Bac 1470l vieja
2 participants
Page 1 sur 1
Bac 1470l vieja
Bonjour je monte un bac de 1470 litres pour mes vieja . j'ai une question .... 4 bifacita de 15cm ... 5 artwengui de 6 cm .. 4 brehdori de 10 cm max ... Et 2 carpentis de 10cm .... Ça va ???? Je peus y mettre des heterospila ????
Invité- Invité
Re: Bac 1470l vieja
Normalement, tout ça doit rentrer... en poussant un peu s'il le faut...
Je plaisante...
Tu ne nous donnes pas les dimensions du bac, qui peut aider... à se faire une meilleure idée pour te répondre...
Et tu ne nous dis pas ce que tu comptes faire/garder à terme ?
T'es-tu projeté dans le temps ?
Comment vois-tu ton bac avec des poissons à taille adulte ?...
Donc des questions... pour peut-être essayer de mieux répondre à la tienne.
Je plaisante...
Tu ne nous donnes pas les dimensions du bac, qui peut aider... à se faire une meilleure idée pour te répondre...
Et tu ne nous dis pas ce que tu comptes faire/garder à terme ?
T'es-tu projeté dans le temps ?
Comment vois-tu ton bac avec des poissons à taille adulte ?...
Donc des questions... pour peut-être essayer de mieux répondre à la tienne.
Invité- Invité
3 m /70/70 ... Ben je compte a therme garder des couples selon la progression en taille et caractère
Invité- Invité
En gros à termes tu veux :
Un couple de :
Vieja breidhori
Vieja bifasciata
Vieja hartwengi
Oscura heterospila
et un couple d'Herichthys carpintis ?
T'aurai des photos de tes poissons stp ? Histoire d'être sur de quoi on parle
Un couple de :
Vieja breidhori
Vieja bifasciata
Vieja hartwengi
Oscura heterospila
et un couple d'Herichthys carpintis ?
T'aurai des photos de tes poissons stp ? Histoire d'être sur de quoi on parle
Ben- malade
-
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Un bac exclusif VIEJA!!! J aime l idée MAIS...
Tu devras faire un choix dans ce groupe dans le futur à mon humble avis.
Tu devras faire un choix dans ce groupe dans le futur à mon humble avis.
flamentgil- malade
-
numéro afc : 6086.BEL
Non j'ai pas de photos je sais de quoi je parle niveau nom .... Et oui je sais que fatalement en grossissant y aurai un tri a faire comme je l ai déjà dis .... Selon les taille et comportement
Invité- Invité
Je vais essayer de te répondre... et avec plusieurs approches :
1/ Tu as une première option où oui, et à la taille qu'ils ont ou auraient à l'heure actuelle, tu peux tous les mettre dans un tel volume et observer ce qu'il se passe, pour éventuellement enlever ensuite ceux qui seraient malmenés ou se révèleraient incompatibles ou dominés.
En agençant bien ton bac, ça pourra durer quelques mois (années ?) ainsi, et te laisser le temps de voir, le temps qu'ils grandissent et s'affirment, ou s'effacent...
2/ Tu as une 2ème option, celle qui, me semble-t-il, tu as touché du doigt en venant ici poser des questions, et peut-être tenir compte de l'avis de ceux qui ont déjà tenté d'associer des "Vieja" ensemble dans des volumes similaires.
Et je commencerai par le bifasciata, car ce sera sans nul doute lui qui dominera le bac à terme. Et pour peut-être mieux parler de lui, j'aimerais savoir si tu connais la souche d'origine des tiens, car des bifas, il en existe de bien différents (en robe/couleurs mais aussi en caractère, selon les souches).
A ce Vieja là et dans ton volume, je n'associerai que l'heterospila (et encore, à voire selon la souche de bifa, comme évoqué précédemment).
Et avec cette asso là, si elle est possible, je ne mettrais pas de carpintis (mais là aussi, des carpintis, il en existe de très différents selon les souches...).
Tu vois que jusque là et déjà, pas simple.
L'autre paire que tu pourrais parfaitement associer et que je trouve intéressante, c'est hartwegi et breidhori.
Là, ça pourrait être très intéressant.
Mais les 4 variétés ensemble, plus des carpintis, à mon avis, tu aurais assez vite à faire des choix, sous peine de perdre l'une et/ou l'autre espèce...
En résumé, pour moi :
Option 1) Bifa + heterospila (selon souche de bifa)
Option 2) Hartwegi + breidhori
Et tu pourrais compléter chacune de l'une ou l'autre option avec une 3ème espèce "moyenne" mais d'un autre genre (Parachromis ou Chuco par ex) et une ou deux "petites" (Thorichthys ou Cryptoheros par ex), et pourrais ainsi avoir 4 à 5 espèces, donc une certaine variété quand même dans ton bac, en agençant ton décor de façon adaptée.
N'oublie pas que pour les Vieja, c'est 30 à 45 cm pour les mâles à taille adultes..., et un "territoire" en rapport quand cela se reproduit... même si, je sais, ca pourra te paraitre un peu vide dans ton bac au départ (quoique, en prenant des groupes des différentes espèces, pour être à peu près sûr de sortir des couples...).
Juste un avis.
Bonne réflexion à toi.
1/ Tu as une première option où oui, et à la taille qu'ils ont ou auraient à l'heure actuelle, tu peux tous les mettre dans un tel volume et observer ce qu'il se passe, pour éventuellement enlever ensuite ceux qui seraient malmenés ou se révèleraient incompatibles ou dominés.
En agençant bien ton bac, ça pourra durer quelques mois (années ?) ainsi, et te laisser le temps de voir, le temps qu'ils grandissent et s'affirment, ou s'effacent...
2/ Tu as une 2ème option, celle qui, me semble-t-il, tu as touché du doigt en venant ici poser des questions, et peut-être tenir compte de l'avis de ceux qui ont déjà tenté d'associer des "Vieja" ensemble dans des volumes similaires.
Et je commencerai par le bifasciata, car ce sera sans nul doute lui qui dominera le bac à terme. Et pour peut-être mieux parler de lui, j'aimerais savoir si tu connais la souche d'origine des tiens, car des bifas, il en existe de bien différents (en robe/couleurs mais aussi en caractère, selon les souches).
A ce Vieja là et dans ton volume, je n'associerai que l'heterospila (et encore, à voire selon la souche de bifa, comme évoqué précédemment).
Et avec cette asso là, si elle est possible, je ne mettrais pas de carpintis (mais là aussi, des carpintis, il en existe de très différents selon les souches...).
Tu vois que jusque là et déjà, pas simple.
L'autre paire que tu pourrais parfaitement associer et que je trouve intéressante, c'est hartwegi et breidhori.
Là, ça pourrait être très intéressant.
Mais les 4 variétés ensemble, plus des carpintis, à mon avis, tu aurais assez vite à faire des choix, sous peine de perdre l'une et/ou l'autre espèce...
En résumé, pour moi :
Option 1) Bifa + heterospila (selon souche de bifa)
Option 2) Hartwegi + breidhori
Et tu pourrais compléter chacune de l'une ou l'autre option avec une 3ème espèce "moyenne" mais d'un autre genre (Parachromis ou Chuco par ex) et une ou deux "petites" (Thorichthys ou Cryptoheros par ex), et pourrais ainsi avoir 4 à 5 espèces, donc une certaine variété quand même dans ton bac, en agençant ton décor de façon adaptée.
N'oublie pas que pour les Vieja, c'est 30 à 45 cm pour les mâles à taille adultes..., et un "territoire" en rapport quand cela se reproduit... même si, je sais, ca pourra te paraitre un peu vide dans ton bac au départ (quoique, en prenant des groupes des différentes espèces, pour être à peu près sûr de sortir des couples...).
Juste un avis.
Bonne réflexion à toi.
Invité- Invité
Que dire de plus... A toi de tester et de faire ton propre choix maintenant.
flamentgil- malade
-
Et si je peux me permettre, attention aux risques d'hybridation. J'ai une chouette collection privée d'un croisement Vieja bifasciata/coatzacoalcos. et en cas de repro, le bifa va prendre une bonne partie du bac.
Invité- Invité
Bon merci pour vos avis .. J'ai pas spécialement tout compris mais merci quand même. Pour les hybrides j avoue que ferai atentiona ça .... Et au pire les hybrides serviront de repas dans mon autre bac communautaire de 1680 l
Invité- Invité
Peux tu poster 2, 3 photos de ce croisement stp... :-)jyde a écrit:Et si je peux me permettre, attention aux risques d'hybridation. J'ai une chouette collection privée d'un croisement Vieja bifasciata/coatzacoalcos. et en cas de repro, le bifa va prendre une bonne partie du bac.
Je suis curieux de voir à quoi ils ressemblent!!! Ils font partie de mes préférés les Bifa et les Coatzacoalcos et j ai failli les réunir dans mon bac... merci
flamentgil- malade
-
J'ai des photos des airlifts à faire pour Pierre cette semaine et je te rajoute celles pour ce joli croisement.
Invité- Invité
Super!!! Merci.jyde a écrit:J'ai des photos des airlifts à faire pour Pierre cette semaine et je te rajoute celles pour ce joli croisement.
flamentgil- malade
-
Moi aussi
flamentgil a écrit:Super!!! Merci.[/quotejyde a écrit:J'ai des photos des airlifts à faire pour Pierre cette semaine et je te rajoute celles pour ce joli croisement.
Dernière édition par Bertho44 le Mer 04 Mai 2016, 10:56, édité 1 fois (Raison : Moi aussi j'aimerai bien voir ça stp)
Invité- Invité
Qu'est c que tu a pas compris exactement Bertho ?
Ben- malade
-
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
jyde a écrit:J'ai des photos des airlifts à faire pour Pierre cette semaine et je te rajoute celles pour ce joli croisement.
Photos prises par Alain hier soir. Il les mettra en ligne prochainement
A+
JY
Invité- Invité
Ok. Merci
flamentgil- malade
-