut changer les habitudes.

Pour les plantes, j'ai déjà essayer la Ceratophylum et elle n'a pas poussée en surface, elle à diminuer de jour en jour et finissait souvent aspirée dans les canes d'aspiration des filtres externes.
J'ai également testé les plantes de surface type nénufar, elles se multipliaient très bien sauf que leurs racines qui pourrissaient finissaient par boucher également les canes d'aspiration des filtres.
Après toutes ces expériences j'ai décidé d'arrêter les plantes dans ce bac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  Invité Mer 12 Nov 2014, 20:07

Moi je te parle de vrai plante de jardinerie style philodendron monstera ou autres palustres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  Invité Mer 12 Nov 2014, 20:10

Mon bac est fermé donc pour ce genre de plantes je pense que ca ne sera pas possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  Invité Mer 12 Nov 2014, 20:16

Pas besoin tu met juste une tige dans l eau puis laisse sortir le bout et ca part

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  cisco Mer 12 Nov 2014, 22:03

L'idée du philodendron me plait bien! D'autant plus si tu n'as pas la possibilité de mettre de "vrai" plantes!
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  Invité Mer 12 Nov 2014, 22:59

Le bac est complètement fermé, il n'y a pas la possibilité de mettre des plantes d'extérieur à cet endroit de plus ce ne serait pas vraiment esthétique.

Pensez-vous que le brassage en surface et l'ajout d'oxygène par le venturi par intermittence puisse être bénéfique pour ces algues?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  Invité Jeu 13 Nov 2014, 18:58

Je pense que l oxygenation de l eau auras un petit role en lui meme car une eau chaude est moins en oxygene que la froide donc cet ajout permet de palier apres rien ne t empeche d essayer et voir ce qu il en advient mais sache que cela ne t en causeras guerre plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  lovecrabs Jeu 13 Nov 2014, 19:09

Personnellement j'avais remarqué que ce type d'algue se développait plus au endroit où il y avait le plus de courant donc plus de brassage...
lovecrabs
lovecrabs
passionné

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 24
Localisation : Seine et marne
Loisirs/emploi : Lycéen aquariophilie Roller
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  Invité Jeu 13 Nov 2014, 20:00

Oui c'est pas faux donc peut-être couper la pompe de brassage en surface et retenter de mettre de la Ceratophylum flottante même si la précédente expérience avait été un échec, un fort courant pourrait peut-être en être la cause.
Pour le moment le venturi restera fermé pour voir si une amélioration est visible d'ici une semaine environ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  Invité Jeu 13 Nov 2014, 20:03

J ai un doute sur l avis de crabs mon rejet de filtre est de 1800L/h croit moi ca remue a cela est adjoint une pompe de brassage 1200L/h plus une jbl e900 et aucun souci niveau algues judte celle qui tane decor et vitre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  lovecrabs Jeu 13 Nov 2014, 20:17

jessch a écrit:J ai un doute sur l avis de crabs mon rejet de filtre est de 1800L/h croit moi ca remue a cela est adjoint une pompe de brassage 1200L/h plus une jbl e900 et aucun souci niveau algues judte celle qui tane decor et vitre.


C'est pour sa que j'ai dit personnellement car je ne sais pas si c'est le cas de tous ^^


En fait j'avais ces algues dans mon aquarium principalement aux niveau du rejet et de l'aspiration de ma décant' et moins sur le reste de l'aqua donc j'en ai conclue que sa avait un rapport Smile
lovecrabs
lovecrabs
passionné

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 24
Localisation : Seine et marne
Loisirs/emploi : Lycéen aquariophilie Roller
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  Invité Ven 14 Nov 2014, 13:21

Il me semble également qu'il y a plus d'algues d'un côté du bac que de l'autre, le côté ou il y a le plus de courant.

Malheureusement du courant il en faut, et les rejets ne peuvent pas être changés ou placés n'importe comment pour ne pas annuler le courant et donc créer des zones mortes ou les déchets s'accumuleront.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  CAERULUS Mer 10 Déc 2014, 17:25

j'ai eu des soucis d'algues pinceau dans mon 1200l gros Amc non planté.J'avais ajouté 2 pompes de brassage pour évacuer les déchets qui trainaient sur le sable.Et une semaine plus tard invasion de ces algues pinceau difficiles à retirer.J'avais mesuré les phosphates et j'étais hors mesure de test JBL donc > à 2 MG/L.
Pour résoudre ce problème,j'ai arrêté les pompes de brassage et fait des gros changement d'eau 1/4 par semaine. Elles ont disparu,mai depuis j'ai toujours des algues brunes ou filamenteuses.Le soucis ce sont les phosphates,ils ne descendent pas en dessous de 1.2mg/l.
Je pense que l'absence de plantes en est la cause.

CAERULUS
oeuf

Nombre de messages : 29
Localisation : Ille et Vilaine 35
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prolifération d'algues pinceaux Empty Re: Prolifération d'algues pinceaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum