Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

projet de bac 250 x 70 x 60

+4
Ben
richard55
cisco
crypto
8 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Invité Jeu 28 Avr 2016, 13:13

Bonjour à tous!

Venant de déménager récemment, j'ai un pan de mur ( mur porteur ) libre de 3 m, qui me laisse la place pour y monter un bac...je pense donc raisonnablement tabler sur un bac de 250 x 70 x 60...
Le bac sera collé sur place ( la situation de l'appartement ainsi que son agencement ne permettent pas de manoeuvrer avec un bac déjà collé).

Je serai assisté par des membres de mon club sur ce point, étant donné que c'est une première pour moi et que je ne suis à la base, pas du tout bricoleur...

Beaucoup de questions m'envahissent donc, mon but étant de créer une installation pratique à entretenir et parfaitement fonctionnelle, mais aussi la plus économique possible, par contre, le temps n'est pas un problème, je ne souhaite pas oeuvrer dans la précipitation et je me donne autant de temps qu'il faudra pour que le bac soit enfin finalisé et en eau...

Ma première question concerne les filtres à cartouche de charbon actif: n'ayant aucun moyen de stocker l'eau, ni de récupérer de l'eau de pluie, ça me paraît indispensable pour mes changements d'eau...
Est ce que certains d'entre vous utilisent ce système?
Est il recommandé d'opter pour un système avec filtre anti boue, filtre anti particules, filtres à sédiments ou billes de polyphosphate en plus du charbon actif? ( je suis un peu perdu sur ce point ).

Ma deuxième interrogation concerne le support du bac qui sera lui aussi construit sur place: j'imagine partir sur 3 pieds en parpaings, avec une planche hydrofuge puis enfin le polystyrène, néanmoins là encore, il y a-t-il d'autres options qui pourraient s'avérer plus intéressantes?

Ma troisième question concerne le bac en lui-même: j'hésite entre un bac en polyfont ou un bac en verre collé...qu'en pensez-vous?

Ma quatrième question concerne la filtration: plusieurs options : soit une décante externe qui sera placé sous le bac ( quel volume pour la décante? combien de compartiments ? ), soit des filtres extérieurs ( voire pourquoi pas, un filtre pour bassin )...je précise que la population du bac sera soit AMC, soit AMS ( Geophagus ou Satanoperca, loricariidae, anostomidae ), je réfléchirai sur quel biotope m'orienter en fonction de mes paramètres d'eau de conduite, je ne sais pas encore si je serai en mesure d'ajouter un osmoseur à ma future installation, car au niveau des factures d'eau, ça risque de piquer...

Enfin ma dernière interrogation concerne l'éclairage...on m'a conseillé de partir sur des LED, quels sont vos avis sur ce point?

Bien entendu, j'ai encore pas mal de questions qui me trottent dans la tête, mais j'ai besoin dans un premier temps de collecter des avis éclairés concernant les points essentiels qui constitueront la base de ce projet, le reste viendra plus tard...

D'avance, je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mon post, toutes les remarques, critiques ou propositions seront les bienvenues!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  crypto Jeu 28 Avr 2016, 14:13

Bonjour,

Au regard de ta localisation l'eau de conduite devrait être quelque peu dure, les paramètres de l'eau peuvent -être fournies par ta commune ou ton distributeur d'eau.
Possibilité de trouver ces réponses également sur le site de l'agence régionale de santé.

Si tu optes pour des cichlidés d'Amérique centrale inutile de prévoir un dispositif de filtration de l'eau de conduite, sauf si tu es adapte des changements massifs.

Pour le support j'ai peur que trois piliers sur une longueur de 2.5m soient un peu juste, il convient de prévoir des renforts longitudinaux, je laisse les personnes plus compétentes intervenir sur le sujet.

Pour le volume d'une décantation externe il convient de prévoir un minimum de 10 à 15% du volume du bac, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients (et risques).

Pour l'éclairage les leds sont certes plus économiques tout en permettant d'obtenir des rendus assez naturels mais l'investissement de départ est beaucoup plus important que pour des tubes T5. L'éclairage pour un bac AMC n'est pas un élément primordial.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Invité Jeu 28 Avr 2016, 15:35

Merci pour ton intervention!

Concernant les paramètres de l'eau de conduite, je vais contacter ma mairie pour tenter de les obtenir.

Je ne serai en effet pas surpris que mon eau de conduite soit dure...

Concernant la filtration de l'eau de conduite sur charbon actif, il est vrai que je suis plutôt adepte des changements d'eau réguliers et conséquents, mais même pour de l'AMC, quand je sens une odeur de javel de la flotte à la sortie du robinet, ça m'interpelle ( eau de conduite que je ne bois plus sous peine de brûlures gastriques systématiques, que je ne constate pas avec de l'eau de source, sans parler de la mésaventure qui vient d'arriver à un ami, dont le club vient de perdre une cinquantaine de fishs en l'espace de 24 heures dont des AMC adultes, et l'eau de conduite semble en être à l'origine puisque les bacs qui n'ont pas eu de changements d'eau, n'ont eu aucun soucis, contrairement aux autres...), il existerait peut-être une autre alternative, à savoir les conditionneurs d'eau pour bassin ( bien plus concentrés que ceux pour aquariums pour un prix équivalent ), qu'en pensez-vous?

A propos du support, je pense que tu as raison, quand tu parles de renforts longitudinaux, des barres de fer conviendraient? si oui, combien?

Pour la filtration, si je comprends bien, une cuve de 150 litres grosso modo, suffirait comme décante externe...intéressant, j'imaginais qu'il fallait un volume plus important! Si certains ont eu des expériences avec l'utilisation de filtres externes pour ce genre de bacs ou de filtres pour bassin, ça m'intéresse au plus haut point également!

Je prends note en ce qui concerne les tubes T5 auxquels je n'avais pas du tout pensé!

Dans tous les cas, j'avoue qu'un bac AMS me tente vraiment, mais il va falloir que je réfléchisse pour savoir si l'achat d'un osmoseur ne s'avérera pas trop coûteux à la longue (CAF oblige et d'ailleurs sur ce point, les pertes d'eau, vous les évaluez à combien? 50/100 ?)

Pour le reste et aussi bien sur les points que nous avons évoqués ici, j'attends les avis et critiques des autres membres du forum...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  cisco Jeu 28 Avr 2016, 17:50

Beau projet que voilà Exclamation
L'utilisation de telle ou telle eau va décider de ta population mais si dès le départ tu n'as pas la possibilité de récupérer de l'eau de pluie, tu va surement te diriger vers l'AMC. Pour un simple osmoseur il faut compter pas loin de 80% de rejet Exclamation
Vu ton volume tu peux faire quelque chose de très intéressant (voir Lee Nutall par ex) et l'AMC ne se limite pas aux grosses espèces Exclamation
Tu peux peut être envisager de faire une cuve sous l'aquarium pour stocker l'eau de conduite, dans ce cas un châssis en acier te dégagerait le plus d'espace libre (pas d'exemple ressent sur le fofo).
En ce qui concerne la filtration, des pompes extérieure (fluval fx6 par ex) sont le plus simple et le plus silencieux.
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Invité Jeu 28 Avr 2016, 18:11

Merci beaucoup!

Je pense effectivement m'orienter vers l'AMC, ( avec une exception à savoir quelques gros loricariidae de type Panaque, Scobinancistrus ou Pseudacanthicus par exemple ) d'autant plus qu'avec 80/100 de rejet d'un osmoseur, je vais me faire assaisonner convenablement pour les factures d'eau, et c'est quand même le fait d'avoir une telle surface au sol qui m'intéresse...

Pour la filtration, le facteur silencieux est extrêmement important en effet ( j'avais oublié de le préciser, heureusement que tu l'as mentionné!), étant donné que l'aquarium sera dans une chambre...

Sinon, j'ai une autre question, en ce qui concerne la construction du bac en lui-même...vu que je compte ne pas dépasser une colonne d'eau de 60 cms, il me semble qu'une épaisseur de verre de 10 mms sera suffisante, en ajoutant des renforts et un ceinturage, qu'en pensez-vous? combien de renforts préconiseriez-vous?

Tous les avis sont les bienvenus!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  richard55 Jeu 28 Avr 2016, 19:09

Beau projet que voilà 😊
La première question que je me pose c est ,ton appartement est il au rechausser ?
Pour le poid si tu est à l étage
Pour moi bac en bois c est sur 😃😃😃😃
Eclairage led et très bien .Si tu le fait en verre, du 10 mm sans ceinturage pas largement avec deux raidisseurs et trois entretoises 😊
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Invité Jeu 28 Avr 2016, 20:13

Je suis au 5 ème étage, donc c'est une des raisons qui me font hésiter avec un bac en bois ( polyfont si possible, apparemment le fournisseur est pas loin de chez moi en plus! ), après vu que c'est en HLM et que c'est le long d'un mur porteur, je pense que les 2 solutions sont envisageables ), je prends note pour les raidisseurs et entretoises dans tous les cas.

Je verrais bien un groupe de pearsei avec des Astatheros dans ce bac, un décor constitué de grosses racines et des gros loricariidae ( Panaque, Scobinancistrus par exemple ), mais bon ça, je pencherai sur la population plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Invité Jeu 28 Avr 2016, 20:25

xema a écrit:

Je serai assisté par des membres de mon club sur ce point, étant donné que c'est une première pour moi et que je ne suis à la base, pas du tout bricoleur...


Bonjour, je ne suis pas qualifié pour répondre sur ce beau projet, par contre, si finalement tu te decides pour de l'AMS, je peux te proposer des Géophagus que je suis en train d'élever.
Par ailleurs, j'aimerai connaitre les coordonnées du club que tu mentionnes dans ton post, et ce qu'il s'y fait.

Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  richard55 Jeu 28 Avr 2016, 20:29

Oui je sais où est seclin, tu est à une heure de chez polyfond 😊
Si tu est au cinquième étage ,met une plaque sur ton sol avant tes murs ( pour le principe des répartition des charges ☺. Trois piliers plus un entre ces pilier à l équerre pour relier les trois devrais le faire 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Invité Jeu 28 Avr 2016, 21:24

Je suis désormais à Wattignies ( quelques kms de seclin ), pour Gilles, le club que je mentionne est le club aquario de Lille, je viens de les rencontrer à la bourse qu'ils ont organisée dimanche dernier à Ronchin ( comme chaque année ) et pour le moment j'attends de recevoir mon dossier d'adhésion, je sais que pour coller le bac sur place, ils m'ont certifié avoir des membres coutumiers du fait et qui pourront m'assister, pour le reste, je leur détaillerai mon projet du mieux possible lors d'une prochaine réunion du club ( ils ont un local pour leurs réunion à Marcq en Baroeul me semble-t-il, par contre ils n'ont pas de local pour des bacs malheureusement ) de toute façon, et je le répète, je me donne le temps pour que tout soit fait au mieux...

Donc si je résume pour le support, 1 plaque au sol 3 piliers en parpaings reliés entre eux par un pilier transversal, la planche de bois hydrofuge par dessus et ensuite bien sûr, le polystyrène...si vous avez des précisions à ce propos ( ou sur d'autres points évoqués dans mon post ) n'hésitez pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Ben Jeu 28 Avr 2016, 21:35

Pousse a 250/80/60 si tu peux Wink

On dirait pas comme ça mais 10cm de plus c'est pas dégueux pour faire un décor Very Happy
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Invité Jeu 28 Avr 2016, 21:43

Salut Ben!

Je vais pousser au max, à la base mon CAF ne me permettait à peine d'entrevoir un 500 litres et là, je pense que j'ai pas été mauvais dans la diplomatie jusqu'à maintenant Cool
Maintenant je vais aller jusqu'à l'extrême limite, c'est vrai que bon on n'est plus à 10 cms près Very Happy
Mais dans tous les cas, déjà 250 x 70, c'est jubilatoire, surtout après toutes ces années de disette où je patientais tant bien que mal!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Ben Jeu 28 Avr 2016, 21:52

C'est sur ! Well done chef ! projet de bac 250 x 70 x 60  152874
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Invité Ven 29 Avr 2016, 00:16

Bois ou verre, les deux sont faisable, comme tu es en appart, en cas de déménagement je pencherai pour le bois. Il suffira de le dévisser pour le déplacer et ensuite le revisser Wink
Pour ton support, je dirai 4 piliers en béton cellulaire de 10 et un plan de travail à carreler ou si tu veux rester sur 3 piliers, béton cellulaire de 20 avec 4 lambourde de 7cm transversal et plan de travail.
Dessus, du polystyrène expansé, pas du styrodur, de 3 ou 4cm.

Pour la filtration de ton eau sur charbon, je viens d'installer un système à 2 cartouches chez moi, que je n'utilise que pour l'aquariophilie.
J'ai laissé la cartouche pour les boues et j'ai remplacé celle des phosphates par du charbon. C'est très efficace lors de gros changements d'eau.
Je l'ai surtout installé pour mes Tropheus, mais c'est bénéfique pour tous Wink

Pour la décante, une décante du type "Oiseau bleu" c'est top Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Invité Ven 29 Avr 2016, 01:23

J'avoue être tenté par ces filtres à charbon, de plus, ce n'est pas très onéreux...

Pour le support, 4 pieds c'est une sécurité supplémentaire, par contre, ça laisse plus assez de place pour une décante externe placée sous le bac ( mais je pense opter pour 2 filtres externes de type FX6, ou alors 1 filtre pour bassin jumelé à un filtre extérieur FX6 par exemple...certes, ça ne sera pas économique à l'achat, mais j'en lis beaucoup de bien de part et d'autres, aussi bien pour le côté pratique, facilité d'entretien, efficacité, et apparemment relativement silencieux )... Que préconisez-vous comme puissance de filtration? ( je me disais que 4000/5000 litres heures environ devraient suffire...Pensez-vous qu'une ou plusieurs pompes de brassage soient indispensables?

Sinon, qu'est ce qu'une décante externe "oiseau bleu"????

Pour l'instant j'étudie les différentes options qui s'offrent à moi, et sur un certain nombre de points, une réflexion, une étude approfondie et une concertation aussi au moment venu, avec les personnes qui m'assisteront dans les travaux sont (et seront) nécessaires...

Dans tous les cas, je commence à collecter un certain nombre d'informations, ce qui constitue une bonne base, c'est passionnant et surtout ça devrait me permettre d'éviter un certain nombre de déboires...de toute façon, il y aura bien un moment où il faudra trancher...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  richard55 Ven 29 Avr 2016, 10:34

2500 x 800 X 650 h c est celui que je vien de finir 😀 en ctbx prix de revient disons 400 € 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Ben Ven 29 Avr 2016, 13:22

J'achète ! projet de bac 250 x 70 x 60  152874
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Invité Ven 29 Avr 2016, 13:47

Bonjour xema ! Smile

Pour ton support, je rajouterai des barres de fer entre tes piliers dans le sens de la longueur (comme on a fait au club).

Quand aux décantes externes style oiseau bleu, si vraiment on essaye de "coller" à ce principe, voila ce que disait Pascal (OB) à l'époque et qui m'a toujours un peu surpris :  study

Oiseau bleu a écrit:Le débit dans une décante ne doit pas être trop faible; ou alors il faut ré-oxygéner l'eau avant les masses filtrantes biologiques car les bactéries étant de grosses consommatrices d'oxygène, s'il n'y a plus assez d'O2, les colonies bactériennes dénitrifiantes auront du mal à s'étoffer.
En règle générale, pour une rentabilité acceptable des bio-masses il faudrait que l'eau du bac de décante soit renouvelée toutes les 5 minutes.


Ton bac fera grosso modo 1000L. Si tu pars si un coef de filtration réel de 4, tu auras donc besoin (sans tenir compte du volume de sécurité) d'une décante de :

(4000/60) * 5 minutes = 330L ! (et si tu pars sur un coef de 5, tu as plus de 400L !)  geek

Si à cela tu rajoutes le volume de sécurité (la hauteur d'eau qu'il y aura dans le bac au dessus de la descente/remontée) cela te fera un sacré volume de décante !
Car en cas de coupure de courant, l'eau du bac, par siphon, redescendra dans celle-ci.  Wink

On est très loin des 10% théoriques que l'on pratique habituellement pour les filtres externes.  drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Invité Ven 29 Avr 2016, 14:43

Salut Bernard, c'est exactement ce que je me disais, étant donné qu'on en avait discuté l'autre jour...je pense que je vais oublier la décante externe pour opter pour des filtres extérieurs...

Par contre, j'ai trouvé ça: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjh46O87rPMAhXua5oKHQw_CXAQFggjMAE&url=http%3A%2F%2Fphilippe-burnel.fr%2FAAR%2FBac_bois.htm&usg=AFQjCNGbvzMohEGue6hqsl37rUh29IYB0g&sig2=nhgtnHPazAuCf7swg9Hhmw

Cet article a l'air vraiment bien fait à propos des bacs en ctbx, comme en parlait Richard, et le prix est tout bonnement incroyable!

Je pense que c'est cette option ( en bois donc ctbx ou polyfont ) qui vont retenir mon attention...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  crypto Ven 29 Avr 2016, 16:13

Je n'ai pas trop approfondi sur le sujet "oiseau bleu" mais je ne comprends pas trop le mode de calcul.

A savoir que ce qui prime est la surface de filtration sur laquelle il convient d'appliquer une vitesse de passage ni trop rapide sous peine de limiter la fixation de la biomasse, ni trop lente sous peine de passer en anaérobie et mettre à mal les bactéries aérobies.
Cependant au regard du peu de pollution présente il faut pas mal de temps pour arriver à l'anaérobiose!

En fait peu importe, la décante externe n'est pas pour toi car beaucoup trop bruyante pour être installée dans une chambre!

A+


crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Invité Ven 29 Avr 2016, 22:26

T'embête pas à le fabriquer, Richard vient d'en faire un et risque de le vendre il me semble Wink

Pour la filtration, si tu part sur une FX6, pourquoi ne pas faire un filtre aquaponique sur ton bac, ce serait plus jolie et peut être que ton CAF apprécierait Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Invité Ven 29 Avr 2016, 23:12

Richard, il fait quelles dimensions le bac en bois que tu vas peut-être revendre?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  richard55 Sam 30 Avr 2016, 06:37

xema a écrit:Richard, il fait quelles dimensions le bac en bois que tu vas peut-être revendre?


2500 x 800 X 650 en ctbx 😀
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Invité Sam 30 Avr 2016, 14:58

Caramba!!!

Je viens de mesurer, la porte du couloir, ainsi que celle de la chambre... elles laissent toutes les 2 un passage de 68-69 cms, en plaçant la longueur du bac en vertical ( avec un diable ou quelque chose comme ça ), il faudrait qu'il soit tourné de sorte que la hauteur de 65 cms soit mise dans le sens de la largeur des portes et ça pourrait passer en inclinant d'avant en arrière car la porte doit faire 220-230 de haut mais jamais 250...
Ceci-dit faudra jouer très serré...

Si jamais tu souhaites le vendre, je pourrai organiser un convoi avec une camionnette de location dès que possible... ça me permettra en plus de visiter tes installations! Very Happy





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Invité Sam 30 Avr 2016, 18:18

Sinon il y a toujours l'option de le démonter si nécessaire et de le remonter dans la pièce attitrée à son emplacement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac 250 x 70 x 60  Empty Re: projet de bac 250 x 70 x 60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum