Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Association Thorichthys dans 600 L...

Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Invité Jeu 02 Avr 2015, 09:50

A Alain et tous ceux qui ont associé des Thori dans un tel volume... Echange d'expériences... Associations validées et/ou déconseillées...

J'explique le deal :
Dans la future config de ma fishroom, j'ai un 600 litres qui se libère...
Dimensions standards (200 x 50 x 60).
Depuis le temps que je veux associer des Thori dans un volume plus conséquent (je les maintiens aujourd'hui en spé dans des volumes de 200 à 300 litres).

Seulement voilà : lesquels puis-je associer de façon viable à long terme (parmis (tous) ceux que j'ai déjà) ?

Alors allons-y et n'hésitez pas à venir partager vos expériences en la matière...
Ce d'autant que je pense que cela pourra en intéresser d'autres...

Ah oui, j'oubliais, la liste de mes Thoris à ce jour :
- Meeki Catazaja
- Meeki Misol-Ha
- Aureus bleus
- Pasionis (plus qu'un mais je compte sur toi Alain pour me refaire un cheptel, ce d'autant que je pense qu'ils auraient leur place dans le "nouveau" communautaire...)
- Helleri Chacamax
- Helleri Pichucalco
- Ellioti Tilapan

Ps : il y a aussi les Socolofi mais ceux-là je ne pense pas toucher à leur bac actuel (et je doute qu'ils puissent continuer de s'épanouir en communautaire).

Alors, Messieurs les détenteurs de Thorichthys, à vos claviers ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Flatfish Jeu 02 Avr 2015, 10:30

Salut Gilles,
En expériences que je considère comme réussies:
- 1 couple de meeki, 1 couple de cutteiri
- 2 couples de meeki, 1 couple de tetracanthus
- 2 couples de meeki, 1 couple de synspi, 1 couple de nematopus

Réussies sur un court/moyen terme mais conscient que ce ne soit pas viable sur le long terme
- passionis, pearsei devenus trop grands
- 5 aureus et 5 bocourti perdus suite à un problème de pompe en sachant que ces derniers seraient devenus trop grands.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Invité Jeu 02 Avr 2015, 13:55

Cyclamen a écrit:
La liste de mes Thoris à ce jour :
- Meeki Catazaja
- Meeki Misol-Ha
- Aureus bleus
- Pasionis (plus qu'un mais je compte sur toi Alain pour me refaire un cheptel, ce d'autant que je pense qu'ils auraient leur place dans le "nouveau" communautaire...)
Cyclamen a écrit:J'ai ce qu'il te faut pour Juin ou avant si tu veux. tu es le bienvenu
- Helleri Chacamax
- Helleri Pichucalco
- Ellioti Tilapan

- Socolofi mais ceux-là je ne pense pas toucher à leur bac actuel

meeki + pasionis + maculipinis ===> Je valide ==> déjà réalisé dans 200 X 60 X 70
pasionis + helleri + meeki ==> doit être possible. mais j'ai eut du gros ventre sur les helleri en les associant avec les pasionis. Mais dame nature réalise cette association. rio candelaria, rio subin, rio grijalva ...
meeki + pasionis + aureus ===> Je valide

Je ne mettrai pas helleri avec aureus ou maculipinis. D'ailleurs je ne l'ai jamais réalisé. La raison principale est qu'en cas de stress il pourrait y avoir méprise.
Je ne mettrai pas aureus avec maculipinis. Risque d'hybridation confirmé par l'expérience.

Le helleri d'après certain aurait besoin d'eau plus courante et plus fraîche que les autres. Mais d'un autre côté, ce n'est pas ce que l'on constate dans le rio chacamax pour la fraîcheur de l'eau. Que ce soit le helleri du chacamax ou du pichucalco, nous ne les avons pas forcément trouvé avec d'autres Thorichthys. Ce qui n'était pas le cas au rio san juan (Guatemala) ou au rio subin (Guatemala). Ne connaissant pas le rio candelaria, je ne peux pas me prononcer.

socolofi, je confirme en spe cela doit être mieux.

Le 50 de large m'embête un peu. Ne peux-tu pas le coucher ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Invité Jeu 02 Avr 2015, 18:46

Meeki67 a écrit:Le 50 de large m'embête un peu. Ne peux-tu pas le coucher ?
J'y pensais plus à celle-là...
Bien sûr que si que je peux... Bien vu ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Invité Jeu 02 Avr 2015, 19:24

Alors fait chauffer la colle ... d'un autre côté pour du silicone, c'est pas très indiqué.

De Illustrations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Invité Jeu 02 Avr 2015, 20:35

Vu comme ça...
Vais plutôt m'orienter vers l'AMS et ses Pterophyllum scalare... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Invité Jeu 02 Avr 2015, 20:38

Bonsoir,

Pierre dans mon 800 l

Thori meeki, auréus, passionis, Cryptoheros septemfaciatus.

Bac planté et ca marche nickel depuis deux ans. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Invité Jeu 02 Avr 2015, 20:38

Flatfish a écrit:Salut Gilles,
En expériences que je considère comme réussies:
- 1 couple de meeki, 1 couple de cutteiri
- 2 couples de meeki, 1 couple de tetracanthus
- 2 couples de meeki, 1 couple de synspi, 1 couple de nematopus

Réussies sur un court/moyen terme mais conscient que ce ne soit pas viable sur le long terme
- passionis, pearsei devenus trop grands
- 5 aureus et 5 bocourti perdus suite à un problème de pompe en sachant que ces derniers seraient devenus trop grands.

Tu as tout compris, toi. Association Thorichthys dans 600 L... 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Invité Jeu 02 Avr 2015, 20:41

Laughing
Pas grave...
Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Invité Jeu 02 Avr 2015, 20:45

Oups... le message était pour toi Gilles Embarassed Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Flatfish Jeu 02 Avr 2015, 21:01

maculicauda a écrit:
Flatfish a écrit:Salut Gilles,
En expériences que je considère comme réussies:
- 1 couple de meeki, 1 couple de cutteiri
- 2 couples de meeki, 1 couple de tetracanthus
- 2 couples de meeki, 1 couple de synspi, 1 couple de nematopus

Réussies sur un court/moyen terme mais conscient que ce ne soit pas viable sur le long terme
- passionis, pearsei devenus trop grands
- 5 aureus et 5 bocourti perdus suite à un problème de pompe en sachant que ces derniers seraient devenus trop grands.

Tu as tout compris, toi. Association Thorichthys dans 600 L... 152874
Je parlais bien d'un volume de 600l à chaque fois...
J'ai l'impression d'avoir loupé un truc...c'est ça?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Invité Jeu 02 Avr 2015, 21:17

Disons que je voulais juste... associer les Thoris entre eux...
Et pas forcément avec d'autres espèces... Smile

J'ai vu JJ, et là encore, pas grave...
(Avais compris Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Flatfish Jeu 02 Avr 2015, 21:24

Ah ok, au temps pour moi...désolé...

Du coup meeki et passionis dans 450l (150*50*60) à fortiori 600l devrait être un volume satisfaisant.
Ceci dit, il s'agissait de 2 groupes de 6 desquels j'ai soustrait systématiquement les couples de meeki en sachant qu'aucun couple de passionis ne s'est formé chez moi...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Invité Jeu 02 Avr 2015, 21:59

maculicauda a écrit:Tu as tout compris, toi. Association Thorichthys dans 600 L... 152874
Tu ferais mieux de me/nous dire ce que tu en penses, Armand, au lieu de juste te moquer...   Smile Rolling Eyes
Un avis supplementaire, ça pourrait me/nous aider... Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Invité Jeu 02 Avr 2015, 23:45

Surtout qu'Armand a peut être la plus ancienne pratique des Thorichthys de ce forum parmi les personnes actives ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Invité Ven 03 Avr 2015, 13:58

Alors... quelques commentaires par rapport à ton retour à toi Alain :
- Tu me dis valider l'association Meeki/Pasionis/Maculipinnis (Ellioti)...
Perso, j'avais tenté historiquement une cohabitation Meeki (Candelaria) / Ellioti, et ce , dans un volume plus que conséquent (1.200 litres...), mais cela s'était révélé assez catastrophique... Les meeki n'ont dû leur salut qu'au fait que je retire les Ellioti assez rapidement (ils n'arrêtaient pas de les pourchasser...). Donc ?!?... (suis-je tombé sur des Ellioti "caractériels" ?...)
- Tu me dis parallèlement valider une association Meeki/Pasionis/Aureus, ce que j'aurais tendance à vouloir faire, mais j'avais dans l'idée d'y associer également une des souches d'Helleri. Mais là, tu me déconseilles d'associer Aureus et Helleri pour des raisons de "méprise en cas de stress"...
Est-ce à dire que d'après toi, on pourrait les confondre... ou qu'ils pourraient se confondre (hybridation ?) ?... (il me semblait pourtant qu'ils étaient bien différenciables l'un et l'autre... ou qu'en tout cas, je n'aurais, moi, pas de peine à les différencier je pense, s'ils se retrouvaient ensemble...).

En résumé, l'asso Meeki/Pasionis/Aureus me tente bien et je pense à minima aller par là...
Et pensais pouvoir rajouter un cpl d'Helleri dans ce bac...
Mais n'ai pas bien compris pourquoi cela ne serait pas à faire... ou à éviter...
Si tu pouvais développer... Car m'en remettrai forcément à toi et/ou à Armand si toutefois il daigne nous faire part de ses sentiments/expériences à ce niveau...  Wink , concernant ces espèces-là...
Merci d'avance Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Invité Ven 03 Avr 2015, 16:05

Gilles, pour l'association, aureus ou maculipinis et helleri, je ne le ferai pas. Ayant associer aureus & maculipinis et aureus & sp. coatzacoalcos et sp. coatzacoalcos & maculipinis. Cela s'est soldé par des hybridations. Que tout le monde se rassure, avant de me vider leur poubelle sur la tête, aucune de ses repros n'a fait l'objet de diffusion. Demandé aux Petenia de Philippe pour ceux qui avaient survécus.

Je pense, mais là ce sera Bernard que je solliciterai, que le helleri et l'aureus sont proche du maculipinis. Preuve la méprise avec les aureus dit rio sarstoon qui sont en fait des maculipinis. Si on regarde géographiquement, on passe du Papaloapan (maculipinis) au Coatzacoalcos (sp. coatzacoalcos). Les espèces du genre peuvent sembler proche. Certaines similitudes peuvent être observées. Ensuite, on passe du Coatzacoalcos au Tonala. Mais là pas d'info sur le Toricthys qui s'y trouve si il en existe un. Puis du Tonala au Grijalva. Où on trouve pasionis, meeki espèces vraiment sans rapport avec les précédentes et le helleri. Le helleri ne serait-il pas une forme évolutive du sp. coatzacoalcos. Et le raisonnement se poursuit ensuite vers l'Usumacinta pour s'arrêter au Candelaria. Après je ne connais pas bien et je n'ai pas l'impression qu'à la laguna Noh il ait été trouvé du helleri en compagnie des meeki et pasionis. Le helleri s'arrêterait donc au Candelaria.

Voilà la raison que je peux te donner. Maintenant, je ne souhaite pas mettre une femelle aureus avec un mâle helleri ou l'inverse afin de vérifier. De plus pas sur que la non reproduction soit une preuve de la non possible hybridation. Si tu ne comptes pas sortir de jeunes l'expérience peut être tentée. D'un autre côté, avant d'avoir la preuve du contraire, j'ai eut pendant longtemps une femelle aureus au sein d'un groupe de maculipinis sans que rien ne se passe. Elle ne s'est reproduite qu'avec un mâle aureus récupéré chez Tillman et ramené pour elle. C'est d'ailleurs l'origine de la souche bleue qui circule dans nos bacs. Nous avons effectivement raté la chance d'avoir des souches du Guatemala identifiées. Et pour cause.


PS : Je m'exprime sur ce forum mais ces propos ne sont pas à reproduire (même si il s'agit d'un tissus d’ânerie) et à utiliser sans mon accord. signé, tamponné, validé ... et pourquoi pas financé. albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Invité Sam 04 Avr 2015, 09:16

Meeki67 a écrit:PS : Je m'exprime sur ce forum mais ces propos ne sont pas à reproduire (même si il s'agit d'un tissus d’ânerie) et à utiliser sans mon accord. signé, tamponné, validé ... et pourquoi pas financé.   albino
scratch

A priori, en l'état des témoignages et réflexions, je partirai donc sur un "600 litres couché" de 200 x 60 x 50 Wink , et planté...
Avec T. meeki du Misol-Ha / T. pasionis / T. aureus "bleus".
Plus quelques vivipares (P. velifera et une variété de Xipho, à voir encore laquelle...).

Et comme ce n'est pas pour tout de suite, j'ai le temps d'affiner et/ou de peaufiner tout ça si d'autres avis venaient complémenter le tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Invité Dim 13 Nov 2016, 20:46

Serait-il possible d'avoir des nouvelles de cette réflexion Cyclamen?
Je viens de transférer 2 couples d'aureus dans un 600l, je comptais y ajouter un couple de Cryptoheros s. + passionis + meeki et un groupe de vivipare à définir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association Thorichthys dans 600 L... Empty Re: Association Thorichthys dans 600 L...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum