Quel parachromis ?
2 participants
Page 1 sur 1
Quel parachromis ?
Pour les experts en parachromis, pourriez vous me renseigner sur ce couple que j'ai récupéré. Je donne pas plus d'info pour l'instant histoire de ne pas influencer les avis J'en connais l'origine, magasin et dénomination mais je souhaiterai confirmation. D'un point de vue des couleur ils sont un peu terne pour l'instant. Ils font 12 à 15 cm.
Invité- Invité
Re: Quel parachromis ?
Loisellei, but don't know if they are pure.
broder- passionné
-
broder a écrit:Loisellei, but don't know if they are pure.
Thanks It is normally parachromis sp la ceiba (origin Estalens shop). Possible ?
Invité- Invité
Le premier avec ses points brillants pourrait en être un, s'il fait moins de 5 cm... car normalement c'est bien plus coloré
Et très vite la femelle montre des barres (à 2cm les jeunes femelles se reconnaissent).
Ce qui m'embête est la couleur des nageoires du "mâle" : normalement on a du bleu et pas de rouge, sinon c'est un motaguensis ou un mélange des 2... Il faudrait qu'ils se colorent un peu pour vraiment être certain ou alors savoir de où Estalens les tient.
Pour ce qui devrait être la femelle, elle ne ressemble pas assez à un fried mais plus à un loisellei. Quelle taille font-ils réellement ?
Comme on peut s'en douter, l'annonce de la quasi disparition en milieu naturel a créé une demande bien supérieure à l'offre et certains se sont "lachés" en vendant parfois du motaguensis sous ce nom. Les principales repro sont de aquamojo diffusées par Rapps (j'en ai et ils ont reproduit une première fois l'an dernier sans vraiment de résultat et une autre fois cette année donc avec des jeunes de 2-3 cm actuellement)après il y a 2 autres couples sauvages aux USA, ça limite les sources...
Voir les photos des jeunes sur
https://cichlidamerique.forumactif.com/t4003-parachromis-sp-honduras?highlight=parachromis
Et très vite la femelle montre des barres (à 2cm les jeunes femelles se reconnaissent).
Ce qui m'embête est la couleur des nageoires du "mâle" : normalement on a du bleu et pas de rouge, sinon c'est un motaguensis ou un mélange des 2... Il faudrait qu'ils se colorent un peu pour vraiment être certain ou alors savoir de où Estalens les tient.
Pour ce qui devrait être la femelle, elle ne ressemble pas assez à un fried mais plus à un loisellei. Quelle taille font-ils réellement ?
Comme on peut s'en douter, l'annonce de la quasi disparition en milieu naturel a créé une demande bien supérieure à l'offre et certains se sont "lachés" en vendant parfois du motaguensis sous ce nom. Les principales repro sont de aquamojo diffusées par Rapps (j'en ai et ils ont reproduit une première fois l'an dernier sans vraiment de résultat et une autre fois cette année donc avec des jeunes de 2-3 cm actuellement)après il y a 2 autres couples sauvages aux USA, ça limite les sources...
Voir les photos des jeunes sur
https://cichlidamerique.forumactif.com/t4003-parachromis-sp-honduras?highlight=parachromis
Invité- Invité
Merci Bernard pour toutes ces infos. Tentative de réponse à tes interrogations en image
Ils font 12 à 15 cm. les deux ont des points brillants, mais la femelle moins tout de même. Ils ont des barres tous les deux mais surtout quand ils sont un peu stréssé.
les deux possèdent du bleu sur les nageoires.
A certains moments les poissons semble quasi identiques sur leur patron et par moment la femelle est plus claire.
Patron identique
Femelle plus claire
Femelle
Mâle
gbx a écrit:Le premier avec ses points brillants pourrait en être un, s'il fait moins de 5 cm... car normalement c'est bien plus coloré
Ils font 12 à 15 cm. les deux ont des points brillants, mais la femelle moins tout de même. Ils ont des barres tous les deux mais surtout quand ils sont un peu stréssé.
gbx a écrit:Ce qui m'embête est la couleur des nageoires du "mâle" : normalement on a du bleu et pas de rouge, sinon c'est un motaguensis ou un mélange des 2... Il faudrait qu'ils se colorent un peu pour vraiment être certain ou alors savoir de où Estalens les tient.
les deux possèdent du bleu sur les nageoires.
gbx a écrit:Pour ce qui devrait être la femelle, elle ne ressemble pas assez à un fried mais plus à un loisellei.
A certains moments les poissons semble quasi identiques sur leur patron et par moment la femelle est plus claire.
Patron identique
Femelle plus claire
Femelle
Mâle
Invité- Invité
Bonsoir Eric,
j'ai recherché dans mes archives des photos de "jeunes". Oui Alain, les vitres étaient sales à cette époque...
jeune mâle
le jaune est très présent et ce noir sur le ventre
un jeune mâle de 7-8 cm
une femelle de 10-12 cm
un jeune mâle avec du noir sur le ventre
une jeune femelle : encore du noir sur le ventre
un mâle de 10-12 cm
Bref : ça ne ressemble pas beaucoup...
j'ai recherché dans mes archives des photos de "jeunes". Oui Alain, les vitres étaient sales à cette époque...
jeune mâle
le jaune est très présent et ce noir sur le ventre
un jeune mâle de 7-8 cm
une femelle de 10-12 cm
un jeune mâle avec du noir sur le ventre
une jeune femelle : encore du noir sur le ventre
un mâle de 10-12 cm
Bref : ça ne ressemble pas beaucoup...
Invité- Invité
Merci Bernard j'ai beau regarder, comparer, mais je ne vois pas trop de ressemblance finalement Les miens sont quand même plus grands que les tiens en photo et ne s'en rapprochent pas vraiment. Pour l'instant ils sont en bac de 40ène. Ont verra le rendu final quand ils seront dans le grand bac.
Ils sont sympa quand même et me plaisent (j'ai un faible pour les para ), et pour ce qu'il en ai des vrais sp la ceiba, j'attendrai ceux que flatfish m'a mis de côté
Ils sont sympa quand même et me plaisent (j'ai un faible pour les para ), et pour ce qu'il en ai des vrais sp la ceiba, j'attendrai ceux que flatfish m'a mis de côté
Invité- Invité
Mais en regardant de vieilles photos, voici des sp Panama Boca del rio (plus proches du loisellei) pêchés par Jacques
mâle brillant sans tache sur le ventre
femelle jeune
la même 1 an plus tard
et le couple
Je ne dis pas que c'est cela mais c'est un autre sp et vu de la France, c'est à côté
Juste pour finir : un jeune mâle mota : ce sont des points marrons ou rouge et non brillants
le même quelques années plus tard (environ 40 cm)
mâle brillant sans tache sur le ventre
femelle jeune
la même 1 an plus tard
et le couple
Je ne dis pas que c'est cela mais c'est un autre sp et vu de la France, c'est à côté
Juste pour finir : un jeune mâle mota : ce sont des points marrons ou rouge et non brillants
le même quelques années plus tard (environ 40 cm)
Invité- Invité
Magnifiques poissons.
J'ai un petit mâle mota en croissance et je vois bien la différence. Je vais attendre qu'ils aient une taille plus importante. Peut être prendront ils plus de couleurs. Après je ne suis pas forcement très attaché à l'étiquette du moment que les poissons me plaisent. C'est juste qu'en cas de repro c'est plus facile quand on en sait un peu plus pour écouler des petits.
J'ai un petit mâle mota en croissance et je vois bien la différence. Je vais attendre qu'ils aient une taille plus importante. Peut être prendront ils plus de couleurs. Après je ne suis pas forcement très attaché à l'étiquette du moment que les poissons me plaisent. C'est juste qu'en cas de repro c'est plus facile quand on en sait un peu plus pour écouler des petits.
Invité- Invité
Oui ils t'attendent!!! Ils veulent leu nouveau père!!!evb11 a écrit:Merci Bernard j'ai beau regarder, comparer, mais je ne vois pas trop de ressemblance finalement Les miens sont quand même plus grands que les tiens en photo et ne s'en rapprochent pas vraiment. Pour l'instant ils sont en bac de 40ène. Ont verra le rendu final quand ils seront dans le grand bac.
En revanche vois avec Bernard quant à leur identification. Il semblerait qu'il y ait un doute
Flatfish- Animateur de 1ère classe
-
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Flatfish a écrit:
Oui ils t'attendent!!! Ils veulent leu nouveau père!!!
Bientôt mes petits, bientôt
Flatfish a écrit:En revanche vois avec Bernard quant à leur identification. Il semblerait qu'il y ait un doute
Tu dis ça par rapport aux tiens ? T'es pas sûr que se soient des sp la ceiba ?
Les miens doivent être soit un croisement soit une autre variété dérivée ou des loisellei un peu différent.
Invité- Invité