Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Cryptoheros myrnae

3 participants

Aller en bas

Cryptoheros myrnae Empty Cryptoheros myrnae

Message  pifaumage Sam 16 Avr 2016, 10:57

Une polémique assez sympathique anime quelques posts et porte sur la robe de "Cryptoheros myrnae" dont la gorge est bleue au lieu d’être jaune.
Le sujet revenant assez souvent , polluant parfois quelques posts, est devenu digne d'avoir son propore post.
Nous sommes quelques uns à avoir ce Cryptoheros myrnae à gorges bleue, non conventionnel et assimilé à du Cryptoheros sceptemfasciatum.
Internet qui n'est pas foncièrement une référence mais qui collationne tout ce qui existe n'apporte pas foncièrement une aide dans la déterminations de ces Cryptoheros myrnae à gorges bleue VS Cryptoheros sceptemfasciatum.


Le Cryptoheros myrnae réglementaire selon les dires de certains et la systématique douteuse qui évolue toutes les 3-4 semaines
Cryptoheros myrnae Cryptoheros-myrnae

Cryptoheros myrnae Img_4312

Le Cryptoheros myrnae à gorges bleue alias "corpus delicti" qui défraie la chronique et qui pourrait être un Cryptoheros sceptemfasciatum
Cryptoheros myrnae Myrnaef

Cryptoheros myrnae C.myrnae-725x483

Personnellement, je me fiche un peu de savoir si les Cryptoheros myrnae à gorges bleue sont de :
1. vrais Cryptoheros myrnae
ou
2. Cryptoheros myrnae à gorges bleue
ou
3. Cryptoheros sceptemfasciatum

En revanche, ce sont certainement pas des hybrides, comme cela a été avancé : la provenance de la souche est connue et le criminel-systématique "Cryptoheros myrnae à gorges bleue" est une souche infamante répandue sur le net et dans la communauté aquariophile !

Qu'en pensez vous ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros myrnae Empty Re: Cryptoheros myrnae

Message  blood Sam 16 Avr 2016, 11:10

C'est un bon résumé sur ce poisson... perso, je n'en pense plus rien!!! D'ailleurs, je n'en diffuse plus depuis pas mal de temps maintenant... il me reste un couple que je reproduit plus. J'attends sagement leur belle mort naturelle et ensuite, j'en aurais définitivement fini avec ce cichlidé.
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros myrnae Empty Re: Cryptoheros myrnae

Message  pifaumage Sam 16 Avr 2016, 11:16

blood a écrit:C'est un bon résumé sur ce poisson... perso, je n'en pense plus rien!!! D'ailleurs, je n'en diffuse plus depuis pas mal de temps maintenant... il me reste un couple que je reproduit plus. J'attends sagement leur belle mort naturelle et ensuite, j'en aurais définitivement fini avec ce cichlidé.

C'est dommage et idiot ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Ce n'est surtout pas un hybride, c'est soit l'une soit l'autre des options et en tous les cas un magnifique poisson avec du caractère et capable de tenir tete à des gros viejas !
Ceux que tu m'as passés, se portent bien, se reproduisent. Je ne prélève pas d'alevins car il n'y pas de demandes et encore moins avec cette polémique. En ce qui me concerne, je me fiche totalement de leur nom "scientifique" car comme je l'ai déjà dit et répété, je suis un aquariophile et non pas un scientifique amoureux de la systématique et adepte du bocal au formol pour la conservation des poissons : chacun sa passion !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros myrnae Empty Re: Cryptoheros myrnae

Message  blood Sam 16 Avr 2016, 12:32

Je te rejoins un peu dans tes idées, mais pas à 100% car le coté scientifique est quand même assez important (cela ne veut pas dire que je me prends pour un scientifique) Laughing .

Je pense que la polémique en ai pour quelque chose sur le fait que je ne plus encadrer ce cichlides et aussi, à un moment j'en ai trop eu et quand c'est trop, c'est trop!!!

Peut-être qu'un jour, il me manquera et je reprendrais un couple ou deux... mais pour le moment, je préfère m'éclatais avec d'autres variétés de cichlides.
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros myrnae Empty Re: Cryptoheros myrnae

Message  Invité Sam 16 Avr 2016, 12:49

Les miens viennent de chez Blood (péchés par Tillman si je me souviens bien)
De ce que j'ai pu voir rapidement :
Les filles non repro ont la gorge bleu clair/lavande
Les mecs ont la gorge crème
La femelle repro à la gorge noire

Je les maintiens toujours et laisse faire la nature et les anistisi pour les repros, survit ce qui survit, y'en a toujours quelques uns qui y arrivent.
Je ne sépare pas les alevins car impossible à placer et pour avoir déjà eu 30 jeunes dans le bac, ça remue un peu trop...
Je rejoins Pierre sur le caractère, c'est eux les patrons, les multispinosus qui sont avec sont largement dominés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros myrnae Empty Re: Cryptoheros myrnae

Message  pifaumage Sam 16 Avr 2016, 17:33

goug1805 a écrit:Les miens viennent de chez Blood (péchés par Tillman si je me souviens bien)

On a le même fournisseur ! Razz
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros myrnae Empty Re: Cryptoheros myrnae

Message  pifaumage Sam 16 Avr 2016, 17:35

Au final, lle problème viendrait peut de TILLMAN et d'une inversion d'étiquettes entre "Septemfasciatus" et "Myrnae" sur les bacs de vente ! Cryptoheros myrnae 276167

Ah, ces professionnels, on ne peut plus compter sur eux ! Cryptoheros myrnae 76634
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros myrnae Empty Re: Cryptoheros myrnae

Message  Invité Sam 16 Avr 2016, 18:25

Ah mince alors si même Tillman déconne, où va-t'on...

Plus sérieusement, ça ne pourrait pas être une différence géographique de myrnae ? Pour exemple les nanoluteus Rio Canazas sont différents des "classiques" (dont j'ai oublié le lieu de pêche). Je connais aps bien le sujet donc c'est p'tet une question bête...

Après si c'est des septem' ça me va aussi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros myrnae Empty Re: Cryptoheros myrnae

Message  Invité Sam 16 Avr 2016, 21:53

Quand tu vois que Jeff Rapps te position des T. pasionis dans le Lac Atitlan ... Lac trop haut pour héberger des cichlidés comme les Thorichthys.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros myrnae Empty Re: Cryptoheros myrnae

Message  coli142 Mer 23 Jan 2019, 22:08

Y-a-t-il du nouveau avec la différenciation de couleur de la gorge du Myrnae car les miens ont la gorge bleue! Je pense qu'ils viennent aussi de chez Blood.

Photos de ceux du club :

Cryptoheros myrnae Img_4911
Cryptoheros myrnae Img_4910

coli142
alevin

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : moselle
Loisirs/emploi : Tennis / Ingénieur
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cryptoheros myrnae Empty Re: Cryptoheros myrnae

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum