Décor bac
+4
cisco
Oxygene
Flatfish
richard55
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Décor bac
Bonsoir à tous
A la demande de certains ,je vais vous décrire la façon de faire un décore en mortier hydrophuge
MATÉRIEL A PREVOIR
Mortier hydrophuge ( pour moi la marque sicka et la meilleure et complément inerte après séchage, je les ais contacter pour être sûr )
Sickalatex ( produits en bidon qui servira d accrocheur sur n importe quelle surface ,verre ou polyfond et renforce l étanchéité )
Pinceaux
Seau et malaxeur à colle à carrelage
Bombe de mousse de polyoretane
Acétone
Colorant pour ciment
Si bac en verre ,nettoyage à l acétone des partis à décorer. Si en polyfond ou ctbx, poncer légèrement et nettoyage à l acétone .si vous voulez un décore en relief coller des formes que vous aurez sculpter dans des plaques de polystyrène ou faire un fond avec des bombes de mousse de polyoretane
Une fois votre décor fait au fond du bac ,préparer votre mortier hydrophuge
LE MORTIER
Il faudra en passer deux trois couches. Sur votre sac de mortier ce trouve le dosage en eau que vous devrez mettre dans le mélange, remplacer 10% par du Sickalatex
Attention : ne faite pas plus de deux kg de mélange car le Sickalatex vat accélérer la prise .rajoutez votre teinte au mélange et remuez avec le malaxeur jusqu'à obtenir une substance entre liquide et légèrement pâteux. Recouvret votre décor en essayant de bien remplir tous les trous ou recouvrez tous le fond du bac ,laissez sécher 24 h et refaire une couche puis encore 24 h .si celas vous parrai bien laissez sécher une semaine puis rincez l ensemble
Et hop vous pouvez mettre en eau 😀 c est fini
Pour ceux qui n ont ni mortier ni Sickalatex ,il existe du sicka top 121 ( c est un sceau avec du mortier hydrophuge et du sickalatex ) qui est prévu pour rendre les bassins étanche comme nous l avons fait à notre club
Je laisse PIERRE ou Geoffrey mettre des photos des différents produits vu qu ils ont ces photos 😀
Voilà en espérant vous avoir aidé pour réaliser votre prochain décore
Bonne lecture à tous
Richard
Pour ceux qui ne voudrais pas ce servir de mortier hydrophuge il y a une autre solution 😀
Comme je l ai fait avec un autre décor vous pouvez le faire à l extérieur du bac avec du polystyrène que vous aurez couper au dimension de votre bac ( attention !!! Pensé au raidisseurs qui risque de vous gêner pour rentrer le décor à la fin ) ce décor peut être en plusieurs parties pour faciliter la pose
Prendre du polystyrène extrudé ou pas ,le tailler comme vous voulez pour lui donner le relief esconter, quand cela vous parrai à votre goût appliquez une couche de résine epoxy r123 et pas une autre ( elle est inerte après séchage ).après la première couche vous pouvez peindre le décor avec de la gouache que l on trouve partout laissez sécher la peinture et ensuite repassez deux couches de résine sur le décor ( attention !! Bien recouvrir toutes les faces du décor de trois couches )
Laissez polymérisé la résine trois semaines .un détail que j ai oublier ,24 h entre chaque couche 😊.au bout de trois semaines laver votre décor avec de l eau qui contiendra 10% de javel, le brosser avec une brosse en nylon .le faire trois fois à 24 heure d intervalles
Collez votre décor dans le bac avec du sikaflex 11fc
Et voilà une autre façon de faire un décor dans votre bac 😆.
PIERRE vas remonter les photos de celui que j avais fait pour un bac ,et vous avez aussi des photos dans mon sujet de bac en L
VOILÀ c est fini 😀
Bonne lecture à tous
Richard
A la demande de certains ,je vais vous décrire la façon de faire un décore en mortier hydrophuge
MATÉRIEL A PREVOIR
Mortier hydrophuge ( pour moi la marque sicka et la meilleure et complément inerte après séchage, je les ais contacter pour être sûr )
Sickalatex ( produits en bidon qui servira d accrocheur sur n importe quelle surface ,verre ou polyfond et renforce l étanchéité )
Pinceaux
Seau et malaxeur à colle à carrelage
Bombe de mousse de polyoretane
Acétone
Colorant pour ciment
Si bac en verre ,nettoyage à l acétone des partis à décorer. Si en polyfond ou ctbx, poncer légèrement et nettoyage à l acétone .si vous voulez un décore en relief coller des formes que vous aurez sculpter dans des plaques de polystyrène ou faire un fond avec des bombes de mousse de polyoretane
Une fois votre décor fait au fond du bac ,préparer votre mortier hydrophuge
LE MORTIER
Il faudra en passer deux trois couches. Sur votre sac de mortier ce trouve le dosage en eau que vous devrez mettre dans le mélange, remplacer 10% par du Sickalatex
Attention : ne faite pas plus de deux kg de mélange car le Sickalatex vat accélérer la prise .rajoutez votre teinte au mélange et remuez avec le malaxeur jusqu'à obtenir une substance entre liquide et légèrement pâteux. Recouvret votre décor en essayant de bien remplir tous les trous ou recouvrez tous le fond du bac ,laissez sécher 24 h et refaire une couche puis encore 24 h .si celas vous parrai bien laissez sécher une semaine puis rincez l ensemble
Et hop vous pouvez mettre en eau 😀 c est fini
Pour ceux qui n ont ni mortier ni Sickalatex ,il existe du sicka top 121 ( c est un sceau avec du mortier hydrophuge et du sickalatex ) qui est prévu pour rendre les bassins étanche comme nous l avons fait à notre club
Je laisse PIERRE ou Geoffrey mettre des photos des différents produits vu qu ils ont ces photos 😀
Voilà en espérant vous avoir aidé pour réaliser votre prochain décore
Bonne lecture à tous
Richard
Pour ceux qui ne voudrais pas ce servir de mortier hydrophuge il y a une autre solution 😀
Comme je l ai fait avec un autre décor vous pouvez le faire à l extérieur du bac avec du polystyrène que vous aurez couper au dimension de votre bac ( attention !!! Pensé au raidisseurs qui risque de vous gêner pour rentrer le décor à la fin ) ce décor peut être en plusieurs parties pour faciliter la pose
Prendre du polystyrène extrudé ou pas ,le tailler comme vous voulez pour lui donner le relief esconter, quand cela vous parrai à votre goût appliquez une couche de résine epoxy r123 et pas une autre ( elle est inerte après séchage ).après la première couche vous pouvez peindre le décor avec de la gouache que l on trouve partout laissez sécher la peinture et ensuite repassez deux couches de résine sur le décor ( attention !! Bien recouvrir toutes les faces du décor de trois couches )
Laissez polymérisé la résine trois semaines .un détail que j ai oublier ,24 h entre chaque couche 😊.au bout de trois semaines laver votre décor avec de l eau qui contiendra 10% de javel, le brosser avec une brosse en nylon .le faire trois fois à 24 heure d intervalles
Collez votre décor dans le bac avec du sikaflex 11fc
Et voilà une autre façon de faire un décor dans votre bac 😆.
PIERRE vas remonter les photos de celui que j avais fait pour un bac ,et vous avez aussi des photos dans mon sujet de bac en L
VOILÀ c est fini 😀
Bonne lecture à tous
Richard
Dernière édition par richard55 le Mar 26 Avr 2016, 21:07, édité 1 fois (Raison : Suite)
richard55- Admin
-
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Re: Décor bac
Merci Richard pour ce explications claires méritent d'être une fiche à elles seules.
Flatfish- Animateur de 1ère classe
-
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Flatfish a écrit:Merci Richard pour ce explications claires méritent d'être une fiche à elles seules.
De rien Éric c est avec plaisir 😀
Je t appel demain soir 😉
richard55- Admin
-
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Merci Richard pour cet article.
Pour ton fond du 4m50 tu as mis également de la mousse expansive ou uniquement du mortier ?
Tu as la référence du mortier Sika ?
Pour ton fond du 4m50 tu as mis également de la mousse expansive ou uniquement du mortier ?
Tu as la référence du mortier Sika ?
Oxygene- malade
-
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Non sur mon bac que du mortier .la première couche à la spatule pour avoir du relief 😊
Sicka mortier fondation ,c est très bien 😉
richard55- Admin
-
De rien 😊goug1805 a écrit:Top ! Merci
richard55- Admin
-
Merci m'sieurrichard55 a écrit:Non sur mon bac que du mortier .la première couche à la spatule pour avoir du relief 😊
Oxygene- malade
-
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Merci pour les références produits et la façon de faire.
Ya plus qu'à...........
Ya plus qu'à...........
Invité- Invité
Merci Richard, c'est super tous ça Tu n'aurais pas 2 ou 3 photos d'exemples à mettre ici par hasard Ben oui on en veux toujours plus
cisco- malade
-
numéro afc : 815.57
Bonjour,
Ce sujet intéresse beaucoup de monde, je vais en faire une "FICHE" permanente, alimentée de photos que tout le monde pourra consulter.
Pour ceux qui auraient des photos du résultat obtenu, merci de les poster.....toi aussi, Richard !!!!
Ce sujet intéresse beaucoup de monde, je vais en faire une "FICHE" permanente, alimentée de photos que tout le monde pourra consulter.
Pour ceux qui auraient des photos du résultat obtenu, merci de les poster.....toi aussi, Richard !!!!
Merci PIERREpifaumage a écrit:Bonjour,
Peut tu mettre aussi les photos de mon poste : décore pour nano qui ce trouve dans la même section et je vais mettre des photos de mon nouveau bac en construction ha merde peut pas la 😧 je peut te les envoyer par mms ?
richard55- Admin
-
Qu'est ce que je lis Richard, tu es sur un nouveau projet
cisco- malade
-
cisco a écrit:Qu'est ce que je lis Richard, tu es sur un nouveau projet
Non non 😀😀😀😀
richard55- Admin
-
1ere couche tout noir:
2eme et 3eme couche différentes teintes de gris
2eme et 3eme couche différentes teintes de gris
stph- passionné
-
numéro afc : 680/95
Loisirs/emploi : Aquariophilie - Pêche à la mouche / Physicien
Whouah!! Ça donne bien...
flamentgil- malade
-
numéro afc : 6086.BEL
flamentgil a écrit:Whouah!! Ça donne bien...
+1
cisco- malade
-
Au fait, niveau rendement ça donne quoi ? Il faut quelle quantité pour quelle surface ?
Invité- Invité
Pour un bac comme le tien
20 à 30 kg de mortier / 2 l de sicka latex /et la teinte je dirais 1 kg de chaque couleur 😆
20 à 30 kg de mortier / 2 l de sicka latex /et la teinte je dirais 1 kg de chaque couleur 😆
richard55- Admin
-
Perso, pour mon bac de 2.50m plus les deux côtés de 0.80m, j'ai employé les 3/4 d'un sac de 25kg de mortier + un peu plus d'un 1/2 l de sikalatex + 500g de teinte à ciment noire.
Et comme le dit Richard, il ne faut pas en faire beaucoup à chaque fois parce que le latex fait tirer le mortier beaucoup plus vite.
Mais l'emploi est facile parce que ça accroche vraiment bien au support. Et qu'en plus en jouant sur les textures on peut soit l'utiliser plus liquide pour le poser à la brosse, soit par exemple boucher les trous ou créer des structures plus complexes lorsqu'il est plus pâteux.
Et comme le dit Richard, il ne faut pas en faire beaucoup à chaque fois parce que le latex fait tirer le mortier beaucoup plus vite.
Mais l'emploi est facile parce que ça accroche vraiment bien au support. Et qu'en plus en jouant sur les textures on peut soit l'utiliser plus liquide pour le poser à la brosse, soit par exemple boucher les trous ou créer des structures plus complexes lorsqu'il est plus pâteux.
stph- passionné
-
Bonjour, question svp, c'est quoi du sikalatex ??
Et une fois fini, il faut mettre de la résine quand même dessus ou ?
merci
merci
Invité- Invité
Lucien-Lory a écrit:Bonjour, question svp, c'est quoi du sikalatex ??
merci
C'est un produit à base de latex qui améliore les caractéristiques d'adhérence
•Augmente les résistances à la traction
•Limite le risque de fissuration
•Améliore l'imperméabilisation
•Améliore la dureté de surface
Utiliser un mortier de cuvelage en remplaçant env. 10% d'eau par du sikalatex.
Et non, il ne faut rien mettre par dessus.
stph- passionné
-
stph a écrit:Lucien-Lory a écrit:Bonjour, question svp, c'est quoi du sikalatex ??
merci
C'est un produit à base de latex qui améliore les caractéristiques d'adhérence
•Augmente les résistances à la traction
•Limite le risque de fissuration
•Améliore l'imperméabilisation
•Améliore la dureté de surface
Utiliser un mortier de cuvelage en remplaçant env. 10% d'eau par du sikalatex.
Et non, il ne faut rien mettre par dessus.
T as tous dit stph 😆😆😆
richard55- Admin
-
Bon j ai du nouveau à vous aprendre 😁😁😁😁😁
Ce matin je suis allez au bureau faire des calculs pour un certain gilles 😂😂😂😂
Et la je suis tombé sur un représentant de chez sicka qui venait voir notre chef service matériel ,après discutions avec lui ,il me dit que sicka à sorti le Sickalatex en berlingo qui correspond à la quantité nécessaire pour un sac de 20 kg d enduit ce qui veut dire que l on peut acheter juste ce qu il nous faut pour un décore .le prix tourne autour de 5 € 😆😆😆😆😆😆
Ce matin je suis allez au bureau faire des calculs pour un certain gilles 😂😂😂😂
Et la je suis tombé sur un représentant de chez sicka qui venait voir notre chef service matériel ,après discutions avec lui ,il me dit que sicka à sorti le Sickalatex en berlingo qui correspond à la quantité nécessaire pour un sac de 20 kg d enduit ce qui veut dire que l on peut acheter juste ce qu il nous faut pour un décore .le prix tourne autour de 5 € 😆😆😆😆😆😆
richard55- Admin
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3