Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Kati ani ou osmoseur

Aller en bas

Kati ani ou osmoseur Empty Kati ani ou osmoseur

Message  Invité Sam 25 Avr 2015, 20:03

Bonsoir, j'ouvre ce post pour avoir quelque info sur le kati ani! Si quelqu un a un retour d'expérience sur ce demineralisateur je suis preneur ! merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kati ani ou osmoseur Empty Re: Kati ani ou osmoseur

Message  Flatfish Ven 01 Mai 2015, 12:11

Salut,

Je n'avais pas vu ton post.

2 solutions pour déminéraliser ton eau.

L'osmoseur qui est un filtre.
La résine échangeuse d'ion.

Pour imager, le premier retire tout de ton eau.

Le deuxième échange ton calcium et ton magnésium par du sodium.
En somme tu transfère le problème et enrichie ton eau en sodium dont tu n'as pas besoin.

Pour moi mieux vaut utiliser un osmoseur classique quitte à devoir remettre du sel du type Preis discus pour rétablir les sels nécessaires à une dose optimale.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kati ani ou osmoseur Empty Re: Kati ani ou osmoseur

Message  Invité Sam 02 Mai 2015, 21:46

Bonsoir ! En regardant a droite et à gauche merci mon ami goo... Plusieurs éleveurs de discus utilise le kati ani pour leur fishroom sans aucun problème ! Bien sûr en amont du kati ani, il faut un filtre pour enlever nitrite et nitrate ainsi que des pesticide issue de notre belle agriculture (Cela reste optionnel d'après un avis d'éleveur allemand STENDK... pour ne pas le citer)n'oublions pas que les discus d'élevage de génération F9999999 sont, pour la plupart, élevé à l'eau du robinet, mais cela ouvre un autre débat ! Pour ma part, un bon filtre a charbon fait maison en pvc résoudrait un certain nombre de problèmes suivi du kati ani bien sûr ! En effet avec le kati ani pas de perte d'eau sauf l'eau utilisé pour la régénération et le rinçage ! Suivant le modèle grosso merdo pour environ 3000 litres d'eau traité 100 a 150 litres d'eau jeté cela reste plus que raisonnable a comparé à un osmoseur! N'oublions pas que j'aurai un bac de 2000 litres environ et que toutes les 2 semaines, je vais changer 400 à 500 litres d'eau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kati ani ou osmoseur Empty Re: Kati ani ou osmoseur

Message  Flatfish Sam 02 Mai 2015, 21:58

Tu as aussi la solution d'acide oxalique. Ca te permet de précipiter le calcium est donc de faire chuter la dureté de l'eau.
Avec une bonne résine échangeuse d'ions comme chez SeaChem tu retire les nitrates.
Là 0 perte d'eau. En revanche la conductivité peut rester élevée selon la qualité de ton eau de conduite. Mais ça vaut le coup/coût! Smile


Dernière édition par Flatfish le Sam 02 Mai 2015, 22:26, édité 1 fois
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kati ani ou osmoseur Empty Re: Kati ani ou osmoseur

Message  Invité Sam 02 Mai 2015, 22:25

Je regarde cela, je te tiens au courant ! Sur le site d'aquab...Il y a un poste sur le kati ani jette un coup d oeil! J'ai rencontré l'auteur il y a environ 2 semaines à l'occasion des portes ouverte du club

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kati ani ou osmoseur Empty Re: Kati ani ou osmoseur

Message  Invité Lun 04 Mai 2015, 10:00

Salut,

Pour l'osmoseur :
Avantages:
- simplicité d'utilisation
- débit de production plus ou moins important en fonction de la bête que tu choisis (le mien produit environ 1L/minute avec un débit d'eau "domestique" d'à peine 40 PSI, il peut monter à prêt de 3 litres minutes si débit de 80 PSI - je l'ai acheté là : http://www.aquaeuro.com/fr/Details_fr.asp?ProductID=593)
- l'eau osmosée est utilisable immédiatement sans problème (si ce n'est celui de la température de l'eau en hiver)

Inconvénients:
- débit de production dépend de l'osmoseur que tu choisiras (les osmoseurs gros débits coutent facilement plus de 400 euros)
- tu jettes (en moyenne) 2 litres d'eau pour obtenir 1 litre d'eau osmosée (si tu es en maison, une possibilité est d'envoyer l'eau de rejet vers une réserve d'eau qui servira pour l'arrosage et les toilettes)
- inconvénient des gros osmoseurs : si tu ne les fait pas travailler un minimum toutes les semaines, la membrane pourrait s'user plus vite.

Kati-Ani
Avantages:
- Presque pas de rejet d'eau (mise à part l'eau utilisée pour la régénération)
- tu ouvres ton robinet, l'eau sortira pratiquement au même débit
- plus le modèle que tu choisis est grand, plus les régénérations devraient être espacées (cela dépend aussi de tes besoins en eau également)
- si tu es bricoleur, tu peux assez facilement t'en fabriquer un sur-mesure et adapté à tes besoins

Inconvénients:
- la régénération exige que tu manipules de l'acide chlorhydrique et de la soude
- la régénération gaspille de l'eau (mais très peu comparé à un osmoseur, de mémoire 40/60 litres)
- l'eau que tu produis avec un système kati-ani doit se reposer au moins 24 heures avant utilisation, tu as donc besoin d'une réserve d'eau plus ou moins grande (en fonction de tes besoins), avantage: tu peux monter un système avec bulleur et résistance chauffante pour monter la température de l'eau à un niveau acceptable pour tes discus (25/26°C si ton bac est à 28/29°C, cela permettra de simuler la saison des pluies par exemple)


Vivant en appartement, j'ai opté pour l'osmoseur car peu de place, maintenant si je déménage un jour en maison et que j'ai une fishroom, je pense que j'étudierais sérieusement la solution du Kati-Ani pour limiter le gaspillage d'eau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kati ani ou osmoseur Empty Re: Kati ani ou osmoseur

Message  Flatfish Lun 04 Mai 2015, 22:15

Belle reprise de comparaison entre les 2 procédés.
Mais le principal est oublié.

L'intérêt ici est d'adoucir l'eau dans sa notion de dureté. Les 2 procédés remplissent ce rôle.
Mais l'adoucisseur, comme je l'ai écrit plus haut transforme le calcium en sodium.
Donc ce n'est pas bon du tout.
En effet si le gh et de fait le kh baissent, la conductivité reste la même voire augmente.
Or la conductivité est l'un des paramètres que l'on cherche à baisser.

L'adoucisseur domestique est donc à bannir en eau douce. En eau de mer en revanche son utilisation peut être plus approprié à condition de maîtriser les autres paramètres et composants dissous.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kati ani ou osmoseur Empty Re: Kati ani ou osmoseur

Message  Invité Mar 05 Mai 2015, 11:17

Salut Flatfish,

En effet, l'adoucisseur domestique est à bannir en aquariophilie d'eau douce (je ne peux pas me prononcer en eau de mer car mon expérience est nulle dans ce domaine). Son principe est de diminuer le nombre d'ions calciums présents dans l'eau en les échangeant par des ions sodium. (je schématise car je ne suis pas un expert Wink)


Les systèmes Kati-Ani (auquel on doit mettre dans l'idéal un préfiltre à sédiment + filtre à charbon) ont pour principe de "déminéraliser" totalement l'eau par échange d'ions. L'eau passe par deux types de résines, qui vont littéralement capter les ions dissous dans l'eau. (http://www.aquabase.org/articles/html.php3/demineraliser-eau-aide-kati-ani=2264.html)

L'osmoseur fonctionne selon un autre procédé: on filtre les molécules au travers d'une membrane qui ne laisse passer que les molécules d'eau H2O

Dans les deux cas (kati-ani / osmoseur), le résultat final sera le même: l'eau que l'on obtient est très faiblement (voire pas) minéralisée.

Ses valeurs kH et gH seront très faibles dans les deux cas et l'eau étant très faiblement minéralisée (il n'y a plus ou presque plus d'ions dans celle-ci), sa conductivité est faible (normalement inférieure à 30µs)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kati ani ou osmoseur Empty Re: Kati ani ou osmoseur

Message  Flatfish Mar 05 Mai 2015, 16:12

Scryo a écrit:En effet, l'adoucisseur domestique est à bannir en aquariophilie d'eau douce (je ne peux pas me prononcer en eau de mer car mon expérience est nulle dans ce domaine). Son principe est de diminuer le nombre d'ions calciums présents dans l'eau en les échangeant par des ions sodium. (je schématise car je ne suis pas un expert Wink)
Scryo a écrit:L'osmoseur fonctionne selon un autre procédé: on filtre les molécules au travers d'une membrane qui ne laisse passer que les molécules d'eau H2O
Comme je l'ai écrit donc, le contraire m'aurait étonné Smile

Scryo a écrit:Les systèmes Kati-Ani (auquel on doit mettre dans l'idéal un préfiltre à sédiment + filtre à charbon) ont pour principe de "déminéraliser" totalement l'eau par échange d'ions. L'eau passe par deux types de résines, qui vont littéralement capter les ions dissous dans l'eau. (http://www.aquabase.org/articles/html.php3/demineraliser-eau-aide-kati-ani=2264.html)
Dans les deux cas (kati-ani / osmoseur), le résultat final sera le même: l'eau que l'on obtient est très faiblement (voire pas) minéralisée.
Là se modérerais les propos Wink

En effet, il y a 2 types d'adoucisseurs d'eau par échange d'ions.

Les appareils industriels et les appareils domestiques.

Si pour les premiers ce que tu écris se vérifie, pour les deuxième on en est loin.
En effet, sur les adoucisseurs d'eau domestiques l'échange d'ions est sélectif et ne vise qu'à épurer l'eau uniquement du calcium et de magnesium, cause premières de l'entartrage d'installation d'eau domestique.
Le sel de sodium lui n’entartre pas et ne représente donc pas un enjeu dans l'épuration domestique.
C'est pourquoi l'échange est sélectif et pas total. Question de coût naturellement mais egalement d'installation.

C'est là que cela devient intéressant...la conductivité mesure en plus du calcium tous les sels dissous dans l'eau. Par conséquent, si tu remplace le calcium par du sodium la concentration en sels dissous reste conséquent et la conductivité ne baisse pas forcement significativement.

En revanche, une fois le calcium remplacé les Gh et kh sont au plus bas....mais sur des appareils domestiques la conductivité peut rester élevé du fait de présence d'une concentration plus ou moins importantes de sodium.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kati ani ou osmoseur Empty Re: Kati ani ou osmoseur

Message  Invité Mar 05 Mai 2015, 18:11

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point, d'où l'importance de ne pas confondre Kati-Ani et adoucisseur domestique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kati ani ou osmoseur Empty Re: Kati ani ou osmoseur

Message  Flatfish Mar 05 Mai 2015, 20:26

En effet Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kati ani ou osmoseur Empty Re: Kati ani ou osmoseur

Message  Invité Dim 17 Mai 2015, 11:01

Merci pour toutes ces réponses  Kati ani ou osmoseur 950986  Le choix et fait, je commande le kati ani fin du mois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kati ani ou osmoseur Empty Re: Kati ani ou osmoseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum