Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

C'est le printemps chez Nedr ...

4 participants

Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty C'est le printemps chez Nedr ...

Message  Invité Jeu 11 Juin 2015, 22:06

Non, c'est pas Madame qui est enceinte, heureusement, j'ai assez avec 3 C'est le printemps chez Nedr ... 152874

C'est du côté des Cryptoheros siquia Rio Piedras, le mâle ne faisant que charger le cpl d'Herotilapia multispinosa, j'ai regardé d'un peu plus prêt et j'ai vu un monticule à l'arrière du bac. Au bout d'un moment, j'ai vu les alevins sortir du trou dans le bateau, j'espère que ça va tenir Very Happy

Concernant les Herotilapia multispinosa, "Gilles, tu avais raison", c'est pour ça que le cpl va rejoindre le club de Rennes Servon, dés que j'ai un créneau pour y descendre.

Et dans le 1000L, je me suis aperçut que la femelle Hypsophrys nicaraguensis ne venait pas manger avec les autre et avait revêtu sa belle robe colorée. Le mâle montant la garde.
Je pense qu'ils ont pondu mais pas encore de nage libre. Je croise les doigts bounce

Des photos demain.


Dernière édition par Nedr le Ven 12 Juin 2015, 21:50, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  flamentgil Ven 12 Juin 2015, 11:58

Chouette à contempler tout çà...
Bon amusement à toi.
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  crypto Ven 12 Juin 2015, 15:24

Même chose dans le 500l AMS après deux pontes successives des Mesonauta (dévorées par le panaque), deux pontes successives des deux couples de krobia (un de chaqua côté) d'où un beau bazar dans le bac et les reste des poissons bien stressé.
Dans le bac AMC un inopportun (h.carpintis) empêche toute tentative de parade des deux couples, e, quelque sorte c'est plus calme, mais un peu triste.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  Invité Ven 12 Juin 2015, 20:31

Voici qqe photos:

C'est le printemps chez Nedr ... Img_2912

C'est le printemps chez Nedr ... Img_2915
Maman veille ...
C'est le printemps chez Nedr ... Img_2913
Et papa n'aime pas que l'on s'approche du bac, il fait les gros yeux C'est le printemps chez Nedr ... 152874
C'est le printemps chez Nedr ... Img_2914
Une petite photo au flash
C'est le printemps chez Nedr ... Img_2916

Et une petite vidéo


Du côté des Hypsophrys nicaraguensis, je pense pas qu'il y ait quelque chose pour l'instant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  Invité Dim 28 Juin 2015, 21:18

J'ai une bonne trentaine d'alevins qui vagabondent dans le bac.
Avant d'en prélever et de les faire grossir, j'aimerai savoir si qq'un serait intéressé Question
Soit sous forme d'alevin soit plus gros Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  pifaumage Dim 28 Juin 2015, 22:17

Bonsoir Ronan,
Merci pour ton offre, mais j'ai rapporté de Vernon quelques couples qui sont au travail !
En ce moment, cela pond de partout à la maison....dans les aquariums !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  Invité Sam 01 Aoû 2015, 21:02

Alors, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir coupé les chauffages des bacs, mais dans le 1000L, il y a du mouvement.
Depuis le semaine dernière, les Hypsophrys nicaraguensis ont repris position sous la souche à droite du bac et ce weekend ils y sont toujours, donc vu leur comportement, il doit y avoir effectivement ponte Smile
Et depuis hier, les Cryptoheros myrnae remette le couvert sous la souche à gauche du bac cheers

Et .... je croise les doigts ... mais aujourd'hui j'ai vu le plus petit des Herichthys bocourti, avec la gorge très noire, sortir de dessous une pierre où le sable a été évacué Smile Cela peut-il être les prémices d'une ponte Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  Invité Dim 02 Aoû 2015, 11:49

Nedr a écrit:Et .... je croise les doigts ... mais aujourd'hui j'ai vu le plus petit des Herichthys bocourti, avec la gorge très noire, sortir de dessous une pierre où le sable a été évacué Smile Cela peut-il être les prémices d'une ponte Question
Ce sont bien là les caractéristiques d'un changement de robe, prémices d'une ponte.
Tes bocourti me semblent encore trop jeunes pour s'y adonner déjà, mais qui sait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  Invité Dim 02 Aoû 2015, 13:49

Cyclamen a écrit:
Nedr a écrit:Et .... je croise les doigts ... mais aujourd'hui j'ai vu le plus petit des Herichthys bocourti, avec la gorge très noire, sortir de dessous une pierre où le sable a été évacué Smile Cela peut-il être les prémices d'une ponte Question
Ce sont bien là les caractéristiques d'un changement de robe, prémices d'une ponte.
Tes bocourti me semblent encore trop jeunes pour s'y adonner déjà, mais qui sait...
Bonjour Gilles,

Effectivement, ce matin, plus de gorge noire. Mais j'ai l'impression que ce petit et le plus gros restent pas très loin l'un de l'autre.
Donc à suivre Very Happy

Mais pour les Hypsophrys nicaraguensis, la femelle ne bouge pas de son troue Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  Invité Sam 08 Aoû 2015, 12:22

C'est confirmé, ce matin, nage libre d'Hypsophrys nicaraguensis C'est le printemps chez Nedr ... 32825

Les photos sont pas top, mais on peut admirer la superbe robe de la femelle I love you

C'est le printemps chez Nedr ... Img_3313

C'est le printemps chez Nedr ... Img_3314

Petite vidéo :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  Invité Sam 08 Aoû 2015, 15:16

Une 2ème vidéo en vue aquatique Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  Invité Dim 30 Aoû 2015, 18:17

Suite à un pb avec mon cpl de Cryptoheros siquia Rio Piedras, j'aimerai avoir votre avis.

Donc voici mon expérience avec cette espèce:

J'avais récupéré un cpl de Cryptoheros siquia Rio Piedras F3 avec un ami du sud Finistère, début novembre 2014.
Après une quarantaine, plus longue que prévue, j'avais transféré fin décembre le cpl dans un 200L net (100x50x50) en spécifique.
Au mois de mars 2015, décé du mâle.
Je recherche donc un autre mâle et Denis (denen) m'en propose un, d'une bonne taille +de 10cm et c'est un F1.
Récupération au mois de mai du nouveau mâle qui fait bien le double de ma femelle.
Tout ce passe bien jusqu’au jour ou je ne vois plus Madame et que Monsieur vient m'attaquer devant la vitre, c'était début juin.
Il y avait une ponte cheers , une quarantaine d'alevins que le cpl défendait très bien.
Puis ~1mois plus tard, les alevins sont toujours là, nagent et se nourrissent mais ... les parents restaient cachés chacun de son côté, sauf pour venir manger et encore.
Je me suis dit, il y a une nouvelle ponte, mais rien Crying or Very sad
Puis j'ai voulu récupérer les alevins fin août pour les isoler et en amener à Patrice qui m'en avait réservé.
Je me suis dit, ce doit être la présence des alevins qui empêche les parents de se reproduire à nouveau et d'être actif, donc je vais tous les enlever.
J'ai donc récupéré tous les alevins, il y en a 42, que c'est facile de choper des poissons qui savent pas ce que c'est une épuisette C'est le printemps chez Nedr ... 152874
Le lendemain, je viens voir tout ce petit monde, les alevins vont bien et quand je regarde le bac des parents affraid
La femelle a été tabassée, elle a les nageoires en lambeau et ne reste plus à la verticale mais remonte systématiquement à la surface à l'horizontale. Je décide donc de l'isoler dans un filet, mais ça fait 15 jours et pas d'amélioration C'est le printemps chez Nedr ... 77211
J'ai bien peur qu'un organe vital n'ai été touché.
Et la je me suis rappelé que chez Denis il avait déjà tué ça femelle.

Donc qu'en penssez-vous, où est mon erreur, est-ce du au fait que j'ai enlevé tous les alevins d'un coups Question  Pourtant ils avaient 2 mois scratch
Merci d'avance.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai une trentaine de petiots 1~1,5cm à caser Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  pifaumage Dim 30 Aoû 2015, 18:29

Bonsoir RONAN,
Effectivement, on pourrait penser que le retrait des jeunes est un élément déclencheur chez ce mauvais époux qui n'en est pas à la première tentative.
Je pense que ce mâle est particulièrement agressif (plus que la moyenne?) et que malheureusement tu ne pouvais pas prévoir.
A mon habitude, je préconise toujours d'avoir des décors complexes dans nos bacs pour éviter que ce genre de scène ne se produise ou que les effets en soient les plus limités : Est ce le cas dans ton bac ?
.....il y a d'autres facteurs qui peuvent entrer en jeu et peut être que la connaissance d'autres expériences similaires pourrait t'aider.
PS: Je suis partant pour prendre qq. jeunes, je n'ai jamais eu ce poisson et j'aimerai essayer.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  Flatfish Dim 30 Aoû 2015, 19:04

J'ai malheureusement déjà eu ce genre de comportement...certes avec des salvini, Vieja...et...septemfasciatus.
Du coup cela ne m'étonne pas même avec des C.siquia même si je n'en ai jamais maintenus.

Je m'efforce à toujours laisser un tiers de la ponte pour ne pas semer le trouble dans le couple sauf dans de gros bacs. Ici le tien semble ne pas avoir laissé suffisament de caches ou lignes de fuite...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  Invité Dim 30 Aoû 2015, 20:00

C'est le problème des "grands" crypto maintenus en spé dans de "petits" bacs...

Tu verrais le territoire qu'ils s'accordent (que le mâle défend) dans de grands bacs communautaires...
Mais dans ces configs en spé, il y en a toujours un qui ne sait pas quoi faire... et ça dégénère...

Si tu veux les conserver en spé, charge le décor en multiples cachettes avec pierres, racines etc... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  Invité Dim 30 Aoû 2015, 23:26

Merci de vos retours, pour le décor, il y a pas mal de cache mais pas suffisamment apparemment.
Je vais donc voir pour y remédier en espèrent que Madame s'en sorte C'est le printemps chez Nedr ... 77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  Invité Lun 31 Aoû 2015, 08:43

Ton décor était pas si mal (un peu "bateau"... même si je ne suis pas un fan des "épaves"...  Laughing ), mais il faut absolument que la femelle puisse trouver des refuges où le mâle n'accède pas pour l'en déloger et continuer de la harceler quand elle veut qu'il lui foute la paix...
Donc à charger davantage encore, effectivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  Invité Lun 28 Sep 2015, 21:15

Un peu de news ...
Sur toute la flopée de petiot, il en reste finalement 14 petits Cryptoheros siquia Rio Piedras.
7 vont aller chez Patrice et 7 viennent d'aller rejoindre un bac chez Pierre avec le mâle F1.
Je vais transférer le cpl de Cryptoheros nanoluteus dans ce 200L en spé avec seulement qqe vivipares.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est le printemps chez Nedr ... Empty Re: C'est le printemps chez Nedr ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum