Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Mon cavarium

5 participants

Mon cavarium Empty Mon cavarium

Message  Invité Mer 03 Aoû 2016, 22:04

Bonjour,

J'ouvre enfin un post pour vous parler de mon installation, car ça commence à devenir concret. Jusqu'alors j'avais surtout une belle collection de bacs vides, à part quelques guppys dans un bac de 40 litres, histoire de ne pas tout abandonner, et de convertir mon fils de 11 ans.
Mon CAF étant proche de 0, à cause de l'époque où il y avait des bacs partout, j'ai décidé de creuser sous ma maison pour faire ce que j'appellerai mon cavarium. Donc pas de bacs dans les pièces à vivre, pas d'eau qui salit le carrelage...
Le gros œuvre n'est pas complètement terminé mais j'ai déjà terminé la moitié de la pièce afin de pouvoir mettre en route des bacs au mois de septembre. Les très jeunes poissons que j'ai ramené du Mexique grandissent tranquillement dans un bassin dans ma serre, mais à l'automne il me faudra les rentrer au chaud.
Donc cette semaine, j'ai mis en place 3 aquariums, et je commence à les remplir pour tester l'étanchéité. Demain je vais acheter quelques sacs de sables pour filtration à piscine. Il y a u 700 l (145X100X50), un 600 l (155X70X55) et un 280 l (100X70X40). Viendront rapidement 1 de 250 l (90X70X40) et un de 280 l (80X70X50). Le 600 l est destiné à l'Afrique de l'Ouest, les autres serviront à faire grandir les petits mexicains en attendant de sélectionner ceux qui resteront chez moi. Les autres chercheront une nouvelle famille d'accueil (surtout des Salvini du rio Bascan et des Friedrishtali du rio Chocolajailto, avis aux amateurs).
En attendant leurs nouveaux aquariums, certains se sont déjà reproduits. J'ai eu une naissance début Juillet de Meeki de la Laguna Noh (Silvituc) et de petits vivipares Gambusia Sexradiata du rio Candelaria.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je sais vous voulez des photos, ça viendra! Mais il n'y aura pas de poissons avant mi septembre dans cette pièce. A suivre...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Mon cavarium Empty Re: Mon cavarium

Message  pifaumage Mer 03 Aoû 2016, 22:14

Sacré travail de terrassement et de fouille !
J'ai hâte d'avoir des images de ce morceau de bravoure !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster

http://www.cichlidamerique.fr

Message  Invité Mer 03 Aoû 2016, 23:17

Sacré chantier effectivement, hâte de voir des photos de l'installation, même sans poissons Wink

Invité
Invité

Message  Eric Colin Mer 03 Aoû 2016, 23:27

Sacré boulot que tu as entrepris en tout cas ! Mais quand on aime ...
+ 1 avec les autres , hâte de voir çà !!
Eric Colin
Eric Colin
alevin

Message  Invité Jeu 04 Aoû 2016, 21:08

J'ai acheté du sable pour filtration de piscine, mais je le trouve très (trop) clair. Vous en pensez quoi de ce sable niveau couleur?

Invité
Invité

Message  pifaumage Jeu 04 Aoû 2016, 21:39

Difficile d’apporter un jugement sans photos/images !
Quoiqu'il en soit, ce sable est certainement d'une granulométrie et couleurs très régulières, il faudrait le mélanger avec un sable plus grossier et des petits cailloux !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  Invité Jeu 04 Aoû 2016, 21:45

Julien76 a écrit:J'ai acheté du sable pour filtration de piscine, mais je le trouve très (trop) clair. Vous en pensez quoi de ce sable niveau couleur?

Comme le dit Pierre il ne faut pas hésiter à le mélanger avec des petits cailloux. Personnellement j'utilise les cailloux des sacs pour faire le béton. Je crible et je garde les petits galets. Pour la clarté du sable elle va s'estompé avec le temps. les dépôts et les micro algues ont tendance à assombrir tout ça Wink

Invité
Invité

Message  Invité Sam 03 Sep 2016, 14:19

Des nouvelles : juste avant de partir en vacances, le verre du fond du 600 litres s'est fissuré, tout s'est vidé! Mon support en béton n'était pas très plan, mais je comptais sur le polystyrène, à tort... De retour de vacances, j'ai fait un réagréage du béton, et collé un grand morceau de verre à l'intérieur, après tout certains font des bacs puzzle, alors ça devrait tenir. Je laisse sécher et je remplis dans quelques jours. Et je recommence mon beau décors de racines.
Sinon je vais rentrer mes petits mexicains qui grandissent en bassin dans ma serre, juste avant le congrès (synonyme de températures plus fraiches). Il est possible, selon la taille des Salvini, que je me sépare d'une partie d'entres eux. Si quelqu'un est intéressé, merci de me faire signe. Pour mémoire ils viennent du Rio Bascan, ils font environ 5 à 6 centimètres.

Invité
Invité

Message  richard55 Sam 03 Sep 2016, 15:27

Oui oui on veut  bien  te croire  !!!!!!       Mais t'as pas d'APN chez toi? 😧
richard55
richard55
Admin

Masculin
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  pifaumage Sam 03 Sep 2016, 15:51

Bonjour,
J'avoue qu'avec une petite photo ou deux, cela serait mieux et je suis curieux de découvrir cette installation "CAVARIUM" !!!
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin

Message  AXE Lun 05 Sep 2016, 13:31

Fait trop sombre dans le cavarium, la lumière n'est pas encore installé Cool

Ou c'est pour nous cacher les bouteilles de Petrus...

AXE

AXE
passionné

Masculin
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche

Message  Invité Lun 26 Sep 2016, 09:47

Bon les photos sont toujours dans l'APN, j'ai toujours pas le courage de passer une heure sur l'ordi pour mettre une photo sur le forum, trop compliqué pour moi. Mais promis ça viendra.
Par contre hier j'ai pêché mes petits mexicains qui étaient en vacances dans la serre du jardin, et ça y est, ils sont en aquarium. Le cavarium est donc officiellement en route avec ses premiers locataires! Ils ont bien grandis, c'est super.
J'ai promis pour les photos, ça va venir...

Invité
Invité

Message  cisco Ven 07 Oct 2016, 14:12

Salut Julien. J'ai été contant de faire ta connaissance au congrès et j'espère que tu es bien rentré.
Bon maintenant ce serait sympa que tu nous fasses profiter de tes achats fait à Nancy Wink
cisco
cisco
malade

Masculin
numéro afc : 815.57

Message  Invité Ven 07 Oct 2016, 22:08

Salut Francis, moi aussi j'ai été content de te rencontrer. C'était encore un chouette congrès. Dommage que ça passe si vite, on a à peine le temps de discuter. Bon il y aura d'autres occasions. Pour ce qui est des photos, j'y pense toujours... Rolling Eyes J'ai rapporté des pearsi en AMC, des A. thomasi, des P. subocellatus mouloundo et des P. kibensis kienke en WAC, et aussi plein de vivipares de la part de mes coéquipiers de voyage au Mexique. Et aussi plein de cactus, mais ça c'est autre chose. La voiture était bien remplie. Le cavarium se peuple tranquillement, j'adore!!

Invité
Invité

Message  cisco Ven 07 Oct 2016, 23:13

La tu me mets l'eau à la bouche Exclamation vas falloir faire un effort pour l'apn Mon cavarium 152874
cisco
cisco
malade

Masculin
numéro afc : 815.57

Message  Invité Mar 18 Oct 2016, 21:44

Voilà j'ai quelques vues pour illustrer tout ce que j'ai dit. Il manque des vues d'un aquarium qui est dans la maison avec mes T. salvini rio Candelaria et les adultes Gambusia et platy. Et il manque aussi les derniers arrivés : je suis allé à la réunion AFV de Pont l'Evèque le week end dernier. Il y avait un stand KCF, j'y ai trouvé des Chromaphyosemion bivittatum Junge et des Epiplaty dageti monroviae, pour aller avec l'Afrique de l'ouest. Ca sera pour un prochain diaporama.

Invité
Invité

Message  Invité Mar 18 Oct 2016, 22:05

Belle maintenance. Par contre, n'immerge pas complétement tes combinés chauffant et ne les surdimensionne pas trop.

Invité
Invité

Message  Invité Mer 19 Oct 2016, 04:45

Belle réalisation, bravo.

Invité
Invité

Message  cisco Mer 19 Oct 2016, 08:33

Ça valait le coup d'attendre, merci Julien pour cette belle prestation Wink