Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Et les vacances.....comment faites-vous ?

5 participants

Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  pifaumage Lun 29 Juin 2015, 22:29

Bonsoir,
Je vais essayer de tirer de la torpeur tous les "posteurs" de ce forum qui s'ils ne sont pas endormis sont peut être tout simplement partis en vacances ou se préparent à partir.
Bon nombre d'entre nous vont s'éloigner pour une migration annuelle et saisonnière laissant ainsi leurs protégés seuls et sous la surveillance de.....
C'est toutes ces questions que je me pose, comment chacun s’organise t'il pour les périodes de congés : surveillance des bacs, entretien courant, changements d'eau, alimentation....
=> Dites nous comment vous faites !
A fortiori, il serait intéressant de savoir comment les propriétaires de fishroom font pour que tout tourne bien dans ces fishrooms. What a Face
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  Oxygene Lun 29 Juin 2015, 23:00

Pour ma part, lorsque je pars l'été (entre 3 semaines et 1 mois), quelqu'un passe voir une à deux fois par semaine que tout va bien (pas de casse, de mort etc ...). Pas de changements d'eau pendant la période. Par contre la nourriture je demande qu'une fois par semaine. J'ai eu trop de dégâts avec des personnes ayant la main lourde. Du coup je préfère éviter de trop les nourrir. Au moins je n'ai pas de surprises en rentrant.
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  lovecrabs Lun 29 Juin 2015, 23:08

Personnellement comme je n'est pas beaucoup de bac je prépare des doses dans des petits pots en plastique et une personne passe pour vérifier et verse le pot comme sa pas de problème de surdosage (pas de changement d'eau ou autre entretien par contre)
lovecrabs
lovecrabs
passionné

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 24
Localisation : Seine et marne
Loisirs/emploi : Lycéen aquariophilie Roller
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  Invité Mar 30 Juin 2015, 00:04

Le plus simple, c'est pas de vacances lol!

Lorsque je part, c'est pas plus d'une semaine voir 10 jours. J'installe des distributeurs sur les bacs les plus "importants".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  Flatfish Mar 30 Juin 2015, 01:28

Lors d'absence de plus de 4/5 jours je prépare des doses de telles sortes qu'une personne puisse venir tous les 2/3 jours pour nourrir.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  Invité Mar 30 Juin 2015, 07:48

Hello
et salut Eric, un plaisir de te relire Wink
Pendant des années, pas de soucis, ma mère adorait l'aquariophilie, je partais tranquille.
Elle gérait même les naissances!
Et depuis pas mal de temps, le fait d'aller chez nous en vacances, à la campagne, permet de revenir aisément.
En fait, le souci est toujours le même; trop de poissons dans des bacs trop petits.
Un couple d'Aequidens dans un 300l bien planté n'est pas un problème.
Par contre, avec ces fortes chaleurs, je me sens coincé à la maison, enfin du moins à l'appartement.
Par la suite, j'envisage sérieusement de faire creuser des bassins de 2m sur 1m sur 60/80 de profondeur, et d'y mettre les poissons susceptibles d'y passer l'été.
En plein air, tout est plus facile à gérer, sauf les prédateurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  pifaumage Mer 01 Juil 2015, 22:33

Bonsoir,
L'endormissement a gagné les propriétaires de FISHROOM et beaucoup de posteurs !
Tout le monde n'a pas donné sa façon de faire ..... Suspect
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  Invité Jeu 02 Juil 2015, 07:08

Bonjour,

Pour répondre a tes question :
Mois quand je part je nourris pas les pensionnaires.
Pas de changement d'eau.
Quelqu'un passe voir si tout est bien branché ( pompe, chauffage ).

Je fait un grand changement d'eau avant de partir, comme ils sont bien nourrit toute l'année cela leur fait du bien de ne pas manger.

Je part du principe que quand on sais que les femelles cichlidés du lac Malawi qui sont en incubation, ne mange pas deux a trois semaines, nos protégés peuvent aussi ne pas manger pendant deux semaines au minimum.

De plus quand il y a une bourse ont évitent de les nourrirent pendant ¾ jours et ne pas les nourrirent quand on les acclimates pour ½ jours

Faite le calcul

voilà mon raisonnement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  Invité Jeu 02 Juil 2015, 10:24

Perso, j'ai choisi de venir habiter dans une région où tout le monde vient en vacances...
Alors pourquoi voudriez-vous que j'en parte ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  pifaumage Jeu 02 Juil 2015, 18:43

Cyclamen a écrit:Perso, j'ai choisi de venir habiter dans une région où tout le monde vient en vacances...
Alors pourquoi voudriez-vous que j'en parte ? Laughing

Gilles,
As-tu mangé un clown pour faire cette réponse ?

Et les vacances.....comment faites-vous ? 2910-Clown
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  Invité Jeu 02 Juil 2015, 18:54

pifaumage a écrit:
Cyclamen a écrit:Perso, j'ai choisi de venir habiter dans une région où tout le monde vient en vacances...
Alors pourquoi voudriez-vous que j'en parte ? Laughing

Gilles,
As-tu mangé un clown pour faire cette réponse ?

Et les vacances.....comment faites-vous ? 2910-Clown
Ce n'est que la vérité Et les vacances.....comment faites-vous ? 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  richard55 Jeu 02 Juil 2015, 19:33

GILLES tu t ais fait une teinture ?????????

ça te vat bien Et les vacances.....comment faites-vous ? 152874 Et les vacances.....comment faites-vous ? 32825
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  Invité Jeu 02 Juil 2015, 22:17

Pour moi, une personne passe tout les 2 jours et je prépare une dose par bac.
Comment ça pas de surdosage de nourriture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  pifaumage Jeu 02 Juil 2015, 23:23

Bonsoir,
Des quelques réponses que ce post compte, une chose revient assez régulièrement : c'est le nourrissage des poissons et surtout la crainte de trop les voir nourrir par la personne qui passe régulièrement.
C'est normal et j'ai connu cela par le passé avec des amis qui pensaient bien faire et avaient trop nourris mes poissons : Forte chaleur + pollution = mort de poissons.
Ils se souviennent encore des "cichlidés américains" : ils ont été marqués à vie et c'était il y a 20 ans environ !
Seul DANIEL29 a une approche différente avec un jeun forcé de 2 semaines minimum....et cela marche, semble t'il !
Finalement, l'excès étant l’ennemi du bien, l'approche de Daniel est certainement la meilleure !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  Invité Jeu 02 Juil 2015, 23:52

Je fonctionne comme Daniel, je les laisse jeûner pendant mes vacances, jusqu'à une dizaine de jours. Si plus longtemps ou si quelqu'un se propose de passer à la maison (pour le chat généralement) je laisse une ou deux petite dose sur les aquariums (chacun la sienne) et comme ça j'ai pas encore eu de soucis pendant les vacances.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  Invité Ven 03 Juil 2015, 18:05

Bonjour,
j'ai essayé le jeûne et les poissons se sont servi à chaque fois ! Ca marche super avec des Thori (sauf s'il y a des vivipares) et d'autres poissons calmes mais pas avec des bifasciata et autre "Paraneetroplus" ex-Paratheraps ou Chuco qui vont se servir dans le bac. J'ai eu aussi des problèmes en mélangeant des poissons en grossissement dans 1000 litres pourtant (pearsei + hartwegi).
D'un autre côté, il faut que la nourriture n'arrive pas trop en abondance (en 2011 j'ai eu un distributeur à tapis roulant qui est resté ouvert : 500 g de granulés en une fois -> eau laiteuse puis poissons morts en moins de 2 jours - heureusement quelqu'un passait de temps en temps et en a sauvé quelques uns).
L'autre crainte c'est la panne élec (surtout pour le chauffage en hiver) avec l'autre crainte du filtre qui se charge en mauvaises bactéries et qui redémarre après 3-4 jours avec un joli pic ammoniaque...
Bref, pas de solution miracle, à part des bacs pas surchargés et harmonieux, et assez souvent quelques pertes quand on part plus de 15 jours...
Le voisin ou un ami qui passe pour l'électricité et retirer les morts (mais pas nourrir sans consigne précise) permet de passer de meilleures vacances !

Mais quand on habite dans un région où les autres vont en vacances Et les vacances.....comment faites-vous ? 152874


Dernière édition par gbx le Ven 03 Juil 2015, 20:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  Invité Ven 03 Juil 2015, 20:14

Pour ne pas refaire la même prose  Laughing  Je fais pareil.


gawet a écrit:Je fonctionne comme Daniel, je les laisse jeûner pendant mes vacances, jusqu'à une dizaine de jours. Si plus longtemps ou si quelqu'un se propose de passer à la maison (pour le chat généralement) je laisse une ou deux petite dose sur les aquariums (chacun la sienne) et comme ça j'ai pas encore eu de soucis pendant les vacances.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  Invité Ven 03 Juil 2015, 20:17

J'avais oublié un truc de JCN : écrire sur la vitre avec un gros feutre ce qu'il faut donner dans le bac ou alors quelques recommandations car j'ai aussi eu le remplaçant du remplaçant pas forcément bien brieffé... (en 40 ans d'aquario, il y a de quoi écrire un livre...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  Invité Sam 04 Juil 2015, 00:52

bonsoir

je vais partir 15 jours et c'est donc mon beau père qui viens nourrir les poissons

une fois part jour et s'occupe du chien et de plus il a un aqua de 450 litres

donc je ne pense pas avoir de surprise en rentrent

bonne vacance à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  pifaumage Sam 04 Juil 2015, 09:01

Bonjour,

En ce qui me concerne, je prépare des doses "échantillon" pour chaque bac et je demande à celui qui passe tous les 3-5 jours de ne pas s'en servir mais de les conserver comme repère : cela oblige à faire attention.
J'ai aussi une batterie de distributeurs automatiques de nourriture : j'avoue ne pas avoir trop confiance en ces équipements !
Il faudrait les tester plusieurs semaines avant de partir pour en maîtriser bien le fonctionnement et les travers mais j'oublie à chaque fois : il est peut être temps de les sortir et de faire ce test, cette année !
ainsi que cela a été souligné régulièrement, un petit jeun en période chaude ne fait pas de mal.
Avant de partir, comme certains d'entre vous, je nettoie les filtres, fais les changement d'eau, vérifies l’installation électrique....toutes ces petites opérations qui permettent en théorie de partir l'esprit libre.
Par précaution, je débranche aussi tous les chauffages et je les enlève de l'eau par précaution. Normalement depuis plus semaines et mois, je ne chauffe plus les bacs sauf l'amazonien.
Le vivier qui se trouve à l’extérieur n'a pas non plus besoin de chauffage, il aurait plutôt besoin d’être protégé du soleil pour éviter de devenir une "cocotte minute" !

Pour conclure, j'ai toujours un copain forumiste confirmé prêt à intervenir si mes enfants ou amis qui s'occupent de mes bacs ne savent pas faire !
.....Hein Alain ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  Invité Sam 04 Juil 2015, 09:36

Nous c'est la belle - soeur, à chaque absence prolonger.
Deux gros toutou I love you ça tiens pas 48h00 sans sortir ou boire/manger Et les vacances.....comment faites-vous ? 152874
Et elle adore s'occuper des poissons, pour les portions j'utilise les boîte en plastique pour médicaments journalier comme ça pas d'erreur,meme si par principe ils reste à jeun en courte période (week end) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  Invité Mar 07 Juil 2015, 19:31

daniel29 a écrit:Bonjour,

Pour répondre a tes question :
Mois quand je part je nourris pas les pensionnaires.
Pas de changement d'eau.
Quelqu'un passe voir si tout est bien branché ( pompe, chauffage ).

Je fait un grand changement d'eau avant de partir, comme ils sont bien nourrit toute l'année cela leur fait du bien de ne pas manger.

Je part du principe que quand on sais que les femelles cichlidés du lac Malawi qui sont en incubation, ne mange pas deux a trois semaines, nos protégés peuvent aussi ne pas manger pendant deux semaines au minimum.

De plus quand il y a une bourse ont évitent de les nourrirent pendant ¾ jours et ne pas les nourrirent quand on les acclimates pour ½ jours

Faite le calcul

voilà mon raisonnement



Je suis d'accord avec Daniel, j'ai toujours connu cela Wink
Du coup je fais pareil, normal j'ai grandis dans son école aquariophile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les vacances.....comment faites-vous ? Empty Re: Et les vacances.....comment faites-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum