Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Terminalia catappa, dit Badamier

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Lun 26 Oct 2015, 21:29

Bonjour,

A la demande de STEPHANE, un membre, j'ouvre ce sujet.

Vaste s'il en est, cet arbre est connu, par grand nombre d'aquariophiles, pour ces feuilles.

Terminalia catappa, dit Badamier 10204610
(Petite photo d'un de mes 2 jeunes arbre, chez moi...En picardie !)

Moins connus, beaucoup moins connus même, ces fruits peuvent être consommés (pour leur amande) et pour les semis, germination.

Les feuilles peuvent aussi être consommées en infusion en phytothérapie, afin de soigner et prévenir moultes maux humains.

En premier lieu, je vous invite à découvrir mon expérience de cet arbre en suivant mon lien ci-dessous (une demande en ami peut-être nécessaire, n'hésitez pas à vous présenter en MP) :

La Catappa Chez Fauna

Par la suite, je reste disponible pour en discuter à loisir Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Lun 26 Oct 2015, 21:35

1ère chose : A mon sens la plus importante .

En aquariophilie, il ne faut absolument utiliser QUE LES FEUILLES !

Les fruits s'avèrent être très toxiques, si immergés...Ils libèrent des toxines mortelles pour les organismes vivants, spécialement les bactéries utiles à l'équilibre d'un écosystème fermé qu'est un aquarium.

Dans la nature, ils ne posent pas de problème, vu les volumes dans lesquels ils tombent...

Un ami a perdu un banc de scalaires rio nannay, par malheur où un fruit (mis à sécher sur la galerie) était tombé dans son bac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Lun 26 Oct 2015, 21:42

2ème chose : qui peut aussi être importante

NE PAS CONFONDRE AVEC LE CATALPA !!! (aucun rapport à l'aquariophilie)

Je dis cela pour certaines personnes qui publient des annonces sans savoir écrire.
Je dis ça aussi pour les personnes qui ne croient pas que dans mon département je puisse en faire la culture et qui, me prenant pour un beubeu, me disent que je dois confondre avec catalpa !!!!
Je dis ça pour le gens qui vendent des feuilles de catappa (bien calibrées et tout) à 5 euros les 10 feuilles, et qui me disent que je dois confondre avec CATALPA quand je leur dis que ça se vends 3x moins cher (sauf si il veulent faire une marge sur des lots JBL achetés sur le net!)

ETC.

Donc ne vous laissez pas berner !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Lun 26 Oct 2015, 21:47

3ème chose : concernant leur usage phytothérapique

Je peux vous en parler mais ne suis en rien médecin ou naturophate ou marabou.

J'en consomme moi même, mais me suis renseigné sur le net à des adresses fiables en ce sens.

Toute réactions consécutives à la consommations d'infusions ne saurait engager ma responsabilité.
Aussi, je vous invite à faire comme moi et chercher par vous même sur le net.

Dans ce sens, je ne donnerai pas de lien, comme ça, vous ne pourrez pas dire que c'est moi qui ...nanani nanana... tongue tongue

Par contre, je vous préviens...Faut aimer...Certains sucrent, d'autre mélange à des jus de fruits assez sucrés comme pomme ou raisin... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Flatfish Lun 26 Oct 2015, 21:49

Voilà un sujet fort intéressant sur ces feuilles de badamiers que j'utilise.
Bonne initiative!
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Lun 26 Oct 2015, 21:57

4ème chose : Entrons dans le vif du sujet

- Pourquoi (acidifier l'eau, la teindre, la désinfecter, faire biotope wild, destresser des poissons, nourrir poissons ou crevettes, faire des cachettes, nourrir CPO, etc.)

- Comment (entières direct dans le bac, dans la filtration en morceau (attention aux colmatage et débits), en jus = macération, etc.)

- Combien (selon volume, but Ph a atteindre, traitement souhaité, bac d'alevins ou protection d’œufs de rami ou scalaires ou discus otés aux soins parentaux (ou tout autre pondeur sur substrat découvert), couleur de l'eau souhaitée, etc)

- Quand (la situation et l'oeil expérimenté le saura = but de ce forum = aider, partager, conseiller)

Mettre des feuilles de CATAPPA dans un aquarium...

A VOUS...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Lun 26 Oct 2015, 22:13

Alors,

Je poursuit ce sujet en rappelant ma mise en garde...

N'achetez pas ces feuilles à des marques aquariophiles, comme celle que j'ai cité précédemment.

En effet, les procédés de culture, récolte et séchage sont loins d'être respectables dans le sens où elles vont à l'encontre de ce qu'il est convenu d'appeler "le développement durable".
(Je laisse chacun le soin de se faire un avis sur ce point mais bon...L'Homme ne durera pas toujours...)

En bref, ils exploitent tout = la nature, les hommes, les énergies, et revendent à prix d'or (ou de petrol)
Comble de la foutaise, la marque citée vend des "nano" feuilles, pour les nanos cube et autres vases...
Hors, dans les paquets, on retrouve des feuilles cueillies prématurément, soit carrément, des feuilles coupées en morceaux !!!!!
De qui ce moque-t-on !!!

L'une de mes amies m'a confirmé cette arnaque! (Fan de petits volumes, plantés et crevettes)

ASSEZ DE POLITIQUE !

Bon nombre de passionnés comme moi ont des tuyaux pour en avoir très peu cher, voir gratis.
Certains comme moi, vivent de leur conso (je ne parle pas de produits illicites Evil or Very Mad Evil or Very Mad )
Et donc, certains comme moi partagent leurs bons plans, leurs connaissances et expériences)

Si vous achetez une feuille de bonne taille (au moins 30cm) plus de 0.30c d'euros, je cris au voleur !

Je termine ce message en ajoutant qu'a aucun moment mes propos ont, ou auront pour but de me ramener des acheteurs...
D'une, parce que j'en ai assez, mon stock est tendu.
Deux, parce que je préfère échanger que de vendre (fixer une valeur marchande est vulgaire, je trouve)
Troise, parce que je suis heureux de ma qualité que je préfère me garder (oui égoïste king )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Lun 26 Oct 2015, 22:14

A suivre ... Bonne nuit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  pifaumage Lun 26 Oct 2015, 22:22

Pourrait-on connaître ce bon plan pour se fournir à prix raisonnable voir gratis si possible ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Lun 26 Oct 2015, 22:27

Un GRAND merci à toi pour ce retour d’expérience ;-)

Pour toi ça colore beaucoup l'eau ??

Je suis effectivement intéressé pour en introduire dans mon futur bac ams

Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Lun 26 Oct 2015, 22:28

J'oubliai , cet arbre , tu le cultives en extérieur ou chez toi en pot ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Mar 27 Oct 2015, 09:19

Bonjour, PIFAUMAGE, un peu partout sur le net, sur FB, des passionnés vendent peu cher ou échangent.
On peut aussi chercher sur LBC.

STEPHANE, la coloration dépend du nombre de feuilles utilisées, mais est difficilement quantifiable dans un bac AMS qui, si il est bien fait, comporte en général, des racines qui jaunissent aussi l'eau.
Perso, dans mon 600L, j'en place 10 grandes a chaque changement d'eau, et en remets quand il n'y en a plus...(mangées ou dissoutes, etc)
Mais oui, elles colorent un peu.

D'autre part, mes arbres sont acclimatés et je ne les sorts que l'été dehors.
Époque a laquelle ils changent de feuillage.
Ce soir, je posterai des photos de celui que je viens de rentrer, après tout l'été dehors...on voit une nette différence de feuillage avec celui qui est resté en intérieur, car plus jeune et donc fragile...


Dernière édition par faunaquatik le Mar 27 Oct 2015, 10:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Mar 27 Oct 2015, 12:05

faunaquatik a écrit:1ère chose : A mon sens la plus importante .

En aquariophilie, il ne faut absolument utiliser QUE LES FEUILLES !

J'ai déjà utilisé de l'écorce : pas grand intérêt en terme de jus relâché mais pas toxique non plus.
Assez esthétique, se dégrade très lentement.
Si découpée de façon adaptée, on peut en faire des "tuyaux" (à CN ou Loris par exemple) plus esthétiques que les tuyaux en pvc.

Bon, ça reste très anecdotique par rapport aux feuilles mais c'était en passant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  cisco Mar 27 Oct 2015, 15:26

Ces feuilles m'intéresse aussi.
Est-ce que les feuilles de catappa se dégradent moins vite que celles de chênes Question
Et-il facile de faire pousser cet arbuste Question
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Mar 27 Oct 2015, 19:13

Bien vu GEOPHAGUS20, oui l'écorce est utilisable pour déco biotope. Smile

CISCO, sans comparaison, oui.
Les feuilles de catappa se dégradent et/ou sont mangées moins vite que celle de chêne.

Par contre, du coup, leur bienfaits sont aussi plus modérés et lents.

Par exemple, pour acidifier une eau (ce qui ne peut se faire que dans une eau douce, si il faut le rappeler car pouvoir tampon faible en eau pauvre en minéraux, mais bon, ce n'est pas le sujet) Il faut utiliser des fruits d'aulnes ou des feuilles de chêne pour un résultat rapide et fort.

Les feuilles de catappa, sont aussi recommandées mais le résultats est moins rapide = meilleur pour les poissons (une variation de Ph trop rapide peut être nocive = choc acide, acidose...)

Tiens, en passant, petite récolte du jour ci-dessous :
Terminalia catappa, dit Badamier Dsc_0026
Désolé, je ne sais pas pourquoi cette photo ne se met pas debout !!!

Terminalia catappa, dit Badamier Dsc_0025

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Mar 27 Oct 2015, 19:42

Alors :

- Pourquoi (acidifier l'eau, la teindre, la désinfecter, faire biotope wild, déstresser des poissons, nourrir poissons ou crevettes, faire des cachettes, nourrir CPO, etc.)

Le but de l'utilisation des feuilles de catappa en aquariophilie, comme cité entre parenthèse ci-dessus, peut-être multiple.

Avant tout, il faut savoir que l'impact est non négligeable en terme de coloration et de déchets dans l'aquarium.
Donc, il faut savoir que l'eau va se teinter inévitablement en marron (plus ou moins selon présence de racines dans la déco) et que ces feuilles vont se décomposer et/ou être mangées, donc, laisser des déchets dans l'eau, non pas un dépôt. (en général, il ne reste que le "squelette" de la feuille)

De ce dernier point, il s'agira donc de choisir le mode d'introduction de ces feuilles dans l'aquarium.

Si l'on aime l'aspect wild, on laissera les feuilles couler ou elles veulent et ne se préoccupera pas de leur devenir = fond d'amazone garanti !
En discus, cette aspect est souvent employé dans les bacs d'eau noire.

Par contre, si on est un peu regardant, si l'on possède un bac planté et entretenu, si on fait du nano sur sol technique, ou tout autre égard vis à vis de la "beauté" de la déco du bac, je conseille 2 techniques (que je ne pratique pas, car fais parti du premier genre)

1 - faire une macération de catappa = Juste, laisser des feuilles se décomposer dans un récipient qui contient une eau prévue pour un futur changement d'eau, puis, à terme, enlever les déchets s'y trouvant pour faire son changement d'eau avec une partie de ce jus (marron)

2- placer des feuilles dans le système de filtration = l'idéal pour ce faire étant une décantation, interne ou mieux, externe, dont on réserve une partie pour placer les feuilles. A mon avis, difficile à faire dans les pompes de filtration externe car le colmatage et la perte de débit qui en résulterait est un risque.
Pour les plus ingénieux d'entre nous, vous trouverez sans doute une astuce.
Perso, je vais et fait toujours au plus simple.

Ensuite, l'usage de ces feuilles s'adresse, bien entendu, aux personnes respectueuses de la nature, sensibles sur l'écologie et le respect des poissons, ou autres, maintenus.
Aussi, comme depuis toujours, je proscris tous les produits et ne peux pas vous renseigner sur leur usage et compatibilité avec la catappa.
Seul certitude, la catappa ne peux pas faire de mal. (sauf si il y a plus de feuilles que d'eau geek )

Les vertus de la catappa, une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins des pensionnaires, sont des gages de réussite.

Aussi, ces feuilles permettent donc de :

Acidifier l'eau
Sont anti-fongiques (empêche le développement de champignons, moisissures, mycoses et autre indésirables)
Sont antalgiques (apaise les douleurs, le stress, les maux liés aux maladies)
Tout ceci, grâce au tanin qu'elles libèrent dans l'eau = colorent l'eau comme dans le milieu naturel des poissons, qui, ce faisant, rassure également les poissons = bac amazonien par exemple peu éclairé et sombre = poissons tranquilles = apaisés
Stimulent les sécrétions hormonales, favorise les reproductions. (trop ce n'est pas bon non plus et se reproduire ne veut pas dire être bien, ça peut aussi vouloir dire = survir = malaise ! Hors sujet, mais bon, il faudra en parler !)
Peuvent servir de nourriture pour des espèces à régime végétariens, des loris, des crustacés, etc.
Peuvent servir de cachettes quand elles sont nombreuses. (paradis des alevins)

ETC. cette liste n'étant pas exhaustive, je dois en oublier.

Enfin, pour en finir avec cette question du "pourquoi utiliser ces feuilles", il faut savoir qu'au début, elle flottent, ce qui va nous amener au point suivant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Mer 28 Oct 2015, 00:50

Mais avant, encore une tite photo :

Terminalia catappa, dit Badamier 10205110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Mer 28 Oct 2015, 05:52

Je viens juste de réaliser que je connais parfaitement cet arbre ( qui devient immense), il y en a à La Réunion, où je suis allé près de deux ans en tout.
Pour ceux qui y sont allés, c'est " l'amandier-pays" là-bas. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Jeu 29 Oct 2015, 12:13

Uaru a écrit:Je viens juste de réaliser que je connais parfaitement cet arbre ( qui devient immense), il y en a à La Réunion, où je suis allé près de deux ans en tout.
Pour ceux qui y sont allés, c'est " l'amandier-pays" là-bas. Wink
Et tu y a gardé des contacts pour nous en envoyer disons un container au prix de la feuille de chêne ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Jeu 29 Oct 2015, 12:40

geophagus20 a écrit:
Uaru a écrit:Je viens juste de réaliser que je connais parfaitement cet arbre ( qui devient immense), il y en a à La Réunion, où je suis allé près de deux ans en tout.
Pour ceux qui y sont allés, c'est " l'amandier-pays" là-bas. Wink
Et tu y a gardé des contacts pour nous en envoyer disons un container au prix de la feuille de chêne ?

Je suis en train de voir j'ai du monde sur place ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Jeu 29 Oct 2015, 13:39

Voilà une idée qu'elle est bonne !
Un épais tapis de feuilles dans ton 5 m3 te permettra toutes les folies en AMS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Jeu 29 Oct 2015, 17:13

Sauf si la législation a changé, un particulier ne peut ni ramener, ni envoyer de végétaux depuis la Réunion vers la métropole,chikungunya oblige...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Ven 30 Oct 2015, 18:53

Bonjour


faunaquatik mon contact à la Réunion me dit qu'il y a deux variétés , un arbre grande taille et un autre beaucoup plus petit ???

As-tu des précisions ?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Ven 30 Oct 2015, 19:01

stephane 94 a écrit:Bonjour  


faunaquatik  mon contact à la Réunion me dit qu'il y a deux variétés , un arbre grande taille et un autre beaucoup plus petit ???

As-tu des précisions ?

Merci

T'as raison, ne lâches rien !

Surtout que j'ai la moitié de ta surface au sol à couvrir et que les miens bouffent toute la litière de feuilles en 1 mois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Invité Ven 30 Oct 2015, 22:51

Mon contact se renseigne pour pouvoir en envoyer, il vient de me dire que là bas il en brûle quand il nettoie le jardin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminalia catappa, dit Badamier Empty Re: Terminalia catappa, dit Badamier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum